Topic: Problème d'affichage

Bonjour à tous 

Bravo pour le super boulot effectué et ,qui j'espère, va se continuer longtemps .

j'utilise qet avec des machines -windows- avec des résolutions graphiques différentes . Ma machine standard a une résolution "standard" de 1366x 768 et tout se passe -à peu près- bien . Ma machine "voyage" -Lenovo Yoga 3 -a un écran QHD (3200 x1800 ) et la , ça pêche quand je réouvre des projets. Pas les dessins ni les élements mais principalement les polices de caractéres qui ne semblent (ne savent ?)  pas tenir compte de cette résolution élévée et sont très grandes / par rapport au reste du schéma.  

Bon, cette résolution , j'ai quelques autres softs qui ont ,eux aussi , du mal à la gérer . et puis une taille de caractéres  de 5 en 3200x1800 sur un écran de 13" , ca fait petit, petit ;-))

Re: Problème d'affichage

Bonjour patch,


Bravo pour le super boulot effectué et ,qui j'espère, va se continuer longtemps .

Merci, et on l’espère nous aussi. ;-)

AhAa, sacré petit problème que tu soulèves là, n'ayant pas ce type d’écran HDPI ni en fixe, ni sur laptop, je ne sais même pas comment le programme va se comporter avec ni à quoi ça ressemble, et Joshua doit être dans le cas que moi, merci en tous cas de ton retour.

Il faudra étudier la documentation HDPI de Qt 5 et voir comment on peut résoudre ce problème.
Avant il faudra s’en équiper, vos dons sont toujours les bienvenus et servent pour les machines.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Problème d'affichage

Il y a quelques mois de cela, j'ai essayé un écran à résolution 4K avec ma distro Ubuntu.
J'ai vite laissé tomber et je suis retourné en 1920x1080px car Linux n'est pas encore mûre pour les hautes résolutions. Même avec la mise à l'échelle (scaling) de la GUI, tout ne marchait pas correctement. Certains programmes passent bien et d'autres, c'est la catastrophe.
J'ai aussi essayé d'utiliser QET avec l'écran 4K. C'est vraiment à la limite de l'utilisable. Les icônes et les menus sont ridiculement petits, quasiment illisibles.
Le gros challenge derrière l'arrivée des moniteurs 4K (et maintenant 8K !...), en plus d'avoir un scaling de la GUI, c'est la refonte de toutes les icônes qui devront être faites avec des images vectorielles (svg) et non plus matricielles (png).
Parce qu'un png de 32x32px affiché en gros sur un écran 4K, c'est vraiment pas beau du tout...

Avant il faudra s’en équiper, vos dons sont toujours les bienvenues et servent pour les machines.

La 0.5 finale arrive et mon petit don aussi :-)

Re: Problème d'affichage

Bonsoir

une copie d'écran depuis mon portable QHD .
J'ai bossé aujourd'hui avec la v0.5 RC 1 qui semble stable (pas eu de plantage ). Par contre , sur mon perso (W10 X64/8Go ), très gourmand en RAM alors que je n'ai rien remarqué au boulot (W7 Ent W64,4Go Ram)

Post's attachments

Attachment icon qet QHD.png 296.95 kb, 238 downloads since 2015-11-03 

Re: Problème d'affichage

Bonjour,

oui c'est clair, ce n'est pas utilisable. Par contre je pense que ça vient de la taille de police par défaut qui est en 9 Px!
Mais tu peut surement nous aider et faire des tests pour nous en changeant la taille de fonts?

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/regedit2.png
Dans base de registre de Windows  tu vas à la branche HKEY_CURRENT_USER\Software\QElectroTech\
tu ajoutes nouvelle valeur diagramsize  puis modifier en valeur tu y mets 5 par exemple : la taille des textes statiques devraient être bien moins gros.

Avant sur Windows avec le fichier QElectroTech.conf :

[General]
lang=fr
usesystemcolors=true
diagramsize=5

[diagrameditor]

Si tu sais pas faire, je regarderai pour faire un fichier .reg.
Si ça fonctionne, la correction sera facile. nomicons/smile

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Problème d'affichage

Le gros challenge derrière l'arrivée des moniteurs 4K (et maintenant 8K !...), en plus d'avoir un scaling de la GUI, c'est la refonte de toutes les icônes qui devront être faites avec des images vectorielles (svg) et non plus matricielles (png).
Parce qu'un png de 32x32px affiché en gros sur un écran 4K, c'est vraiment pas beau du tout...

Oui, un bon moyen pour te faire passer du coté du magnifique Inkscape (dessin vectoriel) ou Xara Xl pour certaines icônes.
Là  sur l’écran de patch elles sont trop petites à mon gout, mais ça peut se régler facilement dans le code :
détection si ecran HDPI alors on ne vas plus prendre les icônes dans le dossier 32x32 mais dans le dossier 64x64 par exemple.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Problème d'affichage

pach30310 wrote:

Bonsoir

Par contre , sur mon perso (W10 X64/8Go ), très gourmand en RAM alors que je n'ai rien remarqué au boulot (W7 Ent W64,4Go Ram)

Ça vient peut-être de ton Windows 10? 
Combien de RAM utilisée par Qet sur cet OS?
A la première utilisation Qet prend beaucoup de Ram, le temps de construire la bdd des cache pixmaps, une fois relancé ça revient normal.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Problème d'affichage

Oui, un bon moyen pour te faire passer du coté du magnifique Inkscape (dessin vectoriel)

héhé... c'est pas l'envie qui manque... c'est plutôt le temps.
Surtout que y'a des bons tutos Inkscape sur OpenClassRoom. Je compte bien m'y mettre mais me demande pas quand.

Dans le code de QET, et en admettant que la collection d'icônes svg soit complète, y'a moyen d'utiliser que du vectoriel pour la GUI ou il faudra toujours passer par des png de différentes tailles (32x32, 64x64...) ?

Re: Problème d'affichage

Bonsoir Scorpio
le mal est plus profond qu'une clé de registre malheureusement .
la clé diagramsize (en reg_sz ou dword) ne change rien à la taille des textes. je joins l'extraction de la section Qelectrotech pour info.

Concernant les différences Win7 (HP  /proc Intel 64 celeron 1,9Ghz/4Go RAM)/win10 (Lenovo /intel 5Y70 1,1- 1,3Ghz/8 Go RAM / HDD 512 SSD ! ),ça rame fort avec win10 , alors que je ne l'avais remarqué avec la version antérieure (QT5 ?) .

Bon , tant pis , je ne ferais pas mes schémas dans le train nomicons/unsure

Post's attachments

Attachment icon QelectroTech.reg 12.37 kb, 499 downloads since 2015-11-04 

Re: Problème d'affichage

Bonjour Patch,

clair, et j'ai répondu trop vite, diagramsize ne change que la taille des textes du cartouche et des textes statiques nouvellement ajoutés.

Quand à ton Win 10, quel paquet utilises tu, la ReadyToUse ou l'installeur en 32, 64 bits?
D'autres ont des problemes en Win 10, ou ça viens seulement de ta résolution?
Car j'ai vraiment, mais vraiment pas envie de re démonter le SDD Debian Sid du laptop pour y remettre le HD d'origine et upgrader le Win 8.1 en 10 juste pour tester.
Sachant qu'il n'y a pas de trappes sur ce laptop, le démontage est chiant, et que ce disque devait finir formaté en ext 4 sur la machine de build.
En VM Win 10 était inutilisable, trop lent, donc je l'ai dégagé...

J'avais transféré une partie de vos dons à Joshua : pour ajouter un écran externe pour coder sur son laptop 13", ça va qu'il est jeune, moi me faudrait des lunettes loupe maintenant sur du 13"...
Il attendait de déménager et d’être installé, en espérant qu'il ai choisi un écran HDPI ....nomicons/tongue

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Problème d'affichage

Dans le code de QET, et en admettant que la collection d'icônes svg soit complète, y'a moyen d'utiliser que du vectoriel pour la GUI ou il faudra toujours passer par des png de différentes tailles (32x32, 64x64...) ?

Je pense qu'il faudra rester sur du png, prendre du vectoriel et jouer du scale dans le code sur la taille affichée pour de simple icônes, je pense que ça vaut pas le coup.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Problème d'affichage

En VM Win 10 était inutilisable, trop lent, donc je l'ai dégagé...

Bizarre... moi j'ai plutôt l'impression inverse : Win10 me semble plus rapide que Win7 dans VirtualBox.
Par contre je n'ai que essayé Win10 32Bit.
Et même avec ton proco AMD "de la mort qui tue" c'est lent au point d'être inutilisable ?
Avec mon i7-4750HQ, Win10 tourne vraiment bien en machine virtuelle.

Re: Problème d'affichage

C'etais cet été, avec une pré version Insider 64 bits, et virtualbox n’était pas encore entièrement compatible.
Affichage 2D lent, 3 plombes pour qu'il veuille bien réagir, surement le temps de scanner ma VM pour leurs mouchards. Qet semblait bien fonctionner donc poubelle l'iso...

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Problème d'affichage

Pour Win10, il faut absolument une version 5.x de Virtualbox.
Y'a même le support USB3 maintenant, mais j'ai pas testé si ca marchait correctement.

Re: Problème d'affichage

Nuri wrote:
En VM Win 10 était inutilisable, trop lent, donc je l'ai dégagé...

Bizarre... moi j'ai plutôt l'impression inverse : Win10 me semble plus rapide que Win7 dans VirtualBox.
Par contre je n'ai que essayé Win10 32Bit.
Et même avec ton proco AMD "de la mort qui tue" c'est lent au point d'être inutilisable ?
Avec mon i7-4750HQ, Win10 tourne vraiment bien en machine virtuelle.

Je te laisse tester Qet dessus, pas le temps ni l'envie de faire joujou avec ce Win 10 en ce moment. nomicons/tongue

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Problème d'affichage

Je te laisse tester Qet dessus, pas le temps ni l'envie de faire joujou avec ce Win 10 en ce moment.

ok !

Re: Problème d'affichage

pach30310 wrote:

Bon , tant pis , je ne ferais pas mes schémas dans le train nomicons/unsure

Baisser la résolution en 1360x 768 ou 1920x1080px sur le Yoga devrait te permettre de dessiner dans le train?
Vu le prix élevé des écrans 4K : le ticket d'entrée se situe à environ à 450€, avec le compte Paypal vide, c'est pas demain qu'on pourra regarder ça.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Problème d'affichage

@pach30310 ou ceux ayant des écrans 4K ou QHD :essayer les derniers paquets Windows, et dites moi si ça change quelque chose sur ces écrans !
Vous devez être soit sous Win 8.1 ou Windows 10. (il semble que win 7 ne gère pas ces écrans?)

https://download.qelectrotech.org/qet/b … 6-03-18-1/

je viens de mettre à jour les environnements de cross compilation pour Qt 5.6.

High-DPI support

A lot of changes went into Qt 5.6 that ensure that Qt works better on high resolution screens, on all platforms, extending the support we previously mainly had on Mac OS X. This allows applications that were originally written to work on standard resolution displays, to automatically scale to high resolution displays. Qt will automatically scale the UI to match the display, even when moving a running application between displays with different pixel densities. The new functionality can also be easily added into existing Qt applications, supporting both Qt Widgets and Qt Quick based applications. For more details check our the separate blog post.

Edit : paquet windows avec Qt::AA_EnableHighDpiScaling forcé:
https://download.qelectrotech.org/qet/b … 4382-1.exe

Avoir s'il faut au contraire le désactiver, ou si c'est plus profond dans le code ...

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Problème d'affichage

Bonjour

je télécharge et essaye dans le train ce soir ;-) .
J''essaye de vous faire un retour la semaine prochaine .

Re: Problème d'affichage

Bonjour,

essayes les deux paquets, le premier est simplement compilé avec la nouvelle version du frameworks Qt (5.6), le second pareil, mais avec en plus l'option EnableHighDpiScaling.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Problème d'affichage

rapidement avant de monter dedans , ça devrait être jouable dans le train ;-)

Post's attachments

Attachment icon DPI_ENABLED_FORCED.jpg 1.03 mb, 207 downloads since 2016-03-18 

Re: Problème d'affichage

Ça semble en effet bien mieux que sur ton premier screen. ;-)

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Problème d'affichage

l'option EnableHighDpiScaling est maintenant active si la version de Qt >= 5.6, ce qui n'est le cas que pour les paquets MS Windows pour l'instant. rev 4384.
Pour les paquets Debian :il faudra attendre que les libs Qt 5.6.0 descendent des dépôts "experimental" à "unstable".
Par contre ce sera encore une fois ratée, pour ceux sous Ubuntu : la prochaine version LTS ne devrait avoir que Qt en version 5.5.1...

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Problème d'affichage

Salut pach, merci pour les encouragements ça nous fait toujours très plaisir.

Il attendait de déménager et d’être installé, en espérant qu'il ai choisi un écran HDPI ....20x20

 Et non je n'ai pas de HDPI seulement un Samsung S24D340 (dont j'en suis très satisfait, et remercie les personnes ayant fait des dons permettant l'achat de cette écran).

Visiblement l'option Qt::AA_EnableHighDpiScaling semble bien marché, je n'ai pas lue la doc de Qt au sujet des écrans 4k mais je me doutais bien que Qt pouvais faire ça tout seul.

J'ai bossé aujourd'hui avec la v0.5 RC 1 qui semble stable (pas eu de plantage ). Par contre , sur mon perso (W10 X64/8Go ), très gourmand en RAM alors que je n'ai rien remarqué au boulot (W7 Ent W64,4Go Ram)

Je travail actuellement sur la baisse de conso ram (un gain de plusieurs centaines de Mo) même si visiblement ton problème ne vient pas la.

Développeur QElectroTech

25 (edited by pach30310 2016-03-20 02:48:44)

Re: Problème d'affichage

bonsoir

Petite anomalie constatée ce soir. Quand je fais "ouvrir un fichier" par le menu QET, je ne vois pas mes connexions réseau alors que l'explorateur Windows les montre sans sourciller .

Post's attachments

Attachment icon ouvrrir Qet.jpg 323.31 kb, 195 downloads since 2016-03-20