Topic: Comparaison...

Histoire de faire vivre le forum, je lance un petit débat,

Que pensez-vous de QElectroTech par rapport au logiciel pro du commerce ?

Je me lance donc le premier, au taf, on utilise le célèbre SEE ELECTRICAL EXPERT.
J'ai été placé au BE il y a peux et je n'ai pas eu de formation sur see (j'apprends sur le tas). Heureusement, les deux collègues du BE (des pros nomicons/smile ) m'aide un peu et me donne des tuyaux.

Moi je trouve que QElectroTech est bien plus simple d'utilisation, si je pouvais imposer le choix, se serais QElectroTech (du moins pour le tertiaire).
Maintenant pour l'indus, c'est plus délicat, pour être compétitif, il faudrait une prise en charge des borniers et pouvoir insérer des câbles.
Une petite nomenclature avec les refs des appareils implantés serait également intéressant.

Voilà, loin de dénigrer le travail réalisé, je trouve se logiciel super et dommage que je sois une bille en prog sinon, je vous aurais bien aidé sur le projet (si je peux me rendre utile autrement, n'hésitai pas).

Voilà, un petit post pour faire débat.

2 (edited by scorpio810 2009-04-30 18:02:35)

Re: Comparaison...

salut Christopher et bienvenue sur ce forum nomicons/wink
ayant utilisé à l'époque SEE ELECTRICAL EXPERT à mon taff , j'ai aussi suivi une formation de quelques jours sur ce logiciel .
il en résulte qu'on fuit ce logiciel devenu au fil des versions une véritable usine a gaz
n'étant pas dans un BE , mais dépanneur , donc utilisation non régulière de ce type de programme , la complexité de jongler entre les divers environnements de symboles de SEE nous ont conduit à trouver des solutions beaucoup plus simples .

personnellement je fais pas mal de pub auprès de mes collegues sur qelectrotech ...certains commencent à s'en servir . (enfin nomicons/grin)
ce qui freine l'utilisation de qelectrotech d'après les dire de mes collegues est la collection pauvre en symbole comparé à une solution professionnelle .
le facteur positif qui en ressort est la facilité d'utilisation comparé à SEE

j'avais commencé un bornier  (juste un test fait a l'arrache )»» http://scorpio810.blogdns.net/generatio … rnier.elmt

bornier

http://scorpio810.blogdns.net/generatio … test17.png
quelques éléments , pas encore finis ......
http://scorpio810.blogdns.net/generatio … /elements/

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Comparaison...

Bonjour.
C'est en fait en partie a voir au cour de ma formation l'utilisation de cette solution pro bien connue qu'est venu l'idée de QElectroTech.

Christopher : Tu peu nous aider avec ton retour d'utilisateur, qui est toujour une bonne chose a prendre.

Pour le moment je conçois parfaitement que beaucoup de fonction manquent a l'appel, mais nous n'en somme qu'a la version 0.2 (et encore en Alpha pour le moment). Il faut du temps pour développer ce type de chose et c'est malheureusement une chose dont beaucoup d'entre nous manquent.

Mais tout ce qui est bornier est bien sur a implémenter dans de futures versions (mais nécésite pour le moment la mise en place d'autres choses)

Scorpio : Si tu peu me filer une liste des composants qui manquent ça pourrais être bien. Et au pire l'éditeur de composant est la (mais faut bien les faire pour passer le contrôle qualité arbitraire).

4 (edited by scorpio810 2009-04-30 19:28:30)

Re: Comparaison...

Benoit wrote:

Scorpio : Si tu peu me filer une liste des composants qui manquent ça pourrais être bien. Et au pire l'éditeur de composant est la (mais faut bien les faire pour passer le contrôle qualité arbitraire).

moi je vais pas te parler de symbole de frigo ou de machine à laver le linge , cela me concerne pas et ne m'intéresse pas nomicons/grin .. je parle plutôt du monde " industrie " avec des symboles du style

* variateurs  , lenze , sew etc....
* démarreurs progressifs
* divers capteurs ,  inductifs , capacitif  etcc ..
* plc (cartes entreés/sorties automates ) , cartes analogiques , etcc  pour les differentes gammes et marques disponible sur le marché  ( siemens , april , omron , schneider  ...etcc )
* modules de sécurité , preventa , pilz  etcc
* départ moteurs , integral32 etcc ..
* pneumatique
* hydraulique (déjà fait , reste a l'intégrer à la collection officielle )


voila pour un premier jet , mais je peut en oublier pas mal nomicons/grin

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Comparaison...

Ceci pose en fait un probléme que nous avions évoqué dés le début de l'élaboration de QET. Se lancer dans les « Marque » et être exaustif va être une chose vraiment difficile. Pas que ça ne sois pas réalisable en tant que tel, mais surtout que ça demande un travail extraordinaire (et donc beaucoup beaucoup de temps).

Mais est tu capable actuellement de nous fournir des schémas de ces composants, des synoptique sur la façon dont ils devrais être représenté sur le schémas électrique ?

Pour la collection hydraulique, il faudrait que j'y rejette un coup d'oeil, mais je l'avais rejeté pour une sorte de problème de « soins » rentrant dans la zone, c'est arbitraire, mais c'est moi qui décide la dessus, donc j'ai le droit.

Je reconsidérerais la question quand j'en aurais le temps.

6 (edited by scorpio810 2009-04-30 20:12:38)

Re: Comparaison...

Benoit wrote:

Ceci pose en fait un probléme que nous avions évoqué dés le début de l'élaboration de QET. Se lancer dans les « Marque » et être exaustif va être une chose vraiment difficile. Pas que ça ne sois pas réalisable en tant que tel, mais surtout que ça demande un travail extraordinaire (et donc beaucoup beaucoup de temps).

je sais ça demande un travail conséquent  , et je suis bien placé pour le reconnaître , d'où mes diverses demandes , suggestions d'amélioration de l'éditeur de symbole remonté à xavier , pour que la création d'un nouveau élément complexe ne devienne pas une corvée .

Benoit wrote:

Mais est tu capable actuellement de nous fournir des schémas de ces composants, des synoptique sur la façon dont ils devrais être représenté sur le schémas électrique ?

seul sûrement pas !
les catalogues , documentations constructeurs sont très riches sur ce point là .

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Comparaison...

Ce qui serait bien serait de faire des collections facultatives qui ne soient pas intégré d'office dans qet mais qui seraient officiels, soit pour un ensemble d'élément de même type (hydraulique par exemple) ou d'élément de même marque.

Après pour installer dans les distribution linux ça serait un simple paquet en plus de données (exemple qet-data-schneider ou qet-data-hydraulique)

Comme ça il suffit quand quelqu'un a fait un nouvel élément et qu'il est validé de l'ajouter dans la collection adéquates, on met à jour le paquet de celui-ci et on a notre collection à jour.

Je pense que c'est le moyen le plus simple d'avoir des collection le plus à jour possible même si elle le seront jamais tout à fait, et ça permettra de montrer que du matériel spécifique existe sous qet.

8 (edited by scorpio810 2009-05-01 11:08:15)

Re: Comparaison...

oui pourquoi pas , j'ai déjà séparé le deb en 3 paquets , 
http://forum.generation-debian.org/view … 8450#p8450

reste à voir si c'est une collection officielle ou communautaire à intégrer , la destination ne sera pas la même .

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Comparaison...

On doit pouvoir avoir des collections spécifique sous forme de «modules» séparré sans problémes.

Ensuite je tien a signaler que ceci reléve en partie du packaging, sur le quel nous ne mettons pas vraiment les main. Laissant un peu les packageur faire au mieux, et surtout suivant les habitudes de la plateforme.

Re: Comparaison...

Effectivement, quitte à avoir des éléments officiels, autant les mettre d'office dans la collection officielle (ça ne coûte pas grand-chose), et pas dans des collections upstream de seconde zone. Donc s'il doit y avoir des packages d'éléments supplémentaires, ils ne seront sans doute pas fournis par nous.

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks