1 (edited by rlardellier 2022-10-03 15:20:04)

Topic: Nom du conducteur avec tenant et aboutissant

Bonjour à tous,

Après de nombreuses recherches, je n'arrive pas à trouver un moyen de numéroter mon conducteur avec le tenant et aboutissant :



Merci d'avance

Bonne journée

Post's attachments

Image1.jpg, 34.56 kb, 428 x 679
Image1.jpg 34.56 kb, 59 downloads since 2022-10-03 

Re: Nom du conducteur avec tenant et aboutissant

Bonjour,

je ne pense pas que ce soit possible pour le moment.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nom du conducteur avec tenant et aboutissant

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Re: Nom du conducteur avec tenant et aboutissant

Bonjour,

disons que ta méthode de repérage des conducteurs n'est pas courante, d'ailleurs j'en ai jamais vu de similaire, et je plain celui qui va préparer et enfiler ces repères fils .. franchement j'en vois pas l’intérêt a part pour des câbleurs sans qualification et ça ne facilite pas plus le dépannage.
Que doivent penser nos voisins allemands, etc ... qui eux ne mettent aucun repère de fils ...
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTPW8-T3v1JW7tY1wNjZK84trVjxnnVMJhzKvNG8D8W34WQx7HqdxUY_te_KSfipEytrZA&usqp=CAU

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

5 (edited by galexis 2022-10-04 10:07:45)

Re: Nom du conducteur avec tenant et aboutissant

J'ai eu le cas de figure similaire avec un constructeur Allemand de machine : on demandait un repérage équipotentiel des fils avec n° folio et n° qui s'incrémente dans le folio, et eux, un repérage avec le numéro de la borne (exemple "A1" pour chaque fil présent sur une borne A1 sans lien de potentiel). Leur réponse a été de faire un numéro composé de:
- installation (le =)
- tiret
- repère matériel avec en premier le numéro de folio (02KA01)
- 2 points
- borne du matériel.

Quand les repères sont imprimés, ce qu'utilise tous ceux qui font de l'armoire, ce n'est pas un problème la complexité....

Re: Nom du conducteur avec tenant et aboutissant

Ce type de repérage existe bien pour le câblage des armoires par exemple.

Le repérage tenant et aboutissant est imprimé directement sur le fil à intervalles réguliers (à l'aide d'une machine qui coupe, serti et marque les fils en fonction d'une base de données).
Ce type de machine permet également de faire des torons afin de câbler plusieurs fils à la suite

Le câbleur n'a plus qu'à trouver les appareillages correspondants pour pouvoir câbler. Il n'a quasiment plus besoin de schéma.

Post's attachments

IMG_1235 (002).JPG, 74.79 kb, 640 x 480
IMG_1235 (002).JPG 74.79 kb, 67 downloads since 2022-10-04 

Re: Nom du conducteur avec tenant et aboutissant

Merci, je comprend mieux ce que tu souhaites dessiner, en fait j'en ai rarement vu, par exemple sur le site industriel ou je travaille, ce type de repérage n'est pas compatible avec le cahier des charges qu'on exigent lors d'un nouveau chantier, installation, machine.

1- on conserve le numéro de fil d'un bout à l'autre.

2-  mais on perd l'équipotentialité .. ce que nous interdisons dans le code, il y a toujours un moyen de le by-passer mais c'est très contraignant.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nom du conducteur avec tenant et aboutissant

Bonjour rlardellier,
j'avais déjà vu un truc similaire sur un robot de soin de cette marque https://www.leu-anlagenbau.ch/
Les fils ne portaient pas les mêmes noms d’un côté et d’un autre (je ne me rappelle plus mais cela ressemblait à ce que tu présentes, Num de folio - appareil - borne). C’est assez perturbant en dépannage...
Par la suite j'avais réfléchi à la possibilité d’avoir ce genre de chose dans qet, et en fait ce n’est pas si compliqué que ça hormis le fait qu’il faille clairement définir des propriétés pour les bornes des éléments.
Mais ne te fait pas d’illusion il est très peu probable que cela arrive dans qet, j'ai déjà beaucoup de mal à trouver du temps libre pour les choses essentielles, donc ce genre de fonctionnalité très exotique passe clairement en bas de la liste des choses à faire. Cela dit je n’ai rien contre la chose en elle-même.

Développeur QElectroTech