Re: Sommaire

Encore quelques retouches, mais ça devrait le faire, entre soleil, baignade et un peu de code au frais. nomicons/tongue


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Sommaire

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/foliolistlabel7.png

Si ça vous convient, je peux envoyer les changements sur le Subversion.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Sommaire

Super, c'est une grosse évolution par rapport à l'existant ! Oui, tu peux envoyer les modifs. J'en ai pas besoin expressément, mais ca permettra de tester.
Toutefois...
[mode mec chiant = ON]
selon les docs à réaliser, les clients, le type d'industrie, etc... le sommaire sera amené à avoir différentes formes : type, nombre, largeur et ordre des colonnes (même problème avec les nomenclatures, chacun veut son truc à lui).
Le top, ce serait de pouvoir définir soi-même ces paramètres dans les propriétés DU PROJET.
[mode mec chiant = OFF]
mais ca complique sérieusement le truc, je suppose...

Re: Sommaire

[mode mec chiant = ON]
selon les docs à réaliser, les clients, le type d'industrie, etc... le sommaire sera amené à avoir différentes formes : type, nombre, largeur et ordre des colonnes (même problème avec les nomenclatures, chacun veut son truc à lui).
Le top, ce serait de pouvoir définir soi-même ces paramètres dans les propriétés DU PROJET.
[mode mec chiant = OFF]
mais ca complique sérieusement le truc, je suppose...

Si tu veux t'y coller, y a pas de soucis. nomicons/grin

On en parlait justement hier de ça avec Joshua sur notre canal IRC, il est vrai que ce serait le top comme tu dis de pouvoir définir soi-même tous ces paramètres : forme et taille du ou des tableaux, le nombre de colonnes, etc, mais je pense que tu risques d'attendre un bon moment .. car, oui ça va compliquer pas mal le code et demander un travail conséquent, une usine à gaz en sorte......


Revision: 4622
Author:   scorpio810
Date:     2016-08-11 20:32:08 +0200 (Thu, 11 Aug 2016)
Log Message:
-----------
Refresh diagram folio list, add new fields titleblock properties

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Sommaire

J'ai oublié de préciser, qu'on peut remplir ces nouvelles propriétés du ou des cartouches sans avoir besoin d'un cartouche spécifique modifié avec ces nouvelles variables, ce ne sera pas affiché dans le cartouche comme par exemple avec ceux fournis, mais sera enregistré et listé dans les pages sommaire ce qui peut-être très intéressant suivant les besoins.
Exemple : je veux que le folio ID 15 contienne l'indice de révision D, mais que ça n'apparaisse pas sur son cartouche.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Sommaire

galexis wrote:

- 1 nombre limité de colonne (5 par exemple) avec en tête les 5 derniers indices (A, B, C, D, E). Ensuite, pour chaque folio, 1 croix dans chaque colonne d'indice qui concerne le folio.


nuri wrote:

On a eu tellement de modifs dans la phase de conception qu'il n'y avait pas assez de lettres dans l'alphabet. On aurait pu rajouter l'alphabet grec, ca aurait pas suffit...

Voila pourquoi j'ai abandonné l'idée d'un combo avec une liste A, B, C, D, E pour les indices de révisions. nomicons/getlost

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Sommaire

scorpio810 wrote:

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/foliolistlabel7.png

Si ça vous convient, je peux envoyer les changements sur le Subversion.

Super !

58 (edited by galexis 2016-08-12 08:32:41)

Re: Sommaire

Question: un sommaire ou une nomenclature n'est pas en quelques sorte un cartouche ? Ne pourrait-on pas imaginer dériver les cartouches pour réaliser ces fonctions ?

Re: Sommaire

Dans l'éditeur de cartouche, l'explication de la variable %version me parait trompeuse:
elle affiche la version de QET et non pas une version du projet/schéma.

Post's attachments

Capture du 2016-08-11 23-09-46.png, 2.57 kb, 219 x 18
Capture du 2016-08-11 23-09-46.png 2.57 kb, 362 downloads since 2016-08-11 

Re: Sommaire

Exact, corrigé.
Merci.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Sommaire

Petite remarque, ces nouvelles propriétés de cartouche ne peuvent pas être appelées comme variables dans l'autonum de Davi pour la numérotation des Eléments, ce qui peux être un plus, ou pas !

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Sommaire

Peut-être que %machine serait intéressant ?

Par contre, il y a un truc que j'ai du mal à piger sur les variables : les limites de fonctionnement entre l'utilisation dans les label, les cartouche, et les variables déclarées dans le projet ou le folio. Et je bloque notamment sur %loc.

Dans le folio, en localisation je met quelques chose, genre "vdsvfghsdg"
Dans ce folio, je mets un élément et en label %loc: j'obtient "Doc" en label

Y a un truc que j'ai pas compris ?

Post's attachments

Capture du 2016-08-12 12-32-47.png, 47.33 kb, 1163 x 402
Capture du 2016-08-12 12-32-47.png 47.33 kb, 364 downloads since 2016-08-12 

63 (edited by scorpio810 2016-08-12 12:55:42)

Re: Sommaire

Normal, tu as du rajouter loc = Doc dans l'onglet champs personnalisées.
Il est clair que j'aurai du nommer cette nouvelle variable autrement que %loc, ça peux prêter à confusion.

Et comme dit plus haut, ces nouvelles variables ne peuvent être appelées pour nommer des labels éléments (pour l'instant. A voir avec Davi si ça vous intéressent ou pas.).
Comme ces autres variables %author, %filename, etc, ces nouvelles propriétés de cartouche ne fonctionnent pas dans les formules de label éléments.



Merci pour vos remarques, suggestions, il est encore temps de revenir en arrière et faire un revert ...

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Sommaire

scorpio810 wrote:

Normal, tu as du rajouter loc = Doc dans les l'onglet champs personnalisées.
Il est clair que j'aurai du nommer cette nouvelle variable autrement que %loc, ça peux prêter à confusion.

Et comme dit plus haut, ces nouvelles variables ne peuvent être appelées pour nommer des labels éléments (pour l'instant).
Comme ces autres variables %author, %filename, etc, ces nouvelles propriétés de cartouche ne fonctionne pas dans les formules de label éléments.

A voir avec Davi si ça vous intéressent ou pas.

Ok, pour certaine variable %loc, %machine se serait intéressant.
Par contre, c'est un projet vierge et je n'ai pas créé de variable personnalisé. Mais je vien de comprendre, il me fait un mélange : %loc = %l + texte oc. Il m'affiche la ligne + oc ...

Post's attachments

Capture du 2016-08-12 12-58-07.png, 6.32 kb, 408 x 302
Capture du 2016-08-12 12-58-07.png 6.32 kb, 318 downloads since 2016-08-12 

Re: Sommaire

Revision: 4626
Author:   scorpio810
Date:     2016-08-12 13:32:56 +0200 (Fri, 12 Aug 2016)
Log Message:
-----------
Titleblock properties rename property %loc to %locmach

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Sommaire

galexis wrote:

Question: un sommaire ou une nomenclature n'est pas en quelques sorte un cartouche ? Ne pourrait-on pas imaginer dériver les cartouches pour réaliser ces fonctions ?

Je ne pense pas, mais par contre le code du sommaire pourrait servir pour intégrer une nomenclature directement dans le projet.
Mais comme Nuri là signalé, chacun voulant des représentations différentes ...

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Sommaire

scorpio810 wrote:
galexis wrote:

Question: un sommaire ou une nomenclature n'est pas en quelques sorte un cartouche ? Ne pourrait-on pas imaginer dériver les cartouches pour réaliser ces fonctions ?

Je ne pense pas, mais par contre le code du sommaire pourrait servir pour intégrer une nomenclature directement dans le projet.
Mais comme Nuri là signalé, chacun voulant des représentations différentes ...

C'est pour cela que l'aspect personnalisable de l'éditeur serait intéressant...

Re: Sommaire

Clair, perso je n'ai pas d'idée sur comment m'y prendre, c'est peut-être un travail pour rdsivd?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

69 (edited by Nuri 2016-08-12 15:20:02)

Re: Sommaire

scorpio810 wrote:

Si tu veux t'y coller, y a pas de soucis.

J'ai quelques idées mais faut pas compter sur moi pour faire du C++ qui fonctionne. Moi je sais faire du C++ "statique", c'est-à-dire non compilable...

Plus sérieusement, pourquoi ne pas utiliser le format .elmt pour définir les tableaux ?
J'explique l'idée :
Pour faire un tableau, l'utilisateur doit définir 2 éléḿents :
1. celui qui servira d'en-tête et qui peut ressembler à quelque chose comme ca :
https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/nuri_sommaire_header.png
2. celui qui sera rempli de données, comme ca par exemple (ou QET remplace les variables %truc par leurs valeurs):
https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/nuri_sommaire_line.png

Clair, en arrière plan il faut un engine qui génère les nouveaux folios avec ces éléments et qui sache combien de ligne il peut générer par folio. Mais quand c'est sur pied, on peut aussi utiliser le même engine pour faire des nomenclatures, listes de câbles, etc.

Avec ce truc, l'utilisateur a toute la flexibilité pour créer les tableaux dont il a besoin. Il peut définir lui-même la taille des textes, la largeur des colonnes, etc... et donc il est seul responsable si les textes se chevauchent, pas le logiciel !

L'intérêt réside aussi dans le fait que ce "générateur de tableaux" serait tellement flexible que, normalement, une fois développé, on ne devrait plus avoir besoin d'y toucher.

Re: Sommaire

scorpio810 wrote:

Titleblock properties rename property %loc to %locmach

donc là, il devrait afficher Docmach, non ?!?
ou Aocmach, ou Bocmach, ou Cocmach...

Re: Sommaire

Mouahaha, pas joli de se moquer de Galexis, hein Nuri. nomicons/tongue

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Sommaire

ben...euh...non, c'était vraiment du premier degré, je me moquais pas !
Ce que j'avais compris, c'est que QET interprète la variable %loc comme étant la concaténation de %l (lettre de la ligne) et des lettres oc.
Donc avec la variable %locmach, on devrait avoir le même problème: %l + ocmach.

Re: Sommaire

Nuri: pas la peine de ré inventer la roue. nomicons/smile


Le code de diagramfoliolist fait déjà très bien le travail, il suffit de remplacer les constantes définies dans le code (regarde mes patch nomicons/wink ) par des variables appelées depuis la config de QET pour rendre le sommaire entièrement dynamique :

Dans la config de QET l'utilisateur pourrait sélectionner dans une liste les entêtes de chaque de colonne qu'il veut (ID, Folio, titre, installation, location, auteur, date, etc ), leur ordre dans le tableau, et définir la largeur de chacune d'entre elle.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Sommaire

Nuri wrote:

ben...euh...non, c'était vraiment du premier degré, je me moquais pas !
Ce que j'avais compris, c'est que QET interprète la variable %loc comme étant la concaténation de %l (lettre de la ligne) et des lettres oc.
Donc avec la variable %locmach, on devrait avoir le même problème: %l + ocmach.

Ces propriétés de cartouche ne fonctionnent pas dans le dock de num de Davi, je me doutais un peu qu'en l'appelant aussi %loc, ça aurait pu prêter à confusion avec la variable autonum de davi, voila.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

75 (edited by Nuri 2016-08-15 12:25:43)

Re: Sommaire

scorpio810 wrote:

Dans la config de QET l'utilisateur pourrait sélectionner dans une liste les entêtes de chaque de colonne qu'il veut (ID, Folio, titre, installation, location, auteur, date, etc ), leur ordre dans le tableau, et définir la largeur de chacune d'entre elle.

oui pourquoi pas, si on peut aussi définir soi-même la taille des textes (ca pose parfois vraiment des problèmes dans les tableaux avec beaucoup d'infos).
Si en plus le code de diagramfoliolist peut-être utilisé pour faire des nomenclatures, alors là oui, pas besoin de réinventer la roue.
"Reste plus qu'à faire" la GUI et le code pour que l'utilisateur puisse rentrer tous ces paramètres dans la config du projet...

Est-ce que l'actualisation "en live" du sommaire coûte beaucoup de ressources ?
Parce que si les nomenclatures fonctionnent de la même facon, j'espère que ca ralentira pas QET, même avec des nomenclatures énormes de plusieurs centaines de lignes.