Topic: Créer une bobine maître

Bonsoir,
j'ai voulu créer une bobine clignoteuse qui ne figure pas dans la liste de choix, en modifiant une bobine maître existante.
La bobine semble avoir perdu ces capacité de maître.
Quand j'ouvre le fichier elmt avec un éditeur de texte:

<definition width="60" version="0.4" hotspot_x="25" hotspot_y="30" height="60" type="element" ic="true" orientation="dyyy">
    <names>
        <name lang="en">Flasher relay</name>
        <name lang="fr">Relais clignoteur</name>
    </names>
    <informations>License: see http://qelectrotech.org/wiki/doc/elements_license</informations>
    <description>
        <rect width="7" x="-22" y="-10" antialias="false" height="20" style="line-style:normal;line-weight:normal;filling:none;color:black"/>
        <rect width="30" x="-15" y="-10" antialias="false" height="20" style="line-style:normal;line-weight:normal;filling:none;color:black"/>
        <line length1="1.5" length2="1.5" antialias="false" end1="none" end2="none" style="line-style:normal;line-weight:normal;filling:none;color:black" y1="20" x1="0" y2="10" x2="0"/>
        <line length1="1.5" length2="1.5" antialias="false" end1="none" end2="none" style="line-style:normal;line-weight:normal;filling:none;color:black" y1="-20" x1="0" y2="-10" x2="0"/>
        <input x="-14" y="18" size="4" text="A2"/>
        <input x="-14" y="-17" size="4" text="A1"/>
        <input x="16" y="0.5" size="9" text="_"/>
        <line length1="1.5" length2="1.5" antialias="false" end1="none" end2="none" style="line-style:normal;line-weight:normal;filling:none;color:black" y1="1.42222" x1="-20" y2="-1.46667" x2="-20"/>
        <line length1="1.5" length2="1.5" antialias="false" end1="none" end2="none" style="line-style:normal;line-weight:normal;filling:none;color:black" y1="-2" x1="-20" y2="-2" x2="-17"/>
        <line length1="1.5" length2="1.5" antialias="false" end1="none" end2="none" style="line-style:normal;line-weight:normal;filling:none;color:black" y1="-2" x1="-17" y2="-5" x2="-17"/>
        <line length1="1.5" length2="1.5" antialias="false" end1="none" end2="none" style="line-style:normal;line-weight:normal;filling:none;color:black" y1="2" x1="-20" y2="2" x2="-17"/>
        <line length1="1.5" length2="1.5" antialias="false" end1="none" end2="none" style="line-style:normal;line-weight:normal;filling:none;color:black" y1="2" x1="-17" y2="5" x2="-17"/>
        <terminal x="0" y="-20" nameHidden="0" number="" name="" orientation="n"/>
        <terminal x="0" y="20" nameHidden="0" number="" name="" orientation="s"/>
    </description>
</definition>

Faut-il rajouter :

<kindInformations>
                    <kindInformation name="state" show="1">NO</kindInformation>
                    <kindInformation name="number" show="1">1</kindInformation>
                    <kindInformation name="type" show="1">tempo</kindInformation>
                    <kindInformation name="tempoType" show="1">work</kindInformation>
</kindInformations>

Alexis

Re: Créer une bobine maître

Bonjour,

Pour une bobine maitre il faut ajouter le tag link_type="master"
exemple:

<definition width="60" version="0.4" hotspot_x="25" hotspot_y="30" height="60" type="element" ic="true" orientation="dyyy">

en

<definition width="60" version="0.4" hotspot_x="25" hotspot_y="30" height="60" type="element" ic="true" orientation="dyyy" link_type="master">

Pour le label auto de la bobine

<input x="30" y="3" size="9" text="KA1" />

en

<input x="30" y="3" size="9" text="_" tagg="label"/>

Les <kindInformations></kindInformations> c'est pour les contacts.

ça définit le type NO, NC le nombre de contact, simple , puissance, tempo travail repos etc, pour l'instant toutes ces informations ne sont pas encore intégrées.


Pour mettre des contacts  en esclave dans la definition on ajoute link_type="slave"

<definition width="30" version="0.3" hotspot_x="10" hotspot_y="25" height="50" type="element" orientation="dnny" link_type="slave">

Pour le label auto c'est pareil que pour les bobines (text="_" tagg="label"/>)

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Créer une bobine maître

Je vais essayer ça.
Et c'est normale que la propriété maitre ce soit perdu lors de la modification d'une bobine ?

Re: Créer une bobine maître

Oui c'est normal, lorsque tu modifis un élément son fichier est intégralement réécrit, mais dans l'éditeur il n'y pas de notion de maître, esclave, report de folio etc..... du coup tu perds toutes ces propriétés.
A l'heure actuelle les propriétés que tu retrouves dans les éléments ont été écrites à la main.
L'éditeur intégrera un jour les outils nécessaire pour faire cela (en attendant faites tourner votre éditeur de texte nomicons/wink ).

Développeur QElectroTech

Re: Créer une bobine maître

A quoi va servir le "type" (tempo, puissance, ...) ? Cela va apparaitre dans la table Xref ?
Est-ce que les inverseur seront gérés ?
Pour la table des Xref, est-il possible de définir ça position ? Tout en bas du folio  ou à côté par exemple ? J(ai détourné la fonction master pour un disjoncteur moteur type GV2,et quand je positionne la table manuellement à côté du GV, la table revient sans cesse en bas.
J'ai remarqué qu'il ne faut pas trop abusé des déplacement d'élément, car le soft (svn2960 sous LM13) plante parfois.

Re: Créer une bobine maître

galexis wrote:

A quoi va servir le "type" (tempo, puissance, ...) ? Cela va apparaître dans la table Xref ?

Oui cela pourra potentiellement apparaître dans les Xref non plus sous la forme d'une table mais d'une énumération de petit symbole (mais cela va me demander encore beaucoup de travail). Ce sera aussi utilisé pour d'autres choses par la suite, les possibilités sont nombreuses.

galexis wrote:

Pour la table des Xref, est-il possible de définir sa position ? Tout en bas du folio  ou à côté par exemple ?

Non, on peut la déplacer, mais comme tu as remarqué celle-ci revient en bas dès qu'on bouge le master ou ouvre à nouveau le projet. Je voulais justement virer cette possibilité pour ne pas "perturber" l'utilisateur en croyant qu'il y a un bug. Pour la position auto ailleurs qu'en bas, oui ce sera faisable à terme, et peut-être en manuel (mais pas sur, ça dépendra des demandes).

galexis wrote:

J'ai remarqué qu'il ne faut pas trop abuser des déplacements d'éléments

Ce n'est pas la première fois qu'on me le dit, mais je n'arrive pas à reproduire ce bug. Si tu peux me donner le maximum d'info pour le reproduire (même ce qui te semble le plus futile) afin que je puisse envisager une correction. (étant sous mint tu peux lancer qet avec la console afin qu'elle puisse te donner plus d'infos)

Merci de tes retours nomicons/smile

Développeur QElectroTech

Re: Créer une bobine maître

Non, on peut la déplacer, mais comme tu as remarqué celle-ci revient en bas dès qu'on bouge le master ou ouvre à nouveau le projet. Je voulais justement virer cette possibilité pour ne pas "perturber" l'utilisateur en croyant qu'il y a un bug. Pour la position auto ailleurs qu'en bas, oui ce sera faisable à terme, et peut-être en manuel (mais pas sur, ça dépendra des demandes).

Si cela était réglable via clic droit propriété ou Ctrl+J cela cool: "Auto" ou "manu"...

Re: Créer une bobine maître

galexis a écrit:

    A quoi va servir le "type" (tempo, puissance, ...) ? Cela va apparaître dans la table Xref ?

Oui cela pourra potentiellement apparaître dans les Xref non plus sous la forme d'une table mais d'une énumération de petit symbole (mais cela va me demander encore beaucoup de travail). Ce sera aussi utilisé pour d'autres choses par la suite, les possibilités sont nombreuses.

Alors en faite un symbole est universel sans barrière de langue, mais à mon avis il serait plus simple de faire une table 2 colonnes:
- colonne de gauche le type en texte : NO, NC, NO-Tr, NO-Tt, Puissance, INV, ... qui correspond à la balise "type" du symbole
- colonne de droite la position
Comme cela le système est presque sans limite, alors que les symboles sont limitants.

Re: Créer une bobine maître

Do not make it too difficult, you know the master symbol so this can be used at the slaves position (maybe smaller but for start use same element.
for the elemnts below a coil you can do the same, now i am using previous and next folio (works great, however your solution is much better.

paul deelen
shooter@home.nl

Re: Créer une bobine maître

galexis wrote:

Alors en faite un symbole est universel sans barrière de langue, mais à mon avis il serait plus simple de faire une table 2 colonnes:
- colonne de gauche le type en texte : NO, NC, NO-Tr, NO-Tt, Puissance, INV, ... qui correspond à la balise "type" du symbole
- colonne de droite la position
Comme cela le système est presque sans limite, alors que les symboles sont limitants.

Surement pas!
Mais plutôt dans ce style nomicons/wink
https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/ref2.png
Mais en France c'est plutôt la croix qu'on retrouve le plus souvent dans nos schémas.
https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/ref3.png

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Créer une bobine maître

Oui, c'est bien aussi en ligne et cela redonne de la souplesse. En plus la table ou la croix comme tu dis, prend de la place pour parfois un seul contact.

Re: Créer une bobine maître

black_sun_2012 wrote:
galexis wrote:

J'ai remarqué qu'il ne faut pas trop abuser des déplacements d'éléments

Ce n'est pas la première fois qu'on me le dit, mais je n'arrive pas à reproduire ce bug. Si tu peux me donner le maximum d'info pour le reproduire (même ce qui te semble le plus futile) afin que je puisse envisager une correction. (étant sous mint tu peux lancer qet avec la console afin qu'elle puisse te donner plus d'infos)

Merci de tes retours nomicons/smile

Je viens d'avoir le plante en déplaçant le symbole d'une borne et en déplaçant des renvois automatique et le terminal indique en retour:

Erreur segmentation

et rien de plus.
Cordialement.

Re: Créer une bobine maître

scorpio810 wrote:

Mais plutôt dans ce style nomicons/wink
https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/ref2.png

Est-ce que cette représentation est prévu sur la 0.4 ?

Je suis tombé par hasard sur une option dans "propriété du projet"/"nouveau schéma"/ onglet "référence croisée", qui permet d'afficher les références croisé des contacts de puissance. Pas évident à trouver...

Cordialement.
Alexis

Re: Créer une bobine maître

galexis wrote:

Est-ce que cette représentation est prévu sur la 0.4 ?

Oui, et c'est la prochaine chose que je code.

galexis wrote:

Je suis tombé par hasard sur une option dans "propriété du projet"/"nouveau schéma"/ onglet "référence croisée", qui permet d'afficher les références croisé des contacts de puissance. Pas évident à trouver...

Toutes les configurations existante pour un schéma ce trouve ici, tu as remarqué qu'il y avait d'autre onglets, entre autre les report de folio pour lesquels tu peut configuré le textes affiché.
Par la suite quand les ref croisé pourront être affiché sous forme de 'mini contacts', c'est dans ce même onglet que tu choisira entre afficher sous forme de table ou de contact.
Dans le post précédent, tu dit avoir encore eu le bug mais...... je n'arrive toujours pas à le reproduire nomicons/unsure
Serait il possible d'avoir accès au fichier en question, ainsi que la manœuvre à effectuer pour planter qet?

Développeur QElectroTech

Re: Créer une bobine maître

black_sun_2012 wrote:
galexis wrote:

Est-ce que cette représentation est prévu sur la 0.4 ?

Oui, et c'est la prochaine chose que je code.

SUPER !

Pour le bug, il n'est pas reproductible et je l'ai eu avec plusieurs projets différents. Cela intervient généralement après pas mal de déplacement d'élement et de conducteur. Je vais refaire des essais.
Cdlt.

16 (edited by Nuri 2014-04-21 20:03:21)

Re: Créer une bobine maître

scorpio810 wrote:

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/ref2.png

Je pense aussi que cette représentation sera à terme la meilleure puisque c'est celle qui offre le plus d'informations dans un format relativement compact.
Ainsi, on voit dès le premier coup d'oeil quels sont les contacts de puissance, les contacts auxiliares, le type NO/NC et les désignation des bornes (13:14, 21:22, etc...).

Le "top du top" serait encore d'ajouter les contacts présents sur un relais mais non utilisés.
Cela sous-entend de savoir comment est constitué le relais et donc on retombe sur une idée de type "base de données d'appareils" ce qui n'est pas digeste en terme de masse de travail.
Par contre, peut-être serait-il possible d'ajouter "manuellement" les contacts non utilisés d'un relais dans le miroir.

Personnellement, ce n'est pas un gros manque si cette fonction n'est jamais implémentée.

Re: Créer une bobine maître

Revision: 3102
Author:   blacksun
Date:     2014-06-03 22:21:19 +0200 (Tue, 03 Jun 2014)
Log Message:
-----------
element editor: add dialog for edit element properties (master, slave etc...)


https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/element_properties1.pnghttps://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/element_properties.png

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Créer une bobine maître

Bonsoir,
super ça avance ! Par contre, je ne vois pas "inverseur" dans la liste des esclaves ....
Cdlt.

Re: Créer une bobine maître

galexis wrote:

Par contre, je ne vois pas "inverseur" dans la liste des esclaves

C'est fait, les contacts inverseurs sont maintenant géré par les xref ainsi que l'éditeur d'éléments.

Développeur QElectroTech

Re: Créer une bobine maître

Les builds sont en cours ..

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Créer une bobine maître

Cool !!!

Re: Créer une bobine maître

galexis wrote:
black_sun_2012 wrote:
galexis wrote:

J'ai remarqué qu'il ne faut pas trop abuser des déplacements d'éléments

Ce n'est pas la première fois qu'on me le dit, mais je n'arrive pas à reproduire ce bug. Si tu peux me donner le maximum d'info pour le reproduire (même ce qui te semble le plus futile) afin que je puisse envisager une correction. (étant sous mint tu peux lancer qet avec la console afin qu'elle puisse te donner plus d'infos)

Merci de tes retours nomicons/smile

Je viens d'avoir le plante en déplaçant le symbole d'une borne et en déplaçant des renvois automatique et le terminal indique en retour:

Erreur segmentation

et rien de plus.
Cordialement.

Bonjour,
j'observe toujours des plantages de Qet. Est-il possible d'activer un fichier de log avec tous les événements et erreurs ?
La dernière fois, cela s'est produit quand sur la 3230, en supprimant à plusieurs reprises des éléments de la collection embarquée.
Cordialement.
Alexis

Re: Créer une bobine maître

dmesg | grep segfault

La sortie risque de ne pas être très utile nomicons/getlost

http://fr.slideshare.net/noobyahoo/intr … ng-5563036

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."