26 (edited by Captaindoc 2017-01-11 12:56:54)

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

[QElectroTech V 0.51-dev+svn4840]

Le numéro du folio du sommaire disparait et revient à son état défaut après fermeture puis ouverture.
Dans la propriété folio est il bien redevenu 0

Post's attachments

Capture.JPG, 32.22 kb, 518 x 110
Capture.JPG 32.22 kb, 457 downloads since 2017-01-11 

27 (edited by Joshua 2017-01-12 00:35:28)

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

Captaindoc wrote:
scorpio810 wrote:

Attention avec les renvois et les noms de conducteur basés sur les formules, surtout avec les %id !
On pense d'ailleurs supprimer cette variable dans les formules d'auto numérotation, car elles peuvent vous engendrer de gros soucis par la suite, et ne conserver que celle basée sur le label du cartouche (%F).


Je m'explique, tu as presque fini ton projet, et commencé ou fini le câblage de tes armoires, et tu te dis : zut j'ai oublié de créer un sommaire, ou pire ton projet s’étend et le sommaire crée de nouvelles pages automatiquement, du coup toute ta numérotation conducteurs basé sur %id%seq a changée !
"tes fils nommé 302 (%id%seq) devient 402"

Ce qui n'est pas acceptable et peut produire des schémas faux ! ce que nous ne voulons absolument pas. 

Même si vous pouvez utiliser l'outil de management pour figer les formules et leurs labels.

Au final, rien ne change. Je vous mets le lien du fichier test. %F sur le conducteur change de nom sur le folio d'après. 0209 ---> 03%seqt_1

Bon je vient donner mon avis de dev :
J'avais entrevue le problème il a quelque temps déjà, et il ce confirme.

C'est normal que le texte change car %F est une "variable de folio".
Dans ton cas, dans le folio 2 c'est 2 et dans le folio 3 c'est 3.
Le problème, c'est qu'un conducteur peut être présent sur plusieurs folio alors quand la formule comporte %F on choisis quelle variable ? celui du folio 2 ou du 3 ?
Et encore dans ton cas il n'y a que 2 folios, mais imagine un conducteur présent dans 10 folio, on fait comment???
C'est un problème sans fin, car il y aura toujours un cas de figure qui produira des erreurs.
Bref personnellement j’enlèverais les variables :
%id %F %M %LM %sequf_ %seqtf_ %seqhf_
car ce sont des "variables de folio" et par nature totalement incompatible avec les conducteurs, car peuvent être présent sur plusieurs folio.
Seul les éléments peuvent utiliser ces variables, car ne sont présent que sur un folio.

Voila vous avez mon avis qui est clair : enlever les variables %id %F %M %LM %sequf_ %seqtf_ %seqhf_ pour les conducteurs.

Développeur QElectroTech

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

Voila vous avez mon avis qui est clair : enlever les variables %id %F %M %LM %sequf_ %seqtf_ %seqhf_ pour les conducteurs.

Ou plutôt détecter si les conducteurs a relier par des renvois sont basés sur des formules, le signaler, et empêcher la liaison tant que les conditions requises ne sont pas valables..

Je ne vois que deux soucis avec l'autonum des conducteurs, si on les connait on ne se fait pas avoir :

  1. Les conducteurs basés sur des formules avec %id (c'est a dire position du folio dans le projet) %id qui peut changer avec l'insertion d'un sommaire. (le management policy peut figer les variables)

  2. La liaison de conducteurs contenant des variables basés sur les variables cartouche par des renvois.

Sinon pour dessiner et câbler rapidement des cartes d'entrée/ sortie c'est un outil qui apporte beaucoup de gain de temps.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

Captaindoc wrote:

[QElectroTech V 0.51-dev+svn4840]

Le numéro du folio du sommaire disparait et revient à son état défaut après fermeture puis ouverture.
Dans la propriété folio est il bien redevenu 0

Problème connu, les pages sommaires sont générées à la volée, et déplacées après la page de garde au lancement du projet.
Les modifications sur ces pages ne sont donc pas conservées.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

Ou plutôt détecter si les conducteurs a relier par des renvois sont basés sur des formules, le signaler, et empêcher la liaison tant que les conditions requises ne sont pas valables..

Et bien cela reviendrais à demandé à l'utilisateur de viré %id dans la formule, car il y aura forcement une incohérence entre les folio.
Après si tu veut garder les %id, mais dire "je veut que %id fasse référence au folio X", premièrement il n'y à absolument rien dans le code pour gérer ça, ensuite il faudrait aussi gérer ça dans le .qet.
Bref je sais pas si vous vous rendez compte mais c'est une usine à gaz.
Regardé déjà le temps qu'il à fallu pour réglé tout les problème de %id et compagnie pour les éléments.
Et pourtant c'est plutôt simple (un éléments étant seulement sur un folio) comparé aux conducteurs, qui je le répète, un potentiel peut être sur 10, 20 ou plus folios, c'est obligé de se planter.

Les conducteurs basés sur des formules avec %id (c'est a dire position du folio dans le projet) %id qui peut changer avec l'insertion d'un sommaire. (le management policy peut figer les variables)

Peut changer avec l'insertion du sommaire, mais aussi si on déplace le folios, bref c'est le but de %id, si on veut pas que ça change il y a deux solutions :
-1 ne pas mettre %id, mais un texte fixe.
-2 comme tu l'a dit, le management policy peut figer les variables.

Sinon pour dessiner et câbler rapidement des cartes d'entrée/ sortie c'est un outil qui apporte beaucoup de gain de temps.

Ça se défend, tu peut noter les conducteurs en fonction du numéro de la carte + numéro de l'entré/sortie de la carte genre E2.01 (ce qui est assez fréquent)
Ou alors utilisé entre autre, une variable %id, ce qui je l'accorde peut grandement aider au dépannage.

Développeur QElectroTech

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

Et pourtant c'est plutôt simple (un éléments étant seulement sur un folio) comparé aux conducteurs, qui je le répète, un potentiel peut être sur 10, 20 ou plus folios, c'est obligé de se planter.

C'est pour ça qu'il vaut mieux se servir des fonctions avancées sur les conducteurs avec les renvois. 3.34 dans la vidéo :

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

Et bien cela reviendrais à demandé à l'utilisateur de viré %id dans la formule, car il y aura forcement une incohérence entre les folio.

Exactement ! empêcher la liaison de deux conducteurs par un renvoi si ils sont basés sur une formule, quelque soit la .... formule.
Apres c'est à l'utilisateur de corriger, mais au moins il est informé et ça évite de grosses erreurs par la suite.
C'est la solution la plus adaptée il me semble AMHA.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

Captaindoc wrote:

[QElectroTech V 0.51-dev+svn4840]

Le numéro du folio du sommaire disparait et revient à son état défaut après fermeture puis ouverture.
Dans la propriété folio est il bien redevenu 0

Dans les problèmes liés aux labels de folios :
- quand on saisie un label, il n'est pas pris en compte tout de suite dans la liste des folios
- quand on veux lier les renvoies de folios: c'est l'ID des folio qui est indiqué dans la liste de choix des renvois disponibles pour liaison et non le label du folio.

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

scorpio810 wrote:

Et bien cela reviendrais à demandé à l'utilisateur de viré %id dans la formule, car il y aura forcement une incohérence entre les folio.

Exactement ! empêcher la liaison de deux conducteurs par un renvoi si ils sont basés sur une formule, quelque soit la .... formule.
Apres c'est à l'utilisateur de corriger, mais au moins il est informé et ça évite de grosses erreurs par la suite.
C'est la solution la plus adaptée il me semble AMHA.

Ok c'est bien ce que j'avais en tête (c'est pas facile de toujours bien expliquer quelque chose par texte interposé).
Et bien je m'atteler à ça.

Développeur QElectroTech

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

Captaindoc wrote:

[01/2017]

La liste des folios (Projet/Ajouter sommaire) vient décaler le listing des conducteurs automatiques. On se retrouve avec dans le folio 3 des conducteur 2xx. Il semblerai que %f devienne %id et soit différent.



L'autonum dans un renvoi de folio, n'arrive plus à traduire la "séquence".

Revision: 4845
Author:   blacksun
Date:     2017-01-14 16:01:49 +0100 (Sat, 14 Jan 2017)
Log Message:
-----------
Text of conductor is updated when folio position change, if formula contain the variable %id.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

scorpio810 wrote:

Sur ton projet en forçant un peu je me retrouve a vouloir lier le fil 0209 sur le 0309 même s'il le détecte et me propose de choisir lequel, au final la liaison équipotentielle est fausse, car on se retrouve avec un fil en 0209 et sur l'autre folio en 0309...

Revision: 4848
Author:   blacksun
Date:     2017-01-15 13:23:05 +0100 (Sun, 15 Jan 2017)
Log Message:
-----------
Add a dialog to change the formula when two potentials is linked by a folio report, and the new potential have incompatible variables like %id. 


https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/formula_check.png

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

37 (edited by Nuri 2017-01-15 18:24:08)

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

Penser à corriger les fautes de grammaire :

La formule du nouveau potentiel contient des variables incompatibleS avec les reports de folio.

Les variables suivanteS sont incompatibleS :

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

Nuri wrote:

Penser à corriger les fautes de grammaire :

La formule du nouveau potentiel contient des variables incompatibleS avec les reports de folio.

Les variables suivanteS sont incompatibleS :

Étant très médiocre en grammaire, d'habitude je fait relire à ma copine avant de comité, mais pas ce coup ci.
Ça confirme que c'est une erreur de ne pas le faire. nomicons/smile

Développeur QElectroTech

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

Captaindoc wrote:

[QElectroTech V 0.51-dev+svn4840]

Le numéro du folio du sommaire disparait et revient à son état défaut après fermeture puis ouverture.
Dans la propriété folio est il bien redevenu 0

QElectroTech V 0.51-dev+svn4848.

Toujours le même problème. De plus, le nom de ce folio ne peut pas être modifié manuellement, est ce un souhait ?

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

Captaindoc wrote:

le nom de ce folio ne peut pas être modifié manuellement, est ce un souhait ?

au départ, oui, c'est un souhait car la génération automatique du sommaire a été implémentée avant les "labels de folios", c'est-à-dire avant que l'utilisateur puisse attribuer manuellement les numéros de folios (la propriété "Folio").
Et donc, dans le système de numérotation continue des folios utilisée auparavant par QET, cela avait réellement un sens pratique : on générait le sommaire lorsque la documentation était terminée, et basta, tout marchait correctement en 2 clics de souris.
Aujourd'hui, avec la nouvelle variable %F (attribution manuelle des numéros) et les nouveaux désirs des utilisateurs (dont moi), la génération automatique du sommaire est perturbée.

Le problème provient du fait que les folios sommaire n'ont pas de réelle persistance de le fichier .qet.
Alors, à chaque réouverture du projet, les variables assignées manuellement dans les folios sommaire sont écrasées par QET. Tout simplement parce que ces données sont enregistrées nul part.

Pour résoudre ton problème, je pense qu'il y a un sacré boulot à réaliser au niveau du code, car cela remet en cause la facon dont le sommaire est généré, lu et affiché par QET.

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

Nuri a bien résumé le problème,
le sommaire n'est plus adapté au nouvel fonctionnalités, et le sera encore moins avec les prochaines.
Il faudra nécessairement passer par une réécriture complète de la fonctionnalité sommaire.

Développeur QElectroTech

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

Revision: 4867
Author:   blacksun
Date:     2017-01-22 14:48:58 +0100 (Sun, 22 Jan 2017)
Log Message:
-----------
Add variable %F in the widget used to link master element.
Revamp the widget : replace QListWidget by QTreeWidget



"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

Could please someone translate that three row dropdown list we get when clicking a row in "Available elements" into english?

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

@ Morganol

Lier l'élément = link element
Montrer l'élément = Show slave element
Montrer l'élément maître = Show master element

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

@ Joshua

[mode mec pointilleux ON]

dans le nouveau widget pour établir les ref croisées maître/esclave, pourrais-tu masquer la colonne "N° de folio" quand la check box "utiiser les labels de folio à la place de leurs ID" est cochée dans la config de QET ?
Et inversement, quand la check box est inactive, masquer la colonne "Label de folio" ?

[mode mec pointilleux OFF]

46 (edited by Morganol 2017-01-26 20:56:36)

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

Ah, thanks Nuri for explanation.     Note to myself: try google translate next time nomicons/wink
And Joshua for the development of course nomicons/smile


The suggestion of Nuri could make it require less width and leave more space to drawing, i like that.  (now i use google translate...)

To that i would add: Move the title column leftmost, because that is the widest but most often we do not need to read the whole title so it can be visibly cut without usage problem.

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

You can move yourself title column to left or reduce or increase fields , ok this isn't recorded for the moment.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

morganol wrote:

To that i would add: Move the title column leftmost, because that is the widest but most often we do not need to read the whole title so it can be visibly cut without usage problem

nomicons/smile nomicons/+1

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

AARGH  I meant Rightmost  --------------->>>>  this way
Never write important stuff when tired...

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

QElectroTech V 0.51-dev+svn4875

Lors de l'installation de cette version, le programme c'est mis par défaut en read only.
J'ai du cocher cette option dans les paramètres, valider, y retourner et le décocher.

Faute de frappe dans ce pop up (thus --> this)