Absolument parfait !

Une fois de plus : MERCI ! nomicons/smile

Trop top, encore un grand merci !

Pour le centrage, peut-être qu’un développeur de l'équipe QET aura le temps de s'en occuper plus tard nomicons/wink

Bonne continuation,
Thierry.

Sinon, encore une fois : chapeau et merci ! nomicons/smile

Vu comme cela, oui en effet !
Je ne sais pas si ça peut aider, mais je l'ai créé en tant qu'élément

Oui c'est une solution, et qui a le mérite d'être plus élégante quant à la numérotation.
N'empêche, même en renumérotant il subsiste un décalage pas si anodin que cela, je l'ai mis en évidence ici entre S41 et S42 :
https://i.servimg.com/u/f63/12/15/55/84/s41_311.png


Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas créer un symbole figurant un lien (comme affichés en bleu ci-dessous) pour les éléments "other" au lieu d'un "rien du tout" ? Ça pourrait être plus parlant non ?
https://i.servimg.com/u/f63/12/15/55/84/s41_410.png

Merci et bonne continuation nomicons/smile

Super, la dernière version que j'ai téléchargée affiche correctement les "other" nomicons/smile

Il ne reste plus qu'un détail cosmétique qui peut sans doute être optimisé.
Sur l'image ci-dessous, on voit que le label de S41 doit être fortement décalé à gauche à cause de la position de la référence croisée d'un unique élément "other"
https://i.servimg.com/u/f63/12/15/55/84/s4111.png

Alors que si je lui greffe un contact standard en plus du (ou des) other, les références croisées (qu'elles soient de type contact ou other) sont nettement mieux positionnées par rapport au label
https://i.servimg.com/u/f63/12/15/55/84/s41_211.png

Pour info, il s'agit d'un vieux schéma que j'ai redessiné en y intégrant les modifications apportées au fil des années (et aussi pour pouvoir y lire les références croisées inexistantes sur l'original), en tentant le plus possible de respecter la pagination. D'ou les numéros de folios peu orthodoxes !
Les images ci-dessus proviennent du folio 49.01, mais le fichier contient de nombreux autres exemples de ce décalage.

Désolé si je vous ennuie avec des détails, mais je ne dispose (hélas) pas des compétences nécessaires pour bricoler un code de cette complexité ...

Au plaisir,
Thierry.

Merci pour ton analyse :-)

Donc je n'étais pas à côté de la plaque, il y a bien un petit souci ... certainement dû à une utilisation pas vraiment prévue.

Tes conseils pour pallier à ce problèmes sont parfaits, je n'avais pas encore visité cette partie des collections ! J'ai encore beaucoup à apprendre sur QET :-D

Sinon, une piste de solution aurait-elle pu être de simplement autoriser que le nombre de contacts soit = 0 au niveau des propriétés de l'élément esclave ? Je ne suis pas programmeur (juste un peu bidouilleur sur arduino) et je ne sais malheureusement pas tester cette possibilité dans un projet aussi complexe (pour moi) que QET.

Je me répète je sais, mais MERCI pour ton aide bienveillante, rapide et très efficace !


Au plaisir,
Thierry.

Voilà le machin, merci :-)

Voilà, j'ai 'tûsé" comme on dit chez nous.

Je n'ai pas trouvé la solution à mon souci, je me demande d'ailleurs si on parle bien de la même chose !
Pour en être certain, je viens de créer un mini-projet bidon mais qui a le mérite d'exposer la chose clairement.

https://i.servimg.com/u/f63/12/15/55/84/1_essa12.png

Évidemment c'est peu orthodoxe (pour rester gentil), mais c'est juste pour l'exemple.

En matière de config, QET est paramétré pour que les références se placent sous le label des éléments et sous forme de contacts.
La signalisation lumineuse SH1 ainsi que le graphique du bouton sur le pupitre de commande sont deux esclaves de type "other".

Sur l'image, on voit bien que sous SH1 les esclaves "contacts" s'affichent correctement mais que les deux esclaves "other" sont superposés. C'est cela que je voulais signaler comme souci.

Merci de votre attention et à bientôt,
Thierry.

Merci, je vais chercher où se trouve mon problème.

Bon weekend,
Thierry.

Encore un énorme merci ! :-)

Au risque d'abuser un poil, j'ai quand même constaté que dans l'improbable (mais pas nulle puisque j'en ai) existence de deux esclaves de type other les références croisées se superposent au niveau du maître ... est-il possible d'éviter ce souci ?

Oui, je n'utilise d'ailleurs pas le mode vue en croix.

J'ai entretemps compris la différence, seuls les renvois des esclaves sont pourvus de parenthèses. Cela me semblait juste étrange, mon élément "maître" étant un commutateur il se retrouve au beau milieu du schéma. Donc sa référence à l'esclave également, alors que la plupart de mes autres maîtres étant des relais leurs esclaves apparaissent au bas de la page.

Voilà, tout va bien :-)


Au plaisir,
Thierry.

Reste une petite requête "cosmétique" : si le renvoi de folio pouvait être entre parenthèses au niveau de l'élément maître, comme le sont les autres renvois situés au cœur du schéma, ce serait vraiment top ! ;-)

Encore merci pour cette réponse ultra-rapide !

Thierry.

Super, merci !

Je suis sur la version "stable" et n'avais pas cherché du côté anglophone ...

Bonjour,
Serait-il possible d'ajouter un élément "neutre" dans les choix proposés dans l'éditeur de symboles ?

Je m'explique :

Je schématise un bouton poussoir lumineux, que je nomme SH1 par exemple. Pour des raisons pratiques, je place le contact à un endroit du schéma et le témoin ailleurs. Le fait de définir le témoin comme esclave du contact (car en fait il s'agit d'un seul composant) va générer des renvois de folios (ce que je souhaite) mais aussi un dessin de contact, ce qui n'a pas de sens vu qu'un témoin n'est pas un contact !

Il y existe d'autres cas où un esclave "neutre" serait le bienvenu, mais expliquer ça par écrit serait long, fastidieux et alourdirait inutilement ce sujet ... :-D

Bref, ajouter "neutre" à la liste de choix "Normalement ouvert, normalement fermé ou inverseur" m'apparaît comme étant un truc sympa ... si il est possible de le faire.

Merci pour tout et bonne continuation à QET !

Bonjour,

lorsque je crée (ou modifie) un élément, j'ai parfois besoin d'afficher un texte d'information sur deux lignes.

Pour être clair, voici un exemple :
Je crée un élément dans lequel j'introduis un champ de texte dynamique du type "description textuelle". J'aimerais que ce texte puisse s'afficher sur deux lignes si je l'estime trop long, mais je n'y parviens pas.
Si j'utilise un "Texte utilisateur" ça fonctionne, mais alors je perds la fonctionnalité d'alignement (ce qui ne m'enchante pas trop car ça nécessite un repositionnement systématique dudit texte).

En résumé, y a-t-il moyen de faire un "saut à la ligne" dans un champ de texte dynamique ? Ce serait bien qu'il y ait une astuce genre [ALT + Enter] comme dans Excel, ou \n, ou ... n'importe quoi du moment que ça fonctionne nomicons/grin J'ai cherché dans la doc et sur le forum, sans succès.

Merci,
Thierry.

Bonjour Laurent,

Merci beaucoup pour ces informations ! Je n'avais pas trouvé comment modifier les répertoires alors que ça a l'air si simple nomicons/laughing

Pour les récupérations, j'avais déjà commencé sur base de mes projets (heureusement conservés) comme tu l'expliques. C'est juste un peu fastidieux, mais en effet c'est plus rapide que de tout recréer.

Encore merci et bonne continuation,
Thierry.

Bonjour,

On vient de remplacer les PC, et je n'avais pas pensé à QET.
Conséquence : j'ai perdu toute ma "collection utilisateur" ... qui contenait des éléments crées par mes soins et d'autres tirés de la collection QET mais modifiés selon mes besoins.
Pourrait-on déplacer ce folder afin qu'il se retrouve quelque part dans "Mes documents", ceux-ci étant généralement sauvegardés lors d'un remplacement de machine ?

[Edit]: au fait, même combat pour les "Cartouches utilisateur", évidemment disparus eux aussi.

Merci,
Thierry.

Joshua wrote:

Même si le fichier ne te dépassais pas, tu n'aurais rien pu y faire car l'épaisseur des lignes est écrit en dur dans le code.
J'ai moi même déjà eu le problème avec certaine imprimantes (tu auras aussi le même problème sur les traits fin des éléments).
Actuellement tu ne peut rien y faire, cela dit ce défaut peut être vraiment problématique si on ne dispose pas d'imprimante avec une meilleur définition.
Je vais regarder ça dans les jours à venir, mais je pense pouvoir faire sans trop de difficulté un petit dialogue permettant de gérer l'épaisseur des traits.
Je vous retient au courant (il faudra utiliser la version de développement par contre).

Super !

Un grand merci pour la réactivité et l'aide apportée nomicons/smile

Bonne continuation.

scorpio810 wrote:

Exact, c'est l'export PDF de qet.
Pour l'impression sur papier une imprimante laser 1200 dpi est conseillé.

OK, merci.

Mais il n'y a vraiment pas moyen de modifier (aisément) ces lignes pour qu'elles soient plus épaisses ? J'ai ouvert le fichier avec un éditeur de texte, mais ce que j'y ai vu me dépasse totalement nomicons/laughing

Comme cela c'est parfait ! Ça ressemble à l'export PDF de QET (si je ne m'abuse).

Impression effectuée, je confirme le souci avec les lignes du cartouche qui ne s'impriment pas (voir la pièce jointe qui est un scan de l'impression du PDF soumis par scorpio810)

Après essais, ces lignes n'apparaissent à l'impression qu'en mode "qualité supérieure". Et encore, elles restent très fines !

Ma question devient donc : comment modifier l'épaisseur des lignes dans un modèle de cartouche ?

[Edit] : pour info, le cartouche utilisé est le "Modèle sigle-logo" fourni avec QET.

Merci pour votre aide.

OK, merci pour l'info.
Je n'ai pas le projet sous la main, je vais essayer de le joindre à ce sujet dès demain ...

[Edit] : une petite recherche m'a appris comment joindre un projet. Le voici ...

Bonjour,

Nouvel utilisateur, je rencontre des problèmes avec l'impression : je n'arrive pas à "remplir" ma feuille A4, même en modifiant le nombre de lignes et colonnes. Idem si je choisis une imprimante pdf générique (pdfCreator).

La possibilité d'imprimer directement en pdf semble générer une perte de qualité (si j'imprime ensuite le pdf généré, certaines lignes ont disparu).

Le plus problématique : dans la fenêtre d'impression, je clique sur "mise en page" puis sur "portait" : ça fonctionne. Mais ensuite j'ai beau y retourner et cliquer sur "paysage", là plus rien ne change et ça reste sur "portait" ! Ça sent le bug.

EDIT : Autre bizarrerie : si je décoche "Adapter le folio à la page" alors le nombre de feuilles augmente mais l'aperçu est vierge (tout blanc) ...

Pouvez-vous m'aider à réussir une impression correcte (feuille A4 remplie) et de qualité ?

Merci ...