1 (edited by Joshua 2019-01-04 21:31:14)

Topic: Jamais deux sans trois

Une fois de plus, je fait appel à vous afin de me donner vos avis, idées et remarques.

Voici une troisième manière de créer des conducteurs :

https://download.qelectrotech.org/qet/joshua/connection-auto.webm wrote:

https://download.qelectrotech.org/qet/j … -auto.webm

Ceci une preuve de concept et, est très loin d'être quelque chose de fini, une trentaines de lignes codé avec les pieds pour la démo.

L'idée serais plutôt d'avoir quelque chose manipulable ainsi.
Un raccourcis clavier + la souris (pas d'icône dans la barre d'outils) afin que ce soit simple et rapide.

https://www.youtube.com/watch?v=y8jClfH7ilI wrote:

https://www.youtube.com/watch?v=y8jClfH7ilI

Je ne pense pas coder ça pour la 0.7 (à moins que vous le voulez vraiment) car il y a déjà pas mal de nouveauté.

À vous.

Développeur QElectroTech

Re: Jamais deux sans trois

Miam. nomicons/smile

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

3 (edited by Nuri 2019-01-05 03:30:40)

Re: Jamais deux sans trois

Heu... Je dis aussi "miam" parce que cela a l'air très rapide mais je capte pas trop comment ca fonctionne nomicons/blink .
Joshua, si tu pouvais poster une ou deux vidéos démonstratives dans le même genre mais avec d'autres exemples, ce serait sympa nomicons/happy .

Le truc qui me dérange le plus dans QET et sa manière de créer les conducteurs, c'est la perte de ceux-ci quand on efface un élément qui a déjà été connecté.
Pour ce point particulier, je trouve Eplan plus sympa, même si c'est pas super génial non plus.

Joshua wrote:

Je ne pense pas coder ça pour la 0.7 (à moins que vous le voulez vraiment) car il y a déjà pas mal de nouveauté.

Vaudrait mieux finir la 0.7 dans l'état actuel, sans rajouter de chose, mais c'est juste mon humble avis.
Je trouve qu'on a pas encore assez de recul et pas assez de retours sur les nouvelles fonctionnalités très bonnes implémentées sur la 0.7.
Au fur et à mesure des utilisations de la 0.7, j'écris sur un "bloc-note" les petites choses qui pourraient être améliorées dans les nouvelles implémentations.

Avec les textes dynamiques, je commence à avoir de l'expérience et je publierai mes remarques quand j'aurai fait le tour de la question.
Par contre, pour le chercher/remplacer, je n'y ai pas encore beaucoup touché, donc là, pas beaucoup de retours à fournir pour l'instant.

EDIT :
pour en revenir à la proposition de Joshua, la création de conducteurs s'effectue alors automatiquement de gauche à droite puis de haut en bas dans le cadre de sélection, c'est ca ?
La sélection "free hand" facon AutoCAD est pas mal aussi ! (j'ai bien compris que, dans la démo, la basic shape ne servait que de cadre de sélection).

Re: Jamais deux sans trois

Je ne sais pas si cela permettrait de gagner beaucoup de temps à la création de schéma...pour les communs peut-être.
Par contre ça entre-ouvre les possibilités liées à une basic shape....
Pour le chercher/remplacer: j'ai fait des essais: (rien de concret en réalisation) : l'interface est un peu déroutante au début, mais c'est puissant !

Re: Jamais deux sans trois

Nuri wrote:

Heu... Je dis aussi "miam" parce que cela a l'air très rapide mais je capte pas trop comment ca fonctionne nomicons/blink .
Joshua, si tu pouvais poster une ou deux vidéos démonstratives dans le même genre mais avec d'autres exemples, ce serait sympa nomicons/happy .

Je pourrais, mais cela en montrerais pas plus.
L'idée ce serais de dessiner une forme "libre" à la souris par le biais d'un raccourcis clavier (par ex alt+ctrl) et minimum 3 clic souris (ba oui en dessous ce n'est qu'un trait), puis lors de la relâche du ctrl+alt ou appuis sur entrée (ça c'est du détail qui reste à voir), toutes les bornes à l’intérieure de la forme sont raccordé ensemble.
De mon point de vue il faut que ce soit par raccourcis clavier et non pas par un bouton, car on perdrais tout le coté rapide de l'outil.

Nuri wrote:

Le truc qui me dérange le plus dans QET et sa manière de créer les conducteurs, c'est la perte de ceux-ci quand on efface un élément qui a déjà été connecté.
Pour ce point particulier, je trouve Eplan plus sympa, même si c'est pas super génial non plus.

Tu veut dire 3 éléments connecté ainsi : A---B---C si tu supprime B, tous les conducteurs sont supprimé alors qu'il faudrait que A et C soit connecté ensemble par un conducteur?
Si oui, moi aussi je trouve ça crétin et c'est typiquement le genre de polissage que je veux faire pour la 0.7 (et que j'ai zapé)
Si à l'occasion tu peut nous expliquer comment Eplan fait, ça peu donner des idées.

Nuri wrote:

pour en revenir à la proposition de Joshua, la création de conducteurs s'effectue alors automatiquement de gauche à droite puis de haut en bas dans le cadre de sélection, c'est ca ?

Dans la vidéo non, j'ai une liste de bornes, je prend la première de la liste et je connecte toutes les autres à c'elle ci.
Dans l'idéal, oui il faudrait que ce soit fait plus intelligemment.

Développeur QElectroTech

6 (edited by Joshua 2019-01-06 22:30:20)

Re: Jamais deux sans trois

galexis wrote:

Par contre ça entre-ouvre les possibilités liées à une basic shape....

Je vois pas la ?? Mais si tu as une bonne idées derrière la tête, hésite pas je la (ou les) mettrais dans la todo list.

galexis wrote:

Pour le chercher/remplacer: j'ai fait des essais: (rien de concret en réalisation) : l'interface est un peu déroutante au début, mais c'est puissant !

Idem, si vous avez des idées pour peaufiné l'utilisation, faut pas hésiter.

Développeur QElectroTech

Re: Jamais deux sans trois

Joshua wrote:
Nuri wrote:

Le truc qui me dérange le plus dans QET et sa manière de créer les conducteurs, c'est la perte de ceux-ci quand on efface un élément qui a déjà été connecté.
Pour ce point particulier, je trouve Eplan plus sympa, même si c'est pas super génial non plus.

Tu veut dire 3 éléments connecté ainsi : A---B---C si tu supprime B, tous les conducteurs sont supprimé alors qu'il faudrait que A et C soit connecté ensemble par un conducteur?
Si oui, moi aussi je trouve ça crétin et c'est typiquement le genre de polissage que je veux faire pour la 0.7 (et que j'ai zapé)
Si à l'occasion tu peut nous expliquer comment Eplan fait, ça peu donner des idées.

Je pense que Nuri voulait parler des fils qui sont automatiquement enlevés des lors qu'on supprime l’élément qui les relient.


Tout dépend comment vous câblez ou dessinez vos liaisons...
Pour les communs je part toujours de mon premier renvoi vers chaque borne "A2" bobine de mes relais, je peux supprimer n’importe quelles bobines sans laisser de trous dans mes fils..

A -->B ensuite , A -->C; puis A -->D etc tu peut supprimer B, C ou D sans trous, ma méthode fonctionne mais est pénible avec les allers retours souris fréquents lors du dessin, donc l'outil serait idéal mais à condition qu'il soit un peu défini.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Jamais deux sans trois

Suite au commit 5703 je pense que cet l'outil devrait faire partie de la 0.7.
Par contre contrairement a Joshua je serai pour une icone dans la barre d'outil en plus d'un shortcut, les raccourcis claviers ont a souvent tendance à les oublier a lors que l'icone on ne peux pas la rater ...

joshua wrote:


Je ne pense pas coder ça pour la 0.7 (à moins que vous le voulez vraiment) car il y a déjà pas mal de nouveauté.

nuri wrote:

Vaudrait mieux finir la 0.7 dans l'état actuel, sans rajouter de chose, mais c'est juste mon humble avis.

Au vu des gros changements et chamboulements qui pourraient arriver dans la prochaine version, je pense qu'il vaut mieux rajouter l'outil maintenant.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

9 (edited by Nuri 2019-01-10 15:51:59)

Re: Jamais deux sans trois

scorpio810 wrote:

Suite au commit 5703 je pense que cet l'outil devrait faire partie de la 0.7.

Pareil, j'ai changé d'avis à la vue de la vidéo concernant la modif 5703.
nomicons/tongue

D'accord aussi pour l'icône et le raccourcis clavier, ca me semble bien réfléchi.
Du coup, ca me fait une petite icône à créer nomicons/rolleyes .


Sinon, je remonte un petit défaut des textes dynamiques avec lequel je perds beaucoup de temps en ce moment (je fais actuellement une reprise de schémas pour un client francais, pendant mes "heures creuses"...).

Pour tester, utiliser les éléments reports partant/arrivant en annexe de ce message.

Le petit bug concerne les textes dynamiques alignés à droite qui, une fois copiés/collés, perdent leurs coordonnées initiales, ce qui a pour inconvénient de toujours devoir replacer les textes à la main après-coup. Faire le petit test :

Poser un report arrivant et un report partant sur le folio 1 et les connecter comme ceci :

>--------------------------->

Sélectionner le tout, le copier et le coller un peu plus bas, toujours sur le folio 1. On obtient :

>--------------------------->
>--------------------------->

Relier les reports de la manière suivante :

1.A4 >--------------------------->
     >---------------------------> 1.A3

Maintenant double clic sur le conducteur du haut et taper 888 dans le champ "fonction" du conducteur, ce qui donne :

1.A4 >888---------------------------888>
     >888--------------------888-------> 1.A3

Et pour finir, relier les 2 reports encore non reliés, pour obtenir :

1.A4 >888---------------------------888> 1.A3
1.A4        >888--------------------888-------> 1.A3

On peut alors constater que les textes dynamiques - alignés à droite - qui ont été copiés/collés sont décalés par rapport aux éléments originaux. Les décalages sont là où j'ai mis des "x", comme ceci :

1.A4 >888---------------------------888> 1.A3
1.A4 xxxxxxx>888--------------------888xxxxxxx> 1.A3

Post's attachments

Attachment icon reports.zip 1.79 kb, 250 downloads since 2019-01-10 

10 (edited by Nuri 2019-01-10 16:45:22)

Re: Jamais deux sans trois

Et voici la petite icône pour la sélection libre. Voir fichier joint.

Pour accéder à la fonctionalité, pourquoi pas :
Ctrl + sélection avec clic gauche enfoncé ?
ou alors
séĺection avec clic droit enfoncé ? (sans touche clavier)

Pour l'instant, nous avons la sélection rectangulaire avec clic gauche enfoncé.

Juste en combinant clavier+souris ou simplement souris, ce serait à l'utilisation plus pratique et plus rapide que de "rentrer" dans une fonctionalité en cliquant sur un bouton dans la barre d'outils ou en activant un raccourci clavier classique.

Post's attachments

edit-select-freehand.png, 736 b, 22 x 22
edit-select-freehand.png 736 b, 259 downloads since 2019-01-10 

11 (edited by Denis25 2019-01-12 12:35:03)

Re: Jamais deux sans trois

raccourci clavier + clic gauche ou droit enfoncé pour la sélection, mais pas maintenu pendant l'application des conducteurs (le raccourci clavier permettant de garder la fonction active).
Pensez à ceux qui n'utilisent pas de souris nomicons/grin
sans souris, le raccourci clavier + clic + déplacement curseur n'est pas très aisé.
Ce serait dommage d'ajouter une fonction qui fait gagner du temps et de la rendre difficile à utiliser.

Edit : ou alors raccourci clavier et clic à chaque point de branchement.

Re: Jamais deux sans trois

Hop, la sélection libre/lasso est codé, elle s'utilise de la même manière que le rectangle de sélection habituel sauf qu'il faut en plus maintenir la touche 'ctrl' (pour l'instant il n'existe pas de bouton dans la barre d'outils, à voir plus tard si c'est vraiment utile).
Maintenant je me pose une question :
Ne serait-ce pas dommage de brider ce nouvel outils uniquement pour faire des connexions auto ?
Faudrait il proposer un menu contextuel à la fin de la sélection, proposant de créer les connexions?
Ou alors une touche supplémentaire par exemple 'alt' ? Ainsi ctrl + souris = sélection libre, ctrl + alt + souris = sélection libre puis connexions auto dès que la sélection est fini.
Je pense que le menu contextuel serais pas mal, ainsi on laisse la possibilité d'ajouter de nouvel choses dans le future

Développeur QElectroTech

Re: Jamais deux sans trois

Hop, la sélection libre/lasso est codé

Biiieeeeennnnn ! J'ai hâte d'essayer nomicons/rolleyes

Faudrait il proposer un menu contextuel à la fin de la sélection, proposant de créer les connexions?

Ca me semble être une meilleure idée que :

une touche supplémentaire par exemple 'alt'

Re: Jamais deux sans trois

Nuri wrote:

Faudrait il proposer un menu contextuel à la fin de la sélection, proposant de créer les connexions?

Ca me semble être une meilleure idée que :

une touche supplémentaire par exemple 'alt'

Il me semble que le but de ce système de connexion est qu'il soit rapide, hors une fenêtre de réglage à la fin me parait être à contre courant ....

Re: Jamais deux sans trois

Galexis wrote:

Il me semble que le but de ce système de connexion est qu'il soit rapide, hors une fenêtre de réglage à la fin me parait être à contre courant ....

C'est pas une fenêtre de réglage, c'est simplement un menu contextuel où il suffit de choisir une action. Donc, un clic de souris. C'est tout !
Comme disait Joshua, l'avantage du menu contextuel est qu'il peut être étendu par la suite avec d'autres actions, comme :
- copier
- collage multiple

Après, je dis pas que c'est l'idéal, y'a peut-être de meilleures idées...
Disons que quelques tests en "grandeur nature" pourraient être très utiles pour voir comment on se dépatouille avec cette nouvelle fonctionalité.

Re: Jamais deux sans trois

Attendons d'avoir le code de Joshua pour l'essayer et trouver des opportunités, no code no workarounds or hacks... nomicons/smile ..

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Jamais deux sans trois

nomicons/laughing nomicons/laughing Laurent de mieux en mieux, maintenant même sans code, sans vidéo nada que dalle, tu pense déjà à faire des workaround et hack en tout genre.
J'ai bien fait de poser la question, car tous le monde n'est pas d'accord.
Ce que je peut faire c'est commité ce que j'ai déjà fait, cad la sélection en elle même, elle ne fait rien de plus (pas de connexion auto) mais ça permettra déjà de manier le truc et peut être orienter le choix.

Développeur QElectroTech

Re: Jamais deux sans trois

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/5717_free_selection.png

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Jamais deux sans trois

Je viens d'essayer la dernière build avec la sélection à main levée.
C'est top !
Reste plus qu'à savoir si on entre dans la fonction de connexion automatique avant la sélection (bouton dans la barre d'outils) ou après (menu contextuel).
Perso, je penche toujours plutôt du côté du menu contextuel qui apparaît quand on relâche le bouton gauche de la souris.

Prévoir aussi de pouvoir tout annuler en cours de route avec la touche ESCAPE.

Re: Jamais deux sans trois

Nuri wrote:

Je viens d'essayer la dernière build avec la sélection à main levée.
C'est top !

Tu vas pouvoir tester la suite. nomicons/smile

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Jamais deux sans trois

Joshua wrote:

Ou alors une touche supplémentaire par exemple 'alt' ? Ainsi ctrl + souris = sélection libre, ctrl + alt + souris = sélection libre puis connexions auto dès que la sélection est fini.
Je pense que le menu contextuel serais pas mal, ainsi on laisse la possibilité d'ajouter de nouvel choses dans le future

Le ctrl + souris pour le "free hand" empêche les sélections multiples, il gène souvent sur les déplacements fins, on va devoir trouver une autre combinaison de touche, ou un menu/bouton pour l'activer/désactiver.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Jamais deux sans trois

[s]Revision: 5731
Author: scorpio810
Date: 2019-02-04 18:44:33 +0100 (Mon, 04 Feb 2019)
Log Message:
-----------
Free hand selection : Change CTRL key by SHIFT[/s]



[s]Remplacement du " CTRL + souris bouton gauche" par "SHIFT + souris bouton gauche" pour la sélection à main levée "free hand"[/s]

[s]On conserve alors: 
[/s]

  • La fonction Navigation mode /Sélection mode  -> CTRL + SHIFT

  • Le déplacement précis d’éléments (hors SnapToGrid) -> CTRL + souris bouton gauche

  • La sélection d’éléments symboles/textes -> CTRL + CLICK gauche


Edit :

Revision: 5732
Author: blacksun
Date: 2019-02-04 20:00:46 +0100 (Mon, 04 Feb 2019)
Log Message:
-----------
Improve free selection behavior

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Jamais deux sans trois

Bonjour,
Cette façon de faire à l'air intéressante mais comment cela se passe t-il lorsque on veut faire la connexion d'éléments multifilaires ? Par exemple pour relier plusieurs disjoncteurs en parallèle...

Re: Jamais deux sans trois

L'outil "free hand" n'as pas été prévu pour cela  -> il connecte toutes bornes sélectionnées, donc il n'est pas conseillé pour connecter des éléments bipolaire, tripolaire, etc. entre eux.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Jamais deux sans trois

En fait tu as l'outil auto-connexion qui fais déjà le boulot.
C'est tres pratique pour relier automatiquement les contacts contacteurs sous leurs départ moteurs par exemple...

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."