Topic: convertir avec dxftoqet

Bonjour à tous
Je suis un nouvel utilisateur de qelectrotech et de plus je ne suis pas un habitué des forum !
Voilà je n'arrive pas à convertir un fichier dxf avec dxftoqet à chaque fois il me crée un document mais il est vide.
J'ai un plan de maison au format acp que j'ai converti en dxf et maintenant je voudrais le convertir avec dxftoqet pour pouvoir l'importer dans qelectrotech
QQ pourait'il me renseigner sur ce que je dois probablement faire de travers
Merci

2 (edited by Nuri 2016-11-07 19:59:20)

Re: convertir avec dxftoqet

Bonjour Remy53,

voici comment je procède :
1. j'ouvre le convertisseur depuis l'éditeur d'éléments
2. je clique sur le bouton "Open" et je choisis le fichier dxf qui sera converti
3. dans le champs "Save path", je sélectionne le répertoire vers ma collection personnelle
4. je clique sur le bouton "Load dxf file into tables"
5. je vais dans l'onglet "DXF items" puis dans le sous-onglet "Entities"
6. dans cet onglet je vérifie que mon fichier dxf ne contient que des entités graphiques pouvant effectivement être converties (signalés par un rectangle vers pâle). Ici, on a 2 possibilités :

7.1
Si c'est le cas, je clique sur le bouton "Create elmt" puis sur le bouton "Save as elmt", auquel cas mon fichier dxf est converti en fichier elmt avec succès. Je peux ensuite l'ouvrir depuis l'éditeur d'éléments.

7.2
Si mon fichier dxf contient des entités non convertissables (c'est souvent le cas avec les entités SPLINES), il faut alors "retravailler" le fichier dxf avec un éditeur approprié (Autocad, QCAD, Draftsight...) pour, par exemple, convertir les splines en polylignes qui sont, elles, convertissables par le plugin.
Attention, lors de certaines conversions (splines --> polylignes), le fichier dxf devient beaucoup plus gros.

Grosso-modo, tant que les résultats affichés dans l'onglet "Entities" ne sont pas satisfaisants, c'est pas la peine de lancer la conversion car il y aura de grosses imperfections, voire un fichier elmt complètement vide, ce qui est le cas chez toi.

En espérant que tu t'en sortes sans devoir rafistoler ton dxf pendant des heures...


Sinon pour "nettoyer" le dxf, y'a aussi la méthode "barbare" qui marche plutôt bien :
- tu imprimes ton dxf en pdf, par exemple avec QCAD.
- Si t'es sous Linux, tu ouvres le pdf et tu l'imprimes en svg.
- Si t'es sous Windows, eh ben... t'appelles la hotline Microsoft ;-)
- Ensuite, avec QCAD, tu importes le svg et tu l'enregistres à nouveau en dxf
Le dxf résultant de cette méthode ne sera constitué que de lignes et sera beaucoup plus facile à convertir par le plugin.
Mais c'est vraiment barbare...

Re: convertir avec dxftoqet

Merci beaucoup NURI pour cette réponse je vais essayer ce soir Bonne soirée

Re: convertir avec dxftoqet

Bonjour.

Voilà je n'arrive pas à convertir un fichier dxf avec dxftoqet à chaque fois il me crée un document mais il est vide.

Le DXf est bien enregistré au format ASCII?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: convertir avec dxftoqet

Bonjour scorpio810
Merci pour ton retour, comment puis je contrôler que le document dxf est bien en ascii
Bonne journée et merci encore
rémy

Re: convertir avec dxftoqet

Bonjour à tous
Voilà avec les conseils de Nuri j'ai réussi à créer un fichier qet dans lequel figure mon plan et ensuite il s'intègre dans ma collection utilisateur.
Seulement quand je l'intègre dans mon projet il n'est pas du tout à l'échelle et est beaucoup trop grand.
C'est pourtant un plan que j'ai réalisé avec Architecte 3D (format .acp converti en .dxf) et en A4 paysage.
QQ aurait il une explication.
Bonne journée à vous
Rémy

7 (edited by Nuri 2016-11-08 10:21:26)

Re: convertir avec dxftoqet

@ Remy53 :

content que ca fonctionne à peu près !

Tu peux modifier la taille de ton dessin directement dans l'éditeur d'éléments de QET mais je te le déconseille car il sera difficile de conserver les proportions (ratio longueur par largeur).

Le plus facile est de faire dans QET au préalable une appréciation du ratio par lequel il faudra réduire ton dessin :
Est-il 1,5 fois trop grand ?
Alors réouvre ton dxf avec un éditeur (Autocad, QCAD, Drafsight...) et réduit la taille du dessin d'un facteur 1,5.
Puis recommence les étapes de conversion pour obtenir un fichier elmt qui te convient.

Si tu comptes utiliser le plan d'architecture pour placer ensuite dans QET des symboles de prises et d'interrupteurs dessus, tu risques d'avoir des problèmes :
QET ne gère pas l'ordre des éléments sur un folio (avant-plan, arrière-plan), ce qui signifie que lors d'une ouverture ultérieure de ton projet, il est probable que les prises et interrupteurs se place SOUS le plan d'architecture et tu ne pourras alors plus déplacer les symboles prises et interrupteurs.
Il vaut alors mieux dessiner les symboles directement dans le dxf et seulement ensuite convertir en format elmt.

Si par contre, tu comptes insérer le plan d'architecture pour simplement illustrer une documentation électrique, et donc sans vouloir complèter le dxf converti dans QET en y ajoutant des symboles elmt, dans ce cas, c'est bon, c'est la bonne méthode.


@ Joshua et Laurent :
Est-il possible de rajouter sans trop de travail dans le code une fonction pour placer les éléments en arrière-plan ?
Par exemple, quelque chose du style :
- tirer/déposer d'un elmt sur le folio
- clique-droit sur l'élément
- le menu contextuel apparaît et l'action "figer en arrière-plan" fixe la position de l'élément, l'envoie en arrière-plan et il n'est plus sélectionnable.
Cela revient à faire un gestion de calques sur 2 niveaux : avant et arriére-plan. Mais pas de niveaux intermédiaires, si ca peut faciliter le travail dans le code.

Re: convertir avec dxftoqet

Ça aurai pas été plus facile d’insérer ton plan architecture comme une image png, etc, directement comme fond, de plus il y a l'outil pour adapter la taille de l'image?
On se sert des DXF convertis surtout en tant que symbole, pour un plan de fond ce n'est clairement pas la meilleure solution.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: convertir avec dxftoqet

Bonjour scorpio810 merci pour le conseil je vais essayer
Merci encore et bonne journée
rémy

Re: convertir avec dxftoqet

Ça donnait ça à l’époque quand la fonction ajouter une image était encore en développement :


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."