Topic: Déplacer un fil

Bonjour,

Est-il possible (ou peut-etre dans une future version) de déplacer un fil sans avoir à le refaire entièrement.

Je m'explique par un exemple tout simple :
Pour remplacer un disjoncteur bipolaire par un tripolaire, je dois redessiner toutes les connections car je n'ai pas trouvé le moyen de prendre 1 fil du bipolaire et le raccrocher sur le tripolaire.

Je trouve que cela pourrait être un gain de temps pour des ensembles complexes. Et éviterait d'avoir oublié de redessiner un fil, surtout lorsqu'il y a une multitude de fils raccordés sur 1 des bornes de l'ensemble à effacer.



Merci

Re: Déplacer un fil

Bonjour,

Pour l'instant quand on supprime un élément  ça supprime toute ses liaisons,
en fait c'est bien un comportement voulu .
Imagine un instant : que tu doit remplacer un variateur SEW movitrac par un movidrive sur ton schéma .
(par exemple si ton installation évolue, ou que tu te soit gouré de materiel, ou que le client ait changé d'avis .)
Alors ce serait vraiment tres merdique ....d'avoir encore des tracés de conducteurs posés sur le schéma de ton ancien variateur .
maintenant il est possible d’intégrer une popup sur la suppression d'un symbole donnant le choix de supprimer ses liaisons ou pas .
je vais en discuter avec Xavier .

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

3 (edited by friskolon 2012-06-26 10:27:10)

Re: Déplacer un fil

Je suis d'accord avec toi sur le fait que supprimer 1 élément, ca supprime toutes les liaisons.

Je me suis peut-etre mal exprimé car je ne souhaite pas laisser des liaisons d'un symbole effacé :
Je réexplique un peu mieux :
Je veux remplacer 1 élément par 1 autre. Je mets donc à coté de l'ancien élément (avec les fils raccordés), le nouveau (qui n'a pas de fils).
Ce que je trouverais utile, est de pouvoir prendre une extrémité d'un fil raccordé à l'ancien élément et le faire se raccrocher au nouveau (il ne se trouve ainsi plus raccordé à l'ancien).
Au final, je déplace toutes les liaisons de l'ancien vers le nouveau, ensuite je peux supprimer l'ancien élément lorsqu'il n'aura plus de fils.

Avec cette méthode, je suis sur que tous mes fils existants raccordés sur l'ancien élément sont toujours existants et raccordés au nouveau et que je n'ai pas oublié d'en redessiner.

Pour l'exemple de variateur que tu as donné, j'ai déja eu le problème il y a qq temps avec des variateurs siemens différents (passé d'une version 420 à 440 avec une trentaine de fils dessus).
J'ai du refaire toutes les connections. en ayant pris soin d'imprimer le schéma sur papier pour refaire tous les fils car si je supprimais l'ancien élément, je n'ai plus de fils donc pour les refaire sur le nouveau élément pas évident.
Ca m'a pris environ 1h pour refaire tous les fils avec les n° à retourner, replacer, controler.
Si j'avais eu la fonction 'je décroche et raccroche le fil', j'aurai apprécié : gain de temps.

Je ne sais pas si je me suis bien expliqué, mais je rencontre souvent le problème au fil des remplacements de matériels obsolètes dans les armoires (remplacement d'automates - variateurs...)

En bref : Je ne souhaite pas laisser des fils non raccordés sur le schéma, je voudrais juste pouvoir décrocher 1 fil d'1 point et le raccrocher sur 1 autre point sans avoir à le redessiner et devoir refaire ses propriétés.


Merci

Re: Déplacer un fil

Ouais, feature request courante, mais pas triviale à implémenter, donc ce sera pour plus tard.

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

Re: Déplacer un fil

Merci pour la réponse.

Dommage qu'on ne puisse pas déplacer les fils simplement plutot que de les refaire.
Hier, j'ai perdu un peu de temps à refaire toutes mes connections d'1 schéma car je me suis apercu à la fin d'un schéma complexe que je m'étais trompé d'1 borne sur 1 élément.

Je ferai attention la prochaine fois, lol.




Merci

Re: Déplacer un fil

C'est vrai que moi aussi, j'ai eu un schéma d'un variateur à faire, et quand j'ai actualisé l'icone, je devait tout refaire. Mais le programme grandit, je pense que tout ceci sera lu et intégré.