Topic: Novice ayant besoin d’aide

Bonsoir.
Avant toutes choses, je vais me présenter:
Je m’appelle Didier , je suis électricien de maintenance dans une ferme aquacole (écloserie de poissons marins) sur Oleron.
L’installation est veillissante et en même temps nous modernisons et agrandissons sans cesse.

Je suis donc chargé de refaire ou de créer de nouvelles armoires électriques et je fais les schémas moi-même.... à la main.....
Comme cela me prends beaucoup de temps, je viens donc de me télécharger votre logiciel.
Quelle version faut-il prendre pour Windows 10?
J’ai installer la version 0.70 RC2, mais il y a deux possibilités.
Y as t-il un autre programme a installer en complément?
J’ai donc commencer un scéma pour me faire la main.

Dans un premier temps, je fais ma distribution en tétra (sortie de mon inter sectionneur général) à l’horizontal, puis je pose mes différents disjoncteurs.

Pour faire mes liaisons, il me faut tirer mes alims manuellement.
Y a t’il un autre moyen de faire?

Autre question:
Comment fait-on pour nommer nos différents éléments?
Le logiciel ne me le demande pas, je ne sais pas trop ou aller, j’avoue être perdu pour le moment.
Idem pour la numérotation des fils sur la partie télécommande, je pensais que cela se faisait automatiquement.

Petite remarque en passant:
Lorsque je lance une recherche dans l’onglet dédié (sur la gauche, au dessus de la fenêtre des éléments), le programme plante et ne réponds plus.

Lorsque je pose un disjoncteur différentiel en tri et que je lui colle  un contacteur en sortie, les liaisons auto ne se font que sur les deux premiers pôles, visiblement le logiciel ne prends pas en compte le troisième pôle.

Je souhaite faire un tableau avec un système de bobine MX mais je ne trouve pas cet élément dans la liste de matériel.

Ça fait beaucoup de questions en un seul message, je sais, mais je suis comme un gosse avec son nouveau joujou.....

En attendant, mes félicitations pour le travail fourni, beau logiciel, assez facile a prendre en main même si je suis un peu perdu pour certaines choses.

Merci par avance.

Cordialement.

Re: Novice ayant besoin d’aide

Bonsoir Didier,

Quelle version faut-il prendre pour Windows 10?

La version 0.7RC2 est le bon choix.

J’ai installer la version 0.70 RC2, mais il y a deux possibilités.

Il y a la version normale avec installateur, et la version ReadyToUse dite portable (idéale sur une clé USB et qui ne nécessite pas d'installation)

Y as t-il un autre programme a installer en complément?

Oui, il y a deux programmes qu'on peut installer en plus, le convertisseur DXF pour convertir des symboles DXF en symboles QET et un générateur de bornier.

Dans un premier temps, je fais ma distribution en tétra (sortie de mon inter sectionneur général) à l’horizontal, puis je pose mes différents disjoncteurs.
Pour faire mes liaisons, il me faut tirer mes alims manuellement.
Y a t’il un autre moyen de faire?

C'est la seule façon de faire pour les départs, relier chaque borne de tes disjoncteurs sur les bornes de ton inter sectionneur général, les conducteurs  seront automatiquement dessinés verticalement et reliés par des points a ta distribution (conducteurs horizontaux).

Comment fait-on pour nommer nos différents éléments?

Quand on clique sur un élément un widget "propriété de la sélection"  s'ouvre pour renseigner les informations de l’élément.

Petite remarque en passant:
Lorsque je lance une recherche dans l’onglet dédié (sur la gauche, au dessus de la fenêtre des éléments), le programme plante et ne réponds plus.

Ça peut prendre un peu de temps au début et sur la première recherche, même sur une machine puissante.

Idem pour la numérotation des fils sur la partie télécommande, je pensais que cela se faisait automatiquement.

Oui, ça peut se faire automatiquement.

Je souhaite faire un tableau avec un système de bobine MX mais je ne trouve pas cet élément dans la liste de matériel.

Il est très facile de faire ses propres éléments, il y a un éditeur fourni qui permet de modifier un élément ou d'en créer un depuis zéro ou a partir de morceaux d'autres symboles.

Lorsque je pose un disjoncteur différentiel en tri et que je lui colle  un contacteur en sortie, les liaisons auto ne se font que sur les deux premiers pôles, visiblement le logiciel ne prends pas en compte le troisième pôle.

Les bornes ne doivent pas être en face sur le troisième pole?

Quelques liens qui te permettront de découvrir le logiciel :



https://www.youtube.com/user/scorpio8101/videos
https://qelectrotech.org/forum/viewtopic.php?id=1075
https://download.qelectrotech.org/qet/j … l/QET.html
https://download.qelectrotech.org/qet/m … index.html






Cordialement,
Laurent 

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Novice ayant besoin d’aide

Bonjour et merci pour la réponse.
Je vais voir pour télécharger les autres fichiers donc.

Pour ma distribution, les liaisons verticales alimentant un disjoncteur ne se raccorde pas automatiquement à ma répartition tetra horizontale.
Je ne dois pas faire de la bonne manière., je vais persévérer.

Pour la recherche, je tape juste la première lettre et ça me fait planter le programme, je suis obligé de le fermer pour le réouvrir.

Pour l’éditeur, je vais voir ça.

Concernant le problème que je rencontre avec le disjoncteur différentiel tri, tous les pôles sont bien alignés mais le fil qui fait la liaison sur le troisième pôle ne se met pas en vert comme les autres.
Si je m’amuse à le décaler vers la gauche de l’équivalent d’un pôle (

Re: Novice ayant besoin d’aide

Bonjour,

en principe on part du sectionneur général et on tire les conducteurs horizontalement avec des renvois sur tous les folios puissance, apes plus qu'a raccorder chaque alim.
https://qelectrotech.org/gallery/photos/puissance_vis_col%2C_inclin%C3%A9e%2C_ventilateur.png

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Novice ayant besoin d’aide

ordre66 wrote:

Bonjour et merci pour la réponse.
Je vais voir pour télécharger les autres fichiers donc.

Pour ma distribution, les liaisons verticales alimentant un disjoncteur ne se raccorde pas automatiquement à ma répartition tetra horizontale.
Je ne dois pas faire de la bonne manière., je vais persévérer.

Pour la recherche, je tape juste la première lettre et ça me fait planter le programme, je suis obligé de le fermer pour le réouvrir.

Pour l’éditeur, je vais voir ça.

Concernant le problème que je rencontre avec le disjoncteur différentiel tri, tous les pôles sont bien alignés mais le fil qui fait la liaison sur le troisième pôle ne se met pas en vert comme les autres.
Si je m’amuse à le décaler vers la gauche de l’équivalent d’un pôle (

Essais avec ce  disjoncteur en piéce jointe.

Post's attachments

Attachment icon ddr4.elmt 4.56 kb, 213 downloads since 2019-07-12 

Re: Novice ayant besoin d’aide

voila de quoi parle ordre66.
 Laurent la troisième borne es décalée.

Post's attachments

probléme disjoncteur.png, 64.74 kb, 1366 x 768
probléme disjoncteur.png 64.74 kb, 251 downloads since 2019-07-14 

Re: Novice ayant besoin d’aide

la borne es décalée c'est pour cela (prendre l'élement "ddd'" plus  haut)

Post's attachments

ddr4.png, 54.73 kb, 1366 x 768
ddr4.png 54.73 kb, 244 downloads since 2019-07-14 

Re: Novice ayant besoin d’aide

C’est exactement cela S.deffaux.
Quand je serai rentré de vacances je verrais avec ta pièce jointe.
Pour ma distribution, je pose mes reports de folios, ils se relient automatiquement les uns aux autres , jusque là pas de soucis.
Lorsque je pose mes disjoncteurs, les départs ne se connectent pas automatiquement, il me faut les faire manuellement.
À la jonction avec ma distribution, je n’ai pas le point qui fait la liaison (je ne sais pas si je m’exprime correctement).
Du coup si je dois déplacer un disjoncteur, les alims ne suivent pas.

Re: Novice ayant besoin d’aide

Bonjour Scorpio, pourrais-tu m’expliquer comment faire les reports de folio comme sur ton schéma?
Et concernant les dénominations des éléments et report de contacts?
Pour le moment je n’ai accès à mon pc , je ne peux pas faire des essais.

Re: Novice ayant besoin d’aide

tu dois lier ton element (rapport de folio) à un numéro de fil.
double clics sur le report de folio
clic droit sur le numéro de fil pour le lie

Post's attachments

REPORT DE FOLIO.png, 72.17 kb, 1366 x 768
REPORT DE FOLIO.png 72.17 kb, 238 downloads since 2019-07-16 

Re: Novice ayant besoin d’aide

ordre66 wrote:

Pour ma distribution, je pose mes reports de folios, ils se relient automatiquement les uns aux autres , jusque là pas de soucis.
Lorsque je pose mes disjoncteurs, les départs ne se connectent pas automatiquement, il me faut les faire manuellement.
À la jonction avec ma distribution, je n’ai pas le point qui fait la liaison (je ne sais pas si je m’exprime correctement).
Du coup si je dois déplacer un disjoncteur, les alims ne suivent pas.

tu relie la borne du disjoncteur au report de folio?

Re: Novice ayant besoin d’aide

Il y a quelques exemples de projets ici :
https://download.qelectrotech.org/qet/schemas_pdf/

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."