Topic: Commutateur/bouton ; maître/esclave

Bonjour à tous,

Supposons un bouton d'arrêt d'urgence (typiquement  “tourner pour déverrouiller”) avec 2 contacts NF.

J'ai dans ma bibliothèque 2 éléments qui m'intéressent :
+ un contact NF avec la représentation du coup de poing, de la fonction “tourner” et de la fonction “accrochage” : il possède le type “maître, commutateur/bouton”
+ un contact NF utilisé pour représenté un contact associé à une bobine de relais (ce contact est dépourvu de tout symbole complémentaire) : il possède le type “esclave”.

Si j'utilise ces 2 éléments pour représenter mes contacts d'arrêt d'urgence alors le 2nd est dépourvu du coup de poing et des fonctions tourner et accrochage.

Que faut-il faire ?

-1-
Lorsqu'un élément a été posé sur le folio, est-il possible de changer son type : passer de maître à esclave ?
Ainsi dans ma bibliothèque, je pourrais utiliser le même élément pour mes 2 contacts et modifier l'un des deux (au besoin, une fois posé sur le folio).

-2-
Me faut-il dans ma bibliothèque dupliquer l'élément “Arrêt d'urgence, Tourner pour déverrouiller” pour avoir un symbole maître et un symbole esclave ?

-3-
Recommandez vous d'utiliser 3 éléments :
+ un contact NF nu qui possède le type “maître, commutateur/bouton”
+ un contact NF nu qui possède le type “esclave”
+ un élément représentant le coup de poing, de la fonction “tourner” et de la fonction “accrochage” : cet élément n'aura pas de label / toutefois je souhaiterai qu'il n'apparaisse pas dans l'export de la nomenclature (comment faire ?). cet élément sera associé aux deux contacts mentionnées ci-dessus.

Merci d'avance pour vos conseils

Re: Commutateur/bouton ; maître/esclave

Ok, vous ne pouvez (ou voulez) pas répondre à la question “Comment dois-je faire ?”.

Mais, vous pouvez peut-être me dire comment vous faîtes ?

Peut-être que vous n'utilisez pas le type “maître, commutateur/bouton” ???
Dans ce cas, pourquoi ? et comment faîtes-vous ?

3 (edited by Calypso 2021-02-07 23:59:44)

Re: Commutateur/bouton ; maître/esclave

Bonjour.
Votre question a peut-être été négligée. Malheureusement, le français n’est pas ma langue maternelle. Pouvez-vous concevoir un modèle pour ce que vous voulez dire ?,
Peut-être comme sur la photo ?

avec des salutations amicales
Stebo

Post's attachments

sreenschot 07.02.2021.png.png, 8.24 kb, 512 x 208
sreenschot 07.02.2021.png.png 8.24 kb, 170 downloads since 2021-02-07 

Re: Commutateur/bouton ; maître/esclave

Il vous faut copier les symboles qui vous intéressent dans la bibliothèque utilisateur puis les éditer. Changer les propriétés en maitre ou esclave, le type selon votre besoin.

Re: Commutateur/bouton ; maître/esclave

Bonjour,

Je tiens d'abord à vous féliciter pour ce très bon logiciel.
Je rencontre un léger problème après mon association Maitre/Esclave, je souhaite déplacer le report de folio qui apparait sur l'esclave mais celui ci reste à coté du label (N006) de l'élément.

Comment puis-je procéder

Merci

Cordialement

Jordan Bernardeau

Post's attachments

ReportEsclave.PNG, 31.5 kb, 573 x 664
ReportEsclave.PNG 31.5 kb, 178 downloads since 2021-02-25 

Re: Commutateur/bouton ; maître/esclave

@Calypso
Oui, vous avez compris...
Par exemple : un bouton d'arrêt d'urgence avec 2 contacts.

Post's attachments

Capture_qet.png, 53.86 kb, 1148 x 533
Capture_qet.png 53.86 kb, 142 downloads since 2021-02-26 

Re: Commutateur/bouton ; maître/esclave

J'ai dessiné S1 avec 2 éléments identiques en apparence : 1 maître + 1 esclave.
Inconvénient : il faut créer systématiquement 1 élément maître + 1 élément esclave

J'ai dessiné S2 avec 3 éléments : contact simple maître + contact simple esclave + symbole de commande
Inconvénient : il faut manipuler le contact simple avec le symbole
Avantage : moins d'éléments à créer dans la bibliothèque, on crée un nouveau symbole de commande seulement.

Post's attachments

Attachment icon emergency.qet 45.56 kb, 181 downloads since 2021-02-26 

Re: Commutateur/bouton ; maître/esclave

@galexis
Ma question est-elle mieux illustrer ?

Lorsqu'un élément a été posé sur le folio, est-il possible de changer son type : passer de maître à esclave ?
Ainsi dans ma bibliothèque, je pourrais utiliser le même élément pour mes 2 contacts et modifier l'un des deux (au besoin, une fois posé sur le folio).

@jordan.bernardeau
J'ai le même problème… en pire…
Le nom (label) est superposé avec la référence du maître, comment le déplacer ?