6,076

(13 replies, posted in Import DXF)

Only Draftsight can save in ASCII dxf file for linux users.

galexis wrote:

Moi avoir envie mais moi pas savoir faire .... nomicons/blush

Alors toi aider la Team par gros dons, ça motivera surement les devs.






































nomicons/tongue


 je plaisante, off course, mais nous avons d'autres priorités en ce moment :p

D'ailleurs je remercie ceux qui nous ont appuyées par leurs dons, depuis leur mise en place il y a peu: nous avons recueillis dans les ~ 400€  environ ce qui est bien et nous a permit de faire évoluer notre petit matériel pour vous offrir plus de nighlty build Debian et Windows , mais nous avons pas les moyens de mettre 2300€ dans le dernier cpu intel Xeon  pour vous satisfaire encore mieux. 
Nous travaillons pour votre plaisir et ou demandes, sauvegardes réseaux svn, espace download, Web, git etc avec achat d'un nouveau NAS depuis peu, mais il manque encore des dd pour parfaire le raid, à votre bon cœur Mr, dames.<3

Mais ce n'est rien vu l'ampleur de certaines campagnes de crowdfunding vu ailleurs, à croire que ce soft intéresse peu de monde..nomicons/blink

galexis wrote:

Bonjour,
je viens de finir un schéma et malheureusement j'ai oublié un morceau et je suis obligé de rajouter un folio dans le début.
Comme je nomme le matériel avec : numéro de folio+KA, FU, etc (par exemple)+indice je suis obligé de tout renommer.
De même pour les fils dont le début commence par le numéro de folio.

Il serait fort pratique de pouvoir utiliser les variables cartouche  comme %f dans le nom des labels et les numéros de fil, comme ça, lors de l'insertion d'un folio mon 01KA1 deviendrait tout seul 02KA1 ou le fil 0100 deviendrait 0200. Un peu à l'image des report de folios qui s'adaptent bien à ce genre de changement.

Cordialement.
Alexis

Bah envoie tes patchs, on examinera ça avant de l'ajouter au trunk.nomicons/smile

Hi,
It exists already since version 0.4, menu project -> nomenclature: it export all element list to CSV format for your spreadsheet.
See: http://qelectrotech.org/forum/viewtopic … 3677#p3677

6,080

(13 replies, posted in News)

Bonjour,


Ces derniers jours les travaux ont portés:

  • Amélioration du code sur le switch du fond blanc en gris et vice versa des folios, les bordures et cartouches passent maintenant en gris comme le reste du schéma.

  • Les basic shapes, images une fois leur positions verrouillés ne sont plus déplaçables même avec le clavier.

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/grey_background.png
Depuis quelques temps et plus tard suivant les OS, il est apparu que Qt n'enregistrait jamais dans le même ordre les attributs définitions des Eléments dans le XML à chaque lancement de Qet.

Une classe compare les attributs pour identifier si l’élément qui vient d’être posé sur le schéma existe déjà dans le projet, et s'il l'est, compare l'ensemble des attributs.

Pour des questions de rapidité cette méthode compare l'ensemble de la chaîne, si un attribut change de place l’élément est vu comme différent.


On à réfléchi avec Joshua à plusieurs solutions, dont le fait de passer de QDomdocument, à QXmlStreamReader , ou Sax mais il fallait revoir en profondeur une grosse partie du code et ça aurai pu prendre des mois....


La solution qui nous est apparue la plus facile : générer un identifiant unique (UUID) sur chaque élément de la collection par l'intermédiaire de l'éditeur d’élément (qui maintenant rajoute automatiquement ce champ à la sauvegarde).


Du code vient d’être ajouté pour comparer les éléments par ce seul attribut UUID, et non plus comme avant sur la chaîne entière d'attributs XML.


En principe sur de gros projets on devrait y voir une différence sur l'ajout d'un nouvel élément.

La collection  officielle à été patchée pour rajouter ce nouveau attribut. 

Je vous passe mon script bash, pour ceux sous gnu/linux qui veulent tagger leur collection personnelle (c'est pas parfait, mais ça a le mérite de fonctionner, je vais encore me faire tirer les oreilles par des plus barbus...).nomicons/grin  sed, uuidgen(paquet  uuid-runtime) et find doivent d'abord être installés.

#!/bin/bash
# Add attribut "uuid" in all .elmt files.


find . -type f -name "*.elmt" -exec sh -c 'UUID="$(uuidgen | awk '"'"'{print toupper($0)}'"'"')" ; sed -i '"'"'s#\(\).*\(<names>\)#\1'"'"'"<uuid uuid=\"{$UUID}\"/>"'"'"'\2#'"'"' "{}"' \;
 

elmt_gen_uuid.sh

Il faut le mettre dans le répertoire élément et le rendre exécutable:

chmod +x elmt_gen_uuid.sh

puis le lancer en simple user par 

./elmt_gen_uuid.sh

Voila c'est tout, faut laisser travailler la machine, ça m'a pris quelques minutes sur les 2500 éléments de la collection.


Ceux sous Windows, faudra vous débrouiller seul, je ne sais pas faire.(si mais avec  Cygwin)nomicons/tongue 



Enjoy!

http://www.automation-sense.com/blog/in … della.html
http://www.automation-sense.com/blog/sn … emens.html

6,082

(76 replies, posted in News)

sukoi wrote:

Bonjour à tous, encore bravo pour la passage en Qt5.
Pour la compilation sous Debian 8_x64, je signale un petit problème pour ceux qui utilise GCC 5.0 , ça fonctionne pas, en fait le programme se compile bien mais à l'exécution ça plante.


qelectrotech[25275]: segfault at 8 ip 00007f51b7f0be4c sp 00007fff46349470 error 4 in libQt5Core.so.5.4.1[7f51b7bfc000+530000]

Qt5 est il validé pour GCC5.0?

C'est maintenant réglé avec GCC 5.1 sur X86_64, et pas de problèmes cette fois-ci comme avec g++ 4.6.2 sur plateforme x86_64.
Sinon, pas de changement sur les temps de compilation, je m’attendais à mieux, ça met encore 2m et 30s pour compiler Qet.nomicons/happy fini le temps ou Qet compilait sous la minute avec ce CPU, mais bon on va pas se plaindre sous Windows ça prend plus de 30mn, on se demande ce qu'il fout le compilo...et pas foutu d'exploiter tous les cores même avec le même make -j9.. nomicons/shocked
En fait pour les paquets Windows, je devrais me re pencher bientôt sur la cross compilation dans linux pour Windows.
Ça devrait compiler dans les deux minutes.


make[1]: Leaving directory '/home/laurent/trunk'
12:22:15: Le processus "/usr/bin/make" s'est terminé normalement.
12:22:15: Temps écoulé : 02:32.



https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/GCC5.1.png

En fait, personnellement, j'ai pas besoin d'avoir une nomenclature dans le projet. Mais les clients estiment (à juste titre) que cela doit être partie intégrante de la documentation.
Alors je pourrais aussi compléter les schémas pdf avec la nomenclature LO édité en pdf en utilisant par exemple pdf-Shuffler. Mais c'est encore trop de travail 

Pourtant c'est simple de sortir un joli PDF de la nomenclature pour le client, et en trois clics et avec LO. nomicons/tongue
Apres faut pas faire comme moi, mais enrichir la nomenclature consciencieusement avec le dock. nomicons/getlost
https://download.qelectrotech.org/qet/f … _00017.mp4

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/nomenclature_to_qet2.png

Workaround! nomicons/tongue
https://download.qelectrotech.org/qet/f … _00016.mp4

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/nomenclature_to_qet.png

Par contre, si la check box est activé et que la basic shape est sélectionnée, il est toujours possible de déplacer la shape avec les flèches directionnelles.

Çà le fait aussi sur le dialogue, bizarre que personne n'ai remonté le problème depuis.

Dans mes quelques et rares temps libres, je réfléchie à une macro en Basic pour LibreOffice qui aura la tâche de créer des fichiers elmt à partir des données csv issues de la nomenclature. Pour par exemple réinjecter la nomenclature sous forme d'elmt dans le projet.
Et, par extension, peut-être réussir à faire des plans de borniers en elmt et peut-être aussi des apercus d'E/S API.
Mais bon, je m'égare... J'en suis encore à essayer de comprendre la syntaxe du Basic et de voir si ce langage permettrait de faire tout cela... vaste programme...

Seul Ronny pourrait peut-être t'aider mais avec MSO excel.

Btw, tu pourrais peut-être tester XMLFox Advance  , c'est pas libre, mais il semble capable de rechercher et modifier directement les attributs/valeurs dans le XML.

ok, mais cela ne dit pas quelle sera la config par défaut à la première ouverture de QET.

Comme celle actuelle, on va pas se prendre la tête la dessus.

Je t'enverrai mon projet quand j'aurai fini (y'aura vraisemblablement une version en anglais). Comme ca tu pourras voir si cette manière de faire est intéressante ou pas, lourde, pénible, pratique... bref tu pourras peser le pour et le contre.

Je suis impatient de le découvrir. ;-)

oui bien sûr mais ils ont tous été créés avec les données d'articles directement intégrées dans le nom des éléments, donc pour l'instant, ils ne sont pas vraiment compatibles avec la collection officielle.

Ça doit pas être difficile ni contraignant à faire, faut voir. ça peux être intéressant pour la collection, tes symboles variateurs etc.

Salut,
2) le dock est déjà testé dans tous les sens et fonctionnel, seuls les basic shapes étant un commit très récent il manque encore un peu de tests. Merci du retour.
Je pense que si l’utilisateur n'active pas ou désactive le dock flottant le dialogue reprendra le pas.
3) Je pense qu'on laissera le choix à l'utilisateur de placer ce dock ou ça lui convient le mieux.

Tes symboles me plaisent bien, comptes tu les reverser dans la collection officielle ensuite?

De plus t'imagines pas la puissance CPU, et RAM qu'il faudrait pour resynchroniser toutes les XREFs, LABEL, etc sur un projet de plus de 300 folios, des que tu ajoutes, déplaces supprimes des folios...

galexis wrote:

C'est effectivement là que les folios réserves sont intéressant.
Repèrage par folio : hyper pratique en dépannage.

Ce n'est pas mon avis, et de plus cette méthode n'est plus utilisée de nos jours, heureusement.

Pour moi, c'est une très très mauvaise idée que de renseigner le matériel, conducteurs par numéro de folio...
C'etais surement valable du temps ou les softs étaient limités, etc.
J'ai du reprendre un projet dans ce style et en pire: numéro de folio plus repères colonnes pour la désignation du matériel et des conducteurs, mais ou une partie de l'installation avait été supprimée, donc tu fais comment, tu insères des folios vides pour garder cette désignation? tu passes du folio 160 au 230 en laissant des folios vides entres?
Pas le choix les numéros de fils, repères sont restés et ne correspondent plus aux numéros de folio, mais avec les références croisées, les renvois basés sur le numéro de conducteur, tu t'y retrouves bien plus vite en dépannage.

scorpio810 wrote:

Bonjour,

Les paquets de la version 0.4 sont maintenant disponibles dans Debian Unstable (aka Sid), et devraient l’être bientôt dans les dérivées comme la prochaine Ubuntu, etc. Ceux en Sid devront jouer du pinning, pour ce voir proposer par défaut la 0.5-dev sur l'upgrade de paquets, et non la version 0.4.

[04:18:09] laurent@debian:~$ apt-cache policy qelectrotech
qelectrotech:
  Installé : 0.50.r4018-1
  Candidat : 0.50.r4025-1
  Épinglage de paquet : 0.50.r4025-1
 Table de version :
     1:0.4-2 1001
        500 [url]http://ftp.fr.debian.org/debian/[/url] sid/main amd64 Packages
     0.50.r4025-1 1001
        500 [url]http://debian.qelectrotech.org/qet/debian/[/url] unstable/main amd64 Packages
 *** 0.50.r4018-1 1001
        100 /var/lib/dpkg/status
     0.22+svn897-1.1 1001
        500 [url]http://ftp.fr.debian.org/debian/[/url] stable/main amd64 Packages

L'entrée suivante affecte une priorité haute à toutes les versions du paquet QElectroTech dont le numéro de version commence par 0.50. :

[04:18:13] laurent@debian:~$ cat /etc/apt/preferences.d/40qelectrotech-devel
Package: qelectrotech*
Pin: version 0.50.*
Pin-Priority: 1001
[04:18:45] laurent@debian:~$ 

L’édition des basic shapes se fait aussi maintenant directement dans le dock. 
Revision: 4024

Log Message:
-----------
QetShapeItem can be edited via the properties editor dock

800x536

Bonjour,

Quelques nouvelles des travaux depuis la dernière news.

Le dock flottant est maintenant opérationnel, les variables, actions sont prisent en compte à la volée, les boutons "apply", etc supprimés.
De nouvelles couleurs et textures (lignes, hachures) ont étés ajoutées dans l’éditeur d’élément.
Nomenclature: la position de l’élément dans la scène est maintenant ajouté pour l'export vers un tableur.

Nuri avait besoin de switcher d'un fond blanc au fond gris à la volée (stockage d'informations ne devant pas être imprimées), son commit ajoute un bouton permettant de passer d'un mode à l'autre rapidement.

Concernant la documentation Online, les traductions commencent à se mettre en place avec le début de la traduction russe. Un bouton à été rajouté dans la bannière du forum pour y accéder.

Les paquets de la version 0.4 sont maintenant disponibles dans Debian Unstable (aka Sid), et devraient l’être bientôt dans les dérivées comme la prochaine Ubuntu, etc. Ceux en Sid devront jouer du pinning, pour ce voir proposer par défaut la 0.5-dev sur l'upgrade de paquets, et non la version 0.4.

Enjoy!

stephan wrote:

Bonjour à tous,
Ci joint une copie d'écran de ce que j'aurais souhaité obtenir visuellement (Courbe C) dans l'attribut de symbole.
A ce que j'ai compris, la mise en forme est une interprétation HTML , donc effectivement ça prend un peu de place.
Ctrl+e est le raccourcis permettant d’accéder à la boite de dialogue d'édition avancée, applicable sur du texte simple.

Et oui, on ne peut pas changer le mode d'insertion du texte (ou ajustement) , je m'en accommoderai.
Ma précédente demande , ou interrogation, etait de savoir si l'édition avancée de texte pouvait être applicable aux attributs de symboles , via l'éditeur de symbole, ou après, dans la schématique ?
Veuillez m'excuser pour mon vocabulaire, je n'emploie pas encore les bon termes applicable à ce logiciel , promis, je ferai des efforts. nomicons/wink

Cordialement.

Si c'est pour les champs textes des éléments (taille, couleurs, style), oui c'est possible et modifiable directement dans l’éditeur de schéma, sauf que je n'ai pas voulu l’implémenter.
Bien que ça fonctionnait très bien, le poids d'un projet étais multiplié par 10 avec la conversion des attributs textes au format html.
toPlainText -> toHtml()

Je vais essayer de t'expliquer un peu mieux. 
Le passage des champs textes sur les éléments de toPlainText en  toHtml permettrai d’éditer directement les attributs textes du symbole avec la boite de dialogue d'édition avancée dans le schéma.
Donc possible d’éditer à la volée ces champs pour en changer la taille, la couleur, le style.
L’inconvénient pour moi, est de venir pourrir le XML de tout un tas d'attributs HTML inutiles rendant le poids d'un projet souvent multiplié parfois par 10.
Si seulement Qt avait gardé la fonction simple html (html 3), je l’aurai déjà mis en place.

toPlainText

<inputs>
            <input y="272.066" x="451.083" text="test">
        </inputs>

toHtml

 <inputs>
 
          <input y="323.647" text="&lt;!DOCTYPE HTML PUBLIC &quot;-//W3C//DTD HTML 4.0//EN&quot; &quot;http://www.w3.org/TR/REC-html40/strict.dtd&quot;>&#xa;&lt;html>&lt;head>&lt;meta name=&quot;qrichtext&quot; content=&quot;1&quot; />&lt;style type=&quot;text/css&quot;>&#xa;p, li { white-space: pre-wrap; }&#xa;&lt;/style>&lt;/head>&lt;body style=&quot; font-family:'Sans Serif'; font-size:9pt; font-weight:400; font-style:normal;&quot;>&#xa;&lt;p style=&quot; margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px;&quot;>&lt;span style=&quot; font-family:'DejaVu Sans';&quot;>test&lt;/span>&lt;/p>&lt;/body>&lt;/html>" x="383.319"/>
        </inputs>

Un projet de 150 folios pèse actuellement moins de 5Mio sur le disque, et encore avec de multiples définitions d'un même symbole (problème qu'on devrait s'efforcer de résoudre bientôt) une fois ce projet compressé il ne pèse plus qu'une centaine de Kio.
Apres, parcourir la définition des éléments dans un XLM root de 5Mio ou 50 Mio doit bien avoir un coup processeur et latence bien différent. Si c'est pour transformer Qet en logiciel qui se traîne à chaque insertion symbole: des qu'on commence à atteindre les 50 folios, je suis contre.

Il pourrait être possible mais plus tard, d'avoir le choix des champs textes dans le symbole avec des attributs "Désignation, Fabricant, Référence, etc", renseigner le widget ou dock information pourrait en même temps remplir ces champs textes directement sur le symbole, de la même façon que l'attribut label aujourd'hui.
A voir si ça intéresserai du monde.

Bonjour,
Encore une fois je pige pas trop de quoi tu parles.nomicons/blush  Ctrl+e est censé faire quoi du coup?
Ajustement des textes des noms (ajusté à droite) ->ou? dans les symboles ou dans les schémas?
Et faire un peu d'effets sur les textes (bold , encadrement, couleur ?) ->ou? dans les symboles ou dans les schémas?

Si c'est pour les champs textes des éléments (taille, couleurs, style), oui c'est possible et modifiable directement dans l’éditeur de schéma, sauf que je n'ai pas voulu l’implémenter.
Bien que ça fonctionnait très bien, le poids d'un projet étais multiplié par 10 avec la conversion des attributs textes au format html.
toPlainText -> toHtml()

Puis bon, je ne vois pas l’intérêt d'avoir du texte en couleur ou en italique ou bold dans les symboles.

Bonjour,
Oui tu peux ajouter tout plein de champs textes dans ton symbole qui seront ensuite éditable directement sur l’élément dans ton schéma.
Pour la référence du matériel, tu peux la mettre dans le champ "commentaire", exemple pour les éléments protection ou j'ai besoin de ce champ sous le label de l’élément, mais ..pour les bobines ce champ sert aussi à repérer la fonction de cette bobine en bas de page avec la Xrefs.
800x450
https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/commentaire1.png
Plus tard on devrait pouvoir afficher ou masquer d'autres champs sur le schéma.
Par exemple la référence qui elle devrait s'afficher sous le label indépendamment du type d’élément.
Pour la base de donnée, c'est à l’étude.
Elle devrait seulement stocker les données matériel déjà entrées: constructeurs, références, etc pour gagner du temps sur le remplissage du formulaire.
Il ne sera pas question, du moins ont en avais déjà parlé de faire des bases de données de catalogues constructeurs.

Bonjour,
Justement tous ces champs Désignation, Fabricant, Référence, etc n'ont pas vocation à être afficher sur les éléments mais à être exportés pour la nomenclature du projet vers un tableur.
Tu ne peux pas ajouter un champ supplémentaire dans cette liste, c'est en dur dans le code. Et quel serais le nom de ce champ?


La documentation en ligne ou la chaîne Youtube de Qet devrait pouvoir t'aider. nomicons/wink
https://download.qelectrotech.org/qet/j … l/QET.html
https://www.youtube.com/channel/UCHTL_x … 3_dmKQs-ug

Bonjour,
Je ne ne comprend pas ta demande, apres il est simple de faire une recherche sur le forum par le menu chercher dans la bannière.
Ou ce servir de google pour une recherche plus précise:

Numéros de fils + equipotentiels site:http://qelectrotech.org/forum

Numéros de fils + equipotentiels