Topic: Symbole pour schéma hydraulique (chauffage/plomberie)

Bonjour à tous,

Nouvel utilisateur de qelectrotech je souhaiterais savoir si il existe une bibliothèque accessible et téléchargeable de symbole pour réaliser des schémas hydraulique de réseau de chauffage (chaudière, pompe à chaleur, ballon ecs, ballon tampon, vanne 3 voies, 4 voies etc)?

J'ai déjà vu que l'on pouvait en dessiner soit même mais je ne pense être le premier à faire cette demande, une telle bibliothèque doit bien exister ?
J'ai pu constater qu'il existe déjà des symbole lié au chauffage intégré à la nouvelle version de qelectrotech mais je ne trouve pas ça très complet.

Merci d'avance pour votre aide

Re: Symbole pour schéma hydraulique (chauffage/plomberie)

Bonjour et bienvenu Nicolas,

tu ne précises pas la version que tu utilises, pourrais tu indiquer les éléments qu'i te manquent car du coté du dossier énergie il y a de quoi faire.

Apres, tu as un éditeur d’éléments qui te permet de créer from scratch de nouveaux symboles, même de copier d'autres parties de symboles existants sur ton nouveau symbole.

Dans le cas de symboles très complexe le convertisseur DXF to elmt te permet d'aller plus loin, va faire un tour sur notre chaîne YouTube pour en savoir plus.

Post's attachments

energie.png, 137.69 kb, 549 x 1716
energie.png 137.69 kb, 190 downloads since 2022-09-27 

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

3 (edited by nicolas.lotito 2022-09-27 18:42:41)

Re: Symbole pour schéma hydraulique (chauffage/plomberie)

Bonjour Scorpio,
Merci pour ta réponse, il est vrai qu'en suivant ta photo j'ai trouvé pas mal de symboles intéressant j'avoue ne pas avoir assez bien cherché. La seule gène que je déplore est que tout est un peu dispersé dans différent dossier et il est fastidieux de devoir toujours revenir en arrière et ouvrir une multitude de sous dossiers pour trouver un symbole (avec le temps et la pratique je saurais comment sont nommés les symboles et cela ira plus vite avec la fonction recherche).

Peux tu me dire s'il est possible de créer un dossier personnel en mettant les symboles que j'utilise le plus ?

En guise de seconde question, ma société travaillait fût un temps avec Xrelais (aujourd'hui Winrelais). J'ai encore accès à certaines bibliothèques de schéma intéressante, est-il possible de les intégrer à Qelectrotech ?

Merci d'avance pour ta réponse

Re: Symbole pour schéma hydraulique (chauffage/plomberie)

Hallo nicolas.lotito

Du kannst eine eigene Benutzersammlung füllen bzw. erstellen, in die Du die Elemente, die Du am häufigsten brauchst, nach eigenen Wünschen ablegen und auch bearbeiten kannst.
Wenn Du Deine Sammlung komplettiert hast, würden wir uns freuen, wenn Du Deine Elemente mit uns teilen würdest!

Ich kenne "Xrelais" oder "Winrelais" und deren Dateiformat nicht. Im Moment sind die Import-Funktionen von QET noch nicht sehr umfangreich. scorpio hat aber schon den Hinweis auf den DXF-zu-elmt-Converter gegeben. Manchmal ist es aber auch sinnvoller, Elemente von Anfang an selbst in QET zu erstellen, oder bestehende Elemente umzuarbeiten, um daraus neue zu erstellen...

via online-translator:

Tu peux remplir ou créer ta propre collection d'utilisateurs, dans laquelle tu peux déposer les éléments dont tu as le plus souvent besoin, mais aussi les modifier selon tes propres besoins.
Lorsque tu auras complété ta collection, nous serions heureux que tu partages tes éléments avec nous !

Je ne connais pas "Xrelais" ou "Winrelais" et leur format de fichier. Pour l'instant, les fonctions d'importation de QET ne sont pas encore très étendues. scorpio a cependant déjà donné l'indication du convertisseur DXF en elmt. Mais il est parfois plus judicieux de créer soi-même des éléments dans QET dès le début, ou de retravailler des éléments existants pour en créer de nouveaux...

Re: Symbole pour schéma hydraulique (chauffage/plomberie)

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Les symboles dont je dispose sont au format .xsy

Comment faire pour créer une bibliothèque utilisateur personnalisé ? Est-il possible de la faire via l'interface du logiciel (glisser déposer d'un dossier à l'autre peut être) ou bien faut-il allez chercher dans les dossiers "source" et copier/coller les fichier d'un dossier "energie" par exemple à un dossier "utilisateur" ?

Merci pour votre aide

Re: Symbole pour schéma hydraulique (chauffage/plomberie)

Hallo nicolas.lotito,

".xsy" bezeichnet nur die File-extension. Interessant wäre, wie die Grafik innerhalb der Datei gespeichert ist. Ist das Dateiformat irgendwo ausgiebig beschrieben? Wahrscheinlich nicht, wenn es sich um eine Bezahl-Software handelt...

Eine Benutzersammlung ist im Prinzip schon vorhanden: Sie wird aber wahrscheinlich noch leer sein (vgl. Bildschirmfoto).
Du kannst aus der QET-Sammlung Elemente einfach in die Benutzersammlung ziehen, dort per Rechts-Klick Ordner erstellen, etc.
Anschließend kannst Du die Elemente in der Benutzersammlung per Doppelklick editieren.

via online-translator:

Le fichier ".xsy" désigne uniquement l'extension de fichier. Il serait intéressant de savoir comment le graphique est enregistré à l'intérieur du fichier. Le format de fichier est-il décrit en détail quelque part ? Probablement pas s'il s'agit d'un logiciel payant...

Une collection d'utilisateurs est en principe déjà disponible : Mais elle est probablement encore vide (voir la capture d'écran).
Tu peux simplement faire glisser des éléments de la collection QET vers la collection utilisateur, y créer des dossiers par un clic droit, etc.
Ensuite, tu peux éditer les éléments dans la collection d'utilisateurs en double-cliquant dessus.

Post's attachments

Bildschirmfoto_2022-09-28_19-06-49.png, 10.94 kb, 407 x 270
Bildschirmfoto_2022-09-28_19-06-49.png 10.94 kb, 67 downloads since 2022-09-28 

Re: Symbole pour schéma hydraulique (chauffage/plomberie)

En guise de seconde question, ma société travaillait fût un temps avec Xrelais (aujourd'hui Winrelais). J'ai encore accès à certaines bibliothèques de schéma intéressante, est-il possible de les intégrer à Qelectrotech ?

Bonsoir,

non!

Winrelais tout comme SEE Electricval, Eplan etc, DWG, etc sont des logiciels propriétaires, et les fichiers de symboles et projets sont de sources fermées donc, non ce n'est pas documenté et il est hors de question pour nous de faire du reverse engineering pour créer une passerelle ou moulinette de conversion vers nos formats libre ... pas envie d'avoir une armée d'avocats à nos fesses! ...


https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_ … C3%A9taire

Un logiciel propriétaire1, logiciel non libre ou parfois logiciel privatif voire logiciel privateur, est un logiciel qui ne permet pas légalement ou techniquement, ou par quelque autre moyen que ce soit, d'exercer simultanément les quatre libertés logicielles que sont l'exécution du logiciel pour tout type d'utilisation, l'étude de son code source (et donc l'accès à ce code source), la distribution de copies, ainsi que la modification du code source.

Les limitations légales, permises par le droit d'auteur, qui s'appliquent aux logiciels, sont choisies par les ayants droit et sont souvent encadrées par un contrat de licence utilisateur final (CLUF), nommé alors licence propriétaire. Elles ont souvent, mais pas toujours, pour objectif de permettre le contrôle de la diffusion du logiciel afin de permettre la vente de licences de logiciels.

Un logiciel étant un objet purement numérique, sa copie est souvent aussi simple que la copie de tout autre fichier informatique. Les diffuseurs de logiciels propriétaires ont par conséquent parfois recours à des systèmes de « gestion des droits numériques ». Les droits des utilisateurs de logiciels propriétaires sont souvent limités à son exécution pour des usages donnés2.

Dans un logiciel propriétaire, il est rarement possible à un simple utilisateur du logiciel de modifier le logiciel, à la fois pour des raisons légales, la licence ne lui permettant pas de modifier le logiciel et de redistribuer les modifications, mais aussi des raisons d'origine technique, liées à l'absence de diffusion du code source ou d'offuscation du code source. Ces techniques permettent à l’éditeur de garder contrôle sur le code des logiciels qu'il diffuse. Le logiciel Windows est par exemple propriétaire3.

...........

...............

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Symbole pour schéma hydraulique (chauffage/plomberie)

Stimmt, den Teil hatte ich vergessen, zu erwähnen: Kauf-Software und die mitgelieferten Dateien unterliegen meistens irgendwelchen unfreien Lizenzen!

via online-translator:

C'est vrai, j'avais oublié de mentionner cette partie : Les logiciels achetés et les fichiers qui les accompagnent sont généralement soumis à des licences non libres !

Re: Symbole pour schéma hydraulique (chauffage/plomberie)

J'en prends bonne note.

Merci à vous deux pour votre contribution et votre aide.