26 (edited by Nuri 2015-05-14 20:57:12)

Re: kindInformation name="type">commutator

@Scorpio :
parfait ces petites évolutions graphiques. Ca permet de faire des mises en armoire bien propres directement depuis QET. Plus besoin d'éditeur dxf.
QCAD est vraiment pas mal, mais LibreCAD, ouch... ca marche quand ca veut...
Draftsight, pas mal aussi, gratos mais pas libre. Apparemment le seul qui donne un format potable en sortie pour le convertisseur dxf-->elmt.

Je dirais même que ca va maintenant carrément plus vite de faire une mise en armoire avec QET qu'avec un éditeur dxf.

@Galexis :
l'absence de fenêtre autour d'un dock "décroché", il me semble que c'est normal et typique de Qt.

Re: kindInformation name="type">commutator

Nuri,
c'est envisageable d'ajouter tes éléments implantation armoire à la collection de Qet ?

Re: kindInformation name="type">commutator

@Nuri:
Tu vois d'autres texture patterns qui pourrait être intéressant à ajouter?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

29 (edited by Nuri 2015-05-15 09:56:05)

Re: kindInformation name="type">commutator

@Scorpio :
pour l'instant, non, à part des petits coeurs :-p

@Galexis :
oui, je compte bien ajouter tout ca à la collection officielle, mais j'en suis encore qu'aux balbutiements (une dizaine d'éléments).
La semaine prochaine, je commence mon premier vrai projet QET pour un vrai client qui fait des vraies machines CNC.
Je serai alors confronté à de vrais problèmes...
Donc là, je teste les derniers trucs à mettre en place avant de créer tous les symboles (articles constructeurs) dont j'aurai besoin.
Pour faire les plans de mise en armoire, je pars du principe que 1pixel = 1 mm, ca semble très bien pour dessiner des armoires standards de 2m de haut avec socle (voir la pièce jointe).
Ce folio est configuré en 3552x2328px (24 colonnes x 148 px et 24 lignes x 97 px). Donc toutes mes vignettes seront dessinées sur la base 1px = 1mm.
Exemple : si j'ai un relais qui fait 45mm de large et 68mm de haut, je crée une vignette 45x68px.
Par contre, pour dessiner des petits coffrets muraux ou des petits boitiers de répartition, il faudra vraisemblablement diviser la surface du folio par 4, ce qui nous donne 1776x1164px, soit 12col x 148px et 12lig x 97px.
De cette facon, on peut toujours utiliser les mêmes vignettes 1px = 1mm, pas besoin de créer des vignettes 2px = 1mm.

Evidemment, pour chaque folio de dimensions différentes, il faut créer un cartouche proportionnellement adapté (taille des cellules et des polices). Et ca passe nickel, en sortie pdf, on y voit que du feu :-)

Si tu as encore un peu de patience, attends encore quelques semaines que mon projet soit complètement abouti.
J'en saurai alors un peu plus et on pourra développer une méthodologie complète et aussi universelle que possible pour :
- créer des articles constructeurs avec toutes les données (fabricant, désignation, etc.) déjà intégrées aux elmt
- ainsi que leurs vignettes
- définir les paramètres qui vont bien pour les folios de mise en armoire
Aussi, il faudra parachever le "guide line création éléments" et le compléter par un "guide line création d'éléments constructeur et vignettes associées"

Post's attachments

Attachment icon Exemple_mise_en_armoire.pdf 21.56 kb, 732 downloads since 2015-05-15 

Re: kindInformation name="type">commutator

Ok. On peut pas importer depuis des fichier dxf pour gagner du temps ?

31 (edited by Nuri 2015-05-15 17:26:02)

Re: kindInformation name="type">commutator

importer des dxf pour gagner du temps ?

Si, tu peux, mais je suis pas sûr que tu gagnes vraiment du temps.
T'as déjà fait joujou avec le convertisseur dxf-->elmt ?
Après coup, il faut quand même faire pas mal de nettoyage dans l'éditeur d'élément avant d'avoir un elmt vraiment "potable". Tout dépend de la qualité du dxf en entrée et de son niveau de détails.

Personnellement, pour faire les vignettes, un rectangle blanc aux bonnes dimensions avec le label au milieu, ca me suffit. L'avantage est que le plan reste clair et les textes suffisamment gros pour rester lisibles.
Je sais bien que c'est un peu "old school" mais au moins c'est "propre".

Dans Eplan, la tendance actuelle est de faire des vignettes assez complexes. C'est quasiment des modèles 2D ou des images des composants réels. Ca en jète au premier coup d'oeil mais, à y regarder de plus près, ca pose quelques problèmes de taille :
- où placer le label des éléments vu qu'il n'y a plus de place ?!?
- ca fait gonfler inutilement les projets de plusieurs Mo nomicons/getlost
- quand il n'existe pas de beau modèle dxf d'un composant, on fait comment ? On se le fait soi-même ? Non merci... nomicons/sick
Donc finalement, j'aime bien mes rectangles blancs !

De toute facon, pour créer un "article constructeur" et sa vignette, on est quasiment toujours obligé de regarder dans une fiche technique pour avoir les dimensions, le numéro de type, le numéro de commande, etc.
Y'aura une bonne dose de travail avant que le répertoire "articles constructeur" soit richement fourni.


Pour info, pour ceux qui utilisent des armoires du fabricant allemand Rittal, toutes leurs armoires et boitiers sont disponibles en dxf à télécharger (il faut cependant rentrer une adresse mail avant de pouvoir télécharger).
Comble du raffinement, ces modèles sont déjà à l'échelle 1px = 1mm une fois passés dans le convertisseur dxf-->elmt nomicons/rolleyes

Re: kindInformation name="type">commutator

Nuri wrote:

importer des dxf pour gagner du temps ?

Si, tu peux, mais je suis pas sûr que tu gagnes vraiment du temps.
T'as déjà fait joujou avec le convertisseur dxf-->elmt ?

Jamais effectivement !

Re: kindInformation name="type">commutator

galexis wrote:
scorpio810 wrote:

[s]Utile ou pas? [/s]nomicons/getlost
Envoyé et paquets Debian disponibles.
Ajout remplissage des formes avec soit des lignes verticales, horizontales, hachures, droite ou gauche.
Ne me demander pas des couleurs autres que du noir pour ces textures pattern, hein Galexis..., je te vois venir avec tes gros sabots, c'est niet . nomicons/tongue
Le rendu est pas mal en sortie imprimante.
On pourrait même aller plus loin et définir une image comme texture, mais là on sort du cadre de Qet!
https://geekwentfreak-raviteja.rhcloud. … -qpainter/

Question bête : ce n'est que dans l'éditeur d'éléments ? Je me suis emballé pour rien je crois ....

C'est assez facile de remplir avec des hachures les basic shapes des formes: rectangle et ellipse. Pour les polygones c'est une autre histoire, faut pouvoir fermer la forme automatiquement en ajoutant du code.
Apres pour les formes rectangles et ellipse je ne vois pas ce que ça t'apporterais de plus, d'avoir des textures dessus.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

34 (edited by galexis 2015-05-17 11:09:14)

Re: kindInformation name="type">commutator

scorpio810 wrote:

Revision: 3943
Author:   blacksun
Date:     2015-05-08 00:15:00 +0200 (Fri, 08 May 2015)
Log Message:
-----------
Diagram editor : add dock widget for edit the current selection.

Ce dock flottant permet d'avoir directement sous la main les informations, les liens, etc de l’élément sélectionné.
Plus besoin de cliquer sur chaque élément pour faire apparaître le widget information.
Il est aussi possible de l’intégrer dans le panel de gauche en le déplaçant dessus.

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/dock.png


Blacksun wrote:

faire attention avec le nouveau dock widget, car je me suis rendu compte qu'il pouvais y avoir des plantages lors de la fermeture d'un projet ou alors quand on supprime un folio qui est utilisé indirectement par le dock (par exemple quand on met en surbrillance un élément pouvant être liée, présent sur un autre folio que celui en cours).

Bonjour,
je me suis apperçu qu'avec le panneau de propriété, la touche "Del" du PC ne fonctionne plus car le curseur se place automatiquement dans le champs label pour les éléments simples (pour les maitres ou esclaves, l'onglet ouvert est celui des lien). Seulement le clic droit/supprimer fonctionne.
On prend vite goût au panneau, mais pour moi il faut qu'il soit à gauche, même si il prend beaucoup de place sur mon portable 15 pouces. A droite, c'est pas pratique de devoir cliquer sur les différents onglets pour alterner entre bibliothèque et propriété. Eventuellement, il faudrait dans ce cas, que lorsqu'il n'y a plus d'élement de sélectionner, basculer automatiquement sur la bibliothèque.
Il y a aussi le fait de devoir cliquer sur "Apply" pour que les champs saisis (désignation, référence, ..) soient pris en compte, qui est contraignant : il serait bien que la touche entrée permette de valider.

Il manque ausi pour moi la possibilité de le remettre quand on l'a supprimé sans bidouille de fichier.
Cordialement.

Re: kindInformation name="type">commutator

galexis wrote:

Il manque ausi pour moi la possibilité de le remettre quand on l'a supprimé sans bidouille de fichier.

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/dock_enable.png

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: kindInformation name="type">commutator

J'avais cherché dans affihage .... je connaisais pas ce menu !
MErci.

Re: kindInformation name="type">commutator

On prend vite goût au panneau, mais pour moi il faut qu'il soit à [s]gauche[/s]  droite, même si il prend beaucoup de place sur mon portable 15 pouces.

Le mieux est de travailler avec deux/trois écrans et de détacher ces docks sur les autres écrans. nomicons/smile


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: kindInformation name="type">commutator

scorpio810 wrote:

On prend vite goût au panneau, mais pour moi il faut qu'il soit à [s]gauche[/s]  droite, même si il prend beaucoup de place sur mon portable 15 pouces.

Oups, je ne me suis pas relue ...nomicons/blush

Re: kindInformation name="type">commutator

galexis wrote:

Bonjour,
je me suis apperçu qu'avec le panneau de propriété, la touche "Del" du PC ne fonctionne plus car le curseur se place automatiquement dans le champs label pour les éléments simples (pour les maitres ou esclaves, l'onglet ouvert est celui des lien). Seulement le clic droit/supprimer fonctionne.
On prend vite goût au panneau, mais pour moi il faut qu'il soit à gauche, même si il prend beaucoup de place sur mon portable 15 pouces. A droite, c'est pas pratique de devoir cliquer sur les différents onglets pour alterner entre bibliothèque et propriété. Eventuellement, il faudrait dans ce cas, que lorsqu'il n'y a plus d'élement de sélectionner, basculer automatiquement sur la bibliothèque.
Il y a aussi le fait de devoir cliquer sur "Apply" pour que les champs saisis (désignation, référence, ..) soient pris en compte, qui est contraignant : il serait bien que la touche entrée permette de valider.

Bonjour,
en plus de la touche Del, il y a le même problème avec la touche Ctrl pour faire tourner un élement simple sélectionné : il ne tourne pas !
Il manque aussi pour moi, la possibilté d'utiliser la touche Tab, pour changer de champs : il faut reprendre la souris pour cela. Cela réduirait le nombre de manipulation.
Il y aussi une chose pas pratique avec les grands éléments: le panneau latéral s'élargit pour pouvoir le visualiser dans la panneau latéral, onglet général. Du coup le panneau devient extrêment large et reste à cette taille une fois l'élément désélectionné : à chaque fois faut réduire manuellement la largeur de la fenêtre. Pour moi, cela n'est pas nécessaire d'afficher l'onglet général ou alors il faut qu'il reprenne une taille convenable tout seul. Cela devient vite casse-grain.
Cordialement.
Alexis

Post's attachments

Capture du 2015-05-18 18:40:02.png, 133.81 kb, 1366 x 768
Capture du 2015-05-18 18:40:02.png 133.81 kb, 524 downloads since 2015-05-18 

Re: kindInformation name="type">commutator

galexis wrote:

Bonjour,
en plus de la touche Del, il y a le même problème avec la touche [s]Ctrl[/s]  espace pour faire tourner un élement simple sélectionné : il ne tourne pas !


Bonsoir,
Merci du retour . nomicons/smile
Ce qui t’empêche de pivoter ou de supprimer un élément est le focus par défaut sur la première ligne du dock.
--> Supprimé momentanément.
Supprimé aussi momentanément la pixmap de l’élément affichée dans l'onglet général.
Essaye les paquets Debian, voir si ça te vas mieux. rev3976

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: kindInformation name="type">commutator

Supprimé aussi momentanément la pixmap de l’élément affichée dans l'onglet général.

Bien. L'apercu pixmap m'avait aussi fait quelques problèmes vu qu'un symbole sélectionné sur le schéma est aussi déplacé lorsque le dock s'élargit tout seul pour afficher un pixmap très large (genre variateur de fréquence etc.).
Personnellement, l'apercu pixmap ne manque pas, c'est plus esthétique qu'autre chose.

Re: kindInformation name="type">commutator

Bonsoir,
je viens de créer un élément avec un rectangle de couleur jaune : après enregistrement et fermeture, la couleur est perdu ou pas enregistrée. Dans le projet pas de couleur, quand je réouvre l'élément, pas de couleur.
Merci.

Re: kindInformation name="type">commutator

Merci du retour, corrigé dans la Revision: 3977. nomicons/smile

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: kindInformation name="type">commutator

Nuri wrote:

Supprimé aussi momentanément la pixmap de l’élément affichée dans l'onglet général.

Bien. L'apercu pixmap m'avait aussi fait quelques problèmes vu qu'un symbole sélectionné sur le schéma est aussi déplacé lorsque le dock s'élargit tout seul pour afficher un pixmap très large (genre variateur de fréquence etc.).
Personnellement, l'apercu pixmap ne manque pas, c'est plus esthétique qu'autre chose.

Remis le pixmap avec quelques modifications, l'esthétique compte beaucoup. nomicons/angel  A voir si ça vous va mieux?
Revision: 3979
Author:   scorpio810
Date:     2015-05-20 14:22:30 +0200 (Wed, 20 May 2015)
Log Message:
-----------
Elementpropertieswidget:restored the pixmap element view with limited scaling and preserving the aspect ratio

800x450

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: kindInformation name="type">commutator

Cela semble pas mal.

Re: kindInformation name="type">commutator

galexis wrote:

Il manque aussi pour moi, la possibilté d'utiliser la touche Tab, pour changer de champs : il faut reprendre la souris pour cela. Cela réduirait le nombre de manipulation.

La touche TAB fonctionne, c'est plutôt un "Qt::Key_Enter" qui manque.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

47 (edited by Nuri 2015-05-21 17:39:13)

Re: kindInformation name="type">commutator

je plusse le "Qt::Key_Enter" pour le bouton "Apply" nomicons/laughing

Ca fera 3km de déplacement souris en moins par jour nomicons/wink

Re: kindInformation name="type">commutator

scorpio810 wrote:
galexis wrote:

Il manque aussi pour moi, la possibilté d'utiliser la touche Tab, pour changer de champs : il faut reprendre la souris pour cela. Cela réduirait le nombre de manipulation.

La touche TAB fonctionne, c'est plutôt un "Qt::Key_Enter" qui manque.

LA touche Tab "ne fonctionne pas" : elle sort du champs actif, mais ne passe pas au champs suivant.
Et oui, la touche enter est nécessaire.

Re: kindInformation name="type">commutator

Il faut deux Tab pour passer du label au suivant mais après ça fonctionne bien.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: kindInformation name="type">commutator

galexis wrote:

LA touche Tab "ne fonctionne pas" : elle sort du champs actif, mais ne passe pas au champs suivant.
Et oui, la touche enter est nécessaire.

Réglé, la checkBox avait un focus dessus -> enlevé.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."