Topic: Cartouche DIN A3 Paysage

Bonjour.
Je suis un retraité qui prend connaissance de QElectroTech (v 0.90).

Dans la fenêtre 'Projets' et la branche 'cartouches QET' ne figure pas de fichier 'Modèle ''DIN_A3_Paysage''.
Je n'ai pas trouvé la marche à suivre pour arriver à en générer un ni dans ce forum 'FT : Aide, suggestions, discussions, ...' ni dans ' https://qelectrotech.org/wiki_new/doc/start '. Quelle serait-elle ?

Merci d'avance au cas où ...

Re: Cartouche DIN A3 Paysage

Bonsoir Chavadam,

je te souhaite une bonne retraite et surtout la santé avant tout!!!
Je sais de de quoi je parle, bref je vais pas détaller plus sur ce sujet...

1) préférer la version 0.100-dev, la version 0.90 date de 2023 et depuis beaucoup d'eau a coulées sous les ponts... de nombreux bugs et crashes ont été résolus et de nouvelles features on été ajoutées.

Voir ma capture d'écran pour passer du mode portrait au mode paysage pour les cartouches en 1 click.
le cartouche défini passe du bas de la page en horizontal au coté droit en mode vertical, voila pour une explication simple de la fonction du bouton ci-dessous .

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img_2/A4_paysage.png

Laurent!

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."Questions regarding QET belong in this forum and will NOT be answered via PM! – Les questions concernant QET doivent être posées sur ce forum et ne seront pas traitées par MP !

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."Questions regarding QET belong in this forum and will NOT be answered via PM! – Les questions concernant QET doivent être posées sur ce forum et ne seront pas traitées par MP !

Merci, Scorpio810.

La version la version 0.100 de QElectroTech est installée.

J'ai aussi réexécuté l'installation du programme de 'Collections personnalisées' de Durieux : install_complement_qelectrotech_v06 .

En actionnant 'Fichier' > 'Nouveau', une feuille vierge est apparue dans le canevas.
Dans 'Configurer QElectroTech' > onglet 'Nouveau projet' > onglet 'Folio' > onglet 'Principales' > 'Informations des cartouches' > 'Modèle', l'icône de commande pour déplacer le cartouche ne provoque (encore) aucun changement.

Je n'ai pas compris le sens de ton 2e message : Today 15:58:54 . L"URL que tu mentionnes conduit à une vidéo concernant les 'title blocks' en AutoCad.

J'ai modifié le nombre de colonnes et de lignes
('Configurer QElectroTech' > 'Nouveau Projet' > onglet 'Folio' > onglet 'Principales' > 'Dimensions du folio')
de 12 (val déf) à 16 et de de 8 (val déf) à 10
et j'ai fermé et réouvert le projet. Ce n'est qu'ainsi que la dimension du folio dans le canevas a augmenté.
Mais si c'est ainsi la seule manière de procéder au passage de A4 à A3, comment savoir quelles sont les nombres exacts de colonnes et de lignes qui feront que le cadre convient bien pour une feuille de format A3 (297 x 420 mm) ?

J'aurais dû imprimer mon folio augmenté, mais l'imprimante A3 n'est pas chez moi.

Merci d'avance, au cas où vous me réponderiez.

Merci d'avance.

look here
https://download.qelectrotech.org/qet/m … _size.html

J'aurais dû imprimer mon folio augmenté, mais l'imprimante A3 n'est pas chez moi.

Q'importe l'imprimante ou le format ce que tu vois dans la config impression sera imprimer tel quel q'importe le format.
Si tu as un doute exporte ton projet en PDF, et tu verras que tes folios s'imprimeront de la meme manière en A5, A4, A3, et même en A0...

Je n'ai pas compris le sens de ton 2e message : Today 15:58:54 . L"URL que tu mentionnes conduit à une vidéo concernant les 'title blocks' en AutoCad.

Nope, c'est juste une vidéo sur comment construire son propre cartouche.

De plus tu as des exemples de cartouches fournis dans les paquets, ouvre ton onglet projets, il suffit de faire un drag and drop du cartouche concerné vers le folio pour que le cartouche du folio change.

Merci Scorpio810 et Achim.

Entretemps, j'ai utilisé la commande (Menu) Edition > Ajouter ou retirer une ligne ou une colonne,
en mesurant à l'aide d'une latte sur l'écran et veillant à avoir un rapport de 1,41 (comme toutes les feuilles de l'ISO 216). Il semble que 18 colonnes de 60 pixels sur 9 lignes de 80 pixels font 1,41.

Je compte sur l'intelligence du programme QElectroTech, de l'OS Windows 11 ou du programme d'impression pour que mon dessin soit étendu un maximum sur une feuille A3. Je verrai à l'essai.

Bien à vous.