Topic: Propriétés éléments et création texte dynamique

Bonjour,
ne serait-il pas possible d'ajouter un bouton en face de chaque champs de propriété de l'éléments (commentaire, fonction, etc) qui déclencherait l'ajout d'un texte dynamique avec le contenu du champs ?
Merci.
Cordialement.

Re: Propriétés éléments et création texte dynamique

La question avais déjà été posé (Laurent je crois) mais j'ai été contre et le suis toujours pour les raisons suivante :

-L'onglet propriété doit uniquement être destiné au info (le fond)
-L'onglet texte uniquement au différent textes affiché sur le folio (la forme)
Alors dit comme ça, ça fait un peu réponse 'dit moi ce que tu as besoins je te dirais comment t'en passer' mais il faut vraiment pas tout mélanger (aussi bien à l'utilisation de qet que du code).

Dans l’hypothèse où je le ferais :

-On clique sur le bouton, un texte est ajouté MAIS la config de ce texte par défaut ne te plais pas donc je le modifie pour que celui-ci te convienne seulement maintenant celui-ci ne plais pas à un autre utilisateur...... donc obligé d'aller modifier le texte dans l'onglet qui va bien -> on perd beaucoup l’intérêt de la chose.

-Je pourrais bien mettre en place dans les propriétés de qet un onglet pour configurer la config par défaut des textes dynamique, mais par la suite tu te rend compte que quand tu pose un texte "commentaire" tu veut que celui-ci soit différent du texte "fonction" du coup tu retourne dans l'onglet texte....

Bref ça devient vite (potentiellement) complexe pour l'utilisateur et du code un peu pour rien au final.

Actuellement il existe deux solutions :
Te faire une collection perso avec les textes dynamique déjà présent
ou
appeler une config de texte que tu aura crée au préalable.

J'avais songé à l'époque de créer un truc qui appelle automatiquement une config de texte pour un élément donné.
C'est à dire tu crée une config de texte et ensuite tu indique que cette config de textes doit automatiquement être ajouté à l'élément X lorsque celui-ci est posé. Mais au final vue le temps qu'il faut pour mettre ça en place autant se créer une collection perso comme dit plus haut.



Comment fait tu actuellement pour gagner le plus de temps possible sur ce sujet ?

A+

Développeur QElectroTech

Re: Propriétés éléments et création texte dynamique

Justement, j'ai l'impression de perdre du temps aujourd'hui.
J'utilise des configurations enregistrées, mais à la longue ça devient vite le souk, j'en ai plus d'une dizaine. C'est pas évident de mettre un intitulé qui parle vraiment tellement il peut y avoir de chose différente dedans, on est en plus limité dans les caractères (pas d'accent, espace, etc ...). D'ailleurs, si on saisit un caractère interdit (espace par exemple) qu'on fait enregistrer : la fenêtre se ferme sans enregistrer et sans rien dire. C'est traître car on croit que c'est fait.
J'utilise toujours le champ commentaire pour la fonction de l'élément. En l'écrivant, je me dit que c'est peut être idiot vu qu'il y a un champ fonction....
Il est rare de ne pas donner une fonction à un élément : à chaque fois faut le rajouter, j'ai l'impression de faire beaucoup de clic pour ajouter un texte. Limite, j'ajouterais une basic shape text, ce serait plus rapide car la propriété fonction, n'a par la suite quasi jamais aucune autre utilité dans QET et ses automatismes.
- Aller sur l'onglet propriété de l'élément,
- saisir le texte
- changer d'onglet
- ouvrir le panneau de config
- trouver la bonne
- penser à cocher écraser les textes existants
- repositionner, ajuster

Je pense, et je l'avais déjà suggéré par le passé, il faudrait que tous les éléments de la collection, sauf les bornes, aient un texte de base vide (commentaire, fonction ou autre, convention à définir).
- Pour un moteur, bobines, voyant, bouton, capteurs: la fonction nécessaire à tous les coups
- pour les protections ou inter sectionneur: je m'en sers pour mettre le calibre du disjoncteur + courbe, la taille et le calibre du fusible, le courant max de l'inter, etc ...

Re: Propriétés éléments et création texte dynamique

galexis wrote:

D'ailleurs, si on saisit un caractère interdit (espace par exemple) qu'on fait enregistrer : la fenêtre se ferme sans enregistrer et sans rien dire. C'est traître car on croit que c'est fait.

Je n'étais pas au courant de ce bug. tu peut l'inscrire dans le bug tracker stp.

Pour le reste c'est la tout le problème. Toi tu affiche toujours le même type d'information, mais je suppose que d'autre utilisateur n'affiche pas forcément les mêmes informations et du coup la question est :
Comment rendre Qet générique dans la façon de créer des textes afin que tout le monde puisse y trouver sont compte et rendre le tout simple et rapide d'utilisation.

Si on reste dans l'idée d'ajouter un bouton, comme ça à chaud je dirais qu'il faudrait au minimum définir la config des textes dynamique pour chaque information (j'imagine que certaine personne règle les textes dynamique différemment en fonction de ce qu'il affiche) ainsi quand tu clique sur le bouton, il ne te restera plus qu'à ajuster la position du texte.

Développeur QElectroTech

Re: Propriétés éléments et création texte dynamique

Pour bug tracker faut un accès ?
Pour les police, il y en a de définit dans QET qui pourraient resservir

Post's attachments

Capture police QET.PNG, 77.95 kb, 1425 x 406
Capture police QET.PNG 77.95 kb, 131 downloads since 2021-07-05