Topic: Pb ouverture d'un fichier QET

Bonjour,

Ayant retrouvé un peut de temps pour terminer mon projet Qlectrotech (super produit) laissé en plan il y a un an, j'ai la désagréable surprise de ne pouvoir l'ouvrir. J'ai bien un export pdf mais je souhaiterais ne pas avoir à tout ressaisir. Pouvez-vous m'aider.

Je peux vous faire passer le ficher qet pour analyse s'il le faut. Il suffit juste de me dire comment.

Vous remerciant par avance.

PS j'ai essayé avec plusieurs versions de QET mais c'est le même résultat.

Re: Pb ouverture d'un fichier QET

Bonjour,

Pourrais-tu nous envoyer le fichier .qet par mail à qet@lists.tuxfamily.org ? Merci d'avance.

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

Re: Pb ouverture d'un fichier QET

Bonjour et merci,

Je viens de vous faire parvenir les informations.

Re: Pb ouverture d'un fichier QET

Problème réglé sur la mailing list ; résumé du problème :

C'est curieux, tes deux fichiers comportent un certain nombre d'octets zéro
(0x00) à la fin, alors que ce n'est pas prévu par notre format. C'est comme
s'ils avaient été copiés / transférés bizarrement. Tu trouveras ci-joint tes
deux schémas sans ces octets zéro, ils devraient désormais s'ouvrir. Je n'ai
par contre aucune idée de ce qui a pu provoquer ça.

Si quelqu'un a une hypothèse, qu'il se manifeste...
Solution possible :

> Si cette mésaventure se reproduisait pouvez-vous me dire comment
> être autonome pour réparer?
Tu peux utiliser un éditeur hexadécimal comme frhed[1] pour éditer le
fichier corrompu et enlever les rafales de "00" à la fin du fichier.

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

5 (edited by ran 2019-11-28 08:11:25)

Re: Pb ouverture d'un fichier QET

Bonjour,

J'ai également un problème d'ouverture d'un projet (QET v0.5 sous Winddows 10. Le logiciel démarre mais n'affiche pas le projet puis s'arrête sans message. J'ai essayé avec la version 0.7, même chose.
J'ai reçu tout de même à capter un message en laissant ouvert QET avec un autre projet:

"Il semblerait que le fichier .... ne soit pas un fichier projet Qelectrotech. Il ne peut donc être ouvert."

[J'ai vérifier le contenu du fichier pour voir si je tombais dans le cas ci-dessus mais il n'y pas de rafales de "00" à la fin du fichier. Ma sauvegarde est également corrompue (même symptôme). J'ai beaucoup de travail dans ce fichier, si vous avez une idée, elle sera la bienvenue.

Post's attachments

Attachment icon Electricité.qet 1.75 mb, 273 downloads since 2019-11-28 

Re: Pb ouverture d'un fichier QET

Bonjour Ran,

si tu peux mettre ton projet ici, on pourra regarder ce qui bloque.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Pb ouverture d'un fichier QET

https://qelectrotech.org/forum/viewtopi … 7809#p7809

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Pb ouverture d'un fichier QET

J'ai ajouté le fichier à mon premier message. J'ai exécuté xmlstartlet (nommé xml sous windows) et voici le message obtenu:

Electricité.qet:4890.97002: Premature end of data in tag project line 1
hpJ7Fg7v73uG3iq9sM0nsCQJ0FPAYp56lY1HPxXWFYs4e3bt7ZlofZ+IjoejxqZ2Qw8tj/A9YkT07qYO

Le fichier obtenu est inutilisable. Tous les éléments de "Collection embarquée" ont disparu ainsi que l'ensemble des liaisons (voir fichier ci-joint).

Re: Pb ouverture d'un fichier QET

xmllint --recover Electricité.xml > electricite.xml
Electricité.xml:4890: parser error : Premature end of data in tag image line 4890
hpJ7Fg7v73uG3iq9sM0nsCQJ0FPAYp56lY1HPxXWFYs4e3bt7ZlofZ+IjoejxqZ2Qw8tj/A9YkT07qYO
                                                                               ^
Electricité.xml:4890: parser error : Premature end of data in tag images line 4888
hpJ7Fg7v73uG3iq9sM0nsCQJ0FPAYp56lY1HPxXWFYs4e3bt7ZlofZ+IjoejxqZ2Qw8tj/A9YkT07qYO
                                                                               ^
Electricité.xml:4890: parser error : Premature end of data in tag diagram line 3786
hpJ7Fg7v73uG3iq9sM0nsCQJ0FPAYp56lY1HPxXWFYs4e3bt7ZlofZ+IjoejxqZ2Qw8tj/A9YkT07qYO
                                                                               ^
Electricité.xml:4890: parser error : Premature end of data in tag project line 1
hpJ7Fg7v73uG3iq9sM0nsCQJ0FPAYp56lY1HPxXWFYs4e3bt7ZlofZ+IjoejxqZ2Qw8tj/A9YkT07qYO

                                                                               ^
Clair il manque la fin du projet avec les définitions des éléments embarqués, étrange comme s'il y avait eu un problème d'I/O pendant l'enregistrement du fichier... La version 0.5 n'était pas très fiable sur ce point. Windows 10 et ces MAJ n'est pas innocent non plus..
Alors ce n'est peut-être pas perdu pour autant, tu dois tu avoir tes éléments spéciaux dans ta collection User, crée un nouveau folio et tu drag and drop tous ceux qui semblent correspondre à ceux de ton projet. Tu enregistres en renommant ton projet , et tu le fais avec la version 0.5.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Pb ouverture d'un fichier QET

La liste des symboles a rajouter dans ton nouveau folio (n'ai pas peur ;-) l y a beaucoup de doublons):

Edit : j'ai extrait la liste des éléments manquants en supprimant les doublons :

Post's attachments

Attachment icon import.txt 43.79 kb, 235 downloads since 2019-11-28 

Attachment icon liste_symbols.txt 2.8 kb, 229 downloads since 2019-11-28 

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

11

Re: Pb ouverture d'un fichier QET

J'ai retrouvé une ancienne version de mon fichier sur un autre appareil (2018), Sa taille est de 2311 Ko. La taille du fichier corrompu est de 1792 Ko. Il y a clairement un manque. Je vais télécharger la version 0.7 et probablement repartir de la version 2018 du fichier.  Je tenterai ce que tu proposes à partir du fichier corrompu sur les parties fortement modifiées depuis 2018 puis je les incorporerai dans le fichier 2018.  Merci pour ton support rapide.

Post's attachments

CaptureEcran.JPG, 105.37 kb, 781 x 377
CaptureEcran.JPG 105.37 kb, 242 downloads since 2019-11-28 

Re: Pb ouverture d'un fichier QET

Il manque les symboles de ta collection User, mais comme le fichier est incomplet ce n'est pas gagné: j'en ai rajouté quelque uns depuis embed://import/10_electric/...
Dommage il avait l'air intéressant ton projet, j'aurai aimé le voir complet.

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/circuit__moteur_-_6xx.svg

type="embed://import/bornes/bornes/borne_fusible_cablage.elmt
type="embed://import/contacts/interrupteurs/interrupteur.elmt"
type="embed://import/sources/convertisseurs/blocs/ac1_dc1.elmt"
type="embed://import/bornes/bornes/prise_fiche.elmt"
type="embed://import/sources/generatrice_dc.elmt"
type="embed://import/bornes/borniers/repartiteur.elmt"
type="embed://import/sources/pile_1_element.elmt"
type="embed://import/protections/interrupteurs_differentiels/int_diff2.elmt"
type="embed://import/domestique/architectural/covered_isolated_ground_receptacle_11-13-0x_en60617.elmt
type="embed://import/bornes/bornes/connecteur_m.elmt"
type="embed://import/contacts/interrupteurs/inter_2.elmt"
type="embed://import/moteurs/moteurs/moteur.elmt"
type="embed://import/bornes/bornes/borne_f.elmt"
type="embed://import/contacts/interrupteurs/contact_013.elmt"
type="embed://import/recepteurs/lampes/lampe2.elmt"
type="embed://import/bornes/bornes/borne_finale.elmt"
type="embed://import/protections/disjoncteur_magneto_thermique/disjoncteur_magneto-thermique_1.elmt"
type="embed://import/10_electric/11_singlepole/200_fuses&protective_gears/12_magneto_thermal_circuit_breakers/disjoncteur_magneto-thermique_1.elmt"
type="embed://import/contacts/interrupteurs/inter_2n.elmt"
type="embed://import/contacts/etanches/con_simple_etanche.elmt"
type="embed://import/moteurs/moteurs/moteur_dc.elmt"
type="embed://import/60_energy/21_refrigeration/ventilation/ventilateur.elmt"
type="embed://import/capteurs/divers/sonde_temperature.elmt"
type="embed://import/capteurs/capteurs_pression/pressostat_no.elmt"
type="embed://import/contacts/interrupteurs/cle_04.elmt"

Post's attachments

Attachment icon electricite2.qet 1.45 mb, 249 downloads since 2019-11-28 

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Pb ouverture d'un fichier QET

Petit conseil pour vos gros projets, méthode que j'applique depuis ~30 ans.. quelque sois l 'OS ou le soft.

scorpio810 wrote:

@Christophe : tu devrais faire des backups de tes projets importants, sur de gros projets j'ouvre toujours l'ancienne version et je fais de suite enregistrer sous en modifiant par la date du jour au format US, j'ouvre mon projet-19-09-28.qet et je faisais enregistrer sous projet-19-10-2.qet ça me permettrai d'avoir un historique et quand QET était instable sur les versions 0.4, 0.5, ne perdre que quelques heures ou au max un jour de travail, et même de pouvoir revenir en arrière suite à une bourde ou autre changements dans le projet.

C'est une méthode de bon sens qui s'applique quelque soit le logiciel surtout quand le travail demande de longs mois..

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Pb ouverture d'un fichier QET

https://github.com/microsoft/WSL/issues … -239573303

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."