1 (edited by Laurent D 2014-12-01 14:59:55)

Topic: Nomenclature

Bonjour a toute l'équipe de QElectrotech

J'ai un problème pour faire une nomenclature, je ne comprend pas comment ça marche

1 - le tableau Propriété de l’élément dans l’éditeur d’élément

ce tableau joue t il un rôle dans la nomenclature ?

Post's attachments

Image1.JPG, 22.3 kb, 444 x 363
Image1.JPG 22.3 kb, 743 downloads since 2014-12-01 

Re: Nomenclature

2 - quand on double clic sur l’élément on a un autre tableau propriété de l’élément

Post's attachments

Image2.JPG, 39.04 kb, 469 x 429
Image2.JPG 39.04 kb, 692 downloads since 2014-12-01 

3 (edited by Laurent D 2014-12-01 14:56:51)

Re: Nomenclature

Pour créer une nomenclature es ce que l'on peut utiliser ces infos en automatique ? Comment s'articule toutes ces infos ? Car j'ai beau regarder les différentes nomenclatures que vous proposez, je ne voie pas comment transférer ces données dans les lignes de la nomenclature
Info Systeme : Version v0.4-rc1+svn3473 sous windows XP

Merci pour votre repose
Laurent D

Re: Nomenclature

J'oubliais il a y aussi dans l’éditeur d’élément la partie information ou on a "Label"

Post's attachments

image3.JPG, 54.57 kb, 783 x 652
image3.JPG 54.57 kb, 689 downloads since 2014-12-01 

Re: Nomenclature

Laurent D wrote:

Bonjour a toute l'équipe de QElectrotech

J'ai un problème pour faire une nomenclature, je ne comprend pas comment ça marche

1 - le tableau Propriété de l’élément dans l’éditeur d’élément

ce tableau joue t il un rôle dans la nomenclature ?

Bonjour Laurent,

Ce tableau sert à définir le type de propriété du symbole, soit 

  • Simple -> exemple un moteur

  • Maître -> bobine, disjoncteur, sectionneur, etc

  • Esclave -> contact

  • Renvois -> liaisons entre folios

  • Bornier -> la fonction de cet élément est de type simple, mais transparente pour la numérotation: les deux conducteurs reliant ce symbole ont la même numérotation.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nomenclature

Laurent D wrote:

2 - quand on double clic sur l’élément on a un autre tableau propriété de l’élément

C'est ici qu'on renseigne les données pour la nomenclature
Une fois renseigné 
https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/nomenclature2.png

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nomenclature

Laurent D wrote:

Pour créer une nomenclature es ce que l'on peut utiliser ces infos en automatique ? Comment s'articule toutes ces infos ? Car j'ai beau regarder les différentes nomenclatures que vous proposez, je ne voie pas comment transférer ces données dans les lignes de la nomenclature
Info Systeme : Version v0.4-rc1+svn3473 sous windows XP

Merci pour votre repose
Laurent D

Une fois renseigné chaque élément: label, commentaire, information, etc il suffit de cliquer sur le bouton générer une nomenclature.
Elle va reprendre toutes ces informations pour générer un fichier CSV directement exploitable par un tableur.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nomenclature

Laurent D wrote:

J'oubliais il a y aussi dans l’éditeur d’élément la partie information ou on a "Label"

Ce champ est maintenant obligatoire dans la création d'un élément.
Il sert à définir le champ label de l’élément.

Sur un schéma, tu as deux possibilités, 
Soit tu édites simplement ce texte en remplacent le "_"  par ta valeur.
Cette méthode permet un dessin rapide quand le besoin d'avoir une nomenclature ne se pose pas.

Soit tu renseignes le tableau, en rentrant tes valeurs label, etc, une fois fait ta variable label écrase sur le schéma  le texte label par défaut "_" si la case coché est active.
Le but est de renseigner une seule fois ces informations, et d'eviter des erreurs entre la valeur vu sur le schéma et celle générée dans l'export vers le tableur.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nomenclature

scorpio810 wrote:
Laurent D wrote:

Pour créer une nomenclature es ce que l'on peut utiliser ces infos en automatique ? Comment s'articule toutes ces infos ? Car j'ai beau regarder les différentes nomenclatures que vous proposez, je ne voie pas comment transférer ces données dans les lignes de la nomenclature
Info Systeme : Version v0.4-rc1+svn3473 sous windows XP

Merci pour votre repose
Laurent D

Une fois renseigné chaque élément: label, commentaire, information, etc il suffit de cliquer sur le bouton générer une nomenclature.
Elle va reprendre toutes ces informations pour générer un fichier CSV directement exploitable par un tableur.

Bonjour 
Tout d'abord merci pour tout ces renseignements c'est un peut plus claire.
Mais une fois CSV créé comment faire apparaître toutes les infos dans une nomenclature en forme de tableau dans mes schémas ?

Merci
Laurent D

10 (edited by Laurent D 2014-12-02 11:17:31)

Re: Nomenclature

scorpio810 wrote:
Laurent D wrote:

Pour créer une nomenclature es ce que l'on peut utiliser ces infos en automatique ? Comment s'articule toutes ces infos ? Car j'ai beau regarder les différentes nomenclatures que vous proposez, je ne voie pas comment transférer ces données dans les lignes de la nomenclature
Info Systeme : Version v0.4-rc1+svn3473 sous windows XP

Merci pour votre repose
Laurent D

Une fois renseigné chaque élément: label, commentaire, information, etc il suffit de cliquer sur le bouton générer une nomenclature.
Elle va reprendre toutes ces informations pour générer un fichier CSV directement exploitable par un tableur.

Bonjour 
Tout d'abord merci pour tout ces renseignements c'est un peut plus claire.
Mais une fois CSV créé comment faire apparaître toutes les infos dans une nomenclature en forme de tableau dans mes schémas ?

Merci
Laurent D

Post's attachments

Sans titre.JPG, 192.22 kb, 1108 x 656
Sans titre.JPG 192.22 kb, 607 downloads since 2014-12-02 

Re: Nomenclature

Bonjour,
Il n'est pour l'instant pas possible d'importé la nomenclature dans un / plusieurs schéma.
Comme à dit scorpio810 le fichier csv est exploitable avec un tableur, et c'est à l'heure actuel l'unique moyen de crée la nomenclature avec QElectroTech.
Cela dit j'ai moi même crée un projet + nomenclature imprimé depuis libre office et mis à part le cartouche qui n'est pas présent, la nomenclature rend très bien dans le projet (une fois le tout relié nomicons/smile ).

Développeur QElectroTech

Re: Nomenclature

Ok merci a vous tous 
Laurent D

13 (edited by Wogcs93 2014-12-18 07:53:12)

Re: Nomenclature

Merci pour le partage, vraiment très sympa de ta par.etui bumper ipad mini 3 etui bumper ipad mini retina

Re: Nomenclature

Laurent D wrote:

Bonjour 
Tout d'abord merci pour tout ces renseignements c'est un peut plus claire.
Mais une fois CSV créé comment faire apparaître toutes les infos dans une nomenclature en forme de tableau dans mes schémas ?

Merci
Laurent D

Bonjour,

Si tu prends exemple sur le projet affûteuse, la nomenclature a été rentré manuellement à l’époque, car pas d'autres choix.
Maintenant, il est préférable d'importer les données vers un tableur plutôt que vers des folios temps réel comme la liste des folios.
Avec un tableur les possibilités d’édition, trie, mise en page, etc sont plus poussés et donc préférable.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nomenclature

scorpio810 wrote:
Laurent D wrote:

Bonjour 
Tout d'abord merci pour tout ces renseignements c'est un peut plus claire.
Mais une fois CSV créé comment faire apparaître toutes les infos dans une nomenclature en forme de tableau dans mes schémas ?

Merci
Laurent D

Bonjour,

Si tu prends exemple sur le projet affûteuse, la nomenclature a été rentré manuellement à l’époque, car pas d'autres choix.
Maintenant, il est préférable d'importer les données vers un tableur plutôt que vers des folios temps réel comme la liste des folios.
Avec un tableur les possibilités d’édition, trie, mise en page, etc sont plus poussés et donc préférable.

Bonjour et merci pour vos réponses

je suis persuadé que vu la qualité de votre travail vous trouverez une solution.
j'aimerais savoir ou puis je trouver ce projet "Affûteuse".

Merci 
Laurent D

16 (edited by scorpio810 2014-12-10 10:30:23)

Re: Nomenclature

Bonjour,
Dans les exemples fournis, répertoire examples.
Dans les distros gnu/linux c'est dans /usr/share/qelectrotech/examples qu'il faut chercher.
Sous Windows dans program files(x86)\qelectrotech\examples

L'avantage de l'export tableur c'est de pouvoir sortir une nomenclature simple, mais aussi imprimer des références croisées, qui peuvent être très utile en dépannage.
Tu filtres par catégories : boutons, relais, contacteurs, entrées automates, sorties automates, etc, tu as vite trouvé dans quel folio l'entrée IX2.12 ou la bobine contacteur 75KM26 se trouve, etc.


je suis persuadé que vu la qualité de votre travail vous trouverez une solution.

Je ne pense pas qu'on le fasse, car pour moi le tableur est la meilleure solution.
Je préfère qu'on étudie plutôt le fait plus tard, de pouvoir éditer toutes les variables d'un projet en live avec un tableur comme le demande Nuri:
http://qelectrotech.org/forum/viewtopic … 2309#p2309
http://qelectrotech.org/forum/viewtopic … 2009#p2009

Il semble qu' Excel soit capable de travailler directement sur un XML, avoir..pour ceux qui l'ont nomicons/tongue

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

17 (edited by Laurent D 2014-12-11 08:35:58)

Re: Nomenclature

scorpio810 wrote:

Bonjour,
Dans les exemples fournis, répertoire examples.
Dans les distros gnu/linux c'est dans /usr/share/qelectrotech/examples qu'il faut chercher.
Sous Windows dans program files(x86)\qelectrotech\examples

L'avantage de l'export tableur c'est de pouvoir sortir une nomenclature simple, mais aussi imprimer des références croisées, qui peuvent être très utile en dépannage.
Tu filtres par catégories : boutons, relais, contacteurs, entrées automates, sorties automates, etc, tu as vite trouvé dans quel folio l'entrée IX2.12 ou la bobine contacteur 75KM26 se trouve, etc.


je suis persuadé que vu la qualité de votre travail vous trouverez une solution.

Je ne pense pas qu'on le fasse, car pour moi le tableur est la meilleure solution.
Je préfère qu'on étudie plutôt le fait plus tard, de pouvoir éditer toutes les variables d'un projet en live avec un tableur comme le demande Nuri:

Il semble qu' Excel soit capable de travailler directement sur un XML, avoir..pour ceux qui l'ont nomicons/tongue

Bonjour à tous

Je suis tout a fait d'accord avec vous il ne faut pas compliquer le logiciel pour qu'il devienne une usine à gaz le fait de pouvoir exporter les données dans un tableur les modifier je trouve génial, pratique et rapide mais une petite fonction import de cette base de données une fois modifier serais..... 

Merci pour votre attention et votre travail 
Laurent D

18 (edited by galexis 2014-12-11 11:54:56)

Re: Nomenclature

Bonjour,
je pense aussi que si la fonction n'est pas auto, il faudrait pouvoir exporter et importer depuis un tableur dans un folio. Fichier csv, universel.
Cordialement.

Re: Nomenclature

galexis wrote:

Bonjour,
je pense aussi que si la fonction n'est pas auto, il faudrait pouvoir exporter et importer depuis un tableur dans un folio. Fichier csv, universel.
Cordialement.

Bah tu peux déjà, mais faut un peu tâtonner pour la mise en page, allé je vous laisse chercher comment j'ai fait nomicons/whistling

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/nomenclature_import.png

Post's attachments

Attachment icon test.qet 247.36 kb, 442 downloads since 2014-12-11 

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nomenclature

Tu coller le tableau dans une zone de texte ? Pas très pratique ...

Re: Nomenclature

Export tableur en html L.O fait ça très bien, C/C du code html dans l’éditeur de texte html onglet source.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nomenclature

Peut-être possible en étendant le support du drag and drop sur du csv dans Qet.
http://www.informit.com/articles/articl … p;seqNum=2

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."