Topic: Maitre/esclave

Bonjour,

une partie de mon boulot consiste à refaire des schéma de zéro n'ayant plus le projet d'origine (hagercad, etc) ou n'ayant plus du tout le schéma.

Dites-moi, si ma méthode est bonne ou pas et comment vous faites de votre coté.

Pour faire simple, je reçois des photos des TGBT/TD et je commence par l’implantation des modules graphique.
Pour ce qui concerne les disjoncteur, je ne m’embête pas à en créer un par référence. J'utilise la saisie "numéro interne" par exemple pour indiquer le modèle du disjoncteur (ex : MFS701 à MSF732) qui apparaîtra sur le disjoncteur et dans la nomenclature. ça simplifie la gestion des collections. Ils sont en maître. J'y vois comme avantage que par la suite je peux lier mes elements perso pour construire le schéma électrique qui sont eux en esclave.

vous en pensez-quoi ? quels sont les problèmes que je peux rencontrer ?

J'ai par contre des problème pour savoir à quoi correspond rellement "localisation", "fonction", etc La doc est pauvre la dessus et ces "tag" ne sont pas personnalisable.
Je n'ai pas trouvé non plus  s'il est possible d'ajouter des item dans la propriété d'un element pour que l'utilisateur puisse ajouter des info lié comme par exemple, le calibre, le pouvoir de coupure, la sensibilité du DDR, etc. Je parle pas des variables que l'on peut créer dans propriété projet ou folio
J'utilise actuellement la numérotation interne comme ça "C10A/30mA/3000A" et j'aimerai que ça soit séparer en plusieurs saisie plutôt qu'une seule chaine.

Merci de vos retours

Électricien de métier et usager de hagercad v5 (en transition vers QET)

Re: Maitre/esclave

Bonjour,

J'ai par contre des problème pour savoir à quoi correspond rellement "localisation", "fonction", etc La doc est pauvre la dessus et ces "tag" ne sont pas personnalisable.

Cela fait partie de la norme IEC 81346.

Nuri nous avais fait une bonne documentation ici (Powerpoint sur LibreOffice): https://download.qelectrotech.org/qet/n … ucture.odp

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Maitre/esclave

oc67 wrote:

Bonjour,

une partie de mon boulot consiste à refaire des schéma de zéro n'ayant plus le projet d'origine (hagercad, etc) ou n'ayant plus du tout le schéma.

Dites-moi, si ma méthode est bonne ou pas et comment vous faites de votre coté.

Pour faire simple, je reçois des photos des TGBT/TD et je commence par l’implantation des modules graphique.
Pour ce qui concerne les disjoncteur, je ne m’embête pas à en créer un par référence. J'utilise la saisie "numéro interne" par exemple pour indiquer le modèle du disjoncteur (ex : MFS701 à MSF732) qui apparaîtra sur le disjoncteur et dans la nomenclature. ça simplifie la gestion des collections. Ils sont en maître. J'y vois comme avantage que par la suite je peux lier mes elements perso pour construire le schéma électrique qui sont eux en esclave.

vous en pensez-quoi ? quels sont les problèmes que je peux rencontrer ?

Personnellement tes modules graphiques je les mettais en esclave other
Voir: https://github.com/qelectrotech/qelectr … r/pull/222
https://qelectrotech.org/forum/viewtopi … 477#p16477

Un disjoncteur est un élément maître car il peut avoir des contacts esclaves, pareillement avec les sectionneurs, contact de pré coupure commande, contact fusion fusibles, etc.. donc tes vignettes seront des esclaves "other" de ton élément maître

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Maitre/esclave

scorpio810 wrote:
oc67 wrote:

Bonjour,

une partie de mon boulot consiste à refaire des schéma de zéro n'ayant plus le projet d'origine (hagercad, etc) ou n'ayant plus du tout le schéma.

Dites-moi, si ma méthode est bonne ou pas et comment vous faites de votre coté.

Pour faire simple, je reçois des photos des TGBT/TD et je commence par l’implantation des modules graphique.
Pour ce qui concerne les disjoncteur, je ne m’embête pas à en créer un par référence. J'utilise la saisie "numéro interne" par exemple pour indiquer le modèle du disjoncteur (ex : MFS701 à MSF732) qui apparaîtra sur le disjoncteur et dans la nomenclature. ça simplifie la gestion des collections. Ils sont en maître. J'y vois comme avantage que par la suite je peux lier mes elements perso pour construire le schéma électrique qui sont eux en esclave.

vous en pensez-quoi ? quels sont les problèmes que je peux rencontrer ?

Personnellement tes modules graphiques je les mettais en esclave other
Voir: https://github.com/qelectrotech/qelectr … r/pull/222
https://qelectrotech.org/forum/viewtopi … 477#p16477

Un disjoncteur est un élément maître car il peut avoir des contacts esclaves, pareillement avec les sectionneurs, contact de pré coupure commande, contact fusion fusibles, etc.. donc tes vignettes seront des esclaves "other" de ton élément maître


J'ai du mal a comprendre, ça change quoi concrètement car les contacts auxiliaire, manque tension, etc sont aussi sur les Folio implantation qui sont en maître.
J'ai raté quelque chose ?

Électricien de métier et usager de hagercad v5 (en transition vers QET)

Re: Maitre/esclave

scorpio810 wrote:

Bonjour,

J'ai par contre des problème pour savoir à quoi correspond rellement "localisation", "fonction", etc La doc est pauvre la dessus et ces "tag" ne sont pas personnalisable.

Cela fait partie de la norme IEC 81346.

Nuri nous avais fait une bonne documentation ici (Powerpoint sur LibreOffice): https://download.qelectrotech.org/qet/n … ucture.odp

C'est beaucoup plus clair avec ta doc, merci

Électricien de métier et usager de hagercad v5 (en transition vers QET)

Re: Maitre/esclave

oc67 wrote:

J'ai du mal a comprendre, ça change quoi concrètement car les contacts auxiliaire, manque tension, etc sont aussi sur les Folio implantation qui sont en maître.
J'ai raté quelque chose ?

C'est une autre façon de dessiner la documentation, je dessine rarement l'implantation pour nos armoires machines industrielles.
Quant à refaire un schéma de zéro, c'est un travail très long, car il faut dessiner au brouillon les schémas en faisant du fil a fil dans l'armoire, souvent en déposant les couvercles de goulottes et suivre le fil d'un bout à l'autre extrémité...

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

7 (edited by oc67 2024-08-04 16:22:57)

Re: Maitre/esclave

scorpio810 wrote:

C'est une autre façon de dessiner la documentation, je dessine rarement l'implantation pour nos armoires machines industrielles.
Quant à refaire un schéma de zéro, c'est un travail très long, car il faut dessiner au brouillon les schémas en faisant du fil a fil dans l'armoire, souvent en déposant les couvercles de goulottes et suivre le fil d'un bout à l'autre extrémité... comme le pdf attaché ou un projet from scratch ci-dessous.

https://qelectrotech.org/forum/viewtopi … 048#p17048

Chez moi, les TD sont beaucoup plus simple même si c'est pénible de recommencer de zéro. C'est souvent un arrêt d'urgence et quelques bricoles qui ne necessitent pas de folio commande dédiées. La commande peut-être sur le folio puissance (sans renvoi)

Donc, un disjoncteur peut-être implanté en tant que maitre et l'élément en tant qu'esclave. Idem pour le manque tension (MZ par exemple). Il n'y aura donc aucun lien apparemment entre le disjoncteur et le manque tension (sauf peut être par "bloc aux 1 et 2" ?)

J'utilise maitre/esclave probablement d'une manière détournée de ce que je comprends, mais c'est surtout pour avoir la liaison (ex : Label) entre un disjoncteur implantation et element. S'il y a une alternative en saisissant dans l'implantation, je suis preneur car je souhaite construire le schéma après l'implantation

Électricien de métier et usager de hagercad v5 (en transition vers QET)