1 (edited by Joshua 2019-04-21 18:09:41)

Topic: Fonctionnalité QElectroTech 0,8

Page de vote chez framasoft

Page de vote chez Framasoft (en)

Développeur QElectroTech

2 (edited by Joshua 2019-04-07 21:47:05)

Re: Fonctionnalité QElectroTech 0,8

La sortie de la version 0.7 est proche, il est temps de réfléchir quel sera la prochaine grosse fonctionnalité de la version 0.8

La liste suivante est découpé en trois parties : du plus long au plus cours en temps de dev, bien sûr ce n'est qu'une estimation.
J'ai volontairement découpé en trois parties, pour choisir deux fonctionnalités (une longue et une moyenne ou courte) à crée pour la 0.8.
A vous de voir si vous voulez une fonctionnalité longue à développez puis sortir une version stable, ou une longue + une moyenne/courte puis sortir une version stable plus tardivement.

La liste ci dessous n'est pas figé (j'ai écrit de tête) j'étofferais cette liste avec vos idées.
Une fois la liste terminé, je pense ouvrir un système de vote chez framasoft https://framaforms.org/ qui semble pas mal.

Long :

-Générateur de borniers
-Numérotation des bornes d'éléments (en sois pas long mais il faut ensuite appliqué ça au ref croisé entre autre chose)
-Générateur gestions des câbles (je pense qu'il faut au préalable faire les borniers ainsi que les bornes d'éléments afin d'avoir une gestion de câble complète, je vous laisse juger)
-Identificateurs de structure selon norme IEC 81346

Moyen:

-Traduction des projets
-E/S automate (il risque d'y avoir quelque difficulté auquel on pourra débattre dans un autre topic si vous le souhaitez)
-Liste de filerie
-Outils de vérification d'erreurs (Élément portant le même label, élément sans label, conducteur sans numéro etc...)

court:

-Édition de nomenclature intégré dans QET (en plus de l'export csv)
-Refonte du générateur de sommaire afin que celui-ci soit paramétrable.
-Édition de nomenclature intégré dans QET (en plus de l'export csv)

Développeur QElectroTech

Re: Fonctionnalité QElectroTech 0,8

Je dirais:
Borniers pour le long et 2 courts: sommaire et nomenclature.

4 (edited by galexis 2019-04-08 09:37:57)

Re: Fonctionnalité QElectroTech 0,8

Dans quel catégorie pourrait rentrer : un couper/déplacer ?  Pour changer de folio un tronçon de schéma sans perdre les numéros de fils, les labels... Long, moyen ou court ?

Re: Fonctionnalité QElectroTech 0,8

Je pense ne pas avoir bien compris la question car pour moi c'est déjà possible ce que tu demande.

Développeur QElectroTech

Re: Fonctionnalité QElectroTech 0,8

Effectivement, les numéros de conducteurs sont conservés, chose qui n'a pas toujours été me semble-t-il....
Mais les labels, les esclaves liés, commentaires, référence, etc .... sont effacés. Se serait plutôt un "déplacer", qui conserverait tout cela. Les renvois déplacés pourrait aussi suivre le déplacement et rester liés.

7 (edited by Nuri 2019-04-14 08:51:34)

Re: Fonctionnalité QElectroTech 0,8

Hey Joshua, voici mon vote :

Développement long : borniers automatiques
Développement moyen : traduction projet
Développement court : édition nomenclature intégrée dans le projet, également traduisible !

Pour être honnete, si tu veux faire les choses dans l'ordre, il me semble que la structuration selon IEC 81346 est la première chose à réaliser car cette grosse modif a des implications dans tout le logiciel.
Mais bon, je veux pas imposer mes priorités aux autres qui en ont visiblement (beaucoup voire pas du tout) besoin.

Re: Fonctionnalité QElectroTech 0,8

J'ai toujours du mal avec cette histoire de structure.
Non pas que je ne veut pas l'implémenter (ça c'est déjà ok) mais à chaque fois, tu nous dit que cela implique de profond changement, alors que pour moi (de ce que j'en ai compris) ce n'est pas le cas.
Alors certes ça change pas mal de chose lors de l'élaboration d'un projet, mais dans le fond ça reste juste une structure permettant de savoir où ce trouve un élément, armoire etc....
Alors soit je visualise très mal ce que cela implique, soit tu pense que les changements au niveau du code sont plus conséquent qu'ils ne le seront réellement.
Ou peut être les deux nomicons/smile

Je comprend que les gros projets (kde, gnome, gimp etc...) ai besoins de se rencontrer pour de vrai de temps en temps, ça aide beaucoup.

Développeur QElectroTech

Re: Fonctionnalité QElectroTech 0,8

galexis wrote:

Mais les labels, les esclaves liés, commentaires, référence, etc .... sont effacés. Se serait plutôt un "déplacer", qui conserverait tout cela. Les renvois déplacés pourrait aussi suivre le déplacement et rester liés.

Pour les label commentaire etc... c'est déjà le cas
configurer QElectroTech -> général ->projets -> ne pas conserver les labels d'éléments lors du copier coller.

Pour ce qui est des références croisée, ce n'est pas le cas et la comme ça je ne sait pas le temps que ça prendrais (car implique certaine chose dans le code et l'utilisation), mais ce serais plutôt le genre de truc que je ferais comme ça entre deux nouvelles fonctionnalités, plutôt qu'une fonctionnalité elle même.

Développeur QElectroTech

Re: Fonctionnalité QElectroTech 0,8

Joshua wrote:
galexis wrote:

Mais les labels, les esclaves liés, commentaires, référence, etc .... sont effacés. Se serait plutôt un "déplacer", qui conserverait tout cela. Les renvois déplacés pourrait aussi suivre le déplacement et rester liés.

Pour les label commentaire etc... c'est déjà le cas
configurer QElectroTech -> général ->projets -> ne pas conserver les labels d'éléments lors du copier coller.

Pour ce qui est des références croisée, ce n'est pas le cas et la comme ça je ne sait pas le temps que ça prendrais (car implique certaine chose dans le code et l'utilisation), mais ce serais plutôt le genre de truc que je ferais comme ça entre deux nouvelles fonctionnalités, plutôt qu'une fonctionnalité elle même.

Pour moi le fait de copier coller avant ou sans conserver certaine informations devraient être via le clic droit de la souris, par 2 choix différents : ce besoin dépend du cas de figure et non pas du projet ou de l'utilisateur

Re: Fonctionnalité QElectroTech 0,8

À étudier, mais je pense que c'est faisable.

Développeur QElectroTech

Re: Fonctionnalité QElectroTech 0,8

(EN)
Overview of electrical CAD drawing standards

https://www.pcschematic.com/en/other-pr … ndards.htm


Erik

I am an industrial developer technician and born in 1960

Re: Fonctionnalité QElectroTech 0,8

Joshua wrote:

À étudier, mais je pense que c'est faisable.

Cool, ça serait pratique pour lors de la création, moins losr de reproductuion de schéma.

Re: Fonctionnalité QElectroTech 0,8

Joshua wrote:

J'ai toujours du mal avec cette histoire de structure.
Non pas que je ne veut pas l'implémenter (ça c'est déjà ok) mais à chaque fois, tu nous dit que cela implique de profond changement, alors que pour moi (de ce que j'en ai compris) ce n'est pas le cas.
Alors certes ça change pas mal de chose lors de l'élaboration d'un projet, mais dans le fond ça reste juste une structure permettant de savoir où ce trouve un élément, armoire etc....
Alors soit je visualise très mal ce que cela implique, soit tu pense que les changements au niveau du code sont plus conséquent qu'ils ne le seront réellement.
Ou peut être les deux nomicons/smile

Je comprend que les gros projets (kde, gnome, gimp etc...) ai besoins de se rencontrer pour de vrai de temps en temps, ça aide beaucoup.

Je dirais que cela implique une arborescence projet qui tienne compte de la structure et des basic shape spécial pour définir l'emplacement tout ce qui est hors armoire ....non ?

15 (edited by Nuri 2019-04-15 09:29:34)

Re: Fonctionnalité QElectroTech 0,8

Joshua wrote:

Alors soit je visualise très mal ce que cela implique, soit tu pense que les changements au niveau du code sont plus conséquent qu'ils ne le seront réellement.
Ou peut être les deux

Je pense que tu visualises assez bien les implications et que moi je pense que ca fait beaucoup de boulot dans le code. nomicons/whistling

Joshua wrote:

Je comprend que les gros projets (kde, gnome, gimp etc...) ai besoins de se rencontrer pour de vrai de temps en temps, ça aide beaucoup.

Ben oui... Ou alors il faut faire de la video conférence mais au final, la rencontre "en chair et en os" est quand même plus effective.
Si on peut organiser une rencontre dans l'est de la France, ca me va. Dans le sud, vers chez Laurent, ca me fait quand même un sacré voyage... nomicons/getlost

Après, je n'ai plus l'envie de passer des heures et des heures à faire des documents descriptifs qui conduisent quand même à des incompréhensions. Si je compte toutes les heures à faire des documents et si je compare avec un voyage dans l'Est de la France, on se retrouve avec des durées quasiment similaires. Alors le voyage, pourquoi pas ? nomicons/wink

Re: Fonctionnalité QElectroTech 0,8

Bonjour,

Exemple :
Kicad est un logiciel de conception de schémas électroniques, de circuits imprimés et de simulations.
Vous trouvez le code source ici.
http://kicad-pcb.org/download/source/
Voir l'arborescence de ce projet.
C'est plus facile que QET.

Erik

I am an industrial developer technician and born in 1960

Re: Fonctionnalité QElectroTech 0,8

@ Erik

les exigences pour les schémas électrotechniques ne sont pas du tout les mêmes que pour les schémas électroniques.
Par ailleurs, je pense pas que Joshua et Laurent aient le temps d'éplucher le code source d'un autre logiciel.

Re: Fonctionnalité QElectroTech 0,8

Bonjour tous
On pourrais ajouter un bouton rapide pour remplacer en un clic la formule d'un conducteur resultant de l'autonumerotation par son résultat. ( j'ai de temps en temps des numéros de fil qui tiennent compte des folios alors c'est un peu embétant avec les renvois)

Re: Fonctionnalité QElectroTech 0,8

javdenech wrote:

Bonjour tous
On pourrais ajouter un bouton rapide pour remplacer en un clic la formule d'un conducteur resultant de l'autonumerotation par son résultat. ( j'ai de temps en temps des numéros de fil qui tiennent compte des folios alors c'est un peu embétant avec les renvois)

Pourquoi c'est embêtant avec les renvois ? C'est embêtant si tu change le label ou la position de ton folio...
Il existe déjà un moyen de bloquer le résultat des formule en cas de changement de numéro de folio via l'onglet management: il faut cocher "seul les nouveaux" dans ton cas. Ou alors tu as le menu déroulant "état du projet" qui fige les résultats de formules si tu mets "projet construit".

Post's attachments

Capture.PNG, 8.96 kb, 792 x 176
Capture.PNG 8.96 kb, 310 downloads since 2019-04-19 

Re: Fonctionnalité QElectroTech 0,8

Joshua wrote:

Prochainement le lien vers le site de vote.

C'est quand qu'on vote ?nomicons/angel nomicons/grin

Re: Fonctionnalité QElectroTech 0,8

Bientôt, j'ai commencé à rédiger le truc mais pas pris le temps de le finir.

Développeur QElectroTech

Re: Fonctionnalité QElectroTech 0,8

Vous pouvez voter

Développeur QElectroTech

Re: Fonctionnalité QElectroTech 0,8

Tu devrais activer la fonction validation par mail, dans le but d’éviter que certains influencent le vote en votant plusieurs fois pour leur feature préférée.

https://docs.framasoft.org/fr/framaform … -par-email

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."