Topic: Gestion des données d'articles
Salut à tous,
après une longue pause estivale, je me remets lentement mais sûrement à mon travail.
Avec ce post, j'ouvre un topic dédié à la gestion des données d'articles. L'utilité de ce topic est de rassembler toutes les idées pour permettre, un jour, de gérer des données d'articles dans QET.
Que sont les données d'articles ?
Grosso-modo, ce sont les données qui permettent d'identifier du matériel électrique disponible le marché.
Soit les champs "désignation", "fabricant" et "référence fabricant" des éléments.
Pour le projet de machine CNC que j'ai réalisé au printemps, j'ai eu besoin de créer des articles constructeurs (Bosch Rexroth, Eaton, Phoenix, etc.). Pour me faciliter la tâche, j'ai écris les données d'articles, non pas dans les champs dédiés des éléments posés sur le schéma, mais directement dans le nom des éléments lors de leur création avec l'éditeur d'éléments.
Ainsi, les données d'articles étaient directement intégrées aux symboles.
Aujourd'hui, avec le recul et l'expérience, j'affirme que CE N'EST PAS UNE BONNE IDÉE de lier les symboles et les données d'articles.
Pour ma machine CNC, j'ai dû réaliser quelques modifications au cours de l'été et j'ai alors constaté que le système que j'avais mis en place n'était pas pratique du tout. Exemple :
sur un folio de répartition de potentiel 24VDC, j'ai placé disons 40 bornes simple étage. Quelques semaines plus tard, mon client m'informe qu'il a préféré acheter 20 bornes double étage.
J'ai du alors effacé toutes mes bornes simples étage (car les données d'articles étaient alors fausses), créer 20 nouvelles bornes double étage, refaire toutes les liaisons de conducteurs en prenant soin de garder les numéros de conducteurs tels qu'ils étaient, etc. Bref, ca m'a coûté pas mal de travail.
Ma conclusion c'est qu'il ne faut pas lier de manière irréversible les données d'articles aux symboles. Quand un élément est placé sur le schéma, il faudrait toujours avoir la possibilité de lui attribuer d'autres données d'articles.