Topic: Droit d'accès de Qet aux fichiers

Bonjour
je n'ai pas trouvé de sujet pour mon problème
Jusqu’à aujourd'hui j'utilisai la version v0.5 de Qet
Ayant  de nouveau schéma à faire ma première a été de chercher une mise à jour
Je suis sous Ubuntu 18.04.3 LTS sur un pc ayant 5  disques physiques différents en fonction de l'usage
J'ai réussi en bricolant de récupérer les bibliothèques en les copiant sur /snap/... (solution provisoire car mon disque System  ne comporte aucune donnée)
lorsque je veux ouvrir un fichier pas Qet il répond "permission denied sur /media/......../mes fichiers"  or les droits sont 777 (peut être un peux excessif!)
De plus peut-être un autre problème si je clique sur sur ancien fichier (v0.5).qet il me dit qu'il ne peut l'ouvrir car ce n'est pas un fichier projet
Merci Christian

Re: Droit d'accès de Qet aux fichiers

Bonsoir,
pourquoi ne pas récupérer directement le snap, ou l'appimage?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Droit d'accès de Qet aux fichiers

Bonsoir
Merci pour cette réponse rapide
je ne peux utiliser /snap/.. pour 2 raisons la première /snap est sur la racine et j'ai le même message que précédemment de droits, la deuxième est que je ne peux mettre de donnée sur le disque System.
Quand à l'appimage cela permet des installations sans droit et l'installation de v0.7 est correcte sur mon pc et fonctionne correctement si je met les fichiers données sur le bureau ce qui n'est pas simple car il ne comporte que des lanceurs vers virtualbox Windows et Debian.
Je vais essayer avec des liens ou peut-être la version Windows  
en attendant de trouver une solution je vais faire mon schéma avec Qet v0.5  
Merci à vous Christian

Re: Droit d'accès de Qet aux fichiers

Bonjour,

pourquoi tu passes pas par le PPA ?
https://launchpad.net/~scorpio/+archive … rotech-dev

Si tu veux la version 0.8-dev suffit de changer le pinning par 0.80.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

5 (edited by Christian P. 2019-10-19 10:58:59)

Re: Droit d'accès de Qet aux fichiers

Bonjour
j'ai suivis le protocole décrit pour l'installation Ubuntu sans problème.
Mon essai avec les liens a été un échec la frontière entre Ubuntu et snap n'a pas été franchie.
Aussi j'ai contourné le problème de droits avec un script Nautilus voir ci-dessous ce n'est qu'une ébauche je n'ai pas traité les collections et je n'ai pas finalisé le fichier log, je l'ai fait rapidement ce matin et cela à fonctionné .
Bonne fin de journée. Christian

Post's attachments

Attachment icon Qet.sh 1.14 kb, 245 downloads since 2019-10-18 

6 (edited by Christian P. 2019-10-26 18:06:54)

Re: Droit d'accès de Qet aux fichiers

Bonjour 
Je viens vous donner de mes nouvelles :
J'ai supprimer le fichier script de Nautilus et maintenant le bash de lancement est appelé depuis un clique sur le fichier à modifier (il peut servir de modèle pour créer un autre projet) avec les remarques suivantes :
# Dans le cas où on clique sur un fichier
# Ce bash est lancer depuis le fichier "qelectrotech_qelectrotech.desktop"
# ATTENTION ? doit être modifier après une mise à jour de QelectroTech
# la ligne exec est modifié
# Exec=bash /home/christian/ScriptsChristian/Qet.sh %F

# le fichier "user-dirs.dirs" de QelectroTech a été aussi modifié pour les chemins 
# car sur mon pc les noms standards ont été modifiés pour servir à d'autres usages et de plus
# ils pointent sur des liens vers d'autres disques soit locaux soit distant
Cela me suffit pour mes dessins (que rencontre quelques petit problèmes d'usage à moi d'approfondir le fonctionnement de QelectroTech)
Que d’améliorations depuis la version .5 Merci aux concepteurs
Mon fichier log indique des erreurs de QelectroTech que je comprend pas (en fait je n'ai pas cherché)
Ce message pour moi clos le sujet du moins pour Ubuntu
Bonne fin de journée à tous je met les deux fichiers
Christian

Post's attachments

Attachment icon Qet.log 1.46 kb, 220 downloads since 2019-10-26 

7 (edited by Christian P. 2019-10-26 18:08:48)

Re: Droit d'accès de Qet aux fichiers

Suite pour l'envoi du 2ème fichier
Christian

Post's attachments

Attachment icon Qet.sh 3.39 kb, 256 downloads since 2019-10-26 

Re: Droit d'accès de Qet aux fichiers

Bonjour Chrisitian,

j'ai pas compris pourquoi tu n'as pas pris l'AppImage?
un wget de la version que tu veux  https://download.qelectrotech.org/qet/builds/AppImage/
puis un chmod a+x QElectroTech_0.*.AppImage et c'etais pret, avec le choix d'avoir plusieurs versions autonomes sur ta machine si tu le voulais.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Droit d'accès de Qet aux fichiers

Bonjour
Vous connaissez l'idiot du village ? et bien c'est moi

En fait si on installe QelectroTech  depuis l'outil Ubuntu "Logiciels Ubuntu" il y a un bouton "Autorisations" si on coche la question "Lire/Ecrire ...... stockage amovibles" et bien on peut écrire sur tous les disques du pc  
sans aucun besoin d'un bash pour contourner les droits ce qui est plus naturel 


Par contre en installation manuelle c'est droits ne sont pas actifs d'ou mes messages précédents
Bonne fin de weekend Christian

Post's attachments

Capture du 2019-10-27 16-37-03.png, 110.11 kb, 853 x 634
Capture du 2019-10-27 16-37-03.png 110.11 kb, 232 downloads since 2019-10-27 

Re: Droit d'accès de Qet aux fichiers

Si tu veux les versions de dev en 0.8 te faudra passer sur le canal edge, et je ne sais pas s'ils le proposent avec leur outil graphique?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."