je n'ai pas fait de C depuis bien longtemps et je ne pense pas être à la hauteur.

Malheureusement, tu n'es pas le seul dans ce cas...nomicons/getlost

Je pourrai dans tous les cas fournir la méthode de traitement

Cela pourra être intéressant, effectivement, car quelques personnes ici se sont déjà creusés les méninges pour faire des plans de borniers automatiques.
J'ai moi-même aussi beaucoup cogité sur le sujet et j'arrive aux mêmes conclusions que toi : il manque des information dans le fichier .qet.
Pour l'instant, les développements piétinnent sur place pour les raisons que tu invoques (texte manquant sur les bornes des appareils) plus quelques autres qui pourraient poser de sérieux problèmes (côté amont/aval des borniers, gestion des borniers double-étage, gestion des barettes de pontage...).

Concernant ce travail, il est pour moi à vocation pédagogique

Oui, je comprends tout à fait. D'ailleurs, je trouve vraiment bien le fait que QET soit utilisé dans l'enseignement.

Un développement complet intégré dans Qelectrotech serai en effet un plus

Pour en arriver là, il faudra bien réfléchir et ce serait un gros plus indéniable de décortiquer les méthodologie de traitement (dont la tienne) pour déterminer quelles sont les informations qui manquent et savoir comment les ajouter sans rendre le logiciel lourdingue à l'utilisation.

Bon courage !
Et à bientôt j'espère nomicons/smile

Salut FM_Billard,

ton idée est très intéressante et je pense qu'elle intéressera beaucoup de monde (dont moi nomicons/rolleyes).

Pour ce faire j'ai traité en python le fichier XML, mais je me heurte à un problème

Si tu es capable de faire cela en Python, est-ce que tu maîtrises autant le C++?
Si oui, alors ce serait un énorme avantage de pouvoir développer en C++ avec le framework Qt et ainsi développer une application au départ autonome qui pourra être testée et développée. Arrivée à maturité, cette application pourra être intégrée directement dans QElectroTech.
C'est ce qui est en train de se produire avec le DXF converter écrit par Ronny (un contributeur hollandais) qui est maintenant en phase d'intégration dans QET.

Petite remarque au passage :
LibreOffice aurait également la capacité de traiter directement le xml d'un fichier QElectroTech puisque son API Basic est en mesure de lire du xml dans un DomDocument.
Voir ici, page pdf 526 : http://www.pitonyak.org/OOME_3_0.pdf

Au final, je souhaite proposer une page web qui assurerai l'import du fichier qelectrotech, la saisie des paramètres de traitement puis la restitution du fichier soit en ODS ou en pdf

Sans vouloir te décourager, je pense, malheureusement, que cette manière de faire ne me semble pas très compatible avec les habitudes de travail rencontrées dans l'industrie (les professionnels rechignent à envoyer leurs plans quelque part sur le web).
De plus, le fait de récupérer les données en .ods ou en .pdf ajoute une certaine lourdeur en post-traitement puisqu'il faudra alors compiler les schémas électriques en .pdf avec les plans de borniers en .pdf pour obtenir une seule et unique documentation électrotechnique.
L'idéal sera d'avoir une appli qui crée directement les nouveaux folios contenant les plans de borniers directement dans le projet QET (donc direct dans le xml). Cela permettrait aussi de répercuter beaucoup plus rapidement des modifications effectuées dans les schémas sur les plans de borniers.

Voilà, je voulais juste ajouter mon petit grain de sel avant que tu déploies beaucoup d'énergie et de temps pour développer ces nouveaux outils.

Je remonte un petit bug avec les basic shapes :
cela ne concerne que les polylignes.

A essayer :
dessiner une polyligne sur un folio. Copier cette polyligne et la coller sur un autre folio.
La polyligne se comporte bizarrement, tous les points convergent vers le coin supérieur gauche du folio.
Voici ce que ca donne chez moi :

Hi Ronny,

I've tested today your CSVtoElmt converter. You really did a nice job, congratulation nomicons/cool 
But the GUI of your programm is a little bit confusing. I had to try many times to understand how the tools work: "do I now have to click on this button or on this button ?!?" nomicons/wassat

The converter generates UUID in the elmt too and this is a good thing.
However, I have noticed that the created nomenclature elmt generate a really big RAM consumption (same effect as with my LibreOffice macro). This happens when I click on "refresh collection" when I want QET to show the nomenclature elmt in the panel tree view.

Apres c'est comme Joshua, pas trop le temps ni la grande forme en ce moment.

Ben on va pas pousser mémé dans les orties alors. J'attendrai nomicons/angel

J'vais me débrouiller avec les niveaux de gris.

Ouh la... j'ai jamais dit que je voulais faire de la CAO avec QElectroTech nomicons/wassat

En fait, j'ai besoin des "fonctions coloriage" pour agrémenter mes mises en armoire et faire des plans d'implantation. Les dessins compliqués, en effet, ils viennent de la conception mécanique et sont importés avec dxftoelmt.
Mais après, il faut encore que je décrive tous mes machins électrotechniques sur les dessins issus de la CAO.
Et ca, c'est pas le boulot de la conception mécanique, c'est le mien.

Pour séparer les différentes localisations sur un schéma, j'utilise un trait pointillé ou un trait-point-trait. J'aurais bien aimé les mettre en épaisseur 0,2 pour que l'oeil fasse automatiquement la différence entre conducteurs et lignes auxiliaires. Bref, améliorer la lisibilité.

Les fonctions que tu as implémentés sont vraiment très utiles, bien que tu aies été longtemps sceptique à leur sujet. Et je te félicite encore une fois d'avoir franchi le pas.
Le remplissage des shapes à l'air de fonctionner pile-poil (j'ai pas encore essayé dans tous les sens).
Mais avec les types de trait, ca coince...

Salut Bonkers,

dans quelques jours, je vais commencer un nouveau projet de machine CNC à faire sous QET et j'aurai à nouveau besoin des macros LibreOffice pour intégrer une nomenclature dans mon projet.

Pour l'instant, les macros ne tournent même pas sous Windows. Principalement à cause des chemins de répertoire avec des \ et non avec des /. J'ai aussi rencontré quelques problèmes avec des caractères spéciaux. Par exemple le signe & qui a une interprétation spéciale en xml.
Bon bref, rien d'insurmontable, il faudra juste que je m'y remette.

Par contre, j'ai aucune possibilité de tester sur Mac. J'en ai pas et je compte pas en avoir. Je sais juste que c'est pas très éloigné d'un système Unix, que le système est très fermé et que chaque clignement d'oeil coûte quelques euros...

Donc, si tu es vraiment intéressé par ces macros, je veux bien m'y remettre mais il faudra m'aider à débugger.

et modifier ces paramètres en "hard coded" sans devoir changer de classe Qt, c'est faisable ?

Par exemple :

si 0,2 < épaisseur du trait =< 0,6
alors paramètres des segments = [un jeu de valeurs aux petits oignons]

si 0,7 < épaisseur du trait =< 1
alors paramètres des segments = [un autre jeu de valeurs aux petits oignons]

si 1 < épaisseur du trait =< 2
alors paramètres des segments = [encore un autre jeu de valeurs aux petits oignons]

etc...

En fait, moi ca m'est égal de pouvoir influencer directement ces paramètres. J'aimerais juste que ce soit bien visible et donc pouvoir exploiter tout le potentiel des nouvelles "fonctions coloriage" pour faire des jolis dessins nomicons/cheerful

Pour ces types de traits je ne descend pas en dessous de 0.8 pixel sur ma Debian, sur MS Windows c'est une autre histoire : l'impression rendant ces traits < 1 px en traits pleins.

J'ai le même problème sur Ubuntu en impression pdf. En dessous d'une certaine épaisseur, tous les motifs deviennent des lignes continues. D'où ma demande...

Top ? Presque !

J'ai remarqué que l'épaisseur des traits des basic shapes influence aussi la longueur du motif choisi.
Par "longueur de motif" je désigne l'espacement et la longueur des traits pour les lignes de type "tiret", "pointillé"... C'est-à-dire tous les types de traits sauf ceux continus, évidemment.

La longueur de motif pour un trait de 2px est différente de celle d'un trait de 0,2 pixel. Ce qui a pour conséquence néfaste de rendre le motif quasiment invisble lorsque l'on choisi une épaisseur < 1. Aussi bien à l'écran qu'en édition pdf, d'ailleurs.

Est-ce qu'il serait possible d'ajouter un champ supplémentaire dans l'édition des propriétés des basic shapes pour pouvoir influencer ce paramètre ?
Est-ce facilement réalisable avec QPen, QPainter ou je sais pas quoi comme classe Qt ?

De plus, pour rester cohérent, il faudrait que les propriétés propres au "remplissage" soient grisées (non éditables) pour la basic shape "ligne", car le remplissage ne s'applique pas à une ligne.

Concernant la numérotation automatique de la filerie, je l'ai utilisée pour un projet et je l'ai trouvée pas mal du tout.
Après, c'est vrai que si on veut absolument une numérotation continue, c'est difficilement faisable. Mais qui a dit qu'il fallait numéroter "sans trou" ?!?
L'essentiel étant que le numéro du conducteur soit unique pour chaque conducteur, et pour cela, un simple compteur suffit.

Suffit de recharger la collection par le bouton ou la touche F5, puis de poser l’élément modifié : un message apparaîtra proposant l’écrasement de l'ancien symbole ou la cohabitation, on écrase l'ancien, on le pose n'importe ou, à la ré ouverture du projet l'ancien élément est remplacé par le nouveau dans tout le projet là ou il est utilisé

oui, mais cela ne marche seulement si on ne modifie pas trop le graphisme de l'élément en question.
Ce qui est déjà pas mal vous me direz...


Sinon, je recommande grandement le passage à la version 0.5. Y'a quelques fonctionalités qui facilitent bien la vie.
Notamment la prise en compte d'un type de cartouche pour tous les folios du projet, le nouveau dock flottant pour éditer les propriétés à la volée.

Et si tu aimes bien faire du coloriage, prends la version 0.51 nomicons/tongue nomicons/whistling
http://qelectrotech.org/forum/viewtopic.php?pid=4385#p4385
Elle tue !

Youpi ! nomicons/smile
Maintenant, pour le graphisme de base, il ne manque plus rien à QET.

merci beaucoup !

salut Polux70,

dans l'éditeur d'éléments, tu peux créer une bobine définie en tant que "type de base = simple".
Tu n'auras alors plus de ref croisée avec les contacts.
Tu perds aussi la fonction maître/esclave entre la bobine et les contacts.

Bonjour Fabien,

selon mon expérience avec l'intégration d'image svg dans QElectroTech, laisse tomber, cela n'améliorera pas le rendu de ton logo, au contraire...

Perso, j'ai fait un cartouche pour un client avec son logo intégré au cartouche et je suis très satisfait du résultat.
Mon image est une image jpeg, résolution 1048x246 pixels et pèse seulement 47kB (beaucoup de blanc, la compression jpeg doit être très efficace).

Le rendu du logo est vraiment très correct, aussi bien à l'écran qu'en impression papier ou pdf.

Je te conseille donc d'augmenter la résolution de ton image, en espérant que tu aies une base en haute résolution.
Sinon, refaire le logo en svg (avec Inkscape, par exemple) et l'exporter en jpg avec le plus long côté aux alentours de 1000px.

scorpio810 wrote:

Jamais content ........ nomicons/pinch ......... !

Si si, merci ! Mais la nature humaine est ainsi faite : une évolution en appelle une autre nomicons/smile

scorpio810 wrote:

Le coloriage vous manque tant que ça? ... nomicons/w00t

euh non, plutôt les hachures et les niveaux de gris. Si possible des dégradés, mais là, c'est vraiment du luxe...

Joshua wrote:

Donc si c'est un "petit truc" qui peut être utile de temps en temps, je peut mettre le remplissage des shapes dans ma todo list.

forcément, c'est utile de temps en temps !
Mais incomparablement futile à côté des borniers automatiques nomicons/wink nomicons/whistling

scorpio810 wrote:

il es d'ailleurs prévu d’intégrer le convertisseur DXFtoElmt dans Qet, des travaux sont déjà en cours.

miam miam nomicons/wub


Concernant les dons : ce serait bien que les entreprises mettent la main à la poche occasionnellement.
J'en ai parlé à mon client machine CNC mais j'ai pas l'impression que le moindre euro n'ait fait le déplacement sur le compte QET nomicons/sleeping ...

galexis wrote:

Ce fût l'objet de long débats

oui, mais finalement, le petit travail au corps n'a pas été nécessaire nomicons/happy

On peut dire ce qu'on veut, ce sont quand même des petites évolutions bien pratiques, surtout pour un logiciel orienté graphisme.

Reste plus que le remplissage des basic shapes nomicons/ninja nomicons/alien nomicons/tongue nomicons/devil

Je pose également ma petite fleur sur la tombe de Ian Murdock. Repose en paix nomicons/angel

Merci Laurent pour ces améliorations !
Bon, là on est en période de fêtes donc je passe très peu de temps sur le PC. nomicons/sleeping
Je testerai les nouvelles possibilités à l'occasion.
Pour info : de mon côté, il semblerai qu'un nouveau projet de machine CNC à faire sur QElectroTech se profile à l'horizon février/mars 2016. nomicons/happy

Passez tous de bonnes fêtes !

492

(36 replies, posted in News)

Hi Aleksandr,

I followed the instructions of Laurent and QET 0.5 dev runs like a charm on my Ubuntu 15.10.

Dans l'apercu pour l'export en pdf, il faut cocher ces cases en bas à gauche :

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/options.png

Sinon, n'hésite pas à faire un peu joujou avec le logiciel : cocher des cases, essayer les menus, etc...
rien n'explose ! nomicons/tongue

Tu parles de ceux-ci ?

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/generateur.png


Si tu cherches d'autres choses dans le panel d'éléments, tu peux aussi entrer un mot-clé dans ce champ de recherche :

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/recherche.png

Et bien QElectroTech (QET) est l'outil idéal.
C'est simple, efficace, gratuit, open source et ca tourne sous Windows, Mac et Linux.

496

(4 replies, posted in News)

Thanks for the release!
I have made today a donation to support your great work nomicons/cool

Salut Rack,

Si tu fais tes premiers pas avec QElectroTech, je te conseillerais d'aller voir ces quelques liens :
Vidéos de démonstration
Documentation en anglais

Bien que le fonctionnement de QElectroTech soit assez intuitif, il faut quand même passer par quelques heures d'apprentissage pour en tirer tout le potentiel.
Si tu as déjà utilisé des logiciels comme SEE Electrical, Autocad Electrical ou Eplan, QElectroTech te sembleras beaucoup plus simple d'utilisation nomicons/smile
Après, je sais pas ce que tu veux en faire...

498

(36 replies, posted in News)

shooter wrote:

and yes obvious a directory structure like in the elements would be far better, however that would probably involve a hell of a change.

you get it! That's the problem: a lot of work, probably several months, maybe a year?!?...
I think cable and automatic terminal strips diagram generation are more important that the implementation of the =/+/- system.

Like you, I also thought about new properties in the xml of the qet project.

<project version="0.5" title="example" folioSheetQuantity="2">
    <diagram rowsize="80" folio="%id/%total" rows="10" displayAt="bottom" colsize="60" displayrows="true" height="820" version="0.5" date="20150220" order="1" cols="20" displaycols="true"......>

In the xml tag <diagram...> we need 3 new properties:
1 installation (=)
2 location (+)
3 folionumber (an integer or a string)

and the property "order" can remain as it already is.

But the cross ref have to use the new properties and not "order" anymore.

scorpio810 wrote:

Ça doit être le cas aussi avec ton Eplan

J'utilise maintenant la version 2.4 de Eplan et il faut bien dire que depuis la 1.9, ils ont fait beaucoup de progrès en matière de rapidité. L'interface est fluide, en tout cas sur ma machine (qui reste une petite workstation portable).

scorpio810 wrote:

J'arrive quand même à avoir un comportement bizarre et un crash, sans perte de données, heureusement pendant la sauvegarde avec tes symboles : câble brin haut/bas si je les supprimes : elles restent en partie affichées.

Je viens d'essayer et j'arrive pas à crasher QET avec ces symboles. Je pense pas que cela soit lié aux symboles. Il arrive toujours de temps en temps d'avoir un crash quand on efface des éléments. Mais c'est très rare et toujours sans perte de données.

scorpio810 wrote:

Par contre ce serait bien, si tu pouvais me filer un coup de main pour sa traduction en anglais et allemand si tu le souhaites.

Pas de problème, envoie par mail. Je devrais pas avoir une semaine harassante de boulot devant moi.
De manière générale, tu peux toujours m'envoyer les dépêches pour traduction. J'essaierai de les traduire dans de brefs délais.
Bon, en anglais, j'me débrouille mais je te garantie pas du juste à 100% native speaker...

Merci Laurent pour toutes ces précisions qui font sens.
Je pensais que QET avait une fuite mémoire et je tenais à vous le signaler avant d'officialiser la release 0.5.
Vraisemblablement, ce n'est pas le cas, sinon les petites machines auraient déjà explosé nomicons/laughing