nuri wrote:

En fin de compte, est-ce que t'as fait une petite moulinette de conversion pour que la structure et les tags xml des projets créés avec v0.6 soient identiques à ceux d'un projet créé avec v0.7 ?
Ou est-ce que des exceptions vont persister en fonction de la version avec laquelle le projet a été créé initialement ?

La moulinette existe déjà en fait, et vous l'utilisez depuis que les textes non taggé sont convertie en texte dynamique, les "ancien" textes taggé sont exactement les mêmes que les non taggé (en fait ils ont un tagg qui est à "none").
Le problème ne venais pas du tagg lui même (ce n'est qu'une propriété texte) mais de la gestion que l'on faisait par la suite de ces types de texte (coller une Xref dessous, ou alors le commentaire dans un encadré, tenir à jours quand ils sont basé sur une formule etc....).
Maintenant tout ce que je pouvais préparer en temps masqué est fait, la prochaine étape c'est la bascule.

Pour les exceptions en fonction de la version avec laquelle le projet a été créé initialement, je ne peut rien garantir, mais les textes d'éléments sont très vieux, et, ont peu changer depuis leurs créations, donc ça devrais allez.

Pour les imports de configuration de textes, je comptais pas utiliser le QSetting, qui n'est pas fait pour ça en plus.
Je pensais créer un dossier "element_text_pattern" dans le dossier de conf de qet avec dedans des fichiers xml, un par configuration, qui du coup est compatible avec ta demande.

Je n'avais pas pensé à la possibilité de les intégrer au projet, mais oui y'a pas de soucis.

Bonjour,
les nouveaux textes sont maintenant proche de la fin (je parle uniquement de l'éditeur de schéma) et comme je l'avais dis auparavant, le but est d'en finir avec les anciens textes d'éléments.
Actuellement, seul les textes comportant des tags sont encore utilisés en tant "qu'anciens textes", mais plus pour longtemps...nomicons/devil
Grace aux groupes de textes et aux textes encadrés, nous pouvons enfin remplacer le binôme : texte taggé "label" avec dessous texte encadré "commentaire", par le nouveau type de texte, avec le même rendu visuel (pour ceux qui n'auraient pas capté comment, un texte info -> label, dessous un texte info -> commentaire + encadré, le tout dans un groupe de textes avec alignement centré et pour ressembler au maximum aux anciens textes, un ajustement vertical qui va bien).

Concrètement, pour les projets existants, le bascule sera automatique (pensez quand même à faire une sauvegarde de votre .qet avant, on ne sait jamais).
Pour les nouveaux en revanche les choses vont changer.
-Dans l'onglet "informations", il n'y aura plus de case à cocher en face de "label", "commentaire" et "localisation", car dorénavant, ce n'est plus justifié.
-Dans l'éditeur d'éléments, plus d'obligation de rajouter un texte avec le tag "label", étant donné que cela peut-être fait depuis l'éditeur de schémas.
-Avec les éléments fraîchement posés sur un folio, pour obtenir "l'ancien style : label + commentaire encadré", il faudra (au pire des cas avec un élément sans texte) ajouter deux textes et les paramétrer en conséquent.

Le problème, c'est que cela sera très très lourd à l'usage (à mon avis) de devoir répéter encore et toujours la même action. J'ai donc pensé à cela :
Poser un élément lambda, créer les textes comme dit plus haut, puis cliquer sur un bouton, "exporter la configuration des textes".
Ensuite, il suffira de cliquer sur un bouton "importer une configuration de textes" et tada tout est déjà fait.
Il sera possible de créer autant de configurations que besoin et d'en importer plusieurs dans un même élément étant donné que ce sera pour résumer, une automatisation de créations de textes.
Les termes "import/export" ne sont peut-être pas les plus adaptés, mais c'est du détail.

Voila, à vous maintenant.

603

(17 replies, posted in FR : Aide, suggestions, discussions, ...)

Nuri :
Pour le problème des flèches, c'est déjà dans ma todo list pour la 0.7, moi aussi ça me fait chier ce truc.
Sûrement pas grand choses.
Pour moi il faut que la vue bouge uniquement quand il n'y a pas de sélection.

scorpio810 wrote:

Bonjour,

dans l’éditeur d’élément les bornes doivent être posées sur les points de la grille, en principe car souvent suivant l’élément c'est difficile.

Les points, et à partir d'un certains zoom les petites croix.
Beaucoup d'éléments de la collection sont fait ainsi, mais pas tous......

Nuri wrote:

J'ai survolé le commit :
pour changer le comportement des QSpinBox, il fallait donc bricoler les QEvent qui y sont associés et pas chercher dans les paramètres de QAbstractItemView.

Pas exactement, il fallait "attraper au vol" les QEvent destiné aux QSpinBox et QComboBox, afin de crée un comportement personnalisé, le tout ni dans le QAbstractItemView ou dans le widget (spinbox ou combobox) mais le dans le QStyledItemDelegate. Il s'agit du design pattern MVC revisité à à la sauce Qt.
Bon je te dit ça uniquement pour information, embrouille toi pas trop la tête avec ça pour le moment, ça commence à être des notions avancé de la POO (et Qt en utilise beaucoup d'autres, le système de signaux/slot étant une sorte de Observer et aussi énormément de Flyweight).


Pour le QcolorDialog, je vais regardé si je trouve quelque chose.

Laurent:
Pour les warnings, c'est pas grave, je fais des switchs sur des enums, et tout les valeurs de l'enum n'est pas testé dans le switch. (plus de 160 pour QEvent::Type)

Revision: 5182
Author: blacksun
Date: 2017-12-13 22:15:05 +0100 (Wed, 13 Dec 2017)
Log Message:
-----------
Dynamic element text item : remove the "tagg" property:
Tree Widget for edit the element text item :
-Change a value of a spinbox with the mouse wheel, apply the change in live (no need to press enter or leave focus).
-Remove the sub-level of source of text.

Nuri wrote:

Par contre, si je fais incrémenter ou décrémenter la valeur de la QSpinBox avec la molette souris, le texte ne bouge pas à la volée, faut taper entrée.

Ok je pense pouvoir régler ça.

Nuri wrote:

De plus, pour pouvoir modifier la valeur de la QSpinBox avec la molette souris, il faut d'abord cliquer sur la QSpinBox (activer le widget). Si je ne fais pas le clic, la molette souris est sans effet au dessus du widget. Y'a pas moyen de rendre la QSpinBox tout de suite active ?

Je suis sûre à 99% que ce n'est pas possible surtout quand je regarde la doc ici

Nuri wrote:

Pareil avec la QComboBox "alignement" dans un groupe de texte : il faut d'abord sortir du widget (cliquer ailleurs) pour que la nouvelle valeur soit prise en compte.

Ça oui, c'est déjà le cas avec "source du texte"

Pour le champ tagg, je l'avais mis afin que l'utilisateur puisse écrire un truc perso mais qui ne serais pas utilisé par QET, pour une potentiel utilisation future.
Mais t'est pas le premier à poser la question, et au vue de l'évolution des textes (je ne pensais pas aller aussi loin avec les nouveaux textes) et des utilisateurs "avancé" comme toi qui n'en trouve aucune utilité, je pense que je vais l'enlever.

Nuri wrote:

Dans le QTreeView des textes dynamiques, quand je clique sur "couleur", chez moi, la boîte de dialogue pour choisir la couleur s'ouvre toujours en arrière plan (sous la fenêtre QET). Ne faut-il pas rendre ce dialogue modal par rapport à l'application ?

Je vais regarder ça, mais je promet rien car chez moi, le dialogue s'affiche bien au premier plan, donc ça va pas être simple de savoir si oui ou non le problème est réglé.

Et pour finir oui les choses ne sont en cour dans l'éditeur d'élément.

Revision: 5165
Author: blacksun
Date: 2017-12-10 15:31:27 +0100 (Sun, 10 Dec 2017)
Log Message:
-----------
Element text item group : Add new property for edit the adjustment of the space between texts
Dynamic element text item editor : Add new entry for edit the alignment, rotation and vertical adjustment of a group
Element Mover : Minor, remove the group texts from the moved content

L'alignement, la rotation, et (spécialement pour Nuri) l'ajustement vertical des groupes de textes est éditable depuis le widget d'édition des textes d'éléments.

Wahou, vous êtes motivé les gars nomicons/cool 

Nuri wrote:

L'idée c'est d'utiliser 2 éléments pour générer les formulaires.
Le premier élément sert à faire l'en-tête et ne contient que des rectangles et des textes fixes (folio, label, référence, etc.).
Le deuxième élément décrit comment construire une ligne contenant les données du sommaire et/ou de la nomenclature.
Pour construire les éléments "ligne de données", on peut s'appuyer sur les derniers développements réalisés par Joshua car maintenant, on a la possibilité, depuis l'éditeur d'élément, de définir le type d'info que doit contenir un champ de texte.
Cet élément contient que des rectangles et des champs de texte.

Je comprend pas trop l'histoire des deux éléments ?
De plus tu dit : "depuis l'éditeur d'élément, de définir le type d'info que doit contenir un champ de texte." je voie pas trop en quoi les nouveaux textes pourront t'être utile, dans ce cas précis?
Après effectivement, j'aurais bien vue la création sommaire/nomenclature un peu comme ce qui existe déjà avec la création de borniers (natif dans qet bien sure).
Allez je vous laisse réfléchir à tout ça.
@Nuri
tu avais déjà tenter d'apprendre c++ et Qt, mais tu avais trouver ça pas facile. Tu attaque un truc pas simple avec le sommaire/nomenclature nomicons/devil

Après ce serais possible de réorganiser le dialogue de config, afin que celui ci soit plus adapté aux petits écrans.
Mais pour l'instant je suis trop concentré sur les groupes de textes pour m'en occuper.
Je met ça dans ma todo list.

EDIT : Corrigé commit 5140 + exemple maj

C'est bon j'ai identifié le problème.
En fait on travail sur un  très vieux fichier dans lequel les conducteurs d'un même potentiel n'ont pas tous les mêmes propriétés, ce qui n'est pas possible depuis longtemps, et le code est fait en conséquent.

Pour Laurent :
Techniquement on demande le premier item d'une QList qui est vide = crash.
Par contre j'ai fait une découverte étrange le problème est aussi présent dans la trunk.
Sur Qtcreator si je compil en debug, j'ai toujours le crash en revanche si je compil en release le crash n'est pas systématique, pourtant au vue de comment est fait le code ça devrais toujours crashé.

Je n'ai pas encore fait la correction pour l'instant. Par contre dans le commit je vais aussi modifier le schéma de manière à ce que les conducteurs d'un même potentiel partage les même propriétés.

La version en cours de dev (future 0.7) est prévue pour être une version de polishage.
Je vais mettre ça dans ma todo-list

Oui et non nomicons/grin 
Oui c'est normal, car la fonctionnalité n'existe pas.
Non c'est pas normal car effectivement ce serais bien que la numérotation soit de gauche à droite.

Avec les derniers commit :
-toutes les fonctions relative aux textes et groupes de textes sont maintenant gérées par la pile d'annulation.
-Le widget d'édition des textes et groupe de textes a été repensé :
*3 boutons en haut (ajouter texte, ajouter groupe, supprimer la sélection)
*Suppression du menu contextuel, l'ajout / suppression d'un texte vers / depuis un groupe de textes ce fait par glisser/déposer.
Le widget est plus intuitif.

@Nuri
Je pense qu'avec tout ça les points N° 3, 4, 5, 6 + le halo bleu sont réglés
Pour le point 2, j'ai pas vue de problème.
Pour le point 7, je pense qu'il n'y a pas de problème nomicons/wink

m.vialat wrote:

C'est toujours facile de critiquer, mais je trouve cette partie pas super bien programmée

tant que c'est constructif, y'a pas de mal nomicons/smile
Par contre je te suis pas trop, la partie que tu trouve pas génial, c'est la classe customElement, ou alors les différentes classe graphicspart (arc, rect, ellipse etc....).
A savoir que les deux agissent sur deux partis très différente de QET, et ne peuvent pas être unifié, car leurs but est très différents.

m.vialat wrote:

je partagerais ce que j'ai fait .. Si ça interesse du monde nomicons/smile !

Oui ça m'intéresse beaucoup, surtout si tu propose de virer du code dupliqué nomicons/cool

Commit 5117 / 5118.

Support initial des groupes de textes, cad.
possibilité de grouper des textes, sauvegarde des groupes dans le .qet, alignement des textes par raccourcie clavier (a,z,e).

Les fonctionnalités qui manque:
-un menu contextuel pour choisir l'alignement
-Gestion par la pile d'annulation
-possibilité de crée des groupes depuis l'éditeur d'élément.

Malgré le manque de certaine fonctionnalité, les groupes sont parfaitement utilisable.

Amusez-vous

Bonjour Mikael,
je suis le développeur de QElectroTech, je m’excuse de me présenter seulement maintenant (pas dispo).
Pour ton problème :
Logiquement tu as due faire en sorte que ton round rect sois enregistrer dans le .elmt (qui est un fichier xml).
Ensuite comme t'as indiqué Laurent regarde du coté de la classe custom element, où tu devras faire le travail inverse, cad, depuis la description xml de l'élément crée le "dessin" de l'élément, regarde en particulier les fonctions parse (rect, ellipse, arc etc...)
Je reste à ta disposition pour plus d'information.

Ok fixed in commit 5107.
Just wait for a new build

Cool vous avez trouvé la source du problème nomicons/cool 
Mais je vais quand même mener mon enquête afin d’arrêter ce vilain bug nomicons/devil

Le descriptif du problème est étrange. Mais je ne pense pas que cela vienne d'une version viellote de Qt.
Affaire à suivre...

Salut galexis, je n'ai pas réussi non plus à faire un crash.
Le simple fait de poser un report de folio "suivant" sur le folio suffit à planter qet ?
Tu utilise les reports de la collection officiel ?

Nuri wrote:

Mais si tu implémentes cela, penses à une chose : dès qu'on configure quelque chose (par exemple l'export csv), il faut pouvoir enregistrer les données de configuration quelque part sous forme de fichier (xml, texte ou autre, le format n'est pas très important pour l'utilisateur).

Je pensais bien faire ainsi

galexis wrote:

De mon point de vue, quit à passer du temps à développer, il vaut le passer sur autre chose que l'export qui a un pour but de favoriser les bidouilles : le but est quand même que QET fasse un jour tout ça nativement.

Je m'avance un peu, mais crée un petit dialogue pour configurer l'export ne me demandera pas trop de temps. De plus je pense qu'un export peut toujours être intéressant pour sortir une liste de matériels en dehors de QET.
Après je suis 100% d'accord avec toi que QET sache faire ça nativement.

galexis wrote:

est-ce qu'il est prévu de rendre réglage l'orientation angulaire des textes dynamiques ?

C'est déjà le cas. Tu veut dire dans le widget des propriétés?

Salut,
Je ne serais pas trop chez moi durant quelques jours, donc je n'ai pas encore regardé ton commit Nuri.
Comme je l'avais dit, je voudrais que la 0.7 soit une version de polissage et non une version avec de gros changement (vous allez me dire que les nouveaux textes ne sont plus trop dans la catégorie polissage....).
Entre autre je pensais reprendre l'export de la nomenclature.
Le format final du fichier serais le même (csv).
Ce que je voudrais faire, c'est créé un dialogue dans lequel l'utilisateur pourra choisir quelles informations exportées et dans quel ordre.
Ainsi l'export sera personnalisable, et je pense par la même occasion que vos scripts n'aurons pas besoins d'être mis à jour.

Nuri wrote:

Et quand on spécifie du matos, on précise, au minimum, le nom du FABRICANT, la référence, le numéro de commande et une petite description textuelle histoire de capter rapidement de quoi il s'agit.
Quand j'ai fini mes plans, j'envoie la nomenclature à mon client qui se débrouille tout seul avec ses FOURNISSEURS.
En fait, je connais quasiment jamais le nom des fournisseurs de mes clients, ca sort déjà du cadre de mon travail.

Tu dit au minimum : Fabricant, référence, numéro de commande et petite description.
Ensuite tu dit "le client se débrouille avec sont fournisseur".
Mais le numéro de commande, c'est bien un numéro propre au fournisseur. Du coup tu devrais juste avoir à renseigner Fabricant, référence, et petite description.
Je me trompe ?
J'avoue n'avoir pas trop réfléchie au truc, je suis comme Laurent, quand je refais un schéma éléc, je renseigne uniquement le nom du fabricant, la référence "fabricant" du produit et un petit texte d’explication.

C'est le comble, je suis le développeur, mais j'utilise pas souvent QET dans mon boulot, et encore moins de manière aussi poussé que vous nomicons/laughing

Si au lieu d'avoir :
"Numéro d'article", on avait "Numéro d'article fabricant"
et
"Numéro de commande", on avait "Numéro de commande fabricant"
Est-ce que cela supprimerait les confusions et contenterait tout le monde ?

PS
Les groupes de textes avancent nomicons/smile

Ok donc ce serais mieux si le combo box proposais toute les variables, même si elles ne sont pas renseignées.

Autrement dernier commit : il est possible d'ajouter un cadre autour des nouveaux textes. nomicons/wink