Topic: Multiple N (neutral) nets?

Hi folks,

first of all, thank you for the great software. I apologize that I must post in english, but I don't speak any french at all.

In a typical house installation scenario, we do have multiple N (neutral) nets since we use multiple RCDs (in french, from wiki: "Interrupteur différentiel monophasé" nomicons/smile ???)

So my questions are:

1. QElectrotech supports multiple Phase (L1, L2, L3) nets. But is there a way to easily build multiple N nets? 

2. Can I see a potential list (net list) somewhere?

best & thanks,
stefan

Re: Multiple N (neutral) nets?

Hi Stefan,

why you need multiple N (neutral) if all N at the same potential, i don't understand?
Could you please attach a screen capture for explain your problem?

Regards,
Laurent

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Multiple N (neutral) nets?

Hi Laurent,

I will try to get a quick schematic done for demonstration purposes.

best & thanks,
stefan

Re: Multiple N (neutral) nets?

I am a newbie here, but had the same thought.
These kinds of safety devices disconnects both L and N to one or more consumers
(often a group of fuses divide L after this switch, while N is undivided to all those consumers)
https://en.wikipedia.org/wiki/Residual-current_device

When the switch opens, the N net is disconnected from the other N net.
.. and the same is true for that part of that L net.
Maybe that could be named L1a and Na.
I am not electrician (i do cirquit boards) so i do not know how that is solved normally on this kinds of drawings...

Re: Multiple N (neutral) nets?

Bonjour à tous, moi aussi je suis nouveau ici et j'ai le même problème...

Donc je pense avoir compris le problème de ste1723.
En fait, en france on a des disjoncteurs Bipolaires, ils coupent le neutre et la phase ( L et N).
En Allemagne, les disjoncteurs sont Monopolaires, ils coupent seulement la phase (L).
tous les neutres des circuits concernés sont donc communs, en aval de l'inter différentiel ( RCD nomicons/wink)
donc niveau schémas forcement c'est plus du tout la meme chose...

Et donc, je vais me mettre à Qelectrotech, (parceque j'en vois que du bien ), et en espérant que cette fonction exsiste ou existera..
Perso j'ai un chantier au luxembourg et j'ai un gros problème par rapport à ca...

excusez moi, mais une langue étrangère après une longue journée de travail, j'ai du mal...mais google translate est ton ami....

Re: Multiple N (neutral) nets?

Bonjour rdksystems,


En Allemagne, les disjoncteurs sont Monopolaires, ils coupent seulement la phase (L).
tous les neutres des circuits concernés sont donc communs, en aval de l'inter différentiel ( RCD )
donc niveau schémas forcement c'est plus du tout la meme chose...
Et donc, je vais me mettre à Qelectrotech, (parceque j'en vois que du bien ), et en espérant que cette fonction exsiste ou existera..
Perso j'ai un chantier au luxembourg et j'ai un gros problème par rapport à ca...

je vois pas ou se situe le problème dans vos schémas avec QET, vous avez des exemples à fournir?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."