Topic: Problème label avec la qelectrotech-0.5-devel+svn4585-x86-win32-readyt

Bonjour,
J'ai un soucis avec qelectrotech-0.5-devel+svn4585-x86-win32-readytouse
Cela concerne le nom des éléments et les noms des cases 'labels'
Voici une courte explication recréant le problème :
- J'ouvre le logiciel, et je crée un projet vierge
- J'insère l'élément 'bobine sur le projet' (ou tout autre élément, ca semble faire pareil)
- Le nom de l'élement est 'K' au lieu de '_' et il y a '%prefix' dans le nom 'label'

Je me suis apercu du problème car j'étais avant sur la version 4560, et en rouvrant les schémas sur la 4585, tous les noms qui n'avaient pas été mis dans la case 'label' ont été remplacés par '_'.
Je suis donc revenu sur la version 4560
J'espère être clair dans l'explication pour résoudre ce problème.
Merci

Re: Problème label avec la qelectrotech-0.5-devel+svn4585-x86-win32-readyt

Bonjour,



- J'ouvre le logiciel, et je crée un projet vierge
- J'insère l'élément 'bobine sur le projet' (ou tout autre élément, ca semble faire pareil)
- Le nom de l'élement est 'K' au lieu de '_' et il y a '%prefix' dans le nom 'label'

Il a été mis en place de nouvelles fonctions pour automatiser la numérotation complexe d'éléments.
Il est clair que les utilisations sont différentes suivant les utilisateurs, ces nouvelles fonctions s'adressent surtout à ceux qui ont le besoin de travailler rapidement et ont des normes de nommages d’éléments à respecter, le tout en se servant de règles de numérotation automatique personnalisables.

Exemple simple de nommage automatique de bobines relais contacteur 50KM06 :   %f%prefixM%c

50 = label du folio %F ou id du folio %f
%prefix = préfixe automatique suivant l'emplacement du symbole dans la collection officielle K = bobines, F = fusibles, X = bornes, etc).
M = simple texte pour contacteur qu'on ajoute au préfixe.
%c = emplacement du symbole dans le folio : ici la colonne.

Ce système permet de définir des règles de nommages personnalisées avancées d’éléments comme ajouter la localisation, la position, le label de folio, incrémentation simple ou complexe, etc.

Voir le fil de discutions dans la section News.

Je me suis apercu du problème car j'étais avant sur la version 4560, et en rouvrant les schémas sur la 4585, tous les noms qui n'avaient pas été mis dans la case 'label' ont été remplacés par '_'.

Il est fortement conseillé depuis un moment de ne passer que par le dock information pour renseigner ses éléments.

Merci du retour, c'est un petit bug en effet, on ne devrait en principe pas renommer l'ancienne valeur en "_" même si ça à été ajouté manuellement dans le champ texte.

Dans ton cas tu ne te sert pas des fonctions types "références croisées" sur les bobines et contacts esclaves?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Problème label avec la qelectrotech-0.5-devel+svn4585-x86-win32-readyt

scorpio810 wrote:

Bonjour,




Il est fortement conseillé depuis un moment de ne passer que par le dock information pour renseigner ses éléments.

Merci du retour, c'est un petit bug en effet, on ne devrait en principe pas renommer l'ancienne valeur en "_" même si ça à été ajouté manuellement dans le champ texte.

Dans ton cas tu ne te sert pas des fonctions types "références croisées" sur les bobines et contacts esclaves?

Pour les références croisées, je les utilise souvent, cela ne pose pas de problèmes.
Pour d'anciens schémas qui datent d'avant l'incorporation des fonctions croisés et tag label, cela me pose problème car les schémas perdent toutes les infos.

Il y a peut etre aussi un autre bug (ou le meme) car j'ai noté que dans la version 4585, tu déposes un élément dans le projet, tu lui mets du texte (sans passer par la case label'), puis tu sauvegardes le projet.
Lorsque tu réouvres le projet (avec la meme version 4585), le texte a disparu.
C'est plutot génant comme problème si on ne passe pas par les ref croisées.

En attendant, j'utilise l'ancienne version 4560, je regarderai pour reconvertir d'anciens schémas utilisés pour les rendre compatible avec les évolutions de versions (ceux qui n'ont pas les tag labels renvois, ref croisées........ car les fonctions n'existaient pas à l'époque de la création du schéma)..

Merci

Re: Problème label avec la qelectrotech-0.5-devel+svn4585-x86-win32-readyt

Bonjour Scorpio,
J'ai vu que la v4588 était sortie, je l'ai testé mais je n'ai pas vu la correction du bug.
A t'il été corrigé, et/ou le sera t'il ?
Nota : j'ai rouvert des projets encore + vieux et ils ne sont pas affectés par ce bug car les éléments n'avaient pas encore le 'label' dans leur code.

Une autre question au passage : lorsqu'on rentre du texte (ou autre) dans le champ 'label' de l'élément, existe t'il une astuce pour que le texte s'affiche sur 2 lignes lorsque c'est trop long. C'est 1 des raisons pour que certains de mes éléments n'aient pas le champ label renseigné.

Merci.

Re: Problème label avec la qelectrotech-0.5-devel+svn4585-x86-win32-readyt

Non la 4588 ne corrige pas ce problème, et je n'ai pas encore eu le temps de prévenir Davi de ce bug.


Une autre question au passage : lorsqu'on rentre du texte (ou autre) dans le champ 'label' de l'élément, existe t'il une astuce pour que le texte s'affiche sur 2 lignes lorsque c'est trop long. C'est 1 des raisons pour que certains de mes éléments n'aient pas le champ label renseigné.

Comme le champ commentaire?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

6 (edited by friskolon 2016-07-25 12:24:38)

Re: Problème label avec la qelectrotech-0.5-devel+svn4585-x86-win32-readyt

scorpio810 wrote:

Non la 4588 ne corrige pas ce problème, et je n'ai pas encore eu le temps de prévenir Davi de ce bug.


Une autre question au passage : lorsqu'on rentre du texte (ou autre) dans le champ 'label' de l'élément, existe t'il une astuce pour que le texte s'affiche sur 2 lignes lorsque c'est trop long. C'est 1 des raisons pour que certains de mes éléments n'aient pas le champ label renseigné.

Comme le champ commentaire?

Oui, mais je pense que cela risque de poser des soucis après avec les ref croisées et autres, des textes qui risquent d'etre coupés au mauvais endroit (suivant la longueur) et qui peut-etre peuvent poser problème pour la compréhension ensuite. Je pense qu'il vaut mieux laisser comme cà plutot que de recréer d'autres bugs. C'était pour savoir s'il existait une astuce d'ou ma non-utilisation du champ label pour certains projets.

Je vais attendre que le bug soit corrigé avant de passer sur une version + récente (après 4560), car j'ai regardé pour mettre à niveau certains anciens projets (avec labels - ref croisés auto ....), je dois modifier quasiment tous les éléments, donc autant dire refaire le projet complet, et pour le moment le temps me manque.

Merci

Re: Problème label avec la qelectrotech-0.5-devel+svn4585-x86-win32-readyt

Oui, mais je pense que cela risque de poser des soucis après avec les ref croisées et autres, des textes qui risquent d'etre coupés au mauvais endroit (suivant la longueur) et qui peut-etre peuvent poser problème pour la compréhension ensuite. Je pense qu'il vaut mieux laisser comme cà plutot que de recréer d'autres bugs. C'était pour savoir s'il existait une astuce d'ou ma non-utilisation du champ label pour certains projets.

Coupé au mauvais endroit c'est fort possible, après je pense pas que ça gêne ou crée d'autres bugs.
Le texte dans le XML sera le même, pas de retour chariot codé dans le XML, c'est le code qui détermine la longueur et adapte le texte affiché.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Problème label avec la qelectrotech-0.5-devel+svn4585-x86-win32-readyt

friskolon wrote:

Pour d'anciens schémas qui datent d'avant l'incorporation des fonctions croisés et tag label, cela me pose problème car les schémas perdent toutes les infos.

Before starting the cycle of "auto numbering everything" we had anticipated that sooner or later there would appear some interference with existing legacy designs.

Davi is carefully developing the new code to avoid conflicts and the introduction of bugs, however I would say that this is a highly sophisticated system and it is really difficult to completely avoid all interference.

We already have a solution strategy for this situation that we are calling the "version system" where we intend to control the version of the Qelectrotech that was originally used to create a particular project, as well as the library and component versions used, so Qelectrotech could respect the characteristics of a design that was originally created with an older Qelectrotech/Library/Elements version. This "version system" will only be implemented after the main auto everything features reaches production status.

In the meanwhile, we already have started the "Project Status" polices what controls the project current stage. In this case, when we open legacy Qelectrotech projects, we will consider than as panels already assembled, and thus autonumbering is frozen. This feature is  going to be implemented in the near future.

Those features are all in the initial design stage and may be changed before implementation.

All that said, we kindly ask for your patience while we develop all these new functions and please always provide your bug reports as this is a valuable source for the Quality Assurance of the developed code.

9 (edited by dfochi 2016-07-25 22:28:46)

Re: Problème label avec la qelectrotech-0.5-devel+svn4585-x86-win32-readyt

Revision: 4591
Author: dfochi
Date: 2016-07-25 21:18:26 +0200 (Mon, 25 Jul 2016)
Log Message:
-----------
Fix Element Label when opening older QET versions. Fix old user created element label's handling on newer QET versions

Hi friskolon,
I made a commit today that fix the bug of losing element's label information when opening legacy QET projects. Your project should open as expected now. If you experience any other bugs please report them. Thanks for the report.

Re: Problème label avec la qelectrotech-0.5-devel+svn4585-x86-win32-readyt

Thank you Davi.

Debian, Ubuntu and Windows Packages are now available rev 4591.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Problème label avec la qelectrotech-0.5-devel+svn4585-x86-win32-readyt

Merci pour la résolution du bug, ca m'évite de remodifier d'anciens schémas pour l'instant.
Au passage, j'en ai peut-etre un autre mais je dois vérifier avant par quelques tests, je ferai un autre post pour cela. Peut-etre que quelche chose m'a échappé, c'est sur l'affichage des n° de fils. Je testerai avec la dernière version.