Topic: Problème d'installation sur macOS Sonoma (erreur de sécurité)

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème persistant lors de l'installation de QElectroTech 0.9 sur mon MacBook Pro M1 sous macOS Sonoma. L'erreur suivante apparaît systématiquement :

"QElectroTech.app" ne peut pas être ouvert car Apple ne parvient pas à vérifier qu'il ne contient pas de logiciels malveillants.

Ce que j'ai déjà tenté sans succès :

Commande xattr -cr /Applications/QElectroTech.app via Terminal

Modification des paramètres de sécurité dans Préférences Système

Téléchargement répété du fichier depuis le site officiel

J'ai trouvé ce tutoriel vidéo de Guillaume Durieux (https://www.youtube.com/watch?v=kRdyyY6 … umeDurieux)  qui explique bien le processus standard pour les applications non signées, mais malheureusement ça ne résout pas mon cas spécifique avec QElectroTech.

Question :

Existe-t-il une procédure spécifique pour les puces Apple Silicon sous Sonoma ?

Faut-il utiliser Rosetta de manière particulière ?

Quelqu'un aurait-il réussi à faire fonctionner la version 0.9 sur une configuration similaire ?

Merci d'avance pour votre aide !

https://www.youtube.com/watch?v=kRdyyY6JCGc&ab_channel=GuillaumeDurieux

Re: Problème d'installation sur macOS Sonoma (erreur de sécurité)

Bonjour,

je conseille vivement de prendre la 0.100 tu as des versions Apple silicon aarch64 qui sont signés et notariés.
La 0.9 contient des vieux bugs qui ont été depuis longtemps résolus dans la version 0.100.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."Questions regarding QET belong in this forum and will NOT be answered via PM! – Les questions concernant QET doivent être posées sur ce forum et ne seront pas traitées par MP !

3 (edited by yves.debacker 2025-10-15 08:09:02)

Bonjour, j'ai téléchargé aujourd'hui 0.9 et 0.100,

Même message d'erreur joint.

Je suis sur un Macbook Intel, Séquoia 15.7.1

Merci d'avance

Post's attachments

Attachment icon Capture d’écran 2025-10-15 à 06.48.36.png 78.87 kb, file has never been downloaded. 

Bonsoir Yves,

les bundles macOS intel soit X86_64 sont fait sur une machine host Linux, et une VM guest macOS en Qemu/KVM pour émuler et simuler un mac Intel et ainsi compiler les bundles de QET en X86_64 compatible Intel, mais comme les licences Apple ne peuvent etre transférées a une autre machine il ne m'est pas possible de signer et notarié les bundles Intel, il te faudra donc forcer gatekeeper pour l’installer.

Chaque licence développeur Apple coûte 99€/an....

Un peu de lecture ici: https://qelectrotech.org/forum/viewtopic.php?id=2393
Je te conseilles si tu le peux un MacBook M1,M4 etc... pour QET.

J'ai passé de nombreuses journées a essayer de compiler les deux environnements de compilations archs X86_64 et aarch64 sur mon mac mini M2 ça prends des dizaines d'heures... de compilations à chaque arch, voire tester récemment le mode Universal sans résultat ... quitte a avoir des bundles doublés en taille, le MAC Mini plante au bout de plusieurs heures ou le lendemain..., comme je me sert des scripts DigiKam Macports je retombe sur les mêmes problemes que C Gilles le mainteneur de Digikam: https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=503112

Cordialement,
Laurent

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."Questions regarding QET belong in this forum and will NOT be answered via PM! – Les questions concernant QET doivent être posées sur ce forum et ne seront pas traitées par MP !

Dommage qu'ils ne disent pas clairement que ça ne fonctionne pas sur Mac Intel.

Merci pour votre aide

Si! ça fonctionne sur Mac Intel, mais faut désactiver Gatekkepper ou signer soi même le bundle.
De nombreux users sont encore en Intel, vu le prix des machines ça se comprend et ils font tourner allègrement QET sur leurs vielles machines MAC Intel sans soucis.

Je te conseilles quand même de prendre  la 0.100-dev qui est bien plus récente et ou de nombreux crashs de la 0.9 stable ont été résolus dans la 0.100-dev...

C'est juste ça à faire juste à l'installation ou chaque fois que l'on veut exécuter ?

sudo defaults write /var/db/SystemPolicyConfiguration/SystemPolicy-prefs.plist enabled -string no && sudo shutdown -h +10s

Et signer, ça veut dire payer 99 euros ?
Developper account ?

8 (edited by yves.debacker Yesterday 06:02:46)

Je n'ai pas prévu de changer, mon Mac, sinon pour faire simple j'ai aussi un PC.

OK, ça fonctionne.

La commande a changé pour Séquoia : sudo spctl --master-disable

Super, il y a même un exemple unifilaire photovoltaïque, exactement ce qu'il me fallait.