1 (edited by oc67 2024-12-17 16:20:41)

Topic: Probleme accès à la propriété de la forme

Bonjour,

j'ai quelques objets de "petites tailles" qui une fois posés sur le folio ne donnent pas l'accès à la propriété.

Voilà par exemple un objet que j'ai dans la lib
Le rectangle autour est tellement grand et en avant du plan que le rond (qui se trouve derrier le C vert) que rien ne se passe quand je clique dessus ou même quelque soit l'endroit dans le rectangle

https://qelectrotech.org/forum/misc.php … str=7047f2

Si je déplace le rectangle (qui est l'objet texte), alors j'arrive à ouvrir la fenêtre de propriété de l'objet

https://qelectrotech.org/forum/misc.php … str=7047f2

Mais cela ne m'arrange pas

D'ailleur, quand j'ai plusieurs petits objets proches les uns des autres (ex : flèche en bord de folio pour du triphasé par exemple), j'ai très souvent du mal à selectionner la fleche du milieu (phase 2) car la zone de "selection" de phase 1 et 3 à l'approche sont trop grande.

Merci pour votre aide.

Post's attachments

image001.png.png, 7.37 kb, 395 x 325
image001.png.png 7.37 kb, 13 downloads since 2024-12-17 

image002.png.png, 30.56 kb, 861 x 634
image002.png.png 30.56 kb, 12 downloads since 2024-12-17 

Électricien de métier et usager de hagercad v5 (en transition vers QET)

Re: Probleme accès à la propriété de la forme

Bonjour,

pour cela il existe les outils envoyer au fond ou rapprocher au premier plan dans la barre de menu pour mieux sélectionner ou désélectionner les éléments trop proches les un des autres, ou qui se chevauchent. Il faut souvent bien zoomer pour mieux les envoyer au fond afin de sélectionner le bon élément souvent dans la zone de sélection de l'autre symbole..
https://download.qelectrotech.org/qet/manual_0.7/build/_images/qet_toolbar_depth.png

https://download.qelectrotech.org/qet/m … lbar-depth

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."Questions regarding QET belong in this forum and will NOT be answered via PM! – Les questions concernant QET doivent être posées sur ce forum et ne seront pas traitées par MP !

scorpio810 wrote:

Bonjour,

pour cela il existe les outils envoyer au fond ou rapprocher au premier plan dans la barre de menu pour mieux sélectionner ou désélectionner les éléments trop proches les un des autres, ou qui se chevauchent. Il faut souvent bien zoomer pour mieux les envoyer au fond afin de sélectionner le bon élément souvent dans la zone de sélection de l'autre symbole..
https://download.qelectrotech.org/qet/manual_0.7/build/_images/qet_toolbar_depth.png

https://download.qelectrotech.org/qet/m … lbar-depth

Merci pour le début de piste.
Pour faire simple, j'ai "étagé" les objets un par un. Celui le plus haut dans le dessin est au fond. Celui en dessous est 1 "calque/couche" au dessus. Le 3e est sur le calque encore au dessus. Et le 4e est sur le calque le plus haut donc devant.
Ainsi, le survole me faire afficher les objets un après l'autre de haut vers le bas de l'écran. Je vais modifier l'ensemble de mes objet lib ainsi.

Par contre, est-(ce qu'il est possible de régler le l'emprise du cadra pointillé. Sur l'exemple Cxx en vert, il est beaucoup trop gros autour. Ou bien que la taille varie en fonction du zoom ?

Par contre, est-(ce qu'il est possible de régler le l'emprise du cadra pointillé. Sur l'exemple Cxx en vert, il est beaucoup trop gros autour. Ou bien que la taille varie en fonction du zoom ?

Je pense que c'est du au fort zoom quand tu le sélectionnes, ce que tu vois est la zone hotspot qui encadre ton symbole pour sa sélection.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."Questions regarding QET belong in this forum and will NOT be answered via PM! – Les questions concernant QET doivent être posées sur ce forum et ne seront pas traitées par MP !

5 (edited by oc67 2024-12-17 18:58:30)

scorpio810 wrote:

Je pense que c'est du au fort zoom quand tu le sélectionnes, ce que tu vois est la zone hotspot qui encadre ton symbole pour sa sélection.

C'est lié aux balise html/css ?
Et ça se modifie quelque part pour la réduire à l’emprise de l'objet seulement ?

Et ça se modifie quelque part pour la réduire à l’emprise de l'objet seulement ?

Non c'est interne a l’éditeur d'élément qui créer la zone qui englobe ton symbole, cela n'est il me semble pas modifiable, et ce n'est visible que quand on sélectionne un symbole dans l'éditeur de folio pour déplacer ou éditer un symbole, si on parle bien de la même chose?

Peut-être qu'un exemple minime de ta part pourrait mieux nous aiguiller, si tu pouvais le mettre en partage, pour etre sur qu'on parle bien de la même chose?

scorpio810 wrote:

Non c'est interne a l’éditeur d'élément qui créer la zone qui englobe ton symbole, cela n'est il me semble pas modifiable, et ce n'est visible que quand on sélectionne un symbole dans l'éditeur de folio pour déplacer ou éditer un symbole, si on parle bien de la même chose?

Peut-etre qu'un exemple minime pourrait mieux nous aiguiller, si tu pouvais le mettre en partage?

Ok, je ne suis pas au boulot, je prépar ça demain avec des objets perso aussi.

scorpio810 wrote:

Peut-être qu'un exemple minime de ta part pourrait mieux nous aiguiller, si tu pouvais le mettre en partage, pour etre sur qu'on parle bien de la même chose?

Je confirme que c'est bien le hotspot. J'ai édité manuellement le fichier elmt.
La première ligne d'un objet :
<definition hotspot_x="8" version="0.90" type="element" hotspot_y="10" width="30" height="20" link_type="previous_report">

Chacun à des valeurs différentes.
Donc pas moyen de faire en sorte que ce hotspot soit à la taille de l'objet.

Oui c'est bien le hotpot c'est le cadre virtuel qui contient tous les parties de ton symbole, si tu est sur de toi .... tu peut essayer manuellement de baisser les valeurs x et y en éditant le fichier xml du elmt, mais tu risques d'avoir ensuite des artefacts dans l'éditeur de folio si tu viens a déplacer ce même symbole par la suite si ce nouveau hotspot est plus petit que la zone de ton symbole....

scorpio810 wrote:

Oui c'est bien le hotpot c'est le cadre virtuel qui contient tous les parties de ton symbole, si tu est sur de toi .... tu peut essayer manuellement de baisser les valeurs x et y en éditant le fichier xml du elmt, mais tu risques d'avoir ensuite des artefacts dans l'éditeur de folio si tu viens a déplacer ce même symbole par la suite si ce nouveau hotspot est plus petit que la zone de ton symbole....

Oui, j'ai remarqué. ça c'est pas le plus génant.
Devoir éditer des centaines de elmt pour corriger c'est pas possible. on devrait pouvoir avoir un hotspot à la bonne taille en option (mais pas plus petit) ou proportionnel au zoom

https://github.com/qelectrotech/qelectr … t.cpp#L285