Topic: Premières impressions
Bonjour.
Voici plusieurs jours que je travaille avec QElectrotech. D'abord merci aux développeurs pour avoir dédié votre temps à ce logiciel. Pour info: je dispose de la version 0.4 sous Linux Mint, environnement de bureau Xfce 4.10 (GTK).
Voici le résultat de ma courte expérience, tant qu'à présent.
[size=4]Édition de schémas
J'ai utilisé des résistances dans un schéma et je ne vois pas apparaître l'étiquette (que j'ai utilisée pour la valeur de la résistance) ni le commentaire. Ce dernier, d'ailleurs, est impossible à cacher: la case "visible" revient, cochée, à chaque fois que j'affiche les propriétés de la résistance. Idem pour l'étiquette. Est-ce normal?
[size=4]Préférences et gestion des cartouches
Terminologie
L'utilisation du terme "file[name]" me paraît contre-intuitive, du moins dans la manière de s'en servir. Je m'attendais, probablement comme beaucoup de monde, à ce que QElectrotech fournisse le nom du fichier ouvert à travers cette variable. Or il s'agit d'une zone à remplir.
Un autre terme — catégorie, dossier (quoique...) ou encore rubrique — me semblerait plus approprié, surtout que j'aimerais récupérer le nom et le chemin complet de mon fichier projet QElectrotech pour l'afficher dans le cartouche.
À quoi servent "title" et "file[name]" dans les préférences globales du programme?
Par ailleurs, le chemin complet du nom de fichier (ou, à tout le moins le nom et l'extension) est-il récupérable?
Affichage du texte
Est-il prévu d'écrire en gras(/italique/souligné) dans les cases texte?
Par curiosité, j'ai essayé d'ajouter une valeur sur plusieurs lignes (e.g. une adresse complète comprenant plusieurs fois le caractère "\n") pour voir ce que ça donne dans l'affichage du cartouche. Le tout premier caractère dans la cellule est décalé d'exactement un espace, ce qui suggère que le code préfixe le texte d'une propriété par un espace avant de l'afficher.
Si je résous le problème assez facilement en remplaçant tous les "\n" par des "\n " (retour à la ligne, suivi d'un espace), ça n'est pas élégant. L'idéal serait de définir une marge à chaque cellule d'un cartouche.
Utilisation des propriétés utilisateur
J'ai prévu deux propriétés additionnelles: company et revision. La première est une propriété globale du programme (Settings > Configure QElectrotech), la seconde doit être définie au niveau du document (onglet Custom du document), logique. Par contre, si je modifie les préférences de mon projet, que je change le cartouche en cours ou que je change tout simplement de cartouche pour revenir au cartouche initial, je dois de nouveau affecter la propriété "company", alors qu'elle est définie globalement (en tout cas, c'est ainsi que je le perçois). De plus, je dois l'affecter au document; si je l'affecte au projet, elle n'est pas prise en compte.
Pourquoi ne pas avoir opté pour une fusion à reculons des propriétés en prenant celles du document, puis celles du projet, puis les propriétés globales et n'afficher une case vide que si la propriété est réellement vide ou non définie?
[size=4]Gestion des bibliothèques
Pour m'être fait avoir une fois, maintenant j'ai compris. Cependant je n'ai eu aucun message à la sauvegarde... "Paaaas bieeeeeeen" ;-) . En tout cas, je n'ai rien eu qui me saute aux yeux et m'évite d'insulter le programme alors que le problème était l'abruti entre la chaise et le clavier. Ceci dit, avertir que la sauvegarde est impossible est rigoureusement indispensable dans ces cas-là.