Topic: Production d'un tableau de câblage depuis le fichier XML

Bonjour

dans le cadre d'un projet destiné à aider des élèves pour la réalisation de câblages industriel, j'ai pensé traiter le fichier XML de manière à produire un fichier libreoffice calc dans lequel sont indiqués :

l'appareil de départ (nom)  | le conducteur (numero, section, couleur) | l'appareil d'arrivé

Les élèves devant compléter les numéro de bornes qui sont variables d'un équipement à l'autre.
La section et la couleur se faisant par analyse du nom du conducteur et d'un fichier de configuration.

Pour ce faire j'ai traité en python le fichier XML, mais je me heurte à un problème :

Un élément de Qelectrotech n'a pas de nom explicite, seulement un champ <input, mais ce dernier peut être autre chose que le nom.

Aussi je me demande s'il ne serait pas judicieux d'adopter une règle d'utilisation des ces champs <inputs à la création des éléments :

  • Les premiers seraient les noms des bornes.

  • Les deux derniers la composition du nom de l'appareil.

  • Entre les deux tout autre indication.

Au final, je souhaite proposer une page web qui assurerai l'import du fichier qelectrotech, la saisie des paramètres de traitement puis la restitution du fichier soit en ODS ou en pdf.

Re: Production d'un tableau de câblage depuis le fichier XML

Bonjour,

Un élément de Qelectrotech n'a pas de nom explicite, seulement un champ <input, mais ce dernier peut être autre chose que le nom.

Si, il est défini par son nom d'importation :
exemple type="embed://import/10_electric/10_allpole/130_terminals&amp;terminal_strips/borne_continuite.elmt" 

A ce jour ces éléments de type bornier n'ont pas encore comme les autres types d’éléments les attributs pour ajouter des renseignements.
Ça viendra, âpres que les travaux sur la 0.5.1 soient finis.


 

          <element uuid="{bd4cd3a0-1657-46c6-a339-fa7764860db8}" y="240" x="350" type="embed://import/10_electric/10_allpole/130_terminals&amp;terminal_strips/borne_continuite.elmt" orientation="0">
                <terminals>
                    <terminal number="_" name="_" y="-6" x="0" id="2" orientation="0" nameHidden="0"/>
                    <terminal number="_" name="_" y="6" x="0" id="3" orientation="2" nameHidden="0"/>
                </terminals>
                <inputs>
                    <input y="8" x="5" text="4"/>
                    <input y="-5" x="5" text="x1"/>
                </inputs>
            </element>
           

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

3 (edited by Nuri 2016-02-15 11:16:43)

Re: Production d'un tableau de câblage depuis le fichier XML

Salut FM_Billard,

ton idée est très intéressante et je pense qu'elle intéressera beaucoup de monde (dont moi nomicons/rolleyes).

Pour ce faire j'ai traité en python le fichier XML, mais je me heurte à un problème

Si tu es capable de faire cela en Python, est-ce que tu maîtrises autant le C++?
Si oui, alors ce serait un énorme avantage de pouvoir développer en C++ avec le framework Qt et ainsi développer une application au départ autonome qui pourra être testée et développée. Arrivée à maturité, cette application pourra être intégrée directement dans QElectroTech.
C'est ce qui est en train de se produire avec le DXF converter écrit par Ronny (un contributeur hollandais) qui est maintenant en phase d'intégration dans QET.

Petite remarque au passage :
LibreOffice aurait également la capacité de traiter directement le xml d'un fichier QElectroTech puisque son API Basic est en mesure de lire du xml dans un DomDocument.
Voir ici, page pdf 526 : http://www.pitonyak.org/OOME_3_0.pdf

Au final, je souhaite proposer une page web qui assurerai l'import du fichier qelectrotech, la saisie des paramètres de traitement puis la restitution du fichier soit en ODS ou en pdf

Sans vouloir te décourager, je pense, malheureusement, que cette manière de faire ne me semble pas très compatible avec les habitudes de travail rencontrées dans l'industrie (les professionnels rechignent à envoyer leurs plans quelque part sur le web).
De plus, le fait de récupérer les données en .ods ou en .pdf ajoute une certaine lourdeur en post-traitement puisqu'il faudra alors compiler les schémas électriques en .pdf avec les plans de borniers en .pdf pour obtenir une seule et unique documentation électrotechnique.
L'idéal sera d'avoir une appli qui crée directement les nouveaux folios contenant les plans de borniers directement dans le projet QET (donc direct dans le xml). Cela permettrait aussi de répercuter beaucoup plus rapidement des modifications effectuées dans les schémas sur les plans de borniers.

Voilà, je voulais juste ajouter mon petit grain de sel avant que tu déploies beaucoup d'énergie et de temps pour développer ces nouveaux outils.

Re: Production d'un tableau de câblage depuis le fichier XML

Bonjour

merci pour ces informations, malheureusement je n'ai pas fait de C depuis bien longtemps et je ne pense pas être à la hauteur. Je pourrai dans tous les cas fournir la méthode de traitement.
Concernant ce travail, il est pour moi à vocation pédagogique, il s'agit d'une aide, ce qui implique que le passage par une page web sur un portail captif, et la production d'un document laissant un peu de réflexion aux élèves. 

Un développement complet intégré dans Qelectrotech serai en effet un plus, mais nécessiterait je pense une révision de la structure des éléments de manières à disposer des informations suivantes :

  • Le type de l'élément -> déjà disponible.

  • Les numéros des bornes des appareils. Pour chaque ID associer un numéro de borne.

  • Le nom attribué à cet élément par celui qui conçoit le schéma.

 
Cordialement

Re: Production d'un tableau de câblage depuis le fichier XML

je n'ai pas fait de C depuis bien longtemps et je ne pense pas être à la hauteur.

Malheureusement, tu n'es pas le seul dans ce cas...nomicons/getlost

Je pourrai dans tous les cas fournir la méthode de traitement

Cela pourra être intéressant, effectivement, car quelques personnes ici se sont déjà creusés les méninges pour faire des plans de borniers automatiques.
J'ai moi-même aussi beaucoup cogité sur le sujet et j'arrive aux mêmes conclusions que toi : il manque des information dans le fichier .qet.
Pour l'instant, les développements piétinnent sur place pour les raisons que tu invoques (texte manquant sur les bornes des appareils) plus quelques autres qui pourraient poser de sérieux problèmes (côté amont/aval des borniers, gestion des borniers double-étage, gestion des barettes de pontage...).

Concernant ce travail, il est pour moi à vocation pédagogique

Oui, je comprends tout à fait. D'ailleurs, je trouve vraiment bien le fait que QET soit utilisé dans l'enseignement.

Un développement complet intégré dans Qelectrotech serai en effet un plus

Pour en arriver là, il faudra bien réfléchir et ce serait un gros plus indéniable de décortiquer les méthodologie de traitement (dont la tienne) pour déterminer quelles sont les informations qui manquent et savoir comment les ajouter sans rendre le logiciel lourdingue à l'utilisation.

Bon courage !
Et à bientôt j'espère nomicons/smile

Re: Production d'un tableau de câblage depuis le fichier XML

Si oui, alors ce serait un énorme avantage de pouvoir développer en C++ avec le framework Qt et ainsi développer une application au départ autonome qui pourra être testée et développée. Arrivée à maturité, cette application pourra être intégrée directement dans QElectroTech.
C'est ce qui est en train de se produire avec le DXF converter écrit par Ronny (un contributeur hollandais) qui est maintenant en phase d'intégration dans QET.

Ne nous emballons pas, intégrer un programme autonome dans un autre n'est pas des plus facile !
Certes, j'arrive à lancer le widget DXF converter à partir du menu de l’éditeur d’élément mais ça va pas plus loin pour l'instant, dans le sens qu'il faut encore connecter ces boutons aux travers de classes différentes.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Production d'un tableau de câblage depuis le fichier XML

Bonjour

un peu de retard dans la réponse, mais je partage la position de scorpio810 je vais finaliser mon projet de mon coté. Puis je proposerai la méthode utilisée, ainsi qu'une série de propositions si besoin. Ainsi cela pourra servir de base, un jour peut être à un développement en C++ dans Qelectrotech.


Quand à la place de Qelectrotech dans l'enseignement, c'est difficile, comme tout le logiciel libre en général, de convaincre de l'utilité de ce logiciel. D'autant que qu'il est devenu difficile de déployer les logiciels sur nos réseaux.


Sans doute faudrait il mener une campagne auprès des régions qui payent les équipements et sont plus à même d'accepter des solutions alternatives.


Cordialement

Re: Production d'un tableau de câblage depuis le fichier XML

Quand à la place de Qelectrotech dans l'enseignement, c'est difficile, comme tout le logiciel libre en général, de convaincre de l'utilité de ce logiciel

Convaincre de l'utilité ?!? nomicons/wassat
Peut-être que je ne comprends pas bien, mais, soit c'est utile, et on l'utilise, soit c'est inutile et alors la question ne se pose pas.
Mais dire que c'est inutile et acheter un truc propriétaire (IGE-XAO, Eplan...), là, c'est à la fois malhonnête et, à tout bien y réfléchir, contraire à la mission de l'école.

Ce que je vois, c'est que si QElectroTech est utilisé dans l'enseignement, alors dans quelques années on aura aussi des pros industriels qui connaîtront ce logiciel et favoriseront, dans l'ensemble, son utilisation.
Si même dans l'enseignement on a pas les couilles de franchir le pas vers le logiciel libre, alors où va le monde ?!?
Bon... nomicons/angry  je m'emporte un peu, car on m'oblige à utiliser Eplan. C'est comme si y'avait plus que ce truc-là sur la planète (surtout en Allemagne où je suis actif).

Sans doute faudrait il mener une campagne auprès des régions qui payent les équipements et sont plus à même d'accepter des solutions alternatives.

Et LIBRES et UNIVERSELLES, qui sont 2 arguments encore plus importants que le coût.

Bon courage et persistance !

Re: Production d'un tableau de câblage depuis le fichier XML

Bonjour,

d’après les remontées que j'en ai, QET est déjà très utilisé dans certaines académies pour l'enseignement technique bac pro, BTS.

Il est de plus je pense inutile d'enseigner à des élèves un logiciel spécifique hors de prix pour eux, le but étant de s'avoir lire un schéma, pas d’être expert IGE-XAO ou Eplan au bout de 3 ans d’études...et se retrouver avec un, ou d’autres softs en entreprise....


Le plus gros frein à son utilisation pour certains pros comme toi Nuri, se situe sur la création de borniers en automatique à partir des schémas, ça viendra un jour.
Utile sur des projets d'installations ou machines neuves, pas pour des réfections de schémas :

Dans mon cas je m'en sert pour rafraîchir entièrement de vieux gros projets et schémas qui ont pas mal vécus, qui tombent en lambeaux, ou bardés de modifications au crayon qu'il faudra de plus vérifier sur place, donc la numérotation automatique et borniers automatique c'est niet d’emblée !

nuri wrote:

Bon...   je m'emporte un peu, car on m'oblige à utiliser Eplan. C'est comme si y'avait plus que ce truc-là sur la planète (surtout en Allemagne où je suis actif).

Peut-être le prix? : " pas assez cher mon fils, on va prendre celui à 15 000€ ! " nomicons/grin

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

10 (edited by Nuri 2016-02-23 23:30:41)

Re: Production d'un tableau de câblage depuis le fichier XML

Bisoir,

Peut-être le prix? : " pas assez cher mon fils, on va prendre celui à 15 000€ ! "

oui, mais QElectroTech, elle a tout d'une grande !
(à part les borniers auto...)

Re: Production d'un tableau de câblage depuis le fichier XML

scorpio810 wrote:

Si oui, alors ce serait un énorme avantage de pouvoir développer en C++ avec le framework Qt et ainsi développer une application au départ autonome qui pourra être testée et développée. Arrivée à maturité, cette application pourra être intégrée directement dans QElectroTech.
C'est ce qui est en train de se produire avec le DXF converter écrit par Ronny (un contributeur hollandais) qui est maintenant en phase d'intégration dans QET.

Ne nous emballons pas, intégrer un programme autonome dans un autre n'est pas des plus facile !
Certes, j'arrive à lancer le widget DXF converter à partir du menu de l’éditeur d’élément mais ça va pas plus loin pour l'instant, dans le sens qu'il faut encore connecter ces boutons aux travers de classes différentes.

Pour l'instant et c'est facile à faire c'est de lancer le convertisseur DXf comme un programme externe : il suffit de mettre le binaire  DXFtoQET dans son dossier .qet/ un peu comme j'ai fait avec ce test :


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Production d'un tableau de câblage depuis le fichier XML

ah ha, ca m'intéresse nomicons/cheerful

Ca veut dire que y'aurait aussi moyen de faire ca avec LibreOffice ?
Je pense à l'idée d'édition tabulaire : appeler LO depuis QET pour éditer des données texte issues du fichier .qet.
J'ai déjà un peu dégrossi le sujet, LO est capable de lire du xml dans un DomDocument (comme Qt). Et aussi de l'écrire dans un fichier.
Vu que l'appel du programme externe se fait depuis QET, y'a moyen que ca marche aussi pour Windows et Mac, non ?

Farfelu ? Réaliste ? Aventureux ? Héroique ?...

Re: Production d'un tableau de câblage depuis le fichier XML

Oui c'est tout à fait possible, tu peut commencer à creuser le sujet.

Sinon pour le convertisseur DXF de Ronny, les debs sont déjà envoyés, il suffit d'ajouter le plugin DXFtoQET dans le dossier ~/.qet/.
En gros :

cd ~/.qet/
wget https://download.qelectrotech.org/qet/builds/dxf_to_elmt/linux_x86-64_qt5.5.1/DXFtoQET
chmod +x DXFtoQET


Un menu dans l’éditeur d’élément lance le plugin directement comme dans la vidéo.
Bon pour l'instant le binaire du convertisseur ne fonctionne qu'en 64 bits.

En ce moment je regarde pour intégrer le plugin dans les paquets Windows.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Production d'un tableau de câblage depuis le fichier XML

Pour les utilisateurs Windows avec la version installeur, la révision 4363 permet de lancer le plugin DXF sur un Windows 64 bits dans l’Éditeur d’élément.
Il suffit pour cela de télécharger ici le DXFtoQET.exe et de le copier dans son répertoire C:\Users\username\AppData\Roaming\qet\

Enjoy!

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Production d'un tableau de câblage depuis le fichier XML

Bonjour

j'ai appliqué la procédure indiquée au dessus et je n'obtient pas le nouvel item dans le menu, pour les DXFs.

Linux Debian, QElectrotech  V0.5-b+svn4239

Merci

Re: Production d'un tableau de câblage depuis le fichier XML

FM_Billard wrote:

Bonjour

j'ai appliqué la procédure indiquée au dessus et je n'obtient pas le nouvel item dans le menu, pour les DXFs.

Linux Debian, QElectrotech  V0.5-b+svn4239

Merci

Bonjour,

oui, il faut mettre à jour ta version > svn 4363.

V0.5-b+svn4239 -> oulaa, c'est vieux. nomicons/grin

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Production d'un tableau de câblage depuis le fichier XML

Bonjour

merci, tout va mieux merci et je découvre la version en cours......