Topic: Exemple(s) de projet(s)/template(s) Nord Américains disponibles?

Bonjour à tous,

Je suis fraîchement débarqué sur ce forum et je commence mon évaluation de Qelectrotech pour une utilisation professionnelle en tant que travailleur autonome. 

La raison de mon message est que je suis au Québec et ici c'est le standard Américain ANSI qui prime avec les plans en échelle (ladder) à la verticale en format Lettre. Il me semble Qelectrotech manque cruellement d'élements pour pouvoir satisfaire dès le départ les concepteurs de notre côté de l'océan est-ce que je me trompe? Est-ce que c'est par manque d'utilisateurs américains?

Si c'est le cas, il me fera plaisir de vous faire part de mes commentaires et suggestions pour aider au développement Nord Américain. 

P.S. J'ai été brièvement utilisateur de Eplan 21 il y a un douzaine d'années et bien que je sois beaucoup plus axé programmation/paramétrage (PLC et PC) que dessinateur, je trouvais que E-Plan était tout sauf intuitif (surtout quand on l'impose à un dessinateur AutoCad) et c'est pourquoi je n'ai pas poursuivi avec son utilisation.

Aujourd'hui, avant de tenter ma chance vers une alternative solution Open Source, j'envisageais Designspark Electrical ou sinon SEE Electrical Advanced, qui se rapprochent beaucoup plus de ce que je me serais attendu de voir de E-Plan en fait de facilité d'utilisation. Leurs coûts sont significativement moins élevés que E-Plan, mais on se tient quand-même dans les "plusieurs milliers de dollars", ce qui me rend moi (pour la conception) ainsi que les utilisateurs finaux (mes clients, pour la maintenance) très frileux. 

J'adore l'idée d'utiliser un logiciel Open Source qui me semble arrivé à une maturité utilisable et j'espère pouvoir participer de près à son évolution après être devenu un expert à l'utiliser. 

Merci encore de bien vouloir m'éclairer au sujet des standards Nord Américains et j'ai bien hâte d'échanger avec vous!

Salutations,

Julien

Re: Exemple(s) de projet(s)/template(s) Nord Américains disponibles?

Bonjour Julien,

si je me rappelle bien, oui ça nous avait été demandé une fois il y a longtemps, surtout pour dessiner "automatiquement" sous forme de schéma ladder.

Ici en France, ce type de schéma n'est pas courant pour détailler une installation, j'en ai rarement vu.


Si c'est le cas, il me fera plaisir de vous faire part de mes commentaires et suggestions pour aider au développement Nord Américain.

Oui avec plaisir, il y surement de bonnes idées et suggestions a prendre, parfois il ne faut pas grand chose pour arriver a nos fins, détourner une fonction, un élément, ... toutes idées sont bonnes à étudier.

Salutations,
Laurent

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Exemple(s) de projet(s)/template(s) Nord Américains disponibles?

La raison de mon message est que je suis au Québec et ici c'est le standard Américain ANSI qui prime avec les plans en échelle (ladder) à la verticale en format Lettre. Il me semble Qelectrotech manque cruellement d'élements pour pouvoir satisfaire dès le départ les concepteurs de notre côté de l'océan est-ce que je me trompe? Est-ce que c'est par manque d'utilisateurs américains?

Je ne pense pas, voila les stats 2016 par régions, il me semble y voir un peu plus d’engouements pour QET en ce début d'année de ton coté de l'atlantique, que l'année dernière.

Post's attachments

Attachment icon Statistics_for_qelectrotech_org__2016__-_main.pdf 969.68 kb, 509 downloads since 2017-02-26 

Attachment icon Statistics_for_qet__2016__-_main.pdf 661.86 kb, 330 downloads since 2017-02-26 

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Exemple(s) de projet(s)/template(s) Nord Américains disponibles?

Merci Scorpio,

Donc j'en conclu que très peu (ou pratiquement pas??) d'utilisateurs Américains jusqu'à maintenant ont créé du contenu... Je joins un extrait de schémas typiques (11"x17" en deux colonnes dans ce cas-ci). 

Si vous (et les autres membres instéressés) voulez bien y jetter un coup d'oeil et me dire si vous y voyez des difficultés que je pourrais rencontrer en voulant les reproduire avec Qelectrotech, vous seriez très aimable!

Julien

Post's attachments

Attachment icon DOC039.PDF 482.86 kb, 869 downloads since 2017-02-26 

Re: Exemple(s) de projet(s)/template(s) Nord Américains disponibles?

A première vue, la gestion des rungs sera difficile, il me semble que les XREFs bobine/contacts par exemple sont justement basés sur la ligne #RUNG, non?
Du moins c'est ce qui nous avait été demandé à l’époque.

Apres nous n'avons aussi très peu de symboles au standard AINSI, ça peut-être déjà un bon début d'enrichir la collection de ce coté.

https://qelectrotech.org/showcategory.p … _standards

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Exemple(s) de projet(s)/template(s) Nord Américains disponibles?

En fait ce sont les numéros de fils et les terminaux qui héritent du numéro de ligne (rung). Les numéros d'equipements eux sont séquentiels la plupart du temps. 

Si dans le moment on ne peut pas trop compter sur l'automatisme de Qelectrotech pour cet exemple, j'imagine que je ne devrait pas avoir trop de mal à les reproduire entièrement en manuel en reproduisant les symboles un par un? Y'a t-il quelque chose là-dedans qu'il me serait IMPOSSIBLE à reproduire?

Pour ce qui est de la nomenclature automatique des fils/terminaux en fonction de la ligne pour l'avenir, est-ce que d'y arriver serait beaucoup de travail? Dans tous les cas je ne crois pas que ce serait du travail en vain!

Re: Exemple(s) de projet(s)/template(s) Nord Américains disponibles?

https://qelectrotech.org/forum/viewtopi … 3531#p3531

Si dans le moment on ne peut pas trop compter sur l'automatisme de Qelectrotech pour cet exemple, j'imagine que je ne devrait pas avoir trop de mal à les reproduire entièrement en manuel en reproduisant les symboles un par un? Y'a t-il quelque chose là-dedans qu'il me serait IMPOSSIBLE à reproduire?

Tu peux tout dessiner je pense, sauf les traits de conducteurs en obliques.
redessiner les renvois sous forme de bulle pour les rungs comme (1N2) par exemple serait un plus.
https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/AINSI.png

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Exemple(s) de projet(s)/template(s) Nord Américains disponibles?

Ok si y'a que ça, c'est pas trop douloureux. Vous estimeriez à combien de temps la reproduction de cette page par quelqu'un qui est à laise sur Qelectrotech, mais considérant qu'on doit la refaire "à la dure"?

Re: Exemple(s) de projet(s)/template(s) Nord Américains disponibles?

Je pense que le plus long te seras de dessiner la collection d’éléments, après ça devrais aller assez vite pour reproduire ce type de plan.
De plus avec la fonction renvois sur les rungs en tête de câblage, tu peux éviter de renseigner la provenance, elle sera renseignée en automatique.


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Exemple(s) de projet(s)/template(s) Nord Américains disponibles?

Bon bien ça me semble encourageant tout de même de continuer. Je vais faire des essais et je vais consulter et/ou poster sur le forum en cas d'embûches. 
Merci beaucoup pour votre support et j'espère que c'est le début d'une bonne et longue relation!

Julien

11 (edited by Nuri 2017-02-27 01:20:01)

Re: Exemple(s) de projet(s)/template(s) Nord Américains disponibles?

@ Julien :

C'est clair que les numéros de ligne en automatique (rungs) et les conducteurs obliques, ca ne sera pas faisable.
Par expérience, je sais que les conducteurs obliques, en général, c'est pas indispensable du tout. Il y a toujours une facon de dessiner un peu différemment pour pouvoir s'en passer.

Le reste ne devrait pas être un problème du tout à dessiner avec QElectroTech.

Pour revenir à une de tes questions précédentes, oui, nous n'avons presque pas de contributions en provenance d'Amérique du Nord, ce qui explique que la collection QET ne possède quasiment pas de symboles ANSI.
Il ya quelques temps, j'avais hésiter à me lancer moi-même dans la création de ces symboles, mais vu l'ampleur du travail et le peu d'utilité que j'en ai, j'ai préféré remettre ce travail à... quelque part dans le futur...

Pour faire du vrai travail pro avec QElectroTech et laisser derrière soi tous les logiciels propriétaires concurrents, je me permettrais ces quelques conseils, puisque, moi aussi, j'ai franchi le pas depuis 2 ans :

- prévoir un temps de préparation pour faire tous les essais et tests possibles avant de se lancer dans son premier projet.
- quand on bloque sur quelque chose que QElectroTech ne sait pas encore faire (les rungs, par ex.), trouver des solutions alternatives !
- si ces solutions restent introuvables, avertir collègues et clients que certaines choses ne peuvent pas (encore) être réalisées. Est-ce alors vraiment un problème ou simplement une vieille habitude qui doit être revue ? Si les collègues ou clients rechignent malgré tout, ne pas oublier de remettre l'accent sur la gratuité du logiciel. Un logiciel comme cela, ca ne se trouve pas à tous les coins de rue.
- la plupart des choses seront très bien et rapidement faites avec QElectroTech. D'autres seront plus laborieuses et réclameront donc un peu plus de temps qu'avec un logiciel propriétaire. Pareil, avertir collègues et clients.

Après, je ne sais pas dans quels contextes tu travailles, il soit donc possible que les facteurs coûts et temps de conception ne soient pas trop importants pour toi.

En ce qui te concerne, tu devras élaborer une collection de symboles ANSI répondant à tes besoins. Faut pas se leurrer, c'est du travail mais, arrivé au 3ème ou 4ème projet sur QElectroTech, tu passeras beaucoup moins de temps sur l'éditeur d'éléments. Et là, tu vas commencer à travailler beaucoup plus vite. Evidemment, les bonnes habitudes et la connaissance du logiciel en profondeur y sont aussi pour beaucoup dans la vitesse d'éxécution.

Donc voilà, c'est juste une question de temps au début.

Puis arrivera une époque où tu te demanderas pourquoi tu achetais autrefois des licenses... nomicons/wink