1 (edited by Nuri 2019-09-30 13:59:05)

Topic: Impossible de configurer un format d'impression personalisé

Aujourd'hui je viens de finir un apercu gigantesque représentant tous les relais d'arrêt d'urgence, les boutons d'AU, les portes de sécurité, etc de plusieurs machines verrouillées et connectées entre-elles.

Pour mon client, il est important que tout tienne sur UN et UN SEUL FOLIO nomicons/blink .
Pour cette raison, j'ai décidé d'utiliser QElectroTech et pas Eplan (bien que ce client ne jure que par Eplan).
De plus, c'est plus aisé de configurer des conducteurs multicolors avec QET. J'avais jamais cru que j'abuserais un jour à ce point de cette fonctionalité nomicons/blush , ben voilà, c'est fait nomicons/grin .

Bref, mon boulot est terminé et pour imprimer le tout sur une table tracante (plotter), j'ai besoin de pouvoir configurer un format d'impression personalisé lors de l'impression pdf fournie par QET.
Autant dire que le dessin ne tient pas sur du A4. Les dimensions réelles sur papier seront de 0,841 x 2,855 m.
(oui, mètre, pas décimètre ni centimètre).

Malheureusement, dans le dialogue de config d'impression, je ne peux pas choisir le format personalisé dans la liste déroulante.
L'option "Benutzerdefiniert" (format personalisé, en francais) est présente mais on ne peut pas la sélectionner.
Du coup, il m'est impossible de rentrer les dimensions du papier à la main.

C'est d'autant plus dommage que j'avais fait un travail similaire l'année dernière et tout avait bien fonctionné, je pus rentrer un format personalisé qui fut pris en compte pour l'impression pdf.

Un bug ?
Une expérience Qt ? nomicons/whistling


EDIT :
pour me sortir rapidement du grabuge, je viens de télécharger la AppImage 0.7 qui a ouvert sans encombre mon fichier réalisé sous la 0.8-dev. Dans la version 0.7 finale, il est possible de choisir un format d'impression personalisé.
Donc ok, problème contourné pour moi, mais pas résolu pour la 0.8-dev.

Et voilà le bébé :
(sympa les conducteurs colorés pour s'y retrouver)

Post's attachments

Attachment icon apercu-géant.png 565.77 kb, 107 downloads since 2019-09-30 

Re: Impossible de configurer un format d'impression personalisé

Salut Nuri, 

joli bébé ^_^, j'imagine que ça a dut te prendre quelques heures, j'imagine que tu travailles sur un gros moniteur 43" UHD (4K)? nomicons/whistling
Pour la 0.8 c'est les paquets qui proviennent du PPA ou l'AppImage, ou paquet Snap?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Impossible de configurer un format d'impression personalisé

Quelques heures ?!?
Quelques semaines oui ! Y'a pas que le dessin, y'a aussi le temps d'éplucher les plans originaux en A4 et de tout synthétiser sur un folio dans QET.

Je bosse toujours sur mon petit imac 21" avec résolution 4K et Ubuntu 18.04.
Mais ce genre de plan est tout à fait réalisable avec un gros écran HD standard. Suffit de zoomer là où il faut...

J'utilise toujours la version PPA de QelectroTech quand il s'agit de la version de développement.
La PPA c'est top pour la mise à jour automatique des derniers développements en même temps que la maj du système.

Puis les AppImages pour la 0.6 et la 0.7 car c'est très facile à mettre en place, vraiment super. Les AppImages marchent vraiment bien. Y'a juse le style GTK qu'est pas pris en compte mais limite QET est plus clair en style Qt natif, donc je me plains pas.

Snap j'aime pas trop, surtout parce que je m'y suis plus vraiment intéressé depuis sa sortie il y a quelques années.

Re: Impossible de configurer un format d'impression personalisé

@Nuri,
je suppose que tu te sers des AppImages?
QElectroTech V 0.80-DEV+eba914892
Compilation : GCC 6.3.0 20170516 - built with Qt 5.13.1 - Date : Sep 28 2019 : 09:53:20 - run with Qt 5.13.1 using 16 thread(s)
OS : linux - x86_64 - Version : Debian GNU/Linux bullseye/sid - Kernel : 5.3.1-vanilla

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/pdf_print_appimage2.png

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Impossible de configurer un format d'impression personalisé

@Nuri si tu pouvais regarder si libqt5printsupport5 et libcups2 sont installés?
Merci, de montrer ce que QET est capable de faire. nomicons/smile

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Impossible de configurer un format d'impression personalisé

Les 2 paquets sont déjà installés sur mon système.

nuri@nurikiste:~$ sudo apt install libcups2
[sudo] Passwort für nuri: 
Paketlisten werden gelesen... Fertig
Abhängigkeitsbaum wird aufgebaut.       
Statusinformationen werden eingelesen.... Fertig
libcups2 ist schon die neueste Version (2.2.7-1ubuntu2.7).
0 aktualisiert, 0 neu installiert, 0 zu entfernen und 0 nicht aktualisiert.
nuri@nurikiste:~$ sudo apt install libqt5printsupport5 
Paketlisten werden gelesen... Fertig
Abhängigkeitsbaum wird aufgebaut.       
Statusinformationen werden eingelesen.... Fertig
libqt5printsupport5 ist schon die neueste Version (5.9.5+dfsg-0ubuntu2.3).
libqt5printsupport5 wurde als manuell installiert festgelegt.
0 aktualisiert, 0 neu installiert, 0 zu entfernen und 0 nicht aktualisiert.

Re: Impossible de configurer un format d'impression personalisé

  cups-bsd, cups-control? 

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

8 (edited by Nuri 2019-10-02 09:27:03)

Re: Impossible de configurer un format d'impression personalisé

nuri@nurikiste:~$ apt list cups-*
Auflistung... Fertig
cups-backend-bjnp/disco 2.0.1-1 amd64
cups-backend-bjnp/disco 2.0.1-1 i386
cups-browsed/disco,now 1.22.5-1 amd64  [Installiert,automatisch]
cups-browsed/disco 1.22.5-1 i386
cups-bsd/disco-updates,disco-security,now 2.2.10-4ubuntu2.1 amd64  [installiert]
cups-bsd/disco-updates,disco-security 2.2.10-4ubuntu2.1 i386
cups-client/disco-updates,disco-security,now 2.2.10-4ubuntu2.1 amd64  [Installiert,automatisch]
cups-client/disco-updates,disco-security 2.2.10-4ubuntu2.1 i386
cups-common/disco-updates,disco-updates,disco-security,disco-security,now 2.2.10-4ubuntu2.1 all  [Installiert,automatisch]
cups-core-drivers/disco-updates,disco-security,now 2.2.10-4ubuntu2.1 amd64  [Installiert,automatisch]
cups-core-drivers/disco-updates,disco-security 2.2.10-4ubuntu2.1 i386
cups-daemon/disco-updates,disco-security,now 2.2.10-4ubuntu2.1 amd64  [Installiert,automatisch]
cups-daemon/disco-updates,disco-security 2.2.10-4ubuntu2.1 i386
cups-filters-core-drivers/disco,now 1.22.5-1 amd64  [Installiert,automatisch]
cups-filters-core-drivers/disco 1.22.5-1 i386
cups-filters/disco,now 1.22.5-1 amd64  [Installiert,automatisch]
cups-filters/disco 1.22.5-1 i386
cups-ipp-utils/disco-updates,disco-security,now 2.2.10-4ubuntu2.1 amd64  [Installiert,automatisch]
cups-ipp-utils/disco-updates,disco-security 2.2.10-4ubuntu2.1 i386
cups-pk-helper/disco,now 0.2.6-1ubuntu3 amd64  [Installiert,automatisch]
cups-pk-helper/disco 0.2.6-1ubuntu3 i386
cups-ppdc/disco-updates,disco-security,now 2.2.10-4ubuntu2.1 amd64  [Installiert,automatisch]
cups-ppdc/disco-updates,disco-security 2.2.10-4ubuntu2.1 i386
cups-server-common/disco-updates,disco-updates,disco-security,disco-security,now 2.2.10-4ubuntu2.1 all  [Installiert,automatisch]
cups-tea4cups/disco,disco 3.14~alpha0+svn3576-1 all
cups-x2go/disco,disco 3.0.1.4-1 all

Pas de cups-control dans les repos d'Ubuntu 19.04.
Je suis passé hier au "Disco Dingo" suite à une expérimentation système qui a tourné au vinaigre... nomicons/dizzy
Je regrette pas. Ubuntu 19.04 est vraiment très bien. Limite, ca fait meilleure impression que la LTS 18.04.
On verra sur la durée... nomicons/happy

Re: Impossible de configurer un format d'impression personalisé

  Kubuntu 19.04 je l'avais installée elle était encore en beta 1 ou 2 sur mon laptop en double boot avec Windows (que je me sert pas ou peu, mais qui peut servir...) la Debian stable était encore trop loin de pointer son nez et les premiers beta de Buster n'avait pas de kernel signé pour mon UEFI.
J'ai abandonné le fait de mettre une Debian Sid que j'adore pourtant, sur une machine qui me sert qu'en déplacement, l’expérience et avec un peu de malchance m'a convaincu que c'étais une très mauvaise idée... 

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."