Topic: suggestion : variable pour les label etnuméro de fil

Bonjour,
je viens de finir un schéma et malheureusement j'ai oublié un morceau et je suis obligé de rajouter un folio dans le début.
Comme je nomme le matériel avec : numéro de folio+KA, FU, etc (par exemple)+indice je suis obligé de tout renommer.
De même pour les fils dont le début commence par le numéro de folio.

Il serait fort pratique de pouvoir utiliser les variables cartouche  comme %f dans le nom des labels et les numéros de fil, comme ça, lors de l'insertion d'un folio mon 01KA1 deviendrait tout seul 02KA1 ou le fil 0100 deviendrait 0200. Un peu à l'image des report de folios qui s'adaptent bien à ce genre de changement.

Cordialement.
Alexis

Re: suggestion : variable pour les label etnuméro de fil

Pour moi, c'est une très très mauvaise idée que de renseigner le matériel, conducteurs par numéro de folio...
C'etais surement valable du temps ou les softs étaient limités, etc.
J'ai du reprendre un projet dans ce style et en pire: numéro de folio plus repères colonnes pour la désignation du matériel et des conducteurs, mais ou une partie de l'installation avait été supprimée, donc tu fais comment, tu insères des folios vides pour garder cette désignation? tu passes du folio 160 au 230 en laissant des folios vides entres?
Pas le choix les numéros de fils, repères sont restés et ne correspondent plus aux numéros de folio, mais avec les références croisées, les renvois basés sur le numéro de conducteur, tu t'y retrouves bien plus vite en dépannage.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: suggestion : variable pour les label etnuméro de fil

C'est effectivement là que les folios réserves sont intéressant.
Repèrage par folio : hyper pratique en dépannage.

Re: suggestion : variable pour les label etnuméro de fil

galexis wrote:

C'est effectivement là que les folios réserves sont intéressant.
Repèrage par folio : hyper pratique en dépannage.

Ce n'est pas mon avis, et de plus cette méthode n'est plus utilisée de nos jours, heureusement.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: suggestion : variable pour les label etnuméro de fil

De plus t'imagines pas la puissance CPU, et RAM qu'il faudrait pour resynchroniser toutes les XREFs, LABEL, etc sur un projet de plus de 300 folios, des que tu ajoutes, déplaces supprimes des folios...

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: suggestion : variable pour les label etnuméro de fil

Techniquement, ce n'est pas possible en l'état actuel des choses, car les textes de conducteurs sont de simples textes même quand ils ont été créés, par le biais d'une auto-numérotation.

Je m'explique :

si ton autonum est de la forme suivante dans le folio 3 : folio + texte fixe (S) + variable numeric (0).

cela prendra la forme pour les conducteurs :

N°1 : 3S0 | N°2 : 3S1 | N°3 : 3S2 etc...

Lorsque l'autonum est sollicité pour créer une nouvelle num, elle construit un texte en fonction des variables, puis renvoie le texte ainsi créé (au conducteur dans notre cas). Pour finir, le conducteur applique le texte sans aucune idée de la manière dont il à été créé.

Cela veut aussi dire, que si l'on crée ta demande, cela ne pourra-t-être retro-actif sur des projets déjà existants.

-Autre petit problème : comment gérer le truc quand tu as des conducteurs présents sur plusieurs folios ?

Pour finir je comprend la demande, mais je ne pourrais la faire actuellement pour plusieurs raisons:

-Autre fonction prioritaire

-Certaines fonctions qui sont actuellement dans les cartons, risque de rentrer en conflit avec ce système, il serait préférable de voir pour mettre en place ce système une fois les fonctions mentionnées "créées".

Développeur QElectroTech

Re: suggestion : variable pour les label etnuméro de fil

galexis wrote:

Bonjour,
je viens de finir un schéma et malheureusement j'ai oublié un morceau et je suis obligé de rajouter un folio dans le début.
Comme je nomme le matériel avec : numéro de folio+KA, FU, etc (par exemple)+indice je suis obligé de tout renommer.
De même pour les fils dont le début commence par le numéro de folio.

Il serait fort pratique de pouvoir utiliser les variables cartouche  comme %f dans le nom des labels et les numéros de fil, comme ça, lors de l'insertion d'un folio mon 01KA1 deviendrait tout seul 02KA1 ou le fil 0100 deviendrait 0200. Un peu à l'image des report de folios qui s'adaptent bien à ce genre de changement.

Cordialement.
Alexis

Bah envoie tes patchs, on examinera ça avant de l'ajouter au trunk.nomicons/smile

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: suggestion : variable pour les label etnuméro de fil

Moi avoir envie mais moi pas savoir faire .... nomicons/blush

Re: suggestion : variable pour les label etnuméro de fil

galexis wrote:

Moi avoir envie mais moi pas savoir faire .... nomicons/blush

Alors toi aider la Team par gros dons, ça motivera surement les devs.






































nomicons/tongue


 je plaisante, off course, mais nous avons d'autres priorités en ce moment :p

D'ailleurs je remercie ceux qui nous ont appuyées par leurs dons, depuis leur mise en place il y a peu: nous avons recueillis dans les ~ 400€  environ ce qui est bien et nous a permit de faire évoluer notre petit matériel pour vous offrir plus de nighlty build Debian et Windows , mais nous avons pas les moyens de mettre 2300€ dans le dernier cpu intel Xeon  pour vous satisfaire encore mieux. 
Nous travaillons pour votre plaisir et ou demandes, sauvegardes réseaux svn, espace download, Web, git etc avec achat d'un nouveau NAS depuis peu, mais il manque encore des dd pour parfaire le raid, à votre bon cœur Mr, dames.<3

Mais ce n'est rien vu l'ampleur de certaines campagnes de crowdfunding vu ailleurs, à croire que ce soft intéresse peu de monde..nomicons/blink

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

10 (edited by Nuri 2015-07-01 08:19:10)

Re: suggestion : variable pour les label etnuméro de fil

Mais ce n'est rien vu l'ampleur de certaines campagnes de crowdfunding vu ailleurs

C'est vrai que parfois, c'est du délire... quand tu vois certains projets et les sommes qu'ils ramassent...

a croire que ce soft intéresse peu de monde.

En fait, c'est difficile de le savoir. Il n'y a que les stats de downloads du serveur qui peuvent donner une information sur la popularité de QET.

Au niveau du logiciel, même si on peut très bien se débrouiller avec un peu d'expérience, il y a encore quelques facteurs assez limitatifs :
- la non gestion intégrée des =/+ (quoiqu'on en pense, c'est quand même beaucoup utilisé de part le monde)
- le fait que certains éléments importants en construction électrique, comme les borniers et les câbles, n'aient pas encore de "module dédié" pour faciliter et accélérer leur gestion
- le fait que le panel soit encore relativement rigide dans son focntionnement (pas d'arborescence, numéros des folios fixés par le logiciel)

Et puis il y a d'autres facteurs, indépendants de la qualité du logiciel :
- pas du pub, pas de marketing
- forum quasi exclusivement francophone
- documentation encore incomplète (beaucoup de boulot la doc...)

Bref... les sujets récurrents mis de côté par manque de bras et de temps.

Pour les nouveaux utilisateurs et les curieux, je pense que les premières utilisations de QET ne doivent pas donner un très bon apercu de ce que le logiciel peut faire (il n'existe pas de doc qui synthétise toutes les "features"). Personnellement, il m'avait fallu quelques mois pour comprendre toutes les possibilités du soft, tous les avantages d'un format ouvert en xml et d'un code source également ouvert.
Je comprends que cet investissement en temps ne soit pas à la portée de tous les électriciens/concepteurs dont la première priorité est plutôt de produire du schéma électrique.

Je ne sais pas trop comment vous voyez les choses, mais je pense que la version 1.0 de QET sera vraiment quelque chose digne de ce nom : un logiciel mûr, développé pendant plusieurs années par ses propres utilisateurs et réalisant un très bon compromis entre fonctionalité et complexité.
Il sera alors temps de penser au polissage des aspects marketing, promotion, publicité...

Et oui, je compte aussi refaire des dons. Vraisemblablement à chaque sortie de version nomicons/angel .

Re: suggestion : variable pour les label etnuméro de fil

Nuri wrote:

En fait, c'est difficile de le savoir. Il n'y a que les stats de downloads du serveur qui peuvent donner une information sur la popularité de QET.

http://stats.download.qelectrotech.org/qet/

Mais il est aussi téléchargé, sur les distributions linux, et aussi sur certains sites de download.
http://www.logitheque.com/logiciels/win … _38285.htm
http://www.lelogicielgratuit.com/logiciel/qelectrotech/
http://www.gratuiciel.com/telecharger/q … 38285.html
http://www.toucharger.com/fiches/window … /56778.htm
http://opendesktop.org/content/show.php … ent=160998
Donc difficile de savoir avec précision.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: suggestion : variable pour les label etnuméro de fil

toucharger  Téléchargements total 34 237
opendesktop Downloads:  1096
logitheque.com 4795 fois
lelogicielgratuit.com  Total des téléchargements du logiciel : 2279 fois
gratuiciel.com 4795 téléchargements
https://qa.debian.org/popcon.php?package=qelectrotech
https://qa.debian.org/developer.php?log … lectrotech
https://buildd.debian.org/status/packag … lectrotech
etc etc..

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: suggestion : variable pour les label etnuméro de fil

En gros sur notre espace de download, par mois c'est environ:

  • 29 257  téléchargements->pour les archives (max/mois : 43 921)

  • 5 252    téléchargements->Binary runtime (Windows, Mac) (max/mois : 6 447)

  • 3 444    téléchargements->Package(deb) (max/mois : 4 082)

Sur le dépôt de Remi:
http://blog.remirepo.net/post/2013/09/2 … ersion-0.3
http://blog.remirepo.net/post/2014/11/0 … our-la-0.4

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: suggestion : variable pour les label etnuméro de fil

Nuri wrote:

Pour les nouveaux utilisateurs et les curieux, je pense que les premières utilisations de QET ne doivent pas donner un très bon apercu de ce que le logiciel peut faire (il n'existe pas de doc qui synthétise toutes les "features"). Personnellement, il m'avait fallu quelques mois pour comprendre toutes les possibilités du soft, tous les avantages d'un format ouvert en xml et d'un code source également ouvert.
Je comprends que cet investissement en temps ne soit pas à la portée de tous les électriciens/concepteurs dont la première priorité est plutôt de produire du schéma électrique.

Tu sais ceux qui pirates les logiciels du style Eplan, IGE-XAO, ou Autocad electrical, sont pas mieux avancés sans formation très chèrement payés.
Mais comparés à ces usines à gaz, Qet se veut plus simple d’accès. nomicons/wink

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: suggestion : variable pour les label etnuméro de fil

Nuri wrote:

Au niveau du logiciel, même si on peut très bien se débrouiller avec un peu d'expérience, il y a encore quelques facteurs assez limitatifs :
- la non gestion intégrée des =/+ (quoiqu'on en pense, c'est quand même beaucoup utilisé de part le monde)
- le fait que certains éléments importants en construction électrique, comme les borniers et les câbles, n'aient pas encore de "module dédié" pour faciliter et accélérer leur gestion
- le fait que le panel soit encore relativement rigide dans son focntionnement (pas d'arborescence, numéros des folios fixés par le logiciel)

T'as du le remarquer de toi même, rien que sur le fait d'ajouter un simple bouton, que rien n'est facile à faire dans le code..et que certaines features nous prennent des mois à faire, voir plus, ou clairement nous rebutes vu le travail immense à fournir sur le code. nomicons/tongue
Et comme nous ne sommes pas payés pour faire ce travail, c'est quand on a envie de le faire, et sur les features qui nous intéressent déjà pour nous même, et suivant notre temps libre disponible...

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: suggestion : variable pour les label etnuméro de fil

Nuri wrote:

- la non gestion intégrée des =/+ (quoiqu'on en pense, c'est quand même beaucoup utilisé de part le monde)

Au risque de passer pour un neuneu : ça sert à quoi ?

Re: suggestion : variable pour les label etnuméro de fil

En France en général à rien, même si on y vient, mais c'est très utilisé chez nos voisins allemand et ailleurs.
Galexis jette un œil sur les docs de Nuri pour comprendre:
https://download.qelectrotech.org/qet/nuri/

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: suggestion : variable pour les label etnuméro de fil

nomicons/sick

Re: suggestion : variable pour les label etnuméro de fil

galexis wrote:

nomicons/sick

Quoi nomicons/sick, ?
C'est la future norme des plans électriques et industriel qui sera en vigueur et est déjà appliqué en Europe et même a l’étranger par les fabricants de machines pour l'industrie.
Met toi a la page, la France n'est pas le nombril du monde..nomicons/grin

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: suggestion : variable pour les label etnuméro de fil

Sache pour ton information que la prise en charge et refonte du projet se fera que sur une nouvelle release de Qet, vu les changements profond à faire dans le code..
Joshua pourra carburer aux amphétamines, car je risque de n’être qu'inutile dans cette voie trop complexe du code.nomicons/tongue

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: suggestion : variable pour les label etnuméro de fil

Va falloir que je change de métier alors !!!

Re: suggestion : variable pour les label etnuméro de fil

T'as du le remarquer de toi même, rien que sur le fait d'ajouter un simple bouton, que rien n'est facile à faire dans le code..

Tu m'étonnes... quelle chienlit !
Une demi-crise de nerf pour un simple bouton (j'ai pas compté les heures) qui ne fait que présenter autrement une fonction qui existait déjà...
Mais bon, je suis pas programmateur, j'ai quasiment tout fait au flair.
J'ai pas encore essayé de comprendre les corrections de Joshua pour supprimer le workaround nomicons/wassat .
En fait, avec la pratique, je me rends compte que j'ai quand même des bases de programmation mais la POO c'est de la mystique...

Galexis jette un œil sur les docs de Nuri pour comprendre:
https://download.qelectrotech.org/qet/nuri/

Je suis pas sûr d'avoir fait des docs vraiment utiles. Je ne savais pas trop comment présenter les choses car cela devient vite du charabia à la limite du technocratique. Mais comme je suis le seul francais ici qui parle de ces sujets, c'est peut-être pas si mal pour un début.
Sur le forum, j'ai vu qu'il y avait eu quelques demandes dans ce sens de la part d'utilisateurs non francophones.

Au risque de passer pour un neuneu : ça sert à quoi ?

S'il y a un et un seul document a retenir de mes docs, c'est la présentation :
20150213_identificateurs_de_structure.odp
Je pense qu'elle explique bien le principe des =/+ avec un exemple que tout le monde peut comprendre. Mais c'est sûr qu'il faille quand même s'y pencher dessus quelques dizaines de minutes.

Sache pour ton information que la prise en charge et refonte du projet se fera que sur une nouvelle release de Qet, vu les changements profond à faire dans le code..
Joshua pourra carburer aux amphétamines, car je risque de n’être qu'inutile dans cette voie trop complexe du code.

Je suis déjà très satisfait que vous preniez la problématique en compte. Tôt ou tard, les =/+ seront un passage plus ou moins obligé pour QET.
Après, la réalisation, je sais bien que c'est une autre histoire et que c'est du boulot pour au moins une release entière : le panel, les textes de ref croisées, les propriétés des folios... Y'en a peut-être même pour 3 releases !

Va falloir que je change de métier alors !!!

Développeur Qt/C++ ?
nomicons/tongue

23 (edited by galexis 2015-07-03 20:22:13)

Re: suggestion : variable pour les label etnuméro de fil

Nuri wrote:

Va falloir que je change de métier alors !!!

Développeur Qt/C++ ?
nomicons/tongue

MDR !
Les schémas à "lallemende" sont vraiment indigèstes, et je n'ai pas encore rencontré d'électro à l'aise avec ...


Scorpio : vous avez lancé un appel au développeur sur d'autres forums ? Peut-être developpez.com ?

Re: suggestion : variable pour les label etnuméro de fil

Heuu... 
Depuis le début du projet, nos besoins sont clairement annoncés à chaque sortie de version.
Que tu découvres ce type de schéma est normal suivant ton domaine, c'est par contre la norme dans l'aéronautique, l'automobile, la pharmaceutique, etc.
Je rencontre souvent ce type de schéma, ce n'est pas du tout indigeste quand tu sais les déchiffrer, bien au contraire.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."