Topic: Choisir son répertoire pour la collection utilisateur

Hello,

Ca fait plusieurs mois que j'utilise avec bonheur ce bel outil.
Je réalise en amateur une installation de domotique et j'établis les plans avec QET.

Je viens de mettre à jour le logiciel et j'ai constaté que les collections utilisateur que j'avais ont été écrasées nomicons/sad

Ma question est donc: pourrait-on spécifier un chemin hors de celui d'installation pour stocker les collections personnelles ?

Merci d'avance de votre retour et avis à ce sujet.

Tim

Re: Choisir son répertoire pour la collection utilisateur

Bonjour TimMayle,

Tu fais bien de le signaler, je vais voir avec Cyril qui développe sous Windows.
Windows moins j'y touche mieux je me porte :p

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Choisir son répertoire pour la collection utilisateur

Cherches dans tes users, tu risques de les retrouver
C:\Users\test\AppData\Roaming\qet\elements

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Choisir son répertoire pour la collection utilisateur

IL n'y a pas de perte de la collection utilisateur au passage "Installer QElectroTech-0.3-1.exe "à "Installer QElectroTech-0.3-3-1.exe"

Par contre à partir de maintenant les collections personnelles de la session toto, tata etcc ... sont pas les mêmes.
Tout le monde peux travailler sur Qet, mais dans leur sessions Windows les éléments personnels seront différents.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Choisir son répertoire pour la collection utilisateur

Et bien désolé mais j'arrive pas a reproduire ta perte de symbole.
je viens de créer un symbole avec l'installateur de la 0.22, j'ai désinstallé puis installé le dernier installateur et paf je retrouve le symbole crée sous la 0.22

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Choisir son répertoire pour la collection utilisateur

Hello,

J'utilisais les version beta de qet (0.3a, 0.3b)
J'avoue ne pas désinstaller/réinstaller, mais j'installe par dessus. Est-ce que je paie le prix de la flemme ? nomicons/wink
C'est en cherchant mes éléments que j'ai bien vu ce répertoire. Je me suis alors demandé comment je pouvais lui indiquer que je souhaitais le faire pointer sur, disons "D:\Data\QET\elements"

Re: Choisir son répertoire pour la collection utilisateur

Hi,

Qet utilise pour lancer Qelectrotech sur Windows un :lancer Qet.bat

rem lance QElectroTech
set command=bin\qelectrotech.exe --common-elements-dir=elements/ --common-tbt-dir=titleblocks/ --lang-dir=lang/ --config-dir=conf/ -style plastique %*
@start %command%

http://qelectrotech.org/wiki/doc/option … config-dir

En bidouillant ce fichier .bat tu devrais pouvoir définir l'endroit ou dois pointer ta collection personnelle.
Par contre il faudra surement refaire la manipulation a chaque release.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Choisir son répertoire pour la collection utilisateur

Merci de l'info, mais ce moyen remplace la collection d'éléments globaux "Collection QET" et pas celle personnelle de l'utilisateur.

Peut-être qu'une nouvelle option de compilation et lancement serait à ajouter (http://qelectrotech.org/wiki/doc/options_compil_exec) ?

Tim

Re: Choisir son répertoire pour la collection utilisateur

--config-dir=conf/

en --config-dir= D:\Data\QET\
ou  --config-dir= D:/Data/QET/

A tester

Option d'exécution --common-elements-dir
Cette option d'exécution permet de redéfinir le chemin de la collection commune au lancement de QElectroTech et de surcharger le chemin compilé en dur. Cela permet de changer facilement l'emplacement de la collection commune. En contrepartie, l'utilisateur peut configurer son programme pour accéder à n'importe quelle collection.


Option d'exécution --config-dir
Cette option d'exécution permet de redéfinir le chemin du dossier de configuration au lancement de QElectroTech et de surcharger le chemin compilé en dur. Cela permet de changer facilement l'emplacement du fichier de configuration et de la collection perso, très pratique pour une version Ready To Use embarquable sur une clé USB.


Clair qu'il vaut mieux se baser sur la ReadyToUse pour cette option, l'installateur est moins personnalisable.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Choisir son répertoire pour la collection utilisateur

Yo,
Ok donc en gros, il faudrait que l'installeur modifie le fichier Bat en fonction d'un choix utilisateur sur la destination du

  • collection commune

  • dossier de configuration

Re: Choisir son répertoire pour la collection utilisateur

Re,


Ce serait une option, mais un champ de configuration dans l'application serait plus conventionnel, non ?
Genre dans Menu "Configurer/Configurer QelectroTech"

Tim

Re: Choisir son répertoire pour la collection utilisateur

Bonsoir TimMayle,

Je ne pense pas, faut pas oublier que Qet doit pouvoir tourner sur d'autres OS, et oui il n'y a pas que Windows :p

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Choisir son répertoire pour la collection utilisateur

Bonjour,
J'aimerais savoir si il est possible de partager ma collection sur le serveur de mon entreprise et de paramètrer les chemins d'accès afin d'obtenir une collection commune. J'ai modifier le '--common-elements-dir=' en y ajoutant le chemin d'accès au serveur commun de toute les manières possible mais rien n'y fait. Je possède la version 0.4 de qelectrotechnique.
Merci d'avance.

Re: Choisir son répertoire pour la collection utilisateur

Bonjour,

Pour l'instant la seule façon de procéder est de monter un répertoire distant, ce qui est très facile sur des machines linux, et de faire pointer '--common-elements-dir=' en y ajoutant le chemin d'accès sur ce montage réseau.
Sur Windows j'en ai aucune idée...peu-être avec les lecteurs réseaux.

Il me semble que c'etais possible sur de très vieilles versions, mais Xavier le développeur de l’époque avait ajouté des sécuritées dans le code: QLocalSocket

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Choisir son répertoire pour la collection utilisateur

YanisSomfy wrote:

Bonjour,
J'aimerais savoir si il est possible de partager ma collection sur le serveur de mon entreprise et de paramètrer les chemins d'accès afin d'obtenir une collection commune. J'ai modifier le '--common-elements-dir=' en y ajoutant le chemin d'accès au serveur commun de toute les manières possible mais rien n'y fait. Je possède la version 0.4 de qelectrotechnique.
Merci d'avance.

Bonjour,

J'ai fait la manip au boulot pour m'éviter d'avoir à gérer chaque pc que j'utilise pour mes schémas (fixe et portable en déplacement sur les machines)
Voici ce que j'ai fait (sous windows) :

Sur le pc (ici le serveur réseau) qui héberge les données (éléments-cartouche...)
- J'ai crée 1 dossier 'QET_Commun' dans lequel j'ai mis le dossier 'conf' (collection utilisateur)
- Le dossier 'QET_Commun' a été mis en partage (lecture/écriture et acces autorisé aux pc qui en ont besoin).

Sur les pc qui ont besoin des données, j'ai crée 1 connection réseau pour associer une lettre de lecteur qui pointe vers le dossier 'QET_Commun' sur le serveur
Dans mon exemple, chaque pc a une lettre de lecteur Q: qui pointe vers 'QET_Commun'

Pour chaque pc réseau, il faut ensuite modifier le fichier 'lancer QET.bat' et rajouter Q:/ dans la variable config-dir :
--config-dir=Q:/conf/ %*

Maintenant, tu auras sur chaque pc la collection/cartouche utilisateur commune.
Les collections commune QET (cartouche, elements ..) restant sur chaque pc
J'ai essayé de partager les collection QET (cartouche, éléments..) mais après c'est la mise à jour du cache qui prend du temps car il doit récupérer beaucoup + d'infos par le réseau.
(C'est les variables common-elements-dir et common-tbt-dir pour les parties communes QET officielles)

1 début d'exemple pour faire du partage à ta sauce.

Re: Choisir son répertoire pour la collection utilisateur

friskolon wrote:

J'ai essayé de partager les collection QET (cartouche, éléments..) mais après c'est la mise à jour du cache qui prend du temps car il doit récupérer beaucoup + d'infos par le réseau.

Merci de ton retour Friskolon,
Une fois le cache crée et la base de données à jour ça devrait être plus rapide sur les lancements suivants.
Apres ça dépend de la chaîne ssd/disques raid sur le serveur et transport gigabit voir plus.
Apres je reste persuadé que les solutions serveur linux vers machines linux sont plus performantes pour ce besoin.
http://www.webstrat.fr/blog/web-technol … -lynx-1004

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Choisir son répertoire pour la collection utilisateur

Je n'ai pas possibilité d'avoir linux au boulot, j'ai déja du négocier d'avoir 1 accès au réseau wi-fi ce qui est déja un grand pas dans mon entreprise.
Je suis en train de renégocier 1+ grand acces au réseau car je compte avoir la collection QET (elements cartouche...) et user sur le réseau.
Cela me permettra d'avoir 1 seule base de données à 1 seul endroit (+ pratique pour les mise à jour).

Re: Choisir son répertoire pour la collection utilisateur

Bonjour tout le monde,
Friskolon je vais tester ta manip d'ici demain et je dirais ce que sa donne. Merci à vous

Re: Choisir son répertoire pour la collection utilisateur

Bonjour,
est-ce que la bidouille fonctionne toujours ? Je suis dans un centre de formation en ce moment, et ils souhaiteraient réaliser la même chose.
Merci.

Re: Choisir son répertoire pour la collection utilisateur

Bonjour,

oui ça fonctionne toujours avec la version ReadyToUse (et aussi avec la version avec installateur, moins conseillé).

Je viens de le re tester avec une VM  Windows Seven sur un dossier partagé Virtualbox (lecteur E: dans mon cas), pointant vers un dossier de ma Debian, ça fonctionne toujours très bien.

J'ai déplacé le dossier conf sur mon dossier distant Virtualbox (lecteur E).
J'avais déjà un lecteur réseau qui pointe sur ce serveur/partage distant.
j'ai édité le lancer QET.bat :
--config-dir=E:/conf/ %*   E étant la lettre de mon lecteur réseau.

Apres pour un centre de formation, la version avec installateur devrait être pour eux plus intéressante, car il prend en charge le mode multi-utilisateur sous Windows.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."