Topic: Inverser neutre et phase après disjoncteur avec neutre à gauche

Bonjour,



Merci pour votre logiciel qui m'est d'une grande utilité depuis les quelques jours.
Je souhaite inverser la phase et le neutre après mes disjoncteurs (qui ont le neutre à gauche) afin de me retrouver sur mes borniers / départs avec la phase à gauche.
J'ai créé un élément, mais ce dernier croisant les lignes ; les informations du câble (tension, couleur, section) se confondent sur mes textes automatiques de repère de folio.


Auriez-vous une idée d'élément permettant d'éviter ce problème ? Je voulais respecter le câblage réel de ma platine sur le schéma. S'il n'y a pas de solution, j'inverserai les files en amont du disjoncteur sur mes schémas.


Merci d'avance.

Post's attachments

Capture d’écran 2024-07-16 155814.png, 32.03 kb, 858 x 650
Capture d’écran 2024-07-16 155814.png 32.03 kb, 19 downloads since 2024-07-16 

Re: Inverser neutre et phase après disjoncteur avec neutre à gauche

Did you read this Thread / Post ?
https://qelectrotech.org/forum/viewtopi … 857#p19857

Fragen zu QET gehören in dieses Forum und werden nicht per PM beantwortet! – Questions regarding QET belong in this forum and will NOT be answered via PM! – Les questions concernant QET doivent être posées sur ce forum et ne seront pas traitées par MP !

Re: Inverser neutre et phase après disjoncteur avec neutre à gauche

Ziccarelli wrote:

Bonjour,



Merci pour votre logiciel qui m'est d'une grande utilité depuis les quelques jours.
Je souhaite inverser la phase et le neutre après mes disjoncteurs (qui ont le neutre à gauche) afin de me retrouver sur mes borniers / départs avec la phase à gauche.
J'ai créé un élément, mais ce dernier croisant les lignes ; les informations du câble (tension, couleur, section) se confondent sur mes textes automatiques de repère de folio.


Auriez-vous une idée d'élément permettant d'éviter ce problème ? Je voulais respecter le câblage réel de ma platine sur le schéma. S'il n'y a pas de solution, j'inverserai les files en amont du disjoncteur sur mes schémas.


Merci d'avance.


Peux-tu expliquer pourquoi inverser les fil d'un schema ?
La couleur permet de visualiser le type de fil, mais le croisement n'est pas necessaire si tu prolonges et fait du piquage en croisant les fils perpendiculairement au lieu d'un X

Électricien de métier et usager de hagercad v5 (en transition vers QET)

Re: Inverser neutre et phase après disjoncteur avec neutre à gauche

oc67 wrote:
Ziccarelli wrote:

Bonjour,



Merci pour votre logiciel qui m'est d'une grande utilité depuis les quelques jours.
Je souhaite inverser la phase et le neutre après mes disjoncteurs (qui ont le neutre à gauche) afin de me retrouver sur mes borniers / départs avec la phase à gauche.
J'ai créé un élément, mais ce dernier croisant les lignes ; les informations du câble (tension, couleur, section) se confondent sur mes textes automatiques de repère de folio.


Auriez-vous une idée d'élément permettant d'éviter ce problème ? Je voulais respecter le câblage réel de ma platine sur le schéma. S'il n'y a pas de solution, j'inverserai les files en amont du disjoncteur sur mes schémas.


Merci d'avance.


Peux-tu expliquer pourquoi inverser les fil d'un schema ?
La couleur permet de visualiser le type de fil, mais le croisement n'est pas necessaire si tu prolonges et fait du piquage en croisant les fils perpendiculairement au lieu d'un X


J'ai des disjoncteurs avec le neutre à gauche. Je pars ensuite sur des blocs de jonctions de départs avec le neutre à droite.
Je voulais avoir un schéma le plus proche possible du réel de ma platine. J'ai finalement abandonné l'idée et fait passer le neutre à droite sur les disjoncteurs dans mon schéma.

Re: Inverser neutre et phase après disjoncteur avec neutre à gauche

Ziccarelli wrote:
oc67 wrote:
Ziccarelli wrote:

Bonjour,



Merci pour votre logiciel qui m'est d'une grande utilité depuis les quelques jours.
Je souhaite inverser la phase et le neutre après mes disjoncteurs (qui ont le neutre à gauche) afin de me retrouver sur mes borniers / départs avec la phase à gauche.
J'ai créé un élément, mais ce dernier croisant les lignes ; les informations du câble (tension, couleur, section) se confondent sur mes textes automatiques de repère de folio.


Auriez-vous une idée d'élément permettant d'éviter ce problème ? Je voulais respecter le câblage réel de ma platine sur le schéma. S'il n'y a pas de solution, j'inverserai les files en amont du disjoncteur sur mes schémas.


Merci d'avance.


Peux-tu expliquer pourquoi inverser les fil d'un schema ?
La couleur permet de visualiser le type de fil, mais le croisement n'est pas necessaire si tu prolonges et fait du piquage en croisant les fils perpendiculairement au lieu d'un X


J'ai des disjoncteurs avec le neutre à gauche. Je pars ensuite sur des blocs de jonctions de départs avec le neutre à droite.
Je voulais avoir un schéma le plus proche possible du réel de ma platine. J'ai finalement abandonné l'idée et fait passer le neutre à droite sur les disjoncteurs dans mon schéma.

Passer le neutre a droite sur les disjoncteurs sur le schéma c'est pas forcément la Bonne solution car si c'est pas protection bipolaire mais uniquement neutre non protégé et phase protégé, c'est pas bon.

Électricien de métier et usager de hagercad v5 (en transition vers QET)

Re: Inverser neutre et phase après disjoncteur avec neutre à gauche

Peut-être une solution de rechange : créer ton croisement grâce à deux éléments distincts (un gauche-droite et un droite-gauche), en sélectionnant l'option "bornier" dans les propriétés de ces éléments.
C'est un brin plus compliqué, mais ça fait le taf ! (voir pdf joint)

Post's attachments

Attachment icon Schéma.pdf 26.29 kb, 41 downloads since 2024-08-03 

Re: Inverser neutre et phase après disjoncteur avec neutre à gauche

papat wrote:

Peut-être une solution de rechange : créer ton croisement grâce à deux éléments distincts (un gauche-droite et un droite-gauche), en sélectionnant l'option "bornier" dans les propriétés de ces éléments.
C'est un brin plus compliqué, mais ça fait le taf ! (voir pdf joint)

Merci pour ta réponse. Je n'y avais pas pensé, je pense que je vais faire comme ça.