Salut Bernard (ou salut André...),
je suis tout à fait d'accord avec toi : les logiciels pros sont vraiment indigestes. Bientôt, ils seront aussi complexes que les logiciels de CAD, genre Solidworks, Catia ou Inventor...
Pour cette raison, j'ai déjà essayé de "prévenir" les développeurs de QElectroTech de ne pas se lancer à fond dans la programmation de fonctions automatisées poussées (numérotations automatiques de borniers, câbles et j'en passe...), car elles conduisent tôt ou tard aux problèmes suivants :
- les spécifications du clients empêchent d'utiliser des fonctions automatiques prédéfinies (car, souvent, le client définit comment les objets doivent être numérotées ou incrémentés... pas le logiciel !). Du point de vue de la programmation, il est impossible de prévoir tous les cas possibles, donc la fonction est souvent inutilisable !
- il faut une discipline de fer en configurant/dessinant les objets pour ne pas numéroter automatiquement n'importe comment (et puis finalement, tout refaire "à la main" parce qu'on a écrasé des données qui étaient justes). Le gain de temps est alors nul et l'énervement grimpe...
- pour ne pas faire de bêtises, il faut avoir compris la fonction automatique jusque dans ses moindres détails, ce qui suppose une longue expérience avec le logiciel. Les utilisateurs occasionnels de QElectroTech sont alors clairement désavantagés. Ou alors on fait un guide explicatif interminable et finalement, cela revient au même : cela n'attire personne !
Je parle en connaissance de cause : je travaille sur Eplan depuis 12 ans, tous les jours et plusieurs heures par jours. Je me suis moultes fois cassé les dents sur des fonctions que, parfois, j'ai finies par comprendre des années plus tard !
Je ne prétends absolument pas être un "maître en Eplan" mais j'ai quelques clients qui m'appellent régulièrement pour savoir comment on réalise telle ou telle fonction correctement, car ils n'ont pas envie de passer par la hotline d'Eplan (faut alors prévoir une bonne heure de dépannage téléphonique...). Malgré cela, il y a énormément de fonctions d'Eplan auxquelles je ne touche pas car je ne les ai pas comprises entièrement, sous peine de foutre mon projet en l'air et de passer la nuit à tout corriger à la main...
Bon, bref...
En fait, j'ai déjà une idée assez précise de ce que pourrait devenir QElectroTech :
un éditeur qui, au lieu d'essayer de faire un maximum de choses automatiquement (et souvent de travers...), présente plutôt les données à éditer de manière synthétique et ciblée en fonction de ce que l'utilisateur a choisi d'éditer.
C'est l'idée de "l'édition sous forme tabulaire", qui s'apparente à une coopération entre un tableur classique pour l'édition des données textuelles et QElectroTech pour l'édition des données graphiques.
Voir le post : http://qelectrotech.org/forum/viewtopic.php?id=438
J'ai commencé à mettre toutes mes idées sur papier mais rien n'est terminé et réellement présentable à la team des développeurs.
Jusqu'à mi-juillet, je suis malheureusement blindé de travail et je ne vois pas comment je pourrais me libérer du temps libre pour QElectroTech, projet qui me tient vraiment à coeur.
J'ai juste le temps de faire un petit tour sur le forum pour voir ce qui se trame.
Envoies-moi tes remarques concernant la traduction allemande. Si tu en as et si tu as le temps.
A bientôt !