1 (edited by ODS Yesterday 16:12:46)

Topic: Pb de numérotation automatique

Bonjour, je m'arrache les cheveux a essayer de faire une numérotation automatique.

J'ai réussi partiellement sauf que l'on me demande de changer le format en cours de projet.

En gros j'ai besoin de "N° de Folio" . "N° de fil"

J'ai crée la règle mais pas moyen de la faire appliquer.

ChatGPT est un incapable

Post's attachments

Attachment icon Platine de test 2.qet 200.25 kb, 7 downloads since 2025-10-15 

Re: Pb de numérotation automatique

Bonsoir,

on déconseillent de nommer les conducteurs par numéro de folio ou position de folio %f ou %F , que vas t'il se passer selon toi lorsque tu vas créer un renvoi de folio sur ce conducteur folio 21 que tu vas relier par un renvoi vers un autre conducteur dans un autre folio? folio 25!!! Alors ? 21 ou 25 comment vas tu choisir le numéro de ton fil qui démarre en folio 21 et continu par un renvoi en folio 25!!?
L’Équipotentialité des conducteurs est prioritaire dans QET!

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."Questions regarding QET belong in this forum and will NOT be answered via PM! – Les questions concernant QET doivent être posées sur ce forum et ne seront pas traitées par MP !

3 (edited by ODS Yesterday 16:55:25)

Oui c'est pour cela que je veux mettre un . entre le numéro de folio et le numéro de fil

1.10 = fil 10 sur folio 1
Après pour ton exemple c'est par rapport à la source ... si la source est en 21 ce sera 21.XX si  la source est en 25 alors 25.XX

Mais je comprend que ça puisse être le bazard.

J'ai appris cette numérotation dans un bureau d'étude, cela permet de trouver l'origine d'un fil très rapidement.

Cela demande de la rigueur dans la création.

Je pense que cette méthode beaucoup employée dans les années 80/90/2000,est obsolète de nos jours.
Que ce passera t'il dans dix ans si tu veux supprimer des parties non utilisées ou supprimées de ta machine/installation donc virer une trentaine de folios  et ou insérer de nouveaux 20 folios entrent?

Perso la num auto je l'oublie; je coche utiliser les labels de folios dans la config plutôt que leur position, je me sert de %F plutôt que %f dans les liaisons maitre /esclave et renvois ça me permet de virer les %id/%total du cartouche et ainsi créer des folios 21-A 21-B 21-C, etc! sans casser mes références croisées si je déplace des folios. Seulement en changeant le label de folio dans le cartouche.

Il est plus pertinent de nommer tes conducteurs en références au numéro ou nom du moteur que tu alimentes plutôt que de les baser sur leurs numéros de folio qui peuvent changer dans l'avenir voire être supprimer, déplacer, remonter, descendus , pareil pour les alims 24v, 48v 110v, 220V, un label précis est bien mieux pour s'y retrouver rapidement?

Je  te conseilles de jeter un œil sur la documentation de Nuri:
https://download.qelectrotech.org/qet/n … ucture.odp

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."Questions regarding QET belong in this forum and will NOT be answered via PM! – Les questions concernant QET doivent être posées sur ce forum et ne seront pas traitées par MP !

5

Hum ok je comprend, en effet cela me semble plus pertinent.

Je vais essayer de changer tout ça, comment enlever la numérotation auto en place ?