Re: Présentation c'est par ici.

Salut Laurent,
à part php/MySQL, je ne connais pas grand chose d'un peu moderne, je suis plutôt Fortran 77, tu vois... :-)

Re: Présentation c'est par ici.

Salut Didier,

bah c'est déjà pas mal, ^^  j'ai par contre une dizaine de fichiers écrits du temps de PHP 5.X qui ne passent plus si version PHP 7.3... Ce n'est pas important, ça ne concerne que le Viewer des éléments elmt (des collections) -> SVG online -> https://qelectrotech.org/forum/viewtopi … 812#p10812

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

103 (edited by didier.morandi 2019-11-10 21:42:22)

Re: Présentation c'est par ici.

je ne connais que php v5, pas v7, mais visiblement c'est une histoire de case sensitivity :
https://21douze.fr/define-constant-et-c … 10236.html

Je regarde ça demain.
Bye.

PS: si tu supprimes la gestion des erreurs, les scripts passent ou pas ?
error_reporting(0);

104

Re: Présentation c'est par ici.

Bonjour,
décidément aujourd'hui je fais tout dans le désordre, je poste d'abord et j'oublie de me présenter.

J'ai 69 ans, je suis électricien de formation mais les orientations professionnelles ont fait que je ne pratique plus depuis longtemps.
Cela étant, ce métier de base reste dans mes gènes et je suis actuellement occupé à plancher sur une nouvelle installation destinée à la maison de mon petit-fils.

Etant à la recherche d'un logiciel me permettant de dessiner les schémas ad-hoc, j'ai découvert Qelectrotech et même s'il me reste encore beaucoup à découvrir je suis déjà fort heureux de disposer de ce bel outil qui me permets d'avancer correctement.
J'en remercie d'ailleurs les développeurs.

Au fait, je suis Belge et bien heureux comme cela :-)

Re: Présentation c'est par ici.

Bonjour et bienvenu,

tu as quelques vidéos sur notre chaîne YouTube qui permettent de découvrir le logiciel ainsi que https://qelectrotech.org/forum/viewtopic.php?id=1075
https://www.youtube.com/user/scorpio8101/videos

;-)

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

106 (edited by Ghm 2020-05-27 21:06:41)

Re: Présentation c'est par ici.

Bonjour,
Guilhem, 45 ans, étudiant Technicien en Électricité et Automatismes du Bâtiment (TEAB) à l'AFPA de Guéret depuis octobre 2019 (certification prévue début septembre).
J'ai découvert QET à cette occasion, et l'utilise régulièrement pour dessiner les plans architecturaux et les schémas unifilaires/multifilaires de mes maquettes. Ces derniers restent simples (quelques folios tout au plus), je suis loin d'avoir fait le tour de toutes les possibilités mais cherche à aller plus loin, en vue de l'utiliser dans un cadre professionnel.

Quelques notions de code HTML/CSS me permettent de lire les fichiers qet avec un éditeur de texte, supprimer un élément (un tableau de nomenclature par exemple), mais j'avoue n'avoir jamais pratiqué python ni sql ...

Version 0.8dev sous windows 10, pour pouvoir tester les fonctions d'export CSV, nomenclature et borniers ...

À bientôt sur les différents sujets qui m'intriguent ...

Merci et Bravo pour votre travail, vous avez construit un bel outil nomicons/wink

Ghm

Re: Présentation c'est par ici.

Bonjour Guilhem et bienvenu,

bon courage pour septembre, et encore merci pour les compliments. nomicons/wink

Version 0.8dev sous windows 10, pour pouvoir tester les fonctions d'export CSV, nomenclature et borniers ...

Super. ;-)

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Présentation c'est par ici.

Bon jour a tous
Je m'apelle Saky et je suis technicien de maintenance.
J'ai 47 ans je suis de Espagne, toute un vie avec Linux depuis le début (slakeware...), et j'utilise Win ou Mac quand Linux n'a pas de solution, par example: Siemens Tia Portal.
Je développe du logiciel à mesure, j'essaye d'utiliser python chaque fois que je peux.


S.O: Debian10
QElectroTech V 0.61
Compilación: GCC 8.2.0 - built with Qt 5.11.1 - run with Qt 5.11.3
Pour l'instant


Je suis tombé amoureux de Qet
Il reste dans mon répertoire pour toujours

Re: Présentation c'est par ici.

Bonjour Saky et bienvenu.

QElectroTech V 0.61?

https://qelectrotech.org/wiki_new/doc/install_debian

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Présentation c'est par ici.

Bonjour,

Lukas, 58 ans, en Allemagne. Planificateur en Installation electrique depuis 6-7 ans dans un petit Bureau à Esslingen.
On utilise DDS-CAD depuis 5 ans maintenant, avant PlanCal/Trimble. 
Avec la nouveauté BIM/ifc tout le monde se remet à tout reinventer. Surtout les architectes peinent avec leur CAD Bâtiment.
Revit failt la loi, et ca ne marche pas du tout, dès que l'on (nous) en sort.
Je suis les progrès que font le gens sur osarch(dot)org. Le logiciel Blender ou FreeCAD vont remplacer les AUTOCAD et Co.
J'en suis persuadé. Qelectrotech aurait sa place aussi..
Je n'ai pas pris plus de temps que 20 à 30 min avec Qelectrotech.. honte à moi.
Je suis sûr qu'il convient pour la génération de documentation.
Faudrait par contre passer un ou deux cran au-dessus et pouvoir faire des simulations simples et être aux normes BIM/ifc.
KiCAD est puissant (la aussi pas vraiment d'expérience), peut-être qu'un tout petit bout de KiCAd suffirait à Qelectrotech.
je ne suis pas en mesure de pendre en compte la quantité des programmations necessaire.
Je ne vois que les succès des applications FOSS (open source).
Je voudrais encourager l'équipe Qelectrotech de peut-être s'ouvrir un peu plus.  Cela passerait par en peu plus de pub sur d'autres sites comme par exemple osarch(dot)org.

C'est du boulot.. et comme d'habitude, il n'y a personne pour lever le doigt.

Bonne continuation et bravo pour les efforts et succès jusqu'à présent.

Re: Présentation c'est par ici.

Bonjour et bienvenu Lukas,

merci pour les encouragements.

Laurent

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Présentation c'est par ici.

Bonjour,
cela fait presque 6 mois que j'ai installé Qelectrotech et que j'ai posté mon premier message sur le forum.
On dit parfois "mieux vaut tard que jamais" et, même si ce n'est pas toujours vrai, je me présente:
Je suis en France, en Bretagne et je me suis intéressé à Qelectrotech pour 2 raisons:
1- j'ai besoin de faire des schémas à titre personnel car je suis dans une démarche d'auto-construction de ma maison et je fais mes plans d'électricité moi-même (avec supervision et contrôle par des pros...)
2- je suis convaincu que les logiciels libres et open source sont essentiels.
Merci à toutes les personnes qui oeuvrent au développement de Qelectrotech pour votre travail !

A tout hasard, si certaines personnes sont en Ille-et-Vilaine (département 35) ou les Côtes d'Armor (22), je suis intéressé par une rencontre pour échanger au sujet de Qelectrotech et les logiciels libres de façon plus large.
Il y a assez peu de chances que ce message soit lu par des personnes concernées mais je tente tout de même...
Ciao !

Re: Présentation c'est par ici.

Hello
I am JRP from Spain, a technician specialized in Industrial Automation, and a KNX course tutor.
Very interested in this tool to make the diagrams of the practices of my students in the KNX courses.
I have used Autocad electrical, See electrical, eplan, etc.
All my support to the developers, a good tool with a lot of potential.
All the best

Re: Présentation c'est par ici.

Hello JRP,
you are welcome, and thanks for compliments.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Présentation c'est par ici.

Bonjour,

Bernard, 55 ans, après avoir passé 30 ans à faire du développement sur des cartes à base de micro-contrôleur pour des machines textiles, puis une brève incursion dans la cobotique (Universal Robot) et le domaine de la machine spé (laboratoire d'analyse médicale), Je suis arrivé à une saturation au niveau Dev, j'ai fais un 180° en trouvant un emploi moins stressant en tant que technicien de production.

Mais voila, ma boite à racheté une usine d'extrusion et n'ayant pas de technicien de maintenance sous la main, je me retrouve à avoir un poste multi-rôle (logistique, mécanique, électricité, informatique, soudeur, réparateur de toit, élagueur, etc... nomicons/smiley-green )
Dans cette usine, il y a de veilles machines qui n'ont pas été souvent bien entretenues, qui ont subit de nombreuses modifs électriques et mécaniques faites par des gens qui ne sont pas du métier.

Bien entendu, toutes ces machines n'ont pas de dossier électrique, ni le moindre bout de plan de câblage (cela serait trop simple). Je me suis donc retroussé les manches et j'ai commencé à refaire les schémas électriques de ces vieilles demoiselles.

La découverte de QET est récente (pourquoi n'ai-je pas fait de recherche plus tôt ?!) et va me faciliter énormément la vie.
Un grand BRAVO pour votre application qui est vraiment l'outil idéal pour moi !

Version : QElectroTech V 0.100.0-dev - Windows 10 Professionnel

Re: Présentation c'est par ici.

Nardo26 wrote:

Bonjour,

Bernard, 55 ans, après avoir passé 30 ans à faire du développement sur des cartes à base de micro-contrôleur pour des machines textiles, puis une brève incursion dans la cobotique (Universal Robot) et le domaine de la machine spé (laboratoire d'analyse médicale), Je suis arrivé à une saturation au niveau Dev, j'ai fais un 180° en trouvant un emploi moins stressant en tant que technicien de production.

Salut Bernard on a le même age, à par que je suis un peux plus jeune que toi que de quelques mois..
Peut-etre que tes connaissances pourront servir à comprendre le code de QET et vouloir l’améliorer. C++ Qt5


Nardo26 wrote:

Mais voila, ma boite à racheté une usine d'extrusion et n'ayant pas de technicien de maintenance sous la main, je me retrouve à avoir un poste multi-rôle (logistique, mécanique, électricité, informatique, soudeur, réparateur de toit, élagueur, etc... nomicons/smiley-green )
Dans cette usine, il y a de veilles machines qui n'ont pas été souvent bien entretenues, qui ont subit de nombreuses modifs électriques et mécaniques faites par des gens qui ne sont pas du métier.

Bien entendu, toutes ces machines n'ont pas de dossier électrique, ni le moindre bout de plan de câblage (cela serait trop simple). Je me suis donc retroussé les manches et j'ai commencé à refaire les schémas électriques de ces vieilles demoiselles.

C'est très fastidieux surtout au début, mais plus tu avances, que tu rajoutes des repérés sur fils manquants, tu commences à y voir plus clair et apres les folios s'entassent dans le projet, pour l'avoir fait sur plusieurs machines, ou installations, le plus dur étant le début.. Apres ça prend un temps de dingue...., la mise au propre des schémas, vérifications, etc. mais dans le dépannage tu es clairement gagnant plus tard.


Nardo26 wrote:

La découverte de QET est récente (pourquoi n'ai-je pas fait de recherche plus tôt ?!) et va me faciliter énormément la vie.
Un grand BRAVO pour votre application qui est vraiment l'outil idéal pour moi !

Cordialement,
Laurent

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

117 (edited by Nardo26 2023-11-12 19:02:40)

Re: Présentation c'est par ici.

scorpio810 wrote:

C'est très fastidieux surtout au début, mais plus tu avances, que tu rajoutes des repérés sur fils manquants, tu commences à y voir plus clair et apres les folios s'entassent dans le projet, pour l'avoir fait sur plusieurs machines, ou installations, le plus dur étant le début.. Apres ça prend un temps de dingue...., la mise au propre des schémas, vérifications, etc. mais dans le dépannage tu es clairement gagnant plus tard.

Oui, même si je n'ai pas fini de retranscrire en plan, je suis déjà gagnant dès que j'ai commencé les 1er traits !
Si un jour une machine tombe en panne (surtout sur des machines des années 70), sans schéma électrique, le dépannage sera impossible.

Malheureusement certaines machines ne pourront pas être réparées. Dans certains cas, il est préférable de redémarrer "from scratch" et de tout refaire de A à Z. Dans l'exemple ci-dessous, le sadique qui a fait ce câblage a mélangé du 380VAC, 220VAC, 48VAC et 24DC sans repères avec des couleurs de fils aléatoires sans aucune logique (la planche en bois est posée en équilibre sur  un gros transfo.) nomicons/smiley-green
C'est de la réparation d'urgence réalisée sur de nombreuses années.
Si le moindre fil se débranche je ne serais pas capable de dire là où il doit être rebranché.
Là, on atteint les limites de mes compétences. nomicons/tongue
https://i.ibb.co/RHWR2QV/287023780-6045632365463468-6356979382091596223-n.jpg

Version : QElectroTech V 0.100.0-dev - Windows 10 Professionnel

Re: Présentation c'est par ici.

Mon Dieu ... quelle horreur ... je n'ai jamais vu un chantier dans cet état .

franchement>> good luck , for the suite >>!

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Présentation c'est par ici.

Il faut mieux "parfois tout reconstruire from scratch" même si ça demande beaucoup de temps et d’ingénierie....et de convaincre le patron...

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Présentation c'est par ici.

C'est de la réparation d'urgence réalisée sur de nombreuses années.
Si le moindre fil se débranche je ne serais pas capable de dire là où il doit être rebranché.
Là, on atteint les limites de mes compétences

Je te rejoint, je ne connais pas grand monde capable de dépanner cette merde ... en Urgence ...quand la vie de l’opérateur en dépend ...!
L'Apave doit rire jaune en visitant vos machines .. Gloups...

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

121 (edited by Nardo26 2023-11-12 20:21:21)

Re: Présentation c'est par ici.

Mon but est justement de virer tout ce merdier et de refaire tout dans les normes. Les opérateurs n'ont pas le droit d'y mettre ne serais-ce qu'un bout d'ongle sur cette machine.
Je suppose que 85% de toute cette filasse ne doit plus servir à grand chose vu ce que doit réellement faire cette machine. Mais quitte à la refaire, il faut revoir également la mécanique derrière et la sécu qui va avec.
C'est pas le boulot qui me fait peur, mais le budget qu'il va falloir affecter dessus même si je sais que ce genre de machine est introuvable en neuf ou en occaz...
Mais bon, là c'est un cas extrême, je n'avais jamais vu durant toute ma carrière un truc pareil nomicons/tongue
Pour l'instant je me concentre sur des vieilles armoires électriques beaucoup plus sécure. QET va vraiment me permettre de faire de la doc de maintenance elec :  je pourrais plus facilement dormir sur mes 2 oreilles. nomicons/smile

Version : QElectroTech V 0.100.0-dev - Windows 10 Professionnel

Re: Présentation c'est par ici.

Bonjour Bernard, merci pour les encouragements ça nous fait toujours très plaisirs nomicons/smile.

WHAAA, j'ai déjà eu des armoires très très bordélique avec rien à jours etc.... mais la c'est le ponpon, j'aime bien les planches de bois, même pas un petit rail DIN pour tenir tout ce petit monde en place... Bon courage pour remettre tout en place et au normes, mais quelle satisfaction une fois fait nomicons/smile

C'est de la réparation d'urgence réalisée sur de nombreuses années.

Pour le coup l'urgence c'est de refaire tout ça avant que ce monstre devienne une panne (le TSX 17 est un tout petit peut obsolète).

Développeur QElectroTech

Re: Présentation c'est par ici.

Joshua wrote:

...même pas un petit rail DIN pour tenir tout ce petit monde en place...

Le dernier relai finder à droite, pend en l'air : les fils sont trop cours pour que l'embase puisse être posée sur la planche. nomicons/smile

le TSX 17 est un tout petit peut obsolète.

En dehors du Millenium (sur la planche) c'est ce qu'il y a de plus récent sur ce type de machine. nomicons/smiley-green

Juste pour le plaisir de voir des "oldies", j'ouvrirai à l'occaz un post pour montrer des pièces de musée (genre vieux CDF en cartes format Europe montées sur fond de panier.) nomicons/wink

PS : Avec ce que j'ai, je peux réellement monter un musée. nomicons/rolleyes

Version : QElectroTech V 0.100.0-dev - Windows 10 Professionnel

Re: Présentation c'est par ici.

Hello Everyone,

Hopefully this is the correct place to post this, Google translate isn't the best...

My Introduction,

I am an industrial maintenance electrician in Atlanta, Georgia, USA, and have done electrical work in the same area for over 12 years now. I have done mainly commercial work, some industrial here and there but made the transition to the maintenance industrial side about a little more than a year ago.

I work for a large company of around 2,000 employees at one of their box plants in Atlanta, Georgia, USA. I am fast tracking my missing knowledge base at my new job with PLCs, electrical schematics, relay logic and more. Honestly, probably the most fun I've had in a long time.

One week, I had to quickly throw together a couple of conveyor lines with nothing but some photoeyes, relays, and a really old Allen Bradly PLC that I didn't have a way to interface with so no idea what it was doing. Managed to get that going but I wanted to make actual prints for my work even though what I threw together was only going to last maybe 6 months before being replaced. That led me to learning about AutoCAD and the sticker price shock led me to learn about QElectroTech

Since then, I have been using my conveyor line as a learning experience and been hacking away at my schematics when time permits. I have been stalking the QElectroTech IRC channel and their Revolt.chat channel for a couple weeks now. They suggested that I post my findings on a few topics that I worked on with summary and nomenclature tables which I plan to do here shortly.

I actually prefer the Euro style of prints over the American ladder logic and am using one of our electrical schematics from one of our production machines that I prefer over the others as a guide. Once I am done with these conveyor line prints, I plan to use these skills on one of our production machines that has very limited and missing prints. If I was hired on here a little sooner, I would probably be using them for 2 of our production machines that are missing their prints entirely, but they are being ripped out and replaced in less than 2 months, so no need.


https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img_2/ride_depannage2.jpg
https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img_2/ride_depannage1.jpg


Thanks,
-FoxTech

Re: Présentation c'est par ici.

Hello FoxTech,
you are welcome.

Uhu, we have same bikes at my work for technical repair guys.
/me wanted a quad motorcycle nomicons/smiley-green
Laurent

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."