426

(317 replies, posted in News)

scorpio810 wrote:

https://www.json.org/json-fr.html

Il est facile à lire ou à écrire pour des humains. Il est aisément analysable ou générable par des machines.

JSON est un format texte complètement indépendant de tout langage, mais les conventions qu'il utilise seront familières à tout programmeur habitué aux langages descendant du C, comme par exemple : C lui-même, C++, C#, Java, JavaScript, Perl, Python et bien d'autres. Ces propriétés font de JSON un langage d'échange de données idéal.

Ok !

427

(317 replies, posted in News)

scorpio810 wrote:
Galexis wrote:

Où sont stockées les configuration ? Projet ? Conf QET ? Comment en supprimer ?

laurent@debian:~/.qet$ cat bill_of_materials.json

Json ? C'est du Java cette partie ?

428

(317 replies, posted in News)

Joshua wrote:

L'export de la nomenclature à été totalement réécrit.

.....
-Il est possible d'enregistrer/charger une configuration facilement.
Enfin le travail étant effectué par une base de donné SQLite, un champ de texte permet à l'utilisateur de crée sa propre requête SQL.

Pour ajouter un filtre dans la requête SQL, exemple n'exporter que les éléments qui ont un nom de fabricant non vide:

SELECT folio_num, folio_pos, pos, label, description, manufacturer, machine_manufacturer_reference, quantity FROM bom ORDER BY folio_num, folio_pos, pos, label, description, manufacturer, machine_manufacturer_reference, quantity

ajouter:

WHERE manufacturer<>""

après "FROM bom" et avant "ORDER BY", ce qui donne:

SELECT folio_num, folio_pos, pos, label, description, manufacturer, machine_manufacturer_reference, quantity FROM bom WHERE manufacturer<>"" ORDER BY folio_num, folio_pos, pos, label, description, manufacturer, machine_manufacturer_reference, quantity

429

(317 replies, posted in News)

Super boulot  Joshua !
J'ai fait un test rapide et c'est super cool !
Voici quelques remarques:
- il serait pratique que le double clique sur un élément de la liste des informations disponible à gauche ajoute l'éléments à doite et vice versa
- la sauvegarde de configuration est un peu déroutante mais très pratique. Quand on choisit une configuration enregistrée, c'est la requête SQL qui s'affiche et non l'affichage graphique qui indique le contenu de la configuration. Du coup la modification d'un configuration ou même juste la lecture de celle-ci n'est pas évidente au commun des mortel.
- certains entête de colonne sont en anglais.
- il y a pour moi un problème entre formule de label et label :si on choisit label, et que le label de l'élément est issu d'une formule de label, le champs reste vide. Il faudrait que le système indique le nom du label résultant de la formule. Je ne vois pas bien l'intérêt d'exporter la formule en elle-même....

Où sont stockées les configuration ? Projet ? Conf QET ? Comment en supprimer ?

La question que personne n'a encore posée : est-ce que la création d'un élément nomenclature va en découler ? Je suis en ce moment sur un projet où j'ai beaucoup de plans à créer et cela m'éviterait de les générer à la maison avec mon script bash....

Merci pour ce beau travail !

Du coup , c'est pas possible de corriger ces incohérences d'intitulés en colonne G et K ?

christophe.lemaitre wrote:

MERCI!!!! !!!! !! 
Les traits en pointillé peuvent il créer un défaut ou c'est uniquement esthétique?

Non je ne crois pas que cela pose problème, mais les basic shape ne sont pas fait pour dessiner des conducteurs. Les conducteurs, les vrais sont plus pratiques, c'est plus propre: ils s'adaptent aux déplacement des éléments, et le numéro de conducteurs est repris par le générateur de bornier.

Pour imager mes propos:

Ce sont tes éléments  bornes avec une seule connexion qui font planter. Il manque une connexion pour le générateur qui recherche les conducteurs amont et aval.
Tu peux modifier l'élément bornier avec 2 connexion en en laissant la borne rouge où s'accroche le conducteur mais supprimer le trait noir. A l'impression la borne rouge ne se voit pas. Je pense que cela fonctionnera.

J'attire ton attention sur le fait que j'ai vu que tu utilises beaucoup de basic shape en guise de conducteur.... c'est pas terrible: tu peux avoir des conducteurs avec le style tiret aussi....

Le générateur n'arrive pas à ouvrir le projet QET chez moi : il crash après le choix du projet QET et avant l'affichage de la fenêtre avec les onglets d'édition des borniers..
J'ai regardé, tu utilise bien des bornes avec la propriété "bornier" et tu utilise bien le séparateur ":". Ca me parait bon....
Peut-être que Scorpio verra quelquechose de bizarre de le code xml du projet ....

julien-mathieu wrote:

- Je suis à la recherche d'éléments (voir image), type GV, KA, KM, mais plutôt pour faire des schémas d'implantations.
En gros comme sur la photo mais pour des contacteurs ainsi que des tempos etc.. ?

Si tu ne trouveas pas ton bonheur, tu peux aussi récupérer les fichier DXF sur le site de schneider et les convertir via le module en téléchargement.

La même question se pose pour le paramètre qui définit si on utilise les label ou les id de folios...
Le sommaire va être revu par Joshua, c'était pour répondre à une problématique immédiate, cela sera peut-être repris à ce moment là....

Ou créer une variable cartouche au niveau du projet (exemple : "madate" ) que du appelles dans le cartouche à la place de %{date} ou %{indexrev}, mets %{madate}. Par contre cette information n'apparaitra pas dans le sommaire tels qu'il est aujourd'hui si tu l'utilises.

Que de sujets intéressant ouverts ! Mais je suis désolé, sur celui-ci je ne sais pas répondre ....

Joshua wrote:

-Afficher la quantité quand une même référence est utilisé plusieurs fois.

La référence doit rester indiqué pour chaque repère, mais une colonne supplémentaire du tableau pourrais donner la quantité totale pour cette référence dans le projet.

Trie des repères par installation, puis localisation, puis folio puis alphabétique.

Pour ma part, je pense que tu as tout dis sinon...

Bonjour,
serait-il possible de modifier la fenêtre de choix de potentiel en ajoutant un bouton "annuler" pour ne rien faire ?
Il arrive qu'avec la connexion automatique des éléments, ou erreur liaison de report, qu'on ne veuille aucun des 2 choix proposer mais on a pas le choix que de choisir, l'un des 2. La touche ESC ou la croix n'annulant pas non plus l'opération.

Bonjour,
quand on modifie un élément embarqué (un bornier par exemple): on fait enregistrer sur l'éditeur d'élément, le projet n'apparait pas modifié et à enregistré et si on ferme le projet sans enregistrer la modification est perdu.
Cordialement.

Un truc que ne fait pas le générateur de bornier aujourd'hui, générer les bornier en fonction de l'installation et de la localisation. Si on a -Xc dans +BJ1 et -XC dans +BJ2, le générateur ne fait pas le distingo.

scorpio810 wrote:

Je déteste les bornes à étages, ça devrait être proscrit, sauf quand t'as vraiment pas le choix. nomicons/grin
C'est chiant a dessiner sur les schémas, et encore plus chiant quand tu dépannes...

Etant moi aussi en maintenance, je partage aussi ton avis sur le sujet, mais les constructeurs de machines sont friants de ce genre de chose qui permettent un gain de place.
En revanche, je trouve de plus en plus d'intérêt aux bornes avec plusieurs connexion sur le même potentiel genre 2 en haut et 1 en bas, à ressort. Pour des reprise de potentiel c'est pratique.

Il serait peut-être bien que lors de la définition  du bornier, qu'on renseigne à ce niveau là, la référence et le fabricant des bornes utilisées pour avoir une fois généré la quantité totale de la référence de borne à commander (nomenclature).
Aujourd'hui, on renseigne par pour chaque élément borne posé ces informations (long) et pour la quantité, dans le cas d'une borne étagée de X étages, cela ne fonctionne plus car 3 éléments bornes peuvent n'être qu'une quantité unitaire dans le cas d'une borne 3 étages (par exemple). Le générateur de nomenclature nous ressort la référence/fabricant de chaque label, il serait bien qu'à l'avenir il regroupe les quantité de bornes de références identiques.

scorpio810 wrote:
galexis wrote:

Ne faudrait-il pas régler la problématique des "bornes à sorties multiples" qui ne permettent le passage du numéro de conducteur que sur 2 bornes ? Le problème est ressortit plusieurs fois sur le forum...

Heuu.... ce problème est réglé depuis un moment...nomicons/smiley-green tu peux mettre autant de bornes et même des bornes 4 points de connections  (-|-)  l ’équipotentialité sera conservé.

Ok, j'avais pas vu l'évolution passer....

Ne faudrait-il pas régler la problématique des "bornes à sorties multiples" qui ne permettent le passage du numéro de conducteur que sur 2 bornes ? Le problème est ressortit plusieurs fois sur le forum...

J'espère que cela sera plus parlant:

Bravo, tu as déjà pas mal réféchit au truc....

Pour les borniers étagés, je dirais qu'il faudrait pouvoir choisir entre des règles de numérotation avec un modèle graphique exemple dans l'outil:
- la première borne au fond à gauche, puis on remonte devant, et on recommence au fond sur la borne suivante
- la première borne devant à gauche, puis on part au fond, et on recommence devant sur la borne suivante
- la première au fond à gauche, la seconde sur la 2ème borne étagée à côté au fond etc... une fois arrivée à l'extrémité droite, on recommence sur le rang du dessus, etc ...
- la première borne devant à gauche, la seconde sur la borne étagée à côté, etc ... arrivé au bout, on redémarre au bout à gauche sur le rang suivant en allant vers fond...

Ces 4 méthodes de numérotation me paraissent suffisantes...

galexis wrote:

En ajustant un peu les tailles de colonnes et lignes , par tâtonnement, j'ai finit par trouver un réglage où l'imprimante voit bien un A4, et par conséquent j'obtiens désormais une impression correcte.

J'ai ajusté comme suit:
AVANT:
- PDG : 18 colonnes de 60px = 1080px ; 5 lignes de 87px plus un cartouche de 305px soit 740px
- autre folio: 18 colonnes de 60px = 1080px ; 10 lignes de 80px plus un cartouche de 58px soit 858px

APRES:
- PDG : 18 colonnes de 50px = 900px ; 4 lignes de 80px plus un cartouche de 305px soit 625px
- autre folio: 18 colonnes de 60px plus cartouche de 58px soit 1138px  ; 10 lignes de 80px soit 800px

Qet a une option pour adapter le folio à la page, mais on ne lui dit pas quel est la taille de la page en fait ....donc l'imprimante était perdu.