Topic: Amélioration de la sélection dans l'éditeur d'élément
Bonjour,
Pour en avoir discuté avec scorpio sur IRC, il semblerait que l'un des axes d'amélioration possibles de l'éditeur d'élément réside dans la façon de sélectionner les parties dans la zone de dessin.
Pour rappel, cette zone de dessin permet actuellement de manipuler :
Des parties purement graphiques : segments, rectangles, cercles, ovales, polygones, arcs elliptiques
Des parties textuelles : textes statiques et textes dynamiques
Des bornes
Quelles que soient les parties manipulées, leur assemblage implique généralement leur rapprochement. Et à force de rapprocher des parties graphiques, il devient difficile de les sélectionner. On clique à un point donné en espérant sélectionner une partie A, et cela sélectionne une partie B, vraisemblablement placée au-dessus.
En l'état actuel des choses, il n'y a que deux contournements possibles à ce problème :
Déplacer la partie B, manipuler la partie A, remettre la partie B en place
Envoyer la partie B au fond en termes de calques grâce aux actions dédiées
Toutefois, ces deux `workarounds' ne sont que moyennement satisfaisants car ils ne font pas de l'éditeur d'élément un outil très maniable.
Voici donc quelques idées lancées sur le chan IRC :
Sélection par clic : supposons que pour un clic donné, il puisse y avoir 3 parties correspondantes qui se chevauchent ; un premier clic activerait la partie A. un second la partie B, un troisième la partie C, un quatrième la partie A, et ainsi de suite. Avantage : intuitif : "ça marche pas, je recommence" ? Inconvénient : difficultés d'implémentation potentielles (quoique...)
Ajout d'un menu et/ou d'un widget listant les différents types de parties existants. L'utilisateur sélectionnerait / cocherait alors dans cette liste les types qu'ils souhaitent pouvoir sélectionner ou non ; les parties exclues ne seraient alors plus sélectionnables (voire invisibles), ce qui faciliterait la sélection voulue. Avantage : clarifie la manipulation. Inconvénient : ne résout pas tous les problèmes (exemple : rectangles imbriqués).
Ajout d'un numéro ou d'un label qui apparaîtrait en filigrane (sûrement sur demande, pour ne pas gêner la conception) près de chaque partie. Cela permettrait de rapidement retrouver une partie donnée dans la liste des parties et donc de la sélectionner. Avantage : permet d'identifier clairement toutes les parties, redonne un second souffle à la liste des parties. Inconvénient : intuitivité limitée.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres solutions à proposer ?
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.
Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks