Bonjour,


J'aurais quelques suggestions pour les menus "Affichage" et "Configuration" :

Menu "Configuration"
Le menu "configuration" est-il bien utile ?
Je m'explique:
il y a 3 sous menus:
* "Afficher" => ça pourrait partir dans le menu "Affichage", non ?
* "passer en mode plein écran" => ça pourrait partir dans le menu "Affichage", non ?
* "configurer Q electrotech"  => dans la plupart des logiciels que j'utilise, la rubrique "configuration/préférences/paramètres/options/etc" se trouve dans le menu "Fichier"
si les 3 remarques si dessus sont justifiées, on peut donc supprimer ce menu


Menu "Affichage"
* Serait-il possible de rajouter une option Afficher/Masquer la grille ?
    ça peut être utile selon les préférences de chacun (ex: si on faire une impression d'écran et qu'on ne veut pas les points)

Autre fonctionnalité:
* le "copier/coller" sous forme d'image :
actuellement, quand on copie des éléments d'un schéma pour le coller ailleurs dans QET, ça marche (heureusement :-) ).
Par contre, si on le colle dans un autre logiciel, on récupère du code xml et non une image.
Proposition de solution : certains logiciels ont un bouton "copier dans le presse papier (copy to clipboard)", en général dans le menu "Edition"; puis différents formats d'images (metafile, png, etc.)

Voilà, ce ne sont que des suggestions.
Merci beaucoup en tous cas !
Vincent

2

(3 replies, posted in News)

Bonne année !!

et merci beaucoup pour le boulot sur les renvois !!!

Vincent

Bonjour,

Voici mon point de vue :

  • 1. se balader dans les folio en liens hypertext: oui

  • 2. numéroter automatiquement : oui

  • 3. je n'utilise pas trop (pour l'instant) l'historique, mais l'idée proposée ("l'historique des actions reste tel quel, et que l'utilisateur refasse lui même ses connexions  avec l'aide d'une table liste des renvois orphelins.") me semble pas mal.

Voici ce qui est important à mon avis :

  • si on change le nom (ou les caractéristiques) d'un conducteur,  on doit pouvoir appliquer les modifs aux autres conducteurs du même potentiel qui se trouvent sur d'autres folios => c'est le n°2 ci-dessus.

  • si on rajoute un folio entre 2 folios, les liens doivent suivre automatiquement.
          => concrètement, en programmation, je pense que ça veut dire que chaque folio doit avoir un identifiant (masqué) et un numéro (non masqué), contenant un certain nombre de liens avec aussi un identifiant (masqué) et un nom (non masqué)... mais bon, je ne suis expert en programmation non plus.

  • ça serait bien de pouvoir avoir le n° du folio dans le nom du lien (évidement, si le n° du folio vient à changer par le rajout d'un autre folio, le n° du lien se modifie automatiquement
          => faut-il dans ce cas ne pas pouvoir éditer le nom du renvoie mais avoir un certain formalisme, configurable dans les préférences utilisateurs ?
                      * ex : un renvoi ayant le nom "05-11" signifie folio 05, colonne 11. Dans les préférences on noterait : "formalisme du texte de renvoi: "#ID-#colonne" (pour "05-11" par exemple), ou "folio#ID - #colonne" (pour "folio05 - 11"), etc.)


Remarques en rapport avec la programmation, mais qui n'ont rien à voir avec le sujet présent:

  • serait-il possible de rajouter l'outil "dessiner un rectangle" quand on travaille dans un folio ? (à côté de "ajouter un champ de texte" et "ajouter une image").
         => ça permettrait de délimiter simplement des zones spécifiques du folio, etc.
         => ou alors ça peut être le "champ de texte" qu'on puisse modifier en longueur/largeur, définir sa bordure (couleur et épaisseur) et son remplissage (couleur, voir transparence si c'est possible)

  • Dans l'éditeur de composants, les couleurs sont relativement limitées (noir, blanc, vert, rouge, bleu) : serait-il possible d'accepter le code RGB ? (petit malin que je suis, j'ai édité le composant avec mon notepad préféré, changé la couleur en utilisant un code RGB, mais ça n'a pas marché ...

  • Dans l'éditeur de composants, les épaisseurs sont relativement limitées (nulle, fine, normale) : serait-il possible d'accepter une largeur en pixel ou en pourcentage ? (moins sûr que cette fonction soit très utile, mais c'est en standard en HTML)


En tous cas, merci beaucoup !
Vincent

Bonjour,

Merci beaucoup
quelle réactivité !

Vincent

Bonjour,

Voici mon 1er message sur le forum, vu que j'utilise Qelectrotech depuis ~1 semaine.
J'en suis au passage très content et vous souhaite une très bonne continuation !
Super boulot !!
Je vais donc essayer d'apporter ma modeste contribution en tant qu'utilisateur, pour proposer des trucs ou remonter des bugs (j'ai une formation d'électro-technicien).

Pour revenir au présent message, j'ai pu voir que la taille des n° des fils était programmée pour la version 0.4. Serait-il possible d'y rajouter au passage :

  • gestion de l'épaisseur du trait

     => ça peut être utile pour bien séparer visuellement la partie "puissance" et la partie "commande"

  • pouvoir changer des propriétés d'un groupe de fils

     => par exemple, en sélectrionnant plusieurs fils, on pourrait les colorier en "rouge" en 1 clic (plutôt que d'éditer chaque fil un à un pour lui changer la couleur)

  • avoir un nom commun pour tous les fils reliés entre eux

     => sur un folio, ça marche bien (on a un message d'avertissement disant "Textes des conducteurs => voulez-vous appliquer le nouveau texte à l'essemble des conducteurs de ce potentiel ?").
     => mais sur un conducteur qui est renvoyé sur plusieurs folios (via les "renvoi folio suivant/précédent"), ça ne marche pas. Ou alors, je ne m'y prend pas comme il faut.


Remarque pour la programmation :
une solution serait peut-être de lier chaque conducteur à un tableau de propriétés:
ID : valeur allouée automatiquement par le programme, non modifiable par l'utilisateur
nom : nom généré automatiquement, modifiable par l'utilisateur. Si l'utilisateur le renomme avec un nom déjà existant, le programme demande à lier ce conducteur avec le groupe existant (voir, rajoute automatiquement un élément "renvoi" ?)
couleur : valeur par défaut, modifiable par l'utilisateur. Si l'utilisateur change de valeur, le programme demande à changer la valeur des autres conducteurs du groupe
épaisseur : valeur par défaut, modifiable par l'utilisateur. Si l'utilisateur change de valeur, le programme demande à changer la valeur des autres conducteurs du groupe
etc ... : par exemple des paramètres définis par l'utilisateur tels que "Section en mm²", "type de câble", "référence founisseur", etc.

Merci beaucoup et bravo !
Vincent