1 (edited by Joshua 2022-11-17 22:08:59)

Topic: Guide d'alignement éditeur de schéma.

La réalisation d’un projet “claire et propre’’ passe entre autres par un alignement identique et/ou cohérent des éléments, conducteurs, formes, etc... sur l’ensemble des folios qui compose le projet. (voir ce post https://qelectrotech.org/forum/viewtopi … 048#p17048 )

Afin de faciliter cet alignement, des guides pourrait être utilisé, concrètement :
Sur un “calque” séparé avoir des lignes horizontal et vertical servant de guide.
-Le nombre de guide affiché ne sera pas limité.
-Choix de la couleur
-Avoir un nom
-Les guides auront 3 modes : édition / verrouillé non sélectionnable / invisible.
-Possibilité d’avoir plusieurs configs de guide, avec système de sauvegarde/rappel comme ce qui se fait ailleurs dans qet.

Des avis sur le sujet ?

Développeur QElectroTech

Re: Guide d'alignement éditeur de schéma.

Pour info, je me sert beaucoup de l'outils dessin de trait pour tracer mes repères (trait fins) de positionnement d’éléments sur le folio avant de les placer.
Apres je me sert beaucoup des raccourcis clavier, ctrl +A , ctrl + C, ctrl +T, ctrl +V quand les folios sont du même type: style puissance, ou cartes I/O.
Ou sinon sélection manuelle puis ctrl + C, et ctrl + V dans le nouveau folio, le positionnement des éléments collés sera identique que l'original dans le folio. Par exemple pour le jeu de barres. Jamais de collé avec la souris.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

3 (edited by Calypso 2022-11-22 07:07:05)

Re: Guide d'alignement éditeur de schéma.

Hello,
I have created several elements as an auxiliary grid on which I place my other elements. I use white as the line color. When inserting the auxiliary grid, I move it to the background and choose gray as the background color so that the grid is not visible when printing. However, sometimes it happens that some connection points of the elements cannot be connected immediately or that the auxiliary grid is shifted when selecting and moving several elements.

Best Regards

Stebo

Re: Guide d'alignement éditeur de schéma.

https://forum.freecadweb.org/viewtopic. … e3c4e039e7

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

5 (edited by Joshua 2022-11-24 22:47:49)

Re: Guide d'alignement éditeur de schéma.

Je leurs souhaite bon courage pour trouver un dev, et je ne sais pas si freecad est prévu (ou du moins facilement implementable) pour faire des Xref des reports de folios des bornier etc...
Par contre ce truc la me semble très très intéressant : https://github.com/formatc1702/WireViz le projet n'a pas bouger depuis 1 an par contre.
En lisant la doc, je me rend compte que les couleurs des fils de cable et leurs numéros sont normalisé, chose que je ne savais absolument pas qui pourrais nous être bien utile.

Développeur QElectroTech

Re: Guide d'alignement éditeur de schéma.

Ça m’étonnes que sur un post juste basé sur une lacune de QET mais qui est aussi un gros avantage ... (ça imprime ce que tu as à l'écran quelque soit le format de papier, A4, A3, A5 ... et seulement en jouant sur les dimensions des cartouches on zoom ou réduit le dessin suivant le besoin... , bref!)
très étrange qu'il y ai eu cette discussion, je me vois pas faire du schéma electro sur freeCAD, LibreCAD, etc, m'enfin si certains dev ont vraiment beaucoup de temps libre, bah pourquoi pas.
"Plus on est de fous, plus ont ris et moins il y à de riz" proverbe de chez moi. nomicons/smiley-green

Ce que j'ai trouvé intéressant dans ce fil c'est la découverte de ce petit bout de logiciel qu'es "WireViz" qui pourrait aussi m'intéresser  quand je fignolerai mon projet en cours ... avec un folio de représentation "tenant aboutissant" pour les câbles quand ils partent de plusieurs borniers dans diverses boites de jonctions différentes.


https://github.com/formatc1702/WireViz/raw/master/examples/ex06.png


Pour du schéma hardenening ça pourrait servir et être plus simple à implémenter pour Martin..

Il a de bonnes idées, mais un train de commits de retard sur le GIT ... qui sont donc tout le temps en conflit avec le source et donc délicat à inclure :

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Guide d'alignement éditeur de schéma.

https://forum.freecadweb.org/viewtopic. … p;p=654201

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Guide d'alignement éditeur de schéma.

That's interesting I have been using both for years and find atom to be slightly faster than VS on average. Then again I leave atom fairly barebone because it's my favorite scripting editor. VS is my Java and C++ main squeeze. Many more features out of the box.

Re: Guide d'alignement éditeur de schéma.

https://forum.freecad.org/viewtopic.php?t=75340

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Guide d'alignement éditeur de schéma.

https://www.md-evolution.de/Seiten/Elektroplanung.html

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Guide d'alignement éditeur de schéma.

bonsoir nomicons/smile

une ergonomie différente ainsi qu'un câblage semi automatique allez vous vous en inspirer ?

Re: Guide d'alignement éditeur de schéma.

Bonjour,

Je l'ai découvert hier ce logiciel par hasard sur un fil Reddit, je n'ai visionné que la vidéo qui est malheureusement en Allemand, l'ergonomie de sélection du composant à poser est intéressante, quand au cablage semi automatique je pense que tu n'as peut-etre pas vu ces vidéos?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Guide d'alignement éditeur de schéma.

bonsoir nomicons/smile

la seconde vidéo il me semble l'avoir visionnée, merci d'en avoir partagée d'autres nomicons/smile

Re: Guide d'alignement éditeur de schéma.

Bonjour

comment je peux faire pour corriger ceci :

Post's attachments

Sans titre.png, 26.46 kb, 693 x 495
Sans titre.png 26.46 kb, 55 downloads since 2023-03-31 

Re: Guide d'alignement éditeur de schéma.

Bonjour,

le décalage sur le trait des conducteurs? si oui:
tes symboles sont mal dessinés, les bornes dans l’éditeur d'éléments doivent être alignées sur la grille.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Guide d'alignement éditeur de schéma.

Bonjour nomicons/smile

c'est en parcourant le forum que j'ai pu éviter ce problème il excite également une vidéo explicative

bon weekend à vous nomicons/smile

17 (edited by olivier.perrin 2023-04-04 16:48:21)

Re: Guide d'alignement éditeur de schéma.

scorpio810 wrote:

Bonjour,

le décalage sur le trait des conducteurs? si oui:
tes symboles sont mal dessinés, les bornes dans l’éditeur d'éléments doivent être alignées sur la grille.

Ben ce sont des éléments "borne de continuité" et "Folio suivant" de la collection, je les ai juste posé dans la page et tourné pour les objets "Folio suivant" ... Mais il est vrai que si je reprend un élément "borne de continuité" et que le repose dans la page il ne se remet pas au même endroit que ce qui sont décallé ... étrange ...

Re: Guide d'alignement éditeur de schéma.

Starlight58 wrote:

Bonjour nomicons/smile

c'est en parcourant le forum que j'ai pu éviter ce problème il excite également une vidéo explicative

bon weekend à vous nomicons/smile

Peux tu mettre le lien stp

Re: Guide d'alignement éditeur de schéma.

Il faut que les bornes dans l'éditeur d'éléments aient un pas de dix et soient alignées sur la grille sinon ça créer des conducteurs en "z" quand elles sont reliées.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."