Topic: "erreur d'application" plantage du programme

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et viens de découvrir le programme.
Tout semble facile d'utilisation sauf peut être pour trouver les éléments. Peut être une question d'habitude!
J'ai cependant un gros soucis, l'application plante régulièrement lorsque je rajoute un conducteur, l'application plante avec un message de lecture en mémoire 0xffff000
Il me semble que les points d'accroche sont rouge/orange alors que lorsque cela fonctionne, il me semble qu'ils restent bleus...
Que faire?

Re: "erreur d'application" plantage du programme

petite précision: système win XP pro SP3

3 (edited by Nuri 2017-12-04 19:27:42)

Re: "erreur d'application" plantage du programme

@ agu :
je sais bien que c'est pas une réponse qui va te satisfaire mais utiliser Win XP en 2017... nomicons/ermm Faut vraiment être obligé !

Laurent, notre packager, se donne du mal pour faire un éxécutable qui tourne encore sur XP.
Bientôt ce sera de l'ordre du miracle de faire tourner les dernières librairies Qt sur un système d'exploitation aussi ancien.
Le problème, c'est qu'il y a de moins en moins de personnes qui utlisent XP et donc les retours sur les défauts du programme compilé pour cet OS en particulier sont de plus en plus rares.
Personne, dans l'équipe de développement n'utilise XP, donc les builds ne sont pour ainsi dire pas testés.
On se contente de vérifier que la compilation fonctionne.

Quel version du logiciel utilises-tu ?
voir dans : menu --> Aide --> A propos de QElectroTech --> Version

Re: "erreur d'application" plantage du programme

bonsoir,
xp pro obligatoire pour ancien programme de dessin qui me suffit et dont je n'ai pas les upgrades (raison financière)!!!
Je viens de faire le test sur un win 7 avec la version 5.9.3 de QT et le résultat est le même!
je me demande si qt gère les potentiels car j'ai eu à un certain moment un message que j'essaie de connecter 2 potentiels différents...???

Re: "erreur d'application" plantage du programme

d'accord, mais quelle version du logiciel ?

Re: "erreur d'application" plantage du programme

[size=4]QElectroTech V 0.60-RC3+svn5107
Compilation : GCC 7.2.0 - built with Qt 5.9.3 - run with Qt 5.9.3

désolé, j'avais vu version QT...

Re: "erreur d'application" plantage du programme

viens de faire un essai en v0.5, à première vue plus le problème... ai fait 4 essais sans plantage

Re: "erreur d'application" plantage du programme

si tu peux te contenter de la version 0.5 pour l'instant, vas-y, utilises-la, en attendant que le bug soit résolu sur la v0.6.
Actuellement la v0.5 est encore la version dite "stable".

La v0.6 apporte beaucoup d'améliorations mais elle n'est pas encore publiée officiellement.
Elle est toujours en développement. Merci d'avoir remonté le problème.

Re: "erreur d'application" plantage du programme

ok, je prends le 0.5
si besoin de faire des tests...si je peu aider, n'hésitez pas

Re: "erreur d'application" plantage du programme

agu wrote:

viens de faire un essai en v0.5, à première vue plus le problème... ai fait 4 essais sans plantage

Bonjour,

tu peux nous envoyer le fichier et ta méthode pour reproduire le plantage ou une vidéo ?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

11

Re: "erreur d'application" plantage du programme

bonjour,
je veux bien vous envoyer le fichier mais comment?
ceci dit, il s'agit du fichier fourni en exemple pour un schéma unifilaire d'habitation dans lequel, j'ai changé quelques textes et puis, j'ai voulu ajouter des "circuit breaker" (disjoncteur) à côté de ceux qui y étaient déja avec un appareil en sortie (prise et four à micro ondes) et puis de connecter l'entrée des disjoncteurs aux rails existant (distribution horizontale en 10mm²), c'est là que ca se plante  (en v 0,6)
PS: le fichier chez moi est modifié par V0.5... il ne créera donc probablement plus de soucis!

Re: "erreur d'application" plantage du programme

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/agu.png

Edit: bon j'arrive a reproduire ton crash avec la dernière 0.6 rc3+svn5127 aussi sur ma Debian, donc le problème ce situe dans le code avec cet exemple.

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/agu1.png

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

13

Re: "erreur d'application" plantage du programme

oui, ca doit être ca! je fait remarquer que le point d'arrivée prends une couleur rouge au lieu de rester bleue! j'en conclu donc que le programmeur a prévu le cas mais qu'il a loupé quelque chose.
bon, là il y a exagération, connecter le disjoncteur au principal EDF, c'est pas conseillé. Moi, je connectais à la sortie des différentiels avec le même résultat!
si je peux aider... j'ai encore la V0.6 sur Win XP Pro Sp3 installée (ca doit se faire rare!)

Re: "erreur d'application" plantage du programme

bon, là il y a exagération, connecter le disjoncteur au principal EDF, c'est pas conseillé

Clair, pas tres réveillé, et pas trop le temps... je dois me préparer pour aller au taff, le but était de reproduire ton crash.nomicons/whistling
Et comme tu avais écrit que ça plantait en le reliant sur le rail 10 mn2..

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

15 (edited by Joshua 2017-12-05 14:33:08)

Re: "erreur d'application" plantage du programme

EDIT : Corrigé commit 5140 + exemple maj

C'est bon j'ai identifié le problème.
En fait on travail sur un  très vieux fichier dans lequel les conducteurs d'un même potentiel n'ont pas tous les mêmes propriétés, ce qui n'est pas possible depuis longtemps, et le code est fait en conséquent.

Pour Laurent :
Techniquement on demande le premier item d'une QList qui est vide = crash.
Par contre j'ai fait une découverte étrange le problème est aussi présent dans la trunk.
Sur Qtcreator si je compil en debug, j'ai toujours le crash en revanche si je compil en release le crash n'est pas systématique, pourtant au vue de comment est fait le code ça devrais toujours crashé.

Je n'ai pas encore fait la correction pour l'instant. Par contre dans le commit je vais aussi modifier le schéma de manière à ce que les conducteurs d'un même potentiel partage les même propriétés.

Développeur QElectroTech