Topic: Couleurs dans QET

Bonjour à tous,

Est ce que vous pensez intégrer des couleurs autre que noir et blanc dans QELECTROTECH?

Je ne parle ici que d'une palette de 8 couleurs. Elle pourrait permettre de voir l'évolution d'une même installation électrique:
- Schéma A: installation actuelle.
- Schéma B: installation future avec mise en couleur des évolutions.

Ou encore plus personnellement, étant étudiant en électricité et actuellement en stage en réseau Haute Tension, j'utilise depuis peu QET (merci pour ce superbe logiciel nomicons/grin). Malgré sa bibliothèque standard, l'éditeur d'éléments me permet de faire vraiment simplement et rapidement tous les éléments qui me manquent.
L'intégration de couleurs pourrait me permettre de différencier les boucles d'alimentation HT en cours de fonctionnement, les arrivées secours, mettre en relief les différents postes, les changements de configuration des cellules...

L'intérêt pourrait être assez vaste, c'est ce qui me pousse à vous poser la question.
Dites moi ce que vous en pensez nomicons/wink

Re: Couleurs dans QET

salut Staife.

personnellement je ne suis pas contre au contraire nomicons/smile

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Couleurs dans QET

Heureux de voir que cette idée est partagée nomicons/smile

Re: Couleurs dans QET

c'est prévu mais pas tout de suite.

Re: Couleurs dans QET

Nishiki tu sais que la position officielle actuelle est JAMAIS ?
Notamment pour des problèmes de rendue a l'impression.

Le problème actuellement est que l'on cherche a avoir un rendu de très grande qualité, sans anarchie.
L'humains étant prédestiné a l'anarchie (d'où la grande popularité de MS Paint)

L'un des but de QET est de faire du travail propre. Un peu malgré vent et marrée, d'où même certaines limitations.
Pour ma part, j'ai peur qu'as intégrer la couleur on se retrouve très vite avec des arc en ciel, ce qui nuit très fortement a la lisibilité, et ce qui passe mal a l'impression (notamment avec les imprimante noir et blanc très présente dans le monde pro).

Donc non, on intégre pas la couleur, et on ne la prévois nul part.
Si on trouve un système satisfaisant pour l'intégrer, la on pourra voir a le faire.

Détaillez vos idée, et mettez moi des dessins. Colorez a la mais des schémas QET pour me montrer ce que vous voulez.
Je suis pret a en débattre.
(Mais ça va prendre du temps, surtout au vu de mon emplois du temps actuel)

6 (edited by scorpio810 2009-06-07 13:59:06)

Re: Couleurs dans QET

pour contrer ton post benoît nomicons/wink
voici ma réflexion à ce sujet :
ici on ne parle pas de sortie imprimante , et je conçois parfaitement qu'un schéma bariolé de couleurs porte atteinte à la qualité des folios tiré !

par contre j' approuve fortement l'idée pour le dessinateur du projet de pouvoir différencier les futures évolutions de l'installation par des couleurs differentes .

ce qui pourrai donner au final ceci :

les couleurs représentant des révisions du projet actuel
ex:

  • noir rev 0

  • vert rev n+1

  • bleu rev n+2

  • rouge rev n+3

  1. le dessinateur n'aurait qu'un seul projet à gérer

  2. une vue facilitée sur les éventuelles installations rajouté /modifié/supprimée dans le projet initial , et surtout pouvoir par exemple tirer un classeur de folios rev 1 (impression toujours en noir ) au client s'occupant de l'installation .

exemple pouvoir imprimer differentes révisions du projet pour divers acteurs suivant un filtrage de version (impression toujours en noir )

  • un classeur rev n+2  pour le bureau d'études

  • un classeur rev n+3  pour d' éventuel appel d'offres (fournitures , devis installations etcc )

  • un classeur rev n+0  pour le service des archives 

  • etcc

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Couleurs dans QET

J'en déduit que tu demande ici un systéme de versionnage pour les schémas, qui est effectivement une chose intéréssante.
Mais qui ne devrais pas tout a fait se faire comme ça.

Je ne vois pas l'utilité d'afficher 4 versions différentes d'un projet en même temps. le cerveau humain as des capacitée d'analyses limitée. Et je ne vois pas l'utilité de la couleur la dedans. A la rigeur du gris.

Mais, oui, le principe de version me semble lui vraiment intéressant a mettre en place.

Re: Couleurs dans QET

Je me permets de rebondir sur vos messages et de vous faire part de mon point de vue:

Je comprends tout à fait ta position Benoit. Tu mets en avant le caractère anarchique de l'intégration de couleur dans QET, et ton argumentaire tient la route (impression en milieu professionnel noir et blanc, contraire au principe de «dessin propre» de QET).
Néanmoins il est vrai que, comme l’a dit scorpio, intégrer un mode de fonctionnement qui permet de différencier une modification/un rajout/un mode de fonctionnement s’avère intéressant.

Bref, je ne pense pas être le seul qui s’est déjà retrouvé avec deux schémas de la même installation, un dans chaque main, avec des dates différentes et qui cherche les concordances/évolutions entre les deux schémas.

Il ne faut pas oublier que j’ai posté ce sujet suivant une analyse « personnelle », mon stage s’effectue sur une amélioration de structure électrique. L’intégration d ‘une différenciation (couleur ???) avec l’installation actuelle (couleur noir) éviterait de regarder deux schémas et de chercher les nouveautés mais bel et bien de synthétiser le tout sur un seul schéma. D’ailleurs, dans ton dernier post Benoit, tu parles éventuellement de gris. Je trouve que cela serait un excellent compromis, et permettrait justement de pouvoir faire la différenciation désirée.

Restant sur l’idée du gris uniquement, contrairement à scorpio, je vois vraiment cette différence au niveau de l’impression. Après mettre en place un système de visionnage afin de simplifier les schémas et leurs modifications est également une bonne idée.
Dès que j’ai le temps, je poste un message illustrant tout ça.

Re: Couleurs dans QET

dans ce style ?
qet_color1.png

nomicons/wink

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Couleurs dans QET

la dernière révision (svn755) apporte la possibilité de dessiner les conducteurs avec la couleur de votre choix .
autant cela ne sera pas trop prisé dans le monde pro ( sauf pour dessiner des évolutions future de l'installation) , autant cela sera tres utile dans l'éducation  .

utilisation : sélectionner l'icone "conducteurs par défaut" choisir la couleur voulu , les prochains conducteurs auront la couleur choisis , pour dessiner en suite avec une autre couleur on change la sélection couleur dans "conducteurs par défaut" et voila .

A noter que la colorisation des conducteurs d'un schéma existant est plus délicate ...
la sélection s'arrête à chaque connexion trouvée , donc ça peu être long ......

voilou .

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Couleurs dans QET

Pouvoir différentier le type de conducteurs (terre, neutre et phase) en utilisant les couleurs normalisées est quand même la moindre des choses.

Re: Couleurs dans QET

Hello,
normalement un schéma est censé être compréhensible en noir et blanc.
J'était plutôt contre l'idée d'y mettre des couleurs, mais c'était avant de tomber sur un ptit problème.
En effet, j'ai réalisé les schémas d'une gamme "Standart" de machines, et chez certains clients je suis obligé d'y apporter quelques modifications (pilotage, spécificités des instalations ...).
J'aimerai finalement mettre d'une autre couleur les modifs.

@ bientôt, et toujours à votre dispo pour vous montrer le résultats de longues heures (voir semaines) de travail passées devant votre prog.

Re: Couleurs dans QET

Akrobat wrote:

Hello,
normalement un schéma est censé être compréhensible en noir et blanc.
J'était plutôt contre l'idée d'y mettre des couleurs, mais c'était avant de tomber sur un ptit problème.
En effet, j'ai réalisé les schémas d'une gamme "Standart" de machines, et chez certains clients je suis obligé d'y apporter quelques modifications (pilotage, spécificités des instalations ...).
J'aimerai finalement mettre d'une autre couleur les modifs.

pareil nomicons/wink

Akrobat wrote:

@ bientôt, et toujours à votre dispo pour vous montrer le résultats de longues heures (voir semaines) de travail passées devant votre prog.

on manque cruellement d'exemples à rajouter dans http://qelectrotech.org/screenshots.html
nomicons/wink

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Couleurs dans QET

TotO wrote:

Pouvoir différentier le type de conducteurs (terre, neutre et phase) en utilisant les couleurs normalisées est quand même la moindre des choses.

NON

Les couleurs phases neutre et terre sur les schémas électrique c'est bon pour les premières semaine d'apprentissage de l'électricité, c'est tout. On cherche a faire des schémas de type Professionnel. Pour les arc en ciel tu prend GIMP, il est très bien pour ça !

Akrobat wrote:

Hello,
normalement un schéma est censé être compréhensible en noir et blanc.

C'est même pas «censé» c'est DOIT être. Il ne faut en aucun cas que ça puisse porter a confusion. Principe de base.

Akrobat wrote:

J'était plutôt contre l'idée d'y mettre des couleurs, mais c'était avant de tomber sur un ptit problème.
En effet, j'ai réalisé les schémas d'une gamme "Standart" de machines, et chez certains clients je suis obligé d'y apporter quelques modifications (pilotage, spécificités des instalations ...).
J'aimerai finalement mettre d'une autre couleur les modifs.

@ bientôt, et toujours à votre dispo pour vous montrer le résultats de longues heures (voir semaines) de travail passées devant votre prog.

Reste sur ton idée de ne pas mettre de couleurs.

Pour moi ce type de modification nécessite plusieurs schémas. Un par client et par machine.
Faire un schémas pour plusieurs machines différentes nuit a la clarté et peu amener a des confusion.

Pour tes schémas d'exemple (couleur ou pas) ils sont les bienvenu chez nous. C'est toujours très instructif.

15 (edited by TotO 2010-03-27 17:49:39)

Re: Couleurs dans QET

Benoit wrote:
NON

Les couleurs phases neutre et terre sur les schémas électrique c'est bon pour les premières semaine d'apprentissage de l'électricité, c'est tout. On cherche a faire des schémas de type Professionnel. Pour les arc en ciel tu prend GIMP, il est très bien pour ça !

Je suis professionnel, et j'envois des schémas à des professionnels.
ERDF, entre autre, souhaite des schémas lisibles et avec les couleurs normalisés, non pas un caprice d'une personne qui pense que c'est être PRO que de faire uniquement du noir, en occultant le besoin des utilisateurs.

Quelle contradiction que de se borner à son idée de ce qu'est le milieu professionnel en arborant un réponse digne d'un gamin de 5 ans. "pour les arc en ciel tu prends GIMP ..." La bonne blague de Geek moisi !

Bon courage dans votre projet, et pensez à corriger les nombreux bugs qui s'ajoutent au fil des versions, contrairement aux fonctionnalités ...

(encore plus dans la 0.22 qu'en 0.21, ou des trais disparaissent à l'export, et j'en passe)

Re: Couleurs dans QET

Hello
Tout dabord, je pense que t'es super sympa Toto avec des mecs qui font ca bénévolement ...
Perso, j'ai fais des schémas de machines dites standart, mais arrivé chez les clients, on fait à chaque fois des modifs pour s'adapter.
J'aimerai bien avoir une couleur (genre rouge) pour mettre au propre les modifs client, et qu'elles restent différenciées du schéma de bases.
Je pense que du coup les couleurs peuvent êtres utiles, il y a d'autres utilités qui ont étés citées, à voir.
Pour les versions du schéma, j'utilise un cartouche (lignes nomenclature --> postées dans tout venant) c'est pas mal, sur la première page tu vois d'un coup d'oeil : Modificateur / date / modification ...

@ bientôt

Re: Couleurs dans QET

TotO wrote:

Bon courage dans votre projet, et pensez à corriger les nombreux bugs qui s'ajoutent au fil des versions, contrairement aux fonctionnalités ...

(encore plus dans la 0.22 qu'en 0.21, ou des trais disparaissent à l'export, et j'en passe)

bonjour .

@ totO tient pas compte des remarques de benoit , il traverse une période un peu BLACK & WHITE en ce moment ;(a consommer avec modération ) huhu :p
Pour les nouvelles fonctionnalités voir plutôt la branche devel 0.3 qui apporte un plus par rapport à la 0.22.
Tu pourrais nous faire remonter les bugs que tu as remarqué ? merci nomicons/smile

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Couleurs dans QET

Désolé si je me suis un peut emporté, mais je pense avant tout qu'il faut écouter les utilisateurs, si l'on souhaite faire avancer un projet "open source" ... Et non l'inverse.

Etre bénévole n'a jamais était un passe droit au respect d'autrui.
J'ai donc mal pris la remarque, parce que je venais sur le forum afin de remonter mon expérience du logiciel et je me sent pris de haut, comme un gamin, un comportement de plus en plus fréquent et regrettables sur les forums.

Un peut de B&W ça ne fait pas de mal, et perso je préfère aussi ça à du Picasso ... nomicons/grin

Bref, merci pour m'avoir conseillé la branche 0.3, je testerai ça le week-end prochain et remonterai "mes" bugs en fonction. (peut-être sont-il déjà corrigés)

Bonne semaine à vous !

Re: Couleurs dans QET

TotO wrote:

Désolé si je me suis un peut emporté, mais je pense avant tout qu'il faut écouter les utilisateurs, si l'on souhaite faire avancer un projet "open source" ... Et non l'inverse.

Etre bénévole n'a jamais était un passe droit au respect d'autrui.
J'ai donc mal pris la remarque, parce que je venais sur le forum afin de remonter mon expérience du logiciel et je me sent pris de haut, comme un gamin, un comportement de plus en plus fréquent et regrettables sur les forums.

Un peut de B&W ça ne fait pas de mal, et perso je préfère aussi ça à du Picasso ... nomicons/grin

Bref, merci pour m'avoir conseillé la branche 0.3, je testerai ça le week-end prochain et remonterai "mes" bugs en fonction. (peut-être sont-il déjà corrigés)

Bonne semaine à vous !

Salut,

La branche 0.3 comporte essentiellement des corrections sur le positionnement des textes, la possibilité de les pivoter, et, comme ce n'est pas une branche expérimentale pour rien, un bug bien re-lou sur le cumul de cette fonctionnalité avec la fonction "maintenir horizontal malgré la rotation". De fait, j'ai peu d'espoir sur le fait que ça puisse corriger les bugs que tu as rencontré. Je suis également étonné que tu aies de nouveaux bugs en 0.22 par rapport à la 0.2 (on n'a même pas changé de version de Qt au final). Donc si tu pouvais tout de même nous remonter tes bugs ici (on les inscrira sur le bugtracker si nécessaire), ce serait sympa.

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

Re: Couleurs dans QET

Je double-post : j'ai peut-être une idée de ce qui peut causer ton histoire de "traits qui disparaissent" : en l'état actuel des choses, un élément est constitué de primitives de dessin, de champs de texte (statiques ou dynamiques) et de bornes, utilisées pour la connexion des éléments et des conducteurs. Lors du rendu pendant l'édition interactive, les bornes sont dessinées à l'aide d'un petit trait rouge dôté d'un embout bleu. Lors de l'export, le dessin des bornes à l'identique est en option, et par défaut elles ne sont pas rendues du tout. Or, il suffit de créer un élément dont les primitives de dessin ne se prolongent pas sous les bornes pour obtenir des trous dans l'export final (idem pour l'impression). Nous avons d'ailleurs quelques éléments impactés dans la collection fournie avec QElectroTech : je vais tâcher de faire un point là-dessus. Si cela se confirme, j'ajouterai une option de rendu pour forcer le dessin des bornes en noir à l'export/impression.

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

21 (edited by TotO 2010-03-30 16:36:14)

Re: Couleurs dans QET

Je souhaitais utiliser l'export SVG pour insérer mon schéma vectoriel dans des dossiers.
Malheureusement, quelque soit les versions, les symboles unifilaires (des bitmaps ?) n'apparaissent pas :
http://totoonthemoon.free.fr/images/QElectrotech/02.png

Du coup, j'ai du opter pour un export PNG ... Mais la version 0.22 n'affiche plus les pointillés des objets que j'ai créés :
http://totoonthemoon.free.fr/images/QElectrotech/01.png

Voila concernant ces problèmes d'affichage. nomicons/smile

Re: Couleurs dans QET

TotO wrote:

Je souhaitais utiliser l'export SVG pour insérer mon schéma vectoriel dans des dossiers.
Malheureusement, quelque soit les versions, les symboles unifilaires (des bitmaps ?) n'apparaissent pas :
http://totoonthemoon.free.fr/images/QElectrotech/02.png

Ah, les joies du SVG. Pourrais-tu nous indiquer la version de QElectroTech que tu utilises, sous quel système, ainsi que le programme (et sa version) que tu utilises pour lire le SVG après l'avoir généré depuis QElectroTech ? Sinon, pour information, non, les symboles unifilaires ne sont pas des bitmaps.

TotO wrote:

Du coup, j'ai du opter pour un export PNG ... Mais la version 0.22 n'affiche plus les pointillés des objets que j'ai créés :
http://totoonthemoon.free.fr/images/QElectrotech/01.png

Voila concernant ces problèmes d'affichage. nomicons/smile

Elle ne les affiche plus dans quelles conditions ? Lors de l'utilisation sur un schéma, lors de l'impression/export d'un schéma, lors de l'édition de l'élément, ... ?

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

23 (edited by TotO 2010-04-01 12:54:11)

Re: Couleurs dans QET

Pour le SVG, j'avais testé avec la version 0.21 et j'importais aussi bien dans Paint Shop Pro X que dans Excel 2008.

Concernant les pointillés, ils sont toujours présent dans le logiciel, mais lors de l'export PNG en 0.22, ils ne sont plus présent dans l'image générée ... alors que c'est OK en 0.21.

Merci de votre support. nomicons/smile

Re: Couleurs dans QET

TotO wrote:

Pour le SVG, j'avais testé avec la version 0.21 et j'importais aussi bien dans Paint Shop Pro X que dans Excel 2008.

Tu pourrais tester avec un truc plus commun, genre un navigateur (Firefox, Opera ou encore IE+plugin Adobe) ? Ou mieux encore, nous envoyer un de ces SVGs mal générés ?

TotO wrote:

Concernant les pointillés, ils sont toujours présent dans le logiciel, mais lors de l'export PNG en 0.22, ils ne sont plus présent dans l'image générée ... alors que c'est OK en 0.21.

Merci de votre support. nomicons/smile

Bon, j'ai regardé un peu ; j'ai bien trouvé un problème avec le rendu des pointillés (sous Windows seulement apparemment) ; ça peut se reproduire dans l'éditeur d'éléments, de schémas, et lors de l'export. À priori, il s'agit d'un bug de Qt 4.5.3 (youpi.... :-/ ) corrigé avec Qt 4.6.0.
Pour info, sous Windows, nous avons procédé comme suit :

  • 0.2 : Qt 4.5.3

  • 0.21 : Qt 4.6.0 (histoire d'être à la page)

  • 0.22 : Qt 4.5.3 (retour à cette version à cause d'un bug assez gênant au niveau du focus des textes)

En résumé : oh la vache, c'est pas gagné :-(

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks