1

Topic: Multiple N (neutral) nets?

Hi folks,

first of all, thank you for the great software. I apologize that I must post in english, but I don't speak any french at all.

In a typical house installation scenario, we do have multiple N (neutral) nets since we use multiple RCDs (in french, from wiki: "Interrupteur différentiel monophasé" nomicons/smile ???)

So my questions are:

1. QElectrotech supports multiple Phase (L1, L2, L3) nets. But is there a way to easily build multiple N nets? 

2. Can I see a potential list (net list) somewhere?

best & thanks,
stefan

2

Re: Multiple N (neutral) nets?

Hi Stefan,

why you need multiple N (neutral) if all N at the same potential, i don't understand?
Could you please attach a screen capture for explain your problem?

Regards,
Laurent

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."Questions regarding QET belong in this forum and will NOT be answered via PM! – Les questions concernant QET doivent être posées sur ce forum et ne seront pas traitées par MP !

3

Hi Laurent,

I will try to get a quick schematic done for demonstration purposes.

best & thanks,
stefan

4

I am a newbie here, but had the same thought.
These kinds of safety devices disconnects both L and N to one or more consumers
(often a group of fuses divide L after this switch, while N is undivided to all those consumers)
https://en.wikipedia.org/wiki/Residual-current_device

When the switch opens, the N net is disconnected from the other N net.
.. and the same is true for that part of that L net.
Maybe that could be named L1a and Na.
I am not electrician (i do cirquit boards) so i do not know how that is solved normally on this kinds of drawings...

5

Bonjour à tous, moi aussi je suis nouveau ici et j'ai le même problème...

Donc je pense avoir compris le problème de ste1723.
En fait, en france on a des disjoncteurs Bipolaires, ils coupent le neutre et la phase ( L et N).
En Allemagne, les disjoncteurs sont Monopolaires, ils coupent seulement la phase (L).
tous les neutres des circuits concernés sont donc communs, en aval de l'inter différentiel ( RCD nomicons/wink)
donc niveau schémas forcement c'est plus du tout la meme chose...

Et donc, je vais me mettre à Qelectrotech, (parceque j'en vois que du bien ), et en espérant que cette fonction exsiste ou existera..
Perso j'ai un chantier au luxembourg et j'ai un gros problème par rapport à ca...

excusez moi, mais une langue étrangère après une longue journée de travail, j'ai du mal...mais google translate est ton ami....

6

Bonjour rdksystems,

En Allemagne, les disjoncteurs sont Monopolaires, ils coupent seulement la phase (L).
tous les neutres des circuits concernés sont donc communs, en aval de l'inter différentiel ( RCD )
donc niveau schémas forcement c'est plus du tout la meme chose...
Et donc, je vais me mettre à Qelectrotech, (parceque j'en vois que du bien ), et en espérant que cette fonction exsiste ou existera..
Perso j'ai un chantier au luxembourg et j'ai un gros problème par rapport à ca...

je vois pas ou se situe le problème dans vos schémas avec QET, vous avez des exemples à fournir?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."Questions regarding QET belong in this forum and will NOT be answered via PM! – Les questions concernant QET doivent être posées sur ce forum et ne seront pas traitées par MP !