Je suis d'accord avec toi sur le fait que supprimer 1 élément, ca supprime toutes les liaisons.
Je me suis peut-etre mal exprimé car je ne souhaite pas laisser des liaisons d'un symbole effacé :
Je réexplique un peu mieux :
Je veux remplacer 1 élément par 1 autre. Je mets donc à coté de l'ancien élément (avec les fils raccordés), le nouveau (qui n'a pas de fils).
Ce que je trouverais utile, est de pouvoir prendre une extrémité d'un fil raccordé à l'ancien élément et le faire se raccrocher au nouveau (il ne se trouve ainsi plus raccordé à l'ancien).
Au final, je déplace toutes les liaisons de l'ancien vers le nouveau, ensuite je peux supprimer l'ancien élément lorsqu'il n'aura plus de fils.
Avec cette méthode, je suis sur que tous mes fils existants raccordés sur l'ancien élément sont toujours existants et raccordés au nouveau et que je n'ai pas oublié d'en redessiner.
Pour l'exemple de variateur que tu as donné, j'ai déja eu le problème il y a qq temps avec des variateurs siemens différents (passé d'une version 420 à 440 avec une trentaine de fils dessus).
J'ai du refaire toutes les connections. en ayant pris soin d'imprimer le schéma sur papier pour refaire tous les fils car si je supprimais l'ancien élément, je n'ai plus de fils donc pour les refaire sur le nouveau élément pas évident.
Ca m'a pris environ 1h pour refaire tous les fils avec les n° à retourner, replacer, controler.
Si j'avais eu la fonction 'je décroche et raccroche le fil', j'aurai apprécié : gain de temps.
Je ne sais pas si je me suis bien expliqué, mais je rencontre souvent le problème au fil des remplacements de matériels obsolètes dans les armoires (remplacement d'automates - variateurs...)
En bref : Je ne souhaite pas laisser des fils non raccordés sur le schéma, je voudrais juste pouvoir décrocher 1 fil d'1 point et le raccrocher sur 1 autre point sans avoir à le redessiner et devoir refaire ses propriétés.
Merci