Hi,
Isn't possible at this time, but why not in future.

galexis wrote:

D'ailleurs, cela pourrait être bien de pouvoir modifier cela en graphique dans l'éditeur d'éléments....

Prend la 0.22 le boudindRect est entièrement manuel.nomicons/whistling
Un mauvais boudindRect c'est des gros problemes d'artefacts ensuite dans l’éditeur de schémas.

5,678

(86 replies, posted in News)

Revision: 3996
Author:   blacksun
Date:     2015-05-31 17:02:41 +0200 (Sun, 31 May 2015)
Log Message:
-----------
Element info widget : enable the use of live edit mode

Moi, c'est plutôt l’effet inverse que je recherche souvent.
Sur un empilage d’éléments très proches, le boudingRect d'un élément t’empêche parfois d’éditer le numéro du conducteur facilement.

Tu parles bien de l’éditeur de folios ou de l’éditeur d’éléments?

Faudrait jeter un œil dans le code, il y a moyen de le réduire. De mémoire je crois que le  boudingRect du hotspost de l’élément c'est la taille du symbole + quelques px.
Je regarderai ça ce repos, lundi.

@galexis: et c'est?

Le vrai pas en avant arrivera quand les francais feront leurs propres bécanes et n'auront plus besoin d'acheter de la came allemande... mais bon, c'est pas trop la tendance du moment...


Mouahaha ce troll.nomicons/grin

@Nuri, Qet n'a pas de limites pour un hackeur électricien, tu pourrais même générer des projets entier rien qu'avec des Templates et des grosses macros avec LO couplé avec une base de données, dommage que le module base soit à chier comparé à son concurrent MS Access (bon j'ai pas remis les pieds dessus depuis un bon moment, ça c'est surement amélioré depuis).

Bien sur, suffit d'aller explorer le wiki.


  • Schéma

  • Rendu graphique

  • La classe BorderInset

  • Gérer les éléments d'un schéma

  • Gestion des fichiers

  • Structure XML utilisée pour les éléments

  • Structure XML utilisée pour les schémas

  • Écriture des fichiers projets

  • Lecture d'un fichier projet

mouais... sur la manip directe du xml, je suis encore un peu sceptique car j'ai peur de créer de graves inconsistances dans le *.qet.
Mais, pour être honnête, j'ai pas vraiment étudié la question de l'édition xml et des filtres xlst.

Justement tu risques absolument rien si sur les filtres import/export xlst tu ne travailles que sur les attributs des l'elements:  informations: label, commentaire etc.


Pour créer les listes et tableaux (E/S d'API, listes de câbles, nomenclature, etc...), j'avais aussi pensé faire une macro LO qui écrit les nouveaux folios avec toutes les données dedans directement dans le *.qet en prenant comme base de travail le fichier csv exporté par QET, mais :
- il faudrait d'abord que je rafraîchisse mes connaissances pour écrire des macros (ca fait 10 ans...)
- je sais pas si ca marche
- il me faudrait du temps et là j'en ai pas (mais ca reviendra...)
En gros, faire une macro qui écrit du xml compréhensible par QET.

Hum, tu dois aussi gérer les positions X,Y de chaque élément dans la GraphicScene, mais c'est faisable pour par exemple des borniers.


Cependant, à terme, même si ca marche, c'est pas une bonne solution universelle car cela rend ces fonctions dépendantes de LibreOffice. Donc l'import csv serait mieux car QET ne serait pas lié à un tableur particulier.

Alors ça, ça m'en touche une sans faire remuer l'autre, du moment que c'est basé sur du libre et à plus forte raison que c'est aussi un outils gratuit, de plus avec un format pérenne pour l'avenir. On ne peut pas en dire autant de MSO qui est parfois incapable de lire ses propres fichiers si la version diffère!
Les aficionados de MSO trouverons bien le moyen de transposer ces filtres xlst sur leur outils.

@Galexis ça dépend, mais en général c'est vrai, il me semble que c'est surtout sur les machines en provenance d’Allemagne, Autriche chez nous qu'on retrouve se type.
Personnellement en dépannage ils ne me servent pas ces tableaux, donc je les regarde jamais.
Quand les allemands mettrons des repères fils ce sera un grand pas en avant.

Et franchement, écrire des macros tableur, c'est quand même à la portée de pas mal de monde. Et ces macros peuvent être mises à disposition par la communauté sur le site QET dans la partie "download".

Pourtant je n'ai pas eu foule de réponse sur ma demande d'aide sur l'import export CSV du root XML directement dans un tableur LO avec filtres xlst, même chez les moules/barbus^_Fr.

http://linuxfr.org/news/qelectrotech-0- … lectriques
http://qelectrotech.org/forum/viewtopic … 2963#p2963

Pourtant ça simplifierai grandement le travail pour toi Nuri, quand les affaires se ressembles.

L'import  direct du XML dans MSO/LibreOffice avec filtres xlst sur les attributs, facile ensuite de renommer en masse toutes les informations du projet, et de ré injecter le tout dans le .qet.

Clair, seulement le post traitement sera envisagé, pas la peine d'écrouler les machines faibles en cpu ou en ram.

galexis wrote:

Pour imager mon propos.

Ben non, le bornier doit être aussi un label, et hors de question ensuite de bricoler avec des basic shapes, c'est à Qet de dessiner les bornes du bornier, sinon à quoi bon, tu risques aussi de te planter!
Donc ce n'est pas juste du bidouillage avec un melange de Xrefs et de renvoi, c'est beaucoup de code à mettre en place derrière.
Oui ce sera surement une release autre que la 0.5, qui je pense pourrai sortir d'ici cet été.

5,691

(86 replies, posted in News)

scorpio810 wrote:
Joshua wrote:

Pour l'instant seul les esclaves (contact) et renvoie de folio fonctionne à la volé (car en fait c'est le même widget).
Le prochain sera les maîtres (mais y'a un peu plus de taff).

@Galexis: priorité d'abord au widget information, celui-ci on verras plus tard et comme je m'en sert pas, raison de plus.nomicons/laughing

Trop tard, is done! nomicons/grin

@Galexis, toi tu vois les choses simplement de ton coté, mais de l'autre certains "pro" voudrons un truc qui leur fasse gagner du temps et donc de l'argent. ils vont donc râler sur ta solution qui est certes simple, mais incomplète pour eux.
Je te rejoins sur la façon de faire, c'est un peu ce à quoi on avait réfléchi.

Edit: je pense que la gestion des borniers sera repoussé sur une autre version dédiée rien qu'a ça.
Déjà rien pour que pour tout le monde se mettent d'accord, avant de faire quoi que ce soit, d'un pays à l'autre c'est déjà différent...

Argghh Nuri, tu viens de souffler mon rêve..... en répondant avant Galexis, uhuhu.

Je et je pense qu'on peux aussi dire "nous" en englobant Joshua, sommes du même avis que toi.
Dessiner automatiquement des bornes de borniers en listant les bornes du projet par étiquettes et par numéros ça peut être faisable et jouable, la partie code est déjà moins simple.


A cela, dessiner aussi les câbles avec leurs références (méthode qui n'existe pas encore) les numéros de fils amont/aval des bornes, et ses aboutissants capteurs, électrovannes, moteurs, etc. Brancher et dessiner leurs vignettes sur le bornier, ça commence à se corser davantage.
Et quid, des bornes à double étages (quelle saleté ce type là quand tu dépannes..., mais parfois t'as pas le choix) , des barrettes de jonctions, pont entre bornes, etc... et que se soit "JUSTE et CORRECT", c'est une autre histoire...sans parler des bugs et autres entourloupes produites par l'évolutions des librairies Qt, compilos. Sans parler de résultats qui peuvent être différent d'une plateforme à l'autre. 

D'ailleurs faudra que je retente de compiler Qet avec GCC 5.1, la dernière fois Qet ne se lançait pas, pourtant la compilation est passée comme une fleur.nomicons/angry


M'enfin, si tu veux faire un truc qui dessine tout tout seul, de un ça risque d’être un sacré foutoir pour l'utilisateur avec une check list et des options digne d'un Airbus. De deux, coté code Qet doublerai surement de volume et passerai de 88K lignes à 160K lignes de code...si tu veux gérer tous les cas de figures.


Je pense que de notre coté il faudra allouer ça à des plugins Python dans Qet et crée ensuite par la communauté, et nous de notre coté se charger de dessiner ensuite avec les outils Qt la scène.

Mais .. mais, on n'en est pas encore là, et c'est bien d'en discuter avant!

Faut pas oublier une chose quand même!
Un des fondements de Qet c'est de faire les choses "simplement", si c'est pour reproduire les usines à gaz qu'on retrouve ailleurs sur ce type de soft, c'est clairement, NON!

Tiens je te retourne la question, fais nous rêver et présente nous comment tu verrais toi, la gestion des borniers.nomicons/happy
Pour l'instant on n' a encore rien calculé, juste ébauché quelques idées, donc tu peux déjà commencer à réfléchir la dessus et nous proposer un document, maquette présentant les GUI, fonctions, etc.
Tout le monde pourra débattre la dessus,  c'etais déjà prévu avant de ce lancer la dessus, de vous concerter dans ce but, et de ne pas coder pour des prunes....

Vincotte?, sorte consuel belge?
En France ils demandent que les schémas unifilaire de l'installation électrique.
Je voudrai pas te décevoir mais Qet n'est pas prévu pour faire ce type de dessin à l’échelle.
Le mieux est d'importer une image de ton plan de masse puis d'ajouter les symboles domestique architecturaux.
Ici pas de conducteurs arrondis, pas de règles pour mise à l’échelle, ni d'outils de cotation.
https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/consuel.png
https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/consuel1.png

Bonjour Ludo,
Et merci pour les compliments.
Je pense que tu devrais regarder ce post: http://qelectrotech.org/forum/viewtopic … 3386#p3386

Gni?nomicons/blink

Pour adapter Qet au contraintes US/Canada  se sera si on reçoit beaucoup de dons dans ce sens, ou que quelqu'un nous envoie des patchs.
Tu peux voir avec Arun, il dessine lui suivant cette norme en inde. il peut surement te filer des symboles, conseils.

Le pire c'est les circuits commande chez eux, c'est dessiné en Ladder, tu te croirais dans ton automate avec ton pc.
Qet n'a pas été prévu dans ce sens (rung auto, numérotation des rungs)
https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/i2.jpg


http://qelectrotech.org/forum/viewtopic … 2029#p2029

C'est surement une question d'habitude, mais j'aurai vraiment du mal à m'y faire ne serai ce que pour lire les schémas .