nleroy wrote:Voici les quelques points qui pourraient à mon sens pas mal améliorer l'utilisation :
- pouvoir aligner les éléments (alignement par le haut, le centre ou le bas, verticalement et horizontalement)
Ce n'est ptet pas si difficile que scorpio le laisse entendre (surtout si on se cantonne aux éléments). En revanche, ça a le mérite de ne pas avoir été trop demandé, c'est presque original ;-)
nleroy wrote:- pouvoir tracer quelques formes simples sans que ce soit des éléments : carrés, cercles, éventuellement flèches. Un ex pour éclairer : si je fais un schéma qui regroupe des éléments qui sont dans deux coffrets séparés, j'aimerais bien pouvoir le signifier en encadrant chaque groupe d'éléments
Oui, je vois le manque mais je te préviens de suite que ça ne sera jamais implémenté tel quel : les formes simples posent un problème : elles sont horriblement simples, dans le sens où elles ne colportent aucune information sur leur utilité et leur signfication ; pour un banal rectangle donné sur un schéma, il n'est pas aisé, même à grands coups d'heuristiques, de déterminer s'il s'agit d'un coffret ou d'un rectangle pour décorer. Encourager la prolifération d'items dénués de sémantiques ne peut que nous compliquer le travail le jour où nous commencerons à implémenter des fonctionnalités intéressantes, je pense notamment à tout ce qui s'approche de la simulation. Sans parler de l'inévitable tendance que les débutants auraient à faire leurs conducteurs et éléments à partir de formes libres... on a déjà reçu un schéma comme ça, c'était un massacre.
L'approche prévue pour ton exemple serait plutôt d'ajouter un outil "coffret".
nleroy wrote:- pouvoir changer la police (ou au moins la taille) d'une zone de texte volante (enfin qui ne fait pas partie d'un élément). J'ai vu qu'il y avait des éléments qui pouvait faire le job, mais c'est pas très pratique.
Oui, ça a déjà été demandé ; mais je rebondis sur les dires de scorpio : je confirme que les textes, c'est une put*** de plaie à gérer. D'ailleurs, je travaille sur un bug au niveau du déplacement des textes à la souris là, je suis bon pour réviser mes changements de repère...
nleroy wrote:- pouvoir changer la couleur d'une sélection de plusieurs fils plutôt que de les faire un par un ...
C'est pas tant compliqué à faire que chiant (parce que, pour être juste, le changement doit porter sur tout le widget d'édition d'un conducteur, pas uniquement sur la couleur).
Bref, à l'exception des formes libres, tout finira par être implémenté... mais pas pour la 0.3 parce que ça fait trop longtemps qu'on n'a pas releasé ; donc en ce moment, c'est stabilisation, stabilisation, stabilisation : je n'attaque pas de nouvelle fonctionnalité.
Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.
Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks