Re: Nouveautés de la version de développement 0.9

OK 10:24:20.474 Info: "Run with Qt 5.15.3 using 12 thread(s)"
OK 10:24:20.475 Info: "CPU : NAME                                       \r\r\nINTEL(R) CORE(TM) I5-10500T CPU @ 2.30GHZ  \r\r\n\r\r\n"
OK 10:24:20.475 Info: "RAM Total : 16 GB"
OK 10:24:20.475 Info: "RAM Available : 8 GB"
OK 10:24:20.476 Info: "GPU : VideoProcessor                \r\r\nIntel(R) UHD Graphics Family  \r\r\n\r\r\n"
10:24:20.476 Info: "GPU RAM : RAM Total : AdapterRAM  \r\r\n1073741824  \r\r\n\r\r\n B"
10:24:20.476 Info: "OS : winnt  - x86_64 - Version : Windows 10 Version 1909 - Kernel : 10.0.18363"

NOT OK Elements collection finished to be loaded in 32.118 seconds

Pas normal du tout t'as combien de milliers de symboles en plus?
As tu essayé avec la version installer 64 bits?

Edit: Ah, je pense avoir compris ....  la readyToUSe et ta, tes collections sont sur une clé USB, non?
Sinon, le goulot vient de ton disque dur, mais vu la taille ça m'étonnerai on dirait plus un SDD.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.9

C'est le premier démarrage qui est lent comma ça. les suivants sont très rapides:
14:43:02.692 Info: Elements collection finished to be loaded in 2.438 seconds

ReadyToUse car tout est verrouillé sur mon poste bureautique, c'est plus simple pour les mises à jour.
36 éléments perso. Tout est sur le C , un SSD.

Re: Nouveautés de la version de développement 0.9

La ReadyToUse est sur le C?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.9

Oui à la racine et pas en OneDrive.

Re: Nouveautés de la version de développement 0.9

A y réfléchir je me demande si c'est pas la version de Windows qui joue beaucoup, car avec Joshua on avait fait pas mal de tests en pensant avoir de beaucoup améliorer la vitesse de lancement sur la 0.9-dev, mais on retrouvait des lancements a peu près corrects aussi avec la vieille 0.8 mais jamais constants.
Ta version de Windows 10 :
Elements collection finished to be loaded in 32.118 seconds
"OS : winnt  - x86_64 - Version : Windows 10 Version 1909 - Kernel : 10.0.18363"

https://qelectrotech.org/forum/viewtopi … 798#p15798
Sur mon laptop:
17:19:58.186 Info: Elements collection finished to be loaded in  1581  ms
"OS : winnt  - x86_64 - Version : Windows 10 Version 2009 - Kernel : 10.0.19044"

https://qelectrotech.org/forum/viewtopi … 860#p15860
Celeron G3900T HP ProDesk 400 G3 depuis viré le Windows pour remplacé le linux de madame.
Je l'avais achété pour remplacer mon RPI3 pour la domotique..
18:40:18.280 Info: Elements collection finished to be loaded in 38.593 seconds
"OS : winnt  - x86_64 - Version : Windows 10 Version 1709 - Kernel : 10.0.16299"

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

106 (edited by galexis 2022-06-27 15:10:07)

Re: Nouveautés de la version de développement 0.9

Vos essais étaient avec la readytouse 32bits ?
La bibliothèque est chargée où au premier démarrage ?

Re: Nouveautés de la version de développement 0.9

il me semble que j'ai toujours fait avec la version installer 64Bits, mais tu peux bidouiller et tester la version 64bits en l'installant, puis tu récupères dans le dossier /bin le qelectrotech.exe que tu viens remplacer le binaire 32bits fourni avec la ReadyToUse.

Les collections sont copiées sur la RAM dans le cas de Windows lors du lancement. De mémoire pour éviter le goulot d’étranglement d’accès disque sur l'OS Windows.

Ce qui pourrait expliquer pourquoi le second lancement du logiciel est plus rapide.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.9

galexis wrote:

C'est le premier démarrage qui est lent comma ça. les suivants sont très rapides:

On a remarqué qu'il faut laisser un certains temps à Windows qu'il ai bien fini de démarrer ..... et faire toutes ses bidouilles (voir le gestionnaire des taches) , maj de l'OS et des softs, contrôles, anti-virus, télémétrie, etc, sinon on avaient des résultats très disparates.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.9

Sur le log envoyé ce matin, le pc était démarré depuis longtemps.
Ce temps de chargement ne me choque pas plus que ça: c'est bien mieux qu'avec mon ancien pc et qu'avant les modifications que vous avez apportées ( >90sec).

Re: Nouveautés de la version de développement 0.9

Les MAj Windows sont bloquées sur ton site?

Ce temps de chargement ne me choque pas plus que ça: c'est bien mieux qu'avec mon ancien pc et qu'avant les modifications que vous avez apportées ( >90sec).

Merci, mais ça ne me satisfait pas, car quand je bosse sur des schémas et surtout sur les borniers je relance très souvent QET, ou quant on m'appelle pour une intervention, je save et ferme le logiciel, mais bon sous Debian et en plus en VDI/think client le lancement est instantané. Le plus long étant ensuite le chargement de gros projets, environ 4 à 7 secondes suivant le volume du ou des projets.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

111 (edited by galexis 2022-06-27 16:06:51)

Re: Nouveautés de la version de développement 0.9

Les mises à jour sont décidées pour application par le service informatique. J'imagine qu'on en a quelques une de retard... Du moment que je ne redémarre pas le pc, ça va bien.

Re: Nouveautés de la version de développement 0.9

Je vous avais une fois suggéré de ne pas charger toutes les bibliothèques : dans mon cas seule l'élec m'intéresse. Si on pouvait choisir de ne pas toutes les charger, cela gagnerait du temps.

Re: Nouveautés de la version de développement 0.9

Tu t’embêtes pour rien,
soit il suffit de couper/coller les autres collections autres que l'elec dans un dossier a part en dehors de la racine de la ReadyToUse.
Soit changer dans le fichier lancer qet.bat le path

set command=bin\qelectrotech.exe -platform windows:fontengine=freetype --common-elements-dir=elements/ --common-tbt-dir=titleblocks/ --lang-dir=lang/ --config-dir=conf/ -style plastique %*

en

set command=bin\qelectrotech.exe -platform windows:fontengine=freetype --common-elements-dir=elements/10_electric/ --common-tbt-dir=titleblocks/ --lang-dir=lang/ --config-dir=conf/ -style plastique %*

Comme on peut aussi choisir l'emplacement des collections officielles et user dans la config à la volée..
https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img_2/collection_path.png

A ta place je copierai la collection elec dans un dossier et je changerai le path de la collection offcielle comme dans la capture au dessus, si t'as besoin plus tard des autres collections, tu remets le path par defaut.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

114 (edited by scorpio810 2022-06-28 03:59:20)

Re: Nouveautés de la version de développement 0.9

Encore plus facile, tu choisis le path manuellement ou est la collection officelle de la ReadyToUse et comme tu veux que la collection  elec le path doit etre pointé sur /elements/01_electric/
T'as besoin d'autres symboles tu rechanges le path en defaut et tu reload les collections...
https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img_2/collection_path2.png

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.9

Bon 30 s c'est pas top, mais si ensuite ça tombe à 2.5s ça le fait. Comme disait Laurent à un moment donné on avait pas mal travaillé sur ce sujet surtout dès lors que j'ai eu mon pc au boulot qui est suffisamment puissant pour développer dessus. Les tests que j'ai eus fait étais directement en compilant (pas d'installateur ni ready to use) afin de voir ce qui se passe dans le code et testé immédiatement les modifs. On a réussi à nettement améliorer le truc mais au bout d'un moment j'ai eu l'impression de me heurter à un plafond de verre... Sur ce même pc avec Ubuntu dans un vm qet se lance 4x plus vite.....
Pour ce qui est de ta proposition de choisir quoi charger, je te conseil de faire comme te dit Laurent fait un copier coller des dossiers que tu as besoins et change le chemin par défaut de la collection commune. Il est clair que si tu charges que la partie elec qet se lancera nettement plus vite.

Développeur QElectroTech

Re: Nouveautés de la version de développement 0.9

galexis wrote:

Les mises à jour sont décidées pour application par le service informatique. J'imagine qu'on en a quelques une de retard... Du moment que je ne redémarre pas le pc, ça va bien.

Clair, j'imagine bien que sur l entreprise ou tu travailles vu sa taille, les milliers de personnes qui y travaillent,  ~ 30 usines, et plusieurs centres de R&D implantées en France, tu n'es pas aussi libre informatiquement que nous dans une entreprise à taille plus humaine.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

117 (edited by galexis 2022-06-28 14:23:58)

Re: Nouveautés de la version de développement 0.9

OK je vais tester le changement de lien de dossier de stockage.
C'est étonnant cette différence de performance entre win et Linux.

Concernant le générateur de borniers: quand peut-on espérer commencer à déclencher la génération des symboles ?

Re: Nouveautés de la version de développement 0.9

galexis wrote:

C'est étonnant cette différence de performance entre win et Linux.

C'est étonnant que tu poses cette question, le sujet à été débattu et rebattu ici même dans plusieurs topics.
Rappelles toi la fois ou j'avais copier la collection une dizaine de fois pour avoir 80 000 symboles et sous Debian QET ne mettais pas plus de 5 secondes à se lancer, bref!
Ça c'est amélioré sous Windows depuis peu ..  mais faut avoir la dernière MAJ de Win10 et tous les pc ne sont pas éligibles, va comprendre....

Apres il peut y avoir une différence entre la ReadyToUse et la version installer.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.9

Qu'apporte les dernières mises à jour de Windows ?
Désolé, je ne suis pas toujours les sujets OS..

Re: Nouveautés de la version de développement 0.9

galexis wrote:

Qu'apporte les dernières mises à jour de Windows ?
Désolé, je ne suis pas toujours les sujets OS..

https://qelectrotech.org/forum/viewtopi … 498#p12498

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.9

The branch, master has been updated
       via  ba1e8381f2097a6f49581596266caccc3c62723e (commit)
       via  2a307a74da6085734e82466b3458ff3b7b1a17ce (commit)
       via  fa753449ad99a01d4113b0741f454f9e03f1aee4 (commit)
       via  fe19b270f9219fd5d205a53f249d3c754b871a70 (commit)
       via  2e15372aab6a02168aec53ca7cb435eb351bad7f (commit)
      from  d082c9c9a696099eb7ea4b88b6afa9206470530a (commit)

Those revisions listed above that are new to this repository have
not appeared on any other notification email; so we list those
revisions in full, below.

- Log -----------------------------------------------------------------
commit ba1e8381f2097a6f49581596266caccc3c62723e
Merge: d082c9c 2a307a7
Author: joshua <Joshua@>
Date:   Mon Jul 4 21:45:18 2022 +0200

    Merge branch 'terminal_strip'
   
    * terminal_strip:
      Improve execution time of some actions.
      Minor : fix little gui defect
      Improve opening time of terminal strip editor window
      Display conductor number

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.9

@galexis: j'ai testé la dernière ReadyToUse, bon je n'avais pas démarrer Windows 10 sur le laptop depuis des mois, le CPU étant pas mal utilisé dans le gestionnaire des taches: premier lancement 32 secondes...

Je re testerais une fois qu'il aura fini ses "maj" et ses reboots ...

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.9

Bon après plus de 3 heures de mises à jour suivis .... de multiples reboots  GRRRR Windows . nomicons/angry ...., je confirme environ 29 secondes le premier lancement de la ReadyToUse.

Cette fois j'ai testé avec l'ancienne version : qelectrotech-0.90-DEV+git7633-x86-win32-readytouse.7z

Edit 25 secondes, quand la version installer 64 bits démarre en moins de 5 secondes ..

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.9

Par contre si je remplace le binaire 32 bits de la ReadyToUse par celui 64 bits d'une version installer le lancement tombe à ~ 15 secondes...

Apres la version portable sera toujours moins rapide qu'une version installer. Là c'est 3 fois plus long à lancer.

Pour rappel, a chaque click sur le Lancer QET.bat on passe le dossier elements en attribut lecture seule, ce qui fait bien perdre ~ 2 secondes par rapport à la version installer ou la collection officielle est déjà passé en lecture seule pendant l'empaquetage avec NSIS.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.9

@Galexis: si tu veux que le lancement sois plus rapide même avec 8 000 symboles, vois avec ton service informatique pour l'installer et la mettre dans le lecteur D:\ pas dans le C:\ qui contient trop de filtres qui ralentissent les I/O  ...

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."